🕒 Lecture 4 min.

Présentation :

The Tourist est une map française réalisée par Stereocrafteur. C’est une map aventure qui se différencie des autres maps sur deux points:

  1. L’architecture de la map, nous faisant voyager au coeur de Paris,et plus particulièrement du Sacré-Coeur.
  2. La qualité des puzzles de redstone au nombre de 5. Ces derniers sont peu nombreux, mais ils allient difficulté et innovation, ce qui en font un atout majeur de la carte.

Le scénario va nous projeter dans Paris, au coeur de l’Apocalypse, où nous allons devoir comprendre pourquoi cet évènement arrive, et comment y échapper.

 

Images :

 

Avis personnel :

Tout d’abord, j’ai été (et comment ne pas l’être) conquis par l’architecture. Ce n’est pas censé être très important dans les map aventure ( CF: toutes les map portal-like) mais ça fais un gros plus.

L’histoire est quant à elle très bien menée, cohérente, intéressante.

Les épreuves constituants la map sont quant à elles très bien réalisées, et dures. On compte notamment des parkours, des énigmes « graphiques », ou encore des reproductions musicales.

De plus, pour agrémenter la map, Stereocraft y a inséré de nombreux « goodies » : des musiques connues en note-bloc, des easter eggs, des clins d’oeil, et d’autre. Bien sûr, ces goodies ne sont pas obligatoires, et il y a bien assez à faire avec la map qui dure tout de même 2H ( En fonction de votre niveau ).

Les seuls points qui, selon moi, péchaient sur cette map, étaient le manque d’indications par moment, ainsi que la linéarité du scénario. Mais cela ne nuit en rien à cette map que je conseille.

Interview :

– Bonjour Stereocrafteur ! Peux tu te présenter en quelques lignes ?

– Bonjour minecraft.fr, je suis Stereocrafteur, musicien professionnel de métier et joueur de jeux vidéo depuis l’amstrad CPC ( C’est un ordinateur « d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître … » ).

– Depuis quand joues-tu à Minecraft ? Et pour quelle(s) raison(s) ?

– Depuis la 1.7. Je l’ai découvert en cherchant un petit jeu sur navigateur pour m’occuper l’esprit. J’ai vu qu’il était très bien noté sur les sites de jeux vidéo et j’ai de suite été conquis par le concept.
Je pense que c’est le jeu que j’attendais depuis longtemps , surtout pour son coté créatif quasiment infini.

– Pourquoi avoir décidé de réaliser une map aventure ?

– À l’origine , je voulais juste créer un monument inédit dans la communauté minecraftienne. Puis après l’avoir réalisé je me suis dit qu’une aventure dans le Sacré-Cœur pourrait être sympa.
J’ai alors englouti une tonne de tutoriels sur la redstone pour essayer de fabriquer des mini jeux originaux et techniquement avancés. Le scenario s’est un peu à peu mis en place en fonction de ce que je construisais.

– As-tu des anecdotes dont tu souhaiterai faire part ?

– J’ai mis plus de 200 heures pour créer cette map , et je pourrai faire un wiki d’anecdotes à tel cela a été épique. Par exemple, la basilique de la map est la deuxième construite. La première était pratiquement finie et en voulant regarder à quoi elle ressemblait sur la map_0 … Fail ! la sauvegarde a plantée et impossible de récupérer les données.
Je l’ai donc recommencée, et , avec l’expérience de la première construction, je l’ai mieux réussie.

– Et pour finir, as-tu d’autre projet(s) en cours ?

– Je serai partant pour renouveler l’expérience. J’ai déjà quelques idées , mais cela nécessiterai énormément de temps et je ne sais pas si j’en aurai le courage. De plus , il faudrait que ce soit encore mieux que THE TOURIST… Donc encore plus de temps… Présentement, je suis en train de faire traduire le jeu en anglais , pour en faire profiter la communauté internationale, et je suis en train de réaliser 2 making-of (L’un sur la réalisation de la map, l’autre sur la machine infernale)

Pour finir , j’aimerai remercier toutes les personnes qui m’ont fait part de leur enthousiasme pour cette map sur le forum. j’ai vraiment passé de bons moments à créer THE TOURIST et je suis heureux que les joueurs passent de bons moments a y jouer.

Liens de téléchargement :

La map se trouve sur ce topic officiel ou en lien direct.

Procedure d’installation :

[spoiler]Sous Windows: Demarrer => rechercher => Tapez « %appdata% » (sans les  » ) => Cliquez sur .roaming => Callez dans le dossier « saves » => Déplacez le fichier .zip/.rar ici, puis extrayez-le

Sous linux: Allez dans le dossier ~/.minecraft/saves/ ( Ou /home/votrenom/.minecraft/saves/) => Déplacez le fichier .zip/.rar ici, puis extrayez-le

Sous Mac: Allez dans Utilisateur => Bibliothèque => Application Support => minecraft => Saves => Déplacez le fichier .zip/.rar ici, puis extrayez-le

[/spoiler]