Un distributeur dans Minecraft (Dispenser en anglais) est un bloc de stockage à capacité limitée qui, lorsqu’il reçoit un signal de redstone, permet d’utiliser certains objets, outils ou de lancer des projectiles. Il peut également placer des blocs, des fluides ou des entités dans le monde.
Sommaire
Comment faire un distributeur
Pour faire le distributeur il vous faudra 7 pierres, 1 arc et 1 poudre de redstone :
Un distributeur peut être miné à l’aide d’une pioche, ce qui permet de récupérer le bloc ainsi que son contenu. Cependant, si vous utilisez un autre outil qu’une pioche, seul le contenu du distributeur sera récupéré, tandis que le bloc lui-même sera perdu.
Où trouver des distributeurs
Les distributeurs se génèrent naturellement dans certaines structures. Dans les temples de la jungle, vous trouverez systématiquement deux distributeurs. De plus, plusieurs distributeurs peuvent apparaître dans les chambres des épreuves.
Utilisation du distributeur
Un distributeur peut être utilisé à la fois comme conteneur et comme composant de redstone. Lorsqu’il reçoit un signal de redstone, il active les objets qu’il contient, avec des résultats différents selon l’objet. Par exemple, un distributeur rempli de flèches dans un temple de la jungle tirera les flèches lorsqu’il est activé. Le distributeur peut être orienté dans n’importe quelle direction, et il distribuera ses objets dans la direction où il fait face, que ce soit vers le haut, le bas ou horizontalement.
Conteneur
Le distributeur possède une interface utilisateur avec neuf emplacements de stockage, organisés en trois lignes de trois cases. Vous pouvez accéder à son inventaire en effectuant un clic droit (par défaut). Cela vous permet de déplacer des objets entre l’inventaire du joueur et celui du distributeur. Le nom par défaut de l’interface est “Dispenser”, mais ce nom peut être modifié en renommant le distributeur dans une enclume avant de le placer.
Il est également possible de verrouiller un distributeur en utilisant la commande de verrouillage, empêchant ainsi son accès à tout joueur qui ne possède pas un objet avec un nom spécifique correspondant au tag Lock
défini. Les distributeurs ne peuvent pas être déplacés par des pistons, et les fluides circulent autour d’eux sans les affecter.
Composant de redstone
Un distributeur peut être utilisé comme composant de redstone en distribuant aléatoirement un objet de son inventaire lorsqu’il est activé. Lorsque le distributeur reçoit un signal de redstone, il attend 2 ticks de redstone (soit 0,2 seconde en jeu) avant d’éjecter un objet. L’éjection n’a lieu que lors de l’activation initiale. Pour éjecter plusieurs objets, il est nécessaire de répéter l’activation en utilisant un circuit d’horloge. Si le signal est trop rapide (plus de 5 impulsions par seconde), le distributeur s’activera une fois puis se bloquera en position “on”.
Activation
Le distributeur peut être activé de plusieurs manières :
- Par un composant de puissance adjacent (comme une torche ou un bloc de redstone, un capteur de lumière, etc.).
- Par un bloc opaque alimenté à côté du distributeur.
- Par un répéteur ou un comparateur de redstone orienté vers le distributeur.
- Par une poudre de redstone pointant directement vers le distributeur, ou placée sur ou à côté de lui.
De plus, sur la Java Edition, un distributeur peut être activé par quasi-connectivité, c’est-à-dire qu’il peut être activé si un composant de redstone situé juste au-dessus de lui serait normalement activé, même s’il n’y a rien sur ce bloc.
Comportement
Lorsqu’un distributeur est activé, il éjecte un objet sélectionné aléatoirement parmi les emplacements occupés de son inventaire. Si plusieurs emplacements sont remplis, la sélection se fait au moment de l’éjection, permettant ainsi de modifier l’inventaire entre l’activation et la distribution de l’objet.
Les objets éjectés sont généralement projetés dans la direction où le distributeur fait face, comme si un joueur les avait jetés. Cependant, certains objets ont des comportements spécifiques lorsqu’ils sont distribués. Par exemple, les flèches sont tirées, les boules de feu sont projetées à grande distance, et certains objets comme les seaux vides peuvent interagir avec l’environnement en collectant des liquides. Contrairement à un dropper, un distributeur ne peut pas transférer d’objets vers un autre conteneur. Toutefois, il peut placer certains types de blocs spéciaux, comme les boîtes de shulker ou la neige poudreuse.
Un distributeur fonctionne également sous l’eau. Il est possible de l’activer en plaçant une torche de redstone directement en dessous, ou en utilisant de la redstone placée dans un tunnel sous l’eau.
Objet | Effet |
---|---|
Armure / Elytre | Équipe une armure ou une élytre sur un joueur, un support d’armure, un squelette, un zombie, un piglin, un villageois ou d’autres créatures, si l’emplacement est libre. |
Porte armure | Place un porte armure devant le distributeur comme entité. Disponible uniquement en Java Edition. |
Flèche / Flèche spectrale / Flèche à effet | Tire une flèche dans la direction du distributeur. |
Bateau / Bateau avec coffre | Place un bateau ou un bateau avec coffre dans un espace d’eau ou au-dessus de l’eau, sinon l’objet est déposé. |
Poudre d’os | Utilise la poudre d’os ou l’engrais sur le bloc en face du distributeur. Si le bloc ne réagit pas aux engrais, il n’est pas utilisé. |
Fiole d’enchantement | Lance une fiole d’enchantement dans la direction du distributeur. |
Boule de neige / Potions éclaboussures et persistantes | Lance des boules de neige ou des potions dans la direction du distributeur comme si un joueur les utilisait. Les potions éclaboussures sont lancées plus loin. |
Seau vide | Récupère l’eau ou la lave dans le bloc en face du distributeur et remplit le seau. Si aucune source n’est présente, un seau vide est déposé. |
Seau d’eau / Seau de lave | Verse de l’eau ou de la lave dans le bloc en face du distributeur si possible. Dans le Nether, l’eau disparaît instantanément. |
Charge de feu | Lance une boule de feu qui enflamme les blocs ou entités sur son chemin. Détruit les bateaux et les chariots de mine touchés. |
Fusée de feu d’artifice | Tire une fusée dans la direction du distributeur. Si elle est fabriquée avec des étoiles, elle peut infliger des dégâts. |
Briquet | Allume un bloc inflammable, une TNT ou un feu de camp éteint, ou active un portail du Nether si possible. Sinon, rien ne se passe. |
Wagonnet / Wagonnet avec coffre / Wagonnet avec TNT | Place un wagonnet sur des rails devant le distributeur. Si aucun rail n’est présent, l’objet est simplement déposé. |
Tête de mob / Citrouille sculptée | Place une tête de mob ou une citrouille sculptée pour compléter la structure d’un golem ou d’un Wither. |
Boîte de Shulker | Place une boîte de Shulker devant le distributeur comme un bloc. |
Oeuf d’apparition | Invoque une créature spécifique devant le distributeur. |
TNT / TNT sous-marine (BE & edu uniquement) | Place et amorce une TNT dans le bloc en face du distributeur, avec une petite vitesse aléatoire. |
Trident | Lance un trident dans la direction du distributeur. Disponible uniquement en Bedrock Edition. |
Cisailles | Tond un mouton ou récolte du miel d’une ruche devant le distributeur si elle est remplie. |
Fiole vide | Remplit une fiole avec de l’eau ou du miel si une source est présente devant le distributeur. Sinon, la fiole est simplement déposée. |
Armure de cheval | Place une armure de cheval sur un cheval apprivoisé devant le distributeur. |
Selle | Place une selle sur un cochon, cheval, mulet, âne, ou créature similaire apprivoisée. |
Tapis | Place un tapis sur un lama apprivoisé devant le distributeur. |
Coffre | Place un coffre sur un lama, mulet ou âne apprivoisé. |
Pierre lumineuse | Charge un ancre de réapparition si l’ancre n’est pas déjà pleine. |
Rayon de miel | Applique de la cire sur un bloc de cuivre en face du distributeur. |
Fiole d’eau | Transforme la terre, la terre grossière ou la terre enracinée en boue. |
Autres | Les objets qui ne déclenchent pas d’actions spécifiques sont simplement déposés comme s’ils étaient lâchés par un joueur. |