Selon Satya Nadella, DG de Microsoft, beaucoup de leurs jeux sont déjà des métaverses, dont Minecraft !

Le Metaverse est peut-être l’avenir, mais pour l’instant, ce n’est encore qu’un concept. Mais avec toutes sortes de grands acteurs pariant sur sa validité et des applications commerciales dans des jeux comme Minecraft cimentant une telle idée comme une réalité, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander : que va faire Microsoft ? L’entreprise a récemment révélé certains détails de ses plans, qui mettent notamment l’accent sur les utilisations commerciales, mais qui ne sont pas dépourvus d’éléments de jeu non plus !

Quand je pense au metaverse, il s’agit en quelque sorte d’amener les gens, les lieux et les choses du monde réel dans le monde numérique.

Il s’agit de créer plus de présence, plus de connexion humaine, en offrant toutes les options permettant aux gens de participer aux communautés qui les intéressent le plus.

a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft, dans une interview accordée à Bloomberg.

La présentation Ignite de Microsoft, qui s’est déroulée plus tôt dans la journée au siège de l’entreprise dans la Silicon Valley, a présenté deux nouvelles fonctionnalités visant à offrir des interactions plus métaversales : La plate-forme de communication Mesh for Teams, qui utilise des applications de réalité mixte permettant « la présence et les expériences partagées » à distance, et Dynamics Connected Spaces. Cette dernière fonctionnalité est destinée au commerce de détail, où de nombreux clients potentiels veulent avoir accès à leurs téléphones ou tablettes lorsqu’ils visitent des magasins.

Dynamics 365 Espaces Connectés : Faire le lien entre le physique et le numérique. Source : Youtube Microsoft

M. Nadella a déclaré que Microsoft avait également des ambitions pour sa division « jeux », qui, d’une certaine manière, est déjà une sorte de « metaverse ».

Il a également évoqué les projets visant à faciliter et à récompenser les personnes qui jouent ensemble dans le cadre d’un jeu multijoueur communautaire, mentionnant qu’il souhaite que les utilisateurs de Xbox Live puissent « travailler sur des projets » les uns avec les autres plutôt que de se contenter d’interactions sur des chats en ligne entre des inconnus qui s’affrontent à longueur de journée.

Vous pouvez absolument vous attendre à ce que nous fassions des choses dans le domaine du jeu. Halo c’est un metaverse. Minecraft est un metaverse. Et Flight Sim aussi. Donc, dans un certain sens, ils sont en 2D aujourd’hui, et la question est de savoir si vous pouvez maintenant prendre cela à un monde entièrement en 3D ? Nous avons absolument l’intention de le faire.

Satya Nadella
Minecraft visual reboot. Source : artstation.

Le domaine du jeu est une grande opportunité pour Microsoft. L’entreprise a des intérêts majeurs dans les consoles de jeu et les jeux sur PC, cette dernière catégorie représentant une part importante de ses revenus, même si elle n’a pas encore publié de chiffres qui leur soient spécifiquement consacrés (bien que cela puisse s’expliquer par le fait qu’elle essaie encore de définir certains détails).

Et bien que l’entreprise semble actuellement se concentrer plus lourdement sur les applications d’entreprise qu’autre chose – Natella a déclaré que les fonctionnalités intrinsèques de Mesh étaient une priorité absolue lorsqu’il s’est exprimé à la GTC. ll n’est pas difficile de voir comment la « métaversification » pourrait ouvrir de nouvelles possibilités une fois que celles-ci auront été aplanies … surtout si l’on considère que Minecraft Earth a dû fermer ses portes à cause de son manque de succès …