La boîte de Shulker dans Minecraft (Shulker Box en anglais) est un bloc servant au stockage d’objets. Contrairement aux autres contenants, elle conserve son contenu même lorsqu’elle est détruite et récupérée sous forme d’objet. Les versions teintées correspondent aux variantes colorées de ce bloc.

ID :
shulker_box
Sommaire
Fabrication d’une boîte de Shulker
Pour fabriquer une boîte de Shulker, vous devez combiner un coffre et deux carapaces de Shulker (obtenues en tuant un Shulker). Placez une carapace au-dessus et une autre en dessous du coffre dans l’établi.
Minage
Il est possible de récupérer une boîte de Shulker avec ou sans outil, mais l’usage d’une pioche permet un gain de temps notable. Lors de la destruction, le bloc se transforme en objet tout en conservant ce qu’il contient, contrairement aux autres conteneurs qui dispersent leur inventaire.
En mode Créatif, une boîte renfermant des objets apparaît également sous forme d’objet lorsqu’elle est détruite instantanément, sauf si la règle de jeu /gamerule doTileDrops
est désactivée.
Fabrication d’une boîte de Shulker teintée
Pour teinter une boîte de Shulker, placez n’importe quelle boîte de Shulker et un colorant de votre choix dans la grille d’artisanat. Le résultat conserve le contenu de la boîte d’origine, et si celle-ci avait été renommée à l’aide d’une enclume, son nom reste inchangé après la teinture.
Utiliser une boîte de Shulker
Capacité et stockage
Une boîte de Shulker offre vingt-sept emplacements d’inventaire, soit la même capacité qu’un coffre simple, un tonneau ou un coffre de l’End. Elle conserve l’intégralité de son contenu lorsqu’elle est détruite, ce qui permet de la déplacer et de l’utiliser comme coffre portable.
Résistance et récupération
Lorsqu’elle est brisée, poussée par un piston ou exposée à une explosion, elle se récupère intacte. En revanche, si elle se trouve sous forme d’objet, une explosion provoque la chute de son contenu. Dans l’édition Bedrock, une infobulle permet de visualiser une partie des objets stockés lorsqu’elle est tenue en main ou placée dans un inventaire.
Interaction avec les autres conteneurs
Une boîte de Shulker peut être vidée ou remplie à l’aide d’un entonnoir. Elle peut être stockée dans n’importe quel autre conteneur, à l’exception d’une autre boîte de Shulker ou d’un sac.
Placement et orientation
Lorsqu’elle est posée, elle s’oriente vers la personne ou le distributeur qui la place. Son ouverture dépend de la surface d’appui : vers le haut lorsqu’elle repose sur le sol, sur le côté lorsqu’elle est fixée à un mur, et vers le bas lorsqu’elle est suspendue.
Conditions d’ouverture
Pour s’ouvrir, la boîte nécessite un espace transparent équivalent à un demi-bloc au-dessus de sa face supérieure. Toute obstruction, qu’il s’agisse d’un bloc, d’une entité ou d’un élément interactif, empêche son utilisation. Lorsqu’elle s’ouvre, sa zone de collision s’étend à un bloc et demi, repoussant les entités proches.
Nom et personnalisation
Par défaut, son interface porte l’intitulé “Shulker Box”. Il est possible de la renommer à l’aide d’une enclume ou en modifiant le tag CustomName
avec la commande /data
dans la Java Edition.
Particularités
Interaction avec les Piglins
Les Piglins deviennent hostiles si vous ouvrez ou minez une boîte de Shulker en leur présence.
Suppression d’une teinture
Il est possible de retirer la couleur d’une boîte de Shulker teintée en l’utilisant sur un chaudron rempli d’eau. L’opération diminue le niveau d’eau du chaudron d’une unité et la boîte perd sa couleur.
Utilisation en composant de redstone
Le niveau de remplissage d’une boîte de Shulker peut être détecté par un comparateur, même si elle ne peut pas être ouverte. Les observateurs peuvent également réagir à son ouverture ou à sa fermeture. Une boîte de Shulker fermée est conductrice de redstone, mais elle ne l’est plus lorsqu’elle est ouverte. En revanche, l’ouverture ou la fermeture n’actualise pas les blocs voisins, ce qui permet de créer des circuits en état BUD (Java Edition uniquement).