La barrière dans Minecraft, également appelée clôture, est un bloc à la fois utilitaire et décoratif. Elle empêche toute traversée en saut, à l’instar des murets, tout en laissant voir à travers ses ouvertures, ce qui permet de délimiter un espace sans bloquer la visibilité.
Sommaire
Fabrication des barrières
Les barrières peuvent être fabriquées en utilisant soit du bois, soit des matériaux issus du Nether. Le type de bloc obtenu dépend directement des composants employés dans la recette, ce qui permet d’harmoniser leur apparence avec vos constructions.
Utilisation et propriétés des barrières
Hauteur et franchissement
Visuellement hautes d’un bloc, les barrières possèdent en réalité une zone de collision de 1,5 bloc, empêchant la plupart des mobs de sauter par-dessus sans l’effet Saut amélioré. Elles laissent passer la lumière et affichent des ouvertures visibles. Certaines exceptions existent : les araignées peuvent les escalader comme n’importe quelle surface verticale, et les dromadaires peuvent les franchir en marchant.
Connexions
Une barrière occupe le centre du bloc et se relie automatiquement à tout bloc solide adjacent. Les barrières en bois se connectent uniquement entre elles et ne se lient pas aux barrières en briques du Nether. Ces dernières peuvent cependant se connecter à un portillon en bois. Les créatures ne peuvent pas passer entre deux types de barrières différents, alors que vous le pouvez.
Passage avec éléments posés au-dessus
En plaçant un tapis, une trappe ou un tapis de mousse au-dessus d’une barrière, vous pouvez sauter par-dessus tout en empêchant les créatures de le faire, y compris celles partageant certaines caractéristiques avec vous comme les zombies.
Attache avec une laisse
Les barrières peuvent servir de point d’ancrage pour attacher une créature à l’aide d’une laisse.
Génération naturelle des barrières
- Chêne : mines abandonnées (supports), bibliothèques de forts (garde-corps, lustres avec torches), villages de plaine, manoirs des bois, épaves, chambres d’épreuve (Intersection 2).
- Épicéa : cabanes des marais, villages de taïga et toundra enneigée (tables, enclos, maisons de boucher/berger, poteaux à lanterne), épaves.
- Bouleau : manoirs des bois, épaves.
- Acajou (jungle) : maisons d’armurier des villages désertiques (fenêtres), épaves.
- Acacia : villages de savane (tables, enclos, maisons de boucher/berger, maisons sur pilotis, autres bâtiments), épaves (Bedrock).
- Chêne noir : mines abandonnées des badlands (supports), manoirs des bois, épaves, avant-postes de pillards (tours, tentes, cages, épouvantails), cités anciennes.
- Briques du Nether : forteresses du Nether (barreaux, garde-corps, herse).