Les Slimes dans Minecraft, créatures hostiles et cubiques, apparaissent dans les grottes, les marais et les mangroves. Ils sont reconnaissables par leur capacité à rebondir et attaquent en sautant sur leurs cibles. Vous les trouverez principalement dans des zones spécifiques en profondeur sous terre ou à la surface des marais.
Ces créatures existent en trois tailles distinctes. Lorsqu’un grand Slime est vaincu, il se divise en plusieurs Slimes plus petits, rendant le combat contre eux encore plus complexe.
Sommaire
Où trouver des Slimes ?
Zones d’apparition
- Chunks spécifiques : Les Slimes apparaissent dans le monde normal sous la couche 40, peu importe le niveau de luminosité. Cela se passe dans des chunks particuliers appelés “chunks à Slime“, déterminés par un algorithme basé sur les coordonnées du chunk et la graine du monde.
- Biomes de marais et mangroves : Entre les couches 50 et 70, lorsque le niveau de luminosité est de 7 ou moins. La pleine lune favorise leur apparition, tandis qu’ils sont absents lors de la nouvelle lune.
Conditions d’apparition
- Les Slimes ne peuvent pas apparaître dans les 24 blocs autour de vous, et disparaîtront progressivement si vous vous éloignez de plus de 32 blocs, disparaissant instantanément au-delà de 128 blocs.
- Pour apparaître, les Slimes nécessitent deux blocs verticaux transparents au-dessus d’un bloc opaque, sans obstacles solides ni liquides. Les grands Slimes ont besoin d’un espace de 3 × 2,5 × 3 blocs, les moyens de 3 × 2 × 3 blocs, et les petits de 1 × 2 × 1 blocs (ou 1 × 1 × 1 si le bloc supérieur n’est pas opaque).
Algorithme d’apparition
- Java Edition : Les chunks à Slime sont déterminés de manière pseudo-aléatoire en combinant les coordonnées du chunk avec la graine du monde.
- Bedrock Edition : L’algorithme ne dépend pas de la graine du monde, ce qui signifie que les coordonnées des chunks à Slime restent constantes pour chaque monde.
Distribution de la taille
La taille des Slimes est influencée par la difficulté régionale. En difficulté basse, chaque taille a 33 % de chances d’apparaître. En difficulté plus élevée, les chances sont de 16 % pour les petits, 33 % pour les moyens, et 50 % pour les grands Slimes.
Espace nécessaire
- Les Slimes ont besoin d’un espace dégagé de 2,04 × 2,04 × 2,04 blocs pour apparaître. Toute obstruction, même une vitre, peut empêcher leur apparition.
- En Java Edition, l’espace est centré sur la face supérieure du bloc où le Slime apparaît.
- En Bedrock Edition, l’espace est centré dans le coin nord-ouest d’un bloc, nécessitant effectivement une région de 2 × 2 × 2 blocs.
Butin des Slimes
À la mort
Lorsqu’un grand Slime est tué, vous pouvez vous attendre à obtenir entre 12 et 28 points d’expérience et entre 0 et 32 boules de Slime. En moyenne, un grand Slime donnera environ 19 points d’expérience et 9 boules de Slime.
Grands Slimes
- Lorsqu’ils sont tués : Ils se divisent en 2 à 4 Slimes moyens.
- Butin : 4 boules de Slime lorsqu’ils sont tués par un joueur.
Slimes moyens
- Lorsqu’ils sont tués : Ils se divisent en 2 à 4 petits Slimes.
- Butin : 2 boules de Slime lorsqu’ils sont tués par un joueur.
Petits Slimes
Les petits Slimes, lorsqu’ils sont tués, laissent tomber des boules de Slime selon les conditions suivantes :
- Quantité par défaut : 0 à 2 boules de Slime.
- Avec enchantement Butin :
- Butin I : 0 à 3 boules de Slime.
- Butin II : 0 à 4 boules de Slime.
- Butin III : 0 à 5 boules de Slime.
- Quand tués par un joueur : Toujours 1 boule de Slime.
- Quand tués par une grenouille : 1 boule de Slime.
Comportement des Slimes
Les Slimes, créatures hostiles, se déplacent en sautant toutes les 10 à 30 ticks (0,5 à 1,5 seconde) et peuvent nager dans l’eau. Contrairement à d’autres créatures, ils continuent de se mouvoir même lorsque vous n’êtes pas à proximité.
Apparition et taille
Seules les tailles 1, 2 et 4 apparaissent naturellement. Grâce à la commande /summon, les Slimes peuvent atteindre une taille comprise entre 1 et 256 (avec un tag de taille NBT de 0 à 255).
Recherche de cibles
Un Slime cherche activement un joueur ou, à défaut, un golem de fer dans un rayon de 16 blocs. Si aucune cible n’est trouvée, il attend 10 à 30 ticks avant de changer de direction et de sauter de nouveau. Lorsqu’une cible est détectée, le délai avant le saut est réduit à 3 à 10 ticks, et le Slime se dirige directement vers sa cible avant de sauter.
Les Slimes endommagent continuellement tous les joueurs et golems de fer avec lesquels ils entrent en collision, contrairement à d’autres créatures qui n’infligent des dégâts qu’aux cibles qu’elles attaquent spécifiquement.
Caractéristiques et attaque
- Santé : La santé d’un Slime est égale à sa taille au carré. Ses dimensions sont de 0,51 bloc multipliées par sa taille dans chaque dimension.
- Dégâts : Les Slimes infligent des dégâts équivalents à leur taille, à l’exception des petits Slimes (taille 1), qui ne peuvent pas infliger de dégâts.
- Distance de saut : Un Slime saute légèrement plus loin que sa propre longueur.
- Vitesse d’attaque : Les Slimes attaquent deux fois plus vite que les autres créatures de combat au corps-à-corps, avec un rythme de deux coups par seconde.
- Immunité : Les Slimes sont immunisés à l’effet Viscosité.
Comportement en groupe
Lorsque les Slimes sont deux ou plus, ils peuvent grimper aux échelles ou aux lianes, ce qui leur permet de remonter à la surface. Tous les Slimes peuvent également emprunter les wagonnets.
Division à la mort
Lorsqu’un Slime moyen ou grand est tué, il se divise en deux, trois ou quatre Slimes de taille inférieure. Les Slimes ne grandissent pas avec le temps. Les petits Slimes sont inoffensifs et peuvent juste pousser le joueur, le suivant jusqu’à être tués, ce qui en fait de possibles compagnons.
Interactions avec l’environnement
- Les Slimes ne contournent pas les obstacles environnementaux tels que la lave, les cactus ou les chutes dangereuses. Cela signifie qu’ils peuvent facilement se retrouver coincés dans des coins ou derrière des murs.
- Les Slimes dans l’eau essaient de nager à la surface si possible. S’ils restent submergés, ils finissent par se noyer, se divisant en Slimes plus petits qui se noient à leur tour et finissent par laisser tomber des boules de Slime.
- Les Slimes prennent feu s’ils touchent de la lave.