Les pillards dans Minecraft (Pillagers en anglais) forment un groupe d’illageois hostiles équipés d’une arbalète. Ils apparaissent dans plusieurs contextes spécifiques : lors de patrouilles, à proximité des avant-postes de pillards, ou au cours des invasions. Ils attaquent à distance à l’aide de carreaux d’arbalète dès qu’ils perçoivent une cible.

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Un pillard armé d’une arbalète.
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Un pillard visant avec une arbalète.

Apparition des pillards

Les pillards peuvent se manifester dans plusieurs circonstances : au sein des avant-postes, dans des patrouilles ou lors des invasions. Certains peuvent également être désignés comme capitaines, reconnaissables à la bannière qu’ils portent sur le dos.

Patrouilles

Après cinq jours et demi de temps de jeu, des patrouilles peuvent apparaître à une distance de 24 à 48 blocs d’un individu, indépendamment des structures environnantes. Elles peuvent donc survenir même dans des mondes où aucune construction naturelle n’a été générée.

Dans l’édition Java, une patrouille se compose de un à cinq pillards, dont l’un est désigné capitaine. Leur apparition se fait exclusivement sur des blocs solides dont le niveau de lumière est inférieur à 9. Dans l’édition Bedrock, chaque patrouille comprend deux à cinq pillards, l’un d’eux étant capitaine. Ils apparaissent uniquement à un niveau de lumière compris entre 0 et 7.

Avant-postes

Dans les avant-postes, les pillards apparaissent de manière continue dans un volume de 72×54×72 blocs centré sur l’étage supérieur de la tour. Dans l’édition Java, leur nombre n’est limité que par les règles générales d’apparition. Ils peuvent surgir sur tout bloc opaque valide, à condition que le niveau de lumière soit inférieur ou égal à 8.

Dans l’édition Bedrock, l’apparition s’effectue sur le coin nord-ouest du bloc opaque le plus élevé, à condition qu’un bloc non solide soit placé au-dessus. Un maximum de huit pillards peut apparaître naturellement dans un avant-poste.

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L’animation du pillard qui tire avec son arbalète.

Invasions

Les pillards participent activement aux invasions, un événement déclenché lorsqu’un individu entre dans un village en étant porteur de l’effet Mauvais présage. Cet effet s’obtient en éliminant un capitaine illageois, identifiable à la bannière funeste qu’il porte. Il peut être retiré en buvant du lait, ce qui permet d’éviter le déclenchement de l’invasion.

Déclenchement de l’invasion

L’effet Mauvais présage est converti en Présage d’invasion dès que l’on entre dans la zone d’influence d’un village.

Une fois le Présage d’invasion activé, l’invasion commence après 30 secondes si l’effet n’est pas neutralisé à temps (par exemple en buvant du lait).

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L’icone de l’effet Mauvais présage.
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Icône de l’effet présage d’invasion.

Déroulement

Une fois l’invasion déclenchée, une barre de boss intitulée « Invasion » apparaît. Elle représente la santé cumulée des assaillants restants. Chaque vague débute après un court délai de 15 secondes pendant lequel les villageois paniquent et sonnent l’alerte.

  • Java Edition : le centre de l’invasion est défini autour de la position moyenne des points d’intérêt reconnus du village. Il peut se déplacer si ces points sont détruits ou si tous les villageois meurent.
  • Bedrock Edition : le centre est fixe et défini dans une zone de 128×88×128 blocs. Il ne peut pas se déplacer.

Le jeu tente ensuite de trouver un emplacement d’apparition valide dans la zone définie. Si aucun n’est trouvé, l’invasion échoue (Java) ou passe à la vague suivante (Bedrock). Une fois l’emplacement validé, un cor retentit et tous les assaillants de la vague apparaissent simultanément.

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Un pillard monté sur un ravageur.

Composition des vagues

Le nombre de vagues dépend du niveau de difficulté :

  • Facile : 3 vagues
  • Normal : 5 vagues
  • Difficile / Hardcore : 7 vagues (avec possibilité de vague bonus en Java Edition si l’effet Présage d’invasion est de niveau II ou plus)

Les pillards sont particulièrement nombreux dans les premières vagues. À mesure que l’invasion progresse, d’autres illageois apparaissent (vindicateurs, évocateurs, sorcières, ravageurs). Certains pillards peuvent apparaître montés sur un ravageur.

Dans l’édition Java, le niveau de l’effet Présage d’invasion augmente les chances que les pillards soient équipés d’objets enchantés (jusqu’à 75 % de chance avec Présage d’invasion V).

Fin de l’invasion

Trois issues sont possibles :

  • Victoire : tous les envahisseurs sont éliminés, au moins un villageois et un lit restent liés au village. Des feux d’artifice sont lancés et l’effet Héros du village est attribué pour 40 minutes.
  • Défaite : le village est considéré comme détruit (plus de villageois ou plus de points d’intérêt reconnus). La barre affiche « Invasion – Défaite » et les pillards errent dans la zone.
  • Annulation : l’invasion est interrompue si l’on quitte la zone trop longtemps, si tous les lits sont détruits ou si la durée dépasse 40 minutes. Aucun effet ni récompense n’est accordé.
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Un pillard qui célèbre sa victoire.

Comportement des pillards

Les pillards attaquent à distance avec leur arbalète, en tirant une flèche toutes les trois secondes. Ils visent les villageois adultes, les marchands ambulants, les golems de fer et toute personne qu’ils perçoivent comme une menace. Ils n’attaquent jamais les autres illageois, même en cas de tir accidentel.

Ils peuvent aussi alerter leurs congénères s’ils sont attaqués, sauf s’ils sont éliminés en un seul coup.

Déplacements et réactions

  • Dans l’édition Java, les pillards se déplacent lentement lorsqu’ils patrouillent ou chargent leur arbalète.
  • Dans l’édition Bedrock, ils bougent à la même vitesse, qu’ils soient calmes ou en alerte.

Ils commencent à viser une cible lorsqu’elle se trouve à moins de 8 blocs, et repèrent les ennemis jusqu’à 32 blocs en Java, 16 blocs en Bedrock. Les pillards ne sont pas hostiles envers les bébés villageois. Sous l’eau, ils utilisent des attaques au corps à corps.

Arbalète et comportement passif

Dans l’édition Java, l’arbalète d’un pillard finit par se casser après un certain nombre de tirs. Une fois désarmé, il devient inoffensif. Il ne peut pas en récupérer une autre. Dans l’édition Bedrock, leur arbalète ne casse jamais.

Pillard minecraft tenant une arbalète prête à tirer, devant une falaise

Patrouilles et célébrations

Lorsqu’ils sont en patrouille, les pillards ne deviennent agressifs que si quelqu’un s’approche trop près ou les attaque. Le capitaine porte une bannière sur la tête, et les autres pillards le suivent.

Pendant les invasions, s’ils parviennent à éliminer tous les villageois, ils célèbrent leur victoire en riant ou en levant les bras.

Butin des pillards

Objets lâchés à la mort

Un pillard éliminé par un joueur ou un loup apprivoisé peut laisser tomber les objets suivants :

  • Flèches
    • Probabilité : toujours (100 %)
    • Quantité : de 0 à 2 (jusqu’à 5 avec l’enchantement Butin III)
    • Le nombre augmente d’une unité par niveau de Butin.
  • Fiole funeste (édition Bedrock uniquement)
    • Probabilité : toujours (100 %)
    • Quantité : 1
    • Ne peut être obtenue que si le pillard est capitaine et qu’il ne participe pas à une invasion. Le niveau de la fiole est alors choisi aléatoirement entre 1 et 5.

Objets garantis

Un pillard identifié comme capitaine lâche toujours la bannière funeste qu’il porte sur la tête, sauf s’il est en pleine invasion (édition Bedrock).
Les pièces d’armure éventuellement équipées via un distributeur sont également toujours restituées à sa mort.

  • Java Edition : la durabilité de l’équipement n’est pas altérée.
  • Bedrock Edition : la durabilité diminue comme si un joueur portait l’équipement.
 Groupe de pillards minecraft armés d’arbalètes dans une jungle

Arbalète

Chaque pillard a 8,5 % de chances de laisser tomber son arbalète (augmente de 1 % par niveau de Butin), à condition d’avoir été éliminé par un joueur ou un loup apprivoisé.

  • L’arbalète peut être chargée ou non selon son état au moment de la mort.
  • Elle possède une durabilité aléatoire.
  • L’arbalète peut être enchantée de manière aléatoire, avec une probabilité comprise entre 0 % et 10 % selon la difficulté régionale. Le niveau d’enchantement se situe entre 5 et 19.

Expérience

Lorsqu’il est vaincu, un pillard accorde :

  • 5 points d’expérience de base,
  • ainsi que 1 à 3 points supplémentaires par équipement naturel qu’il aurait pu lâcher mais ne l’a pas fait.
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