L’armure en cuivre dans Minecraft constitue une nouvelle catégorie d’équipement intermédiaire. Elle offre un total de 10 points d’armure une fois l’ensemble complet équipé. Sa durabilité se situe entre celle du cuir et celle du fer, tout comme sa capacité à recevoir des enchantements, légèrement inférieure à celle des pièces en fer.
Accessible dès les premières phases de votre progression, le cuivre s’impose comme une alternative pratique aux matériaux plus rares. Moins fragile que le cuir mais encore insuffisant face aux menaces les plus sérieuses, il permet d’assurer une protection correcte sans avoir à descendre trop profondément sous terre. Vous pouvez ainsi confectionner vos premières pièces d’équipement en cuivre à partir de lingots, obtenus en faisant fondre du minerai de cuivre brut dans un fourneau.
Sommaire
Comment faire une armure en cuivre ?
Enchantements de l’armure en cuivre
Chaque pièce de l’armure en cuivre peut recevoir un ensemble d’enchantements, applicables via une table d’enchantement ou une enclume. La plupart de ces enchantements sont partagés avec les autres types d’armure, mais certains sont spécifiques selon la pièce concernée.
Enchantements communs à toutes les pièces
Les quatre éléments — casque, plastron, jambières et bottes — peuvent recevoir :
- Protection : réduction globale des dégâts (jusqu’au niveau IV).
- Protection contre les projectiles : protection accrue face aux flèches et autres projectiles (niveau IV).
- Protection contre les explosions : réduit les dégâts causés par les explosions (niveau IV).
- Protection contre le feu : diminue les dégâts de feu et de lave (niveau IV).
Ces quatre enchantements sont exclusifs entre eux ; un seul peut être appliqué par pièce.
- Épines (Thorns) : inflige des dégâts à l’attaquant au contact (jusqu’au niveau III).
- Solidité (Unbreaking) : prolonge la durée de vie de la pièce en réduisant l’usure (niveau III).
- Raccommodage (Mending) : restaure la durabilité en collectant de l’expérience.
- Malédiction de disparition (Curse of Vanishing) : fait disparaître l’objet à la mort.
- Malédiction du lien éternel (Curse of Binding) : empêche de retirer l’objet une fois équipé.
Enchantements spécifiques
Casque en cuivre
- Apnée (Respiration) : prolonge le temps de respiration sous l’eau (jusqu’au niveau III).
- Affinité aquatique (Aqua Affinity) : accélère la vitesse de minage sous l’eau (niveau I).
Plastron en cuivre
- Aucun enchantement exclusif.
Jambières en cuivre
- Faufilement rapide (Swift Sneak) : augmente la vitesse en se faufilant (jusqu’au niveau III).
Bottes en cuivre
- Chute amortie (Feather Falling) : réduit les dégâts de chute (jusqu’au niveau IV).
- Agilité aquatique (Depth Strider) : améliore la vitesse de déplacement sous l’eau (jusqu’au niveau III).
- Semelles givrantes (Frost Walker) : gèle l’eau sous vos pas (niveau II).
- Agilité des âmes (Soul Speed) : accélère les déplacements sur le sable des âmes (jusqu’au niveau III).
Les enchantements Frost Walker et Depth Strider sont mutuellement exclusifs.