Le transport dans Minecraft

Publié le 11 Mar 2019 à 02:03

Notre jeu de construction apporte au joueur de multiples moyens de se déplacer dans l’eau, dans les airs, sur rail ou même en voyageant à travers différentes dimensions. Certains sont plus rapides que d’autres, ou plus coûteux au niveau des ressources, mais en réalité, laquelle de toutes ces méthodes de déplacement est la plus rapide ?

À pieds

Il va être question ici d’étudier les divers moyens de déplacement possibles dans Minecraft avec leur vitesse notée en km/h (en considérant qu’un bloc équivaut à un mètre). Notez que certains peuvent ne pas fonctionner parfaitement sur serveur en raison des lags. Pour avoir une base, notre joueur  se déplace à 20.6km/h en sprint et à 25.3km/h avec sprint + saut constant.

Le cheval

Ce mob passif ajouté à la version  1.6.1 du jeu existe sous différentes apparences, mais également différentes statistiques, certains chevaux peuvent posséder plus de points de vie que d’autres ou sauter plus haut.

Celui-ci apporte au joueur un moyen de déplacement plus rapide, et infini qui plus est, sans aucune perte de nourriture. En effet, le cheval n’a besoin d’être nourri qu’en cas de perte de vie. (Cette perte de vie peut être réduite en équipant une armure  trouvable dans les donjons ou dans les forteresses du Nether).

Côté statistiques, un cheval dit ‘normal’ (trouvable dans la nature) possède une vitesse moyenne de 45km/h.

Cependant, si l’on se base sur le meilleur cheval, autrement dit celui avec le plus de points de vie, la plus grande capacité de saut et le plus difficile à obtenir en survival (spawnable grâce à une commande), sa vitesse est de 55.4 km/h.

Points de vies de ce cheval

Le minecart

Le minecart utilisable existe depuis la version infdev sortie en Juin 2010, il s’agit donc du plus vieux moyen de transport du jeu mais il est également craftable. En revanche il nécessite une certaine quantité de fer pour réaliser les rails selon la distance que vous souhaitez parcourir.

En considérant que le minecart est toujours en train de rouler sur des rails de propulsion  alimentés en redstone, sa vitesse est de 28.8km/h. Une vitesse qui peut paraître trop coûteuse étant donné les ressources à utiliser pour de longues distances. En revanche, tout comme le cheval, elle ne nécessite pas de nourriture.

Craft du minecraft

Les elytra

Ces ailes ajoutées lors de la version 1.9 de Minecraft sont très difficiles à obtenir. En effet les elytra se situent dans l’End, il vous faudra d’abord vaincre l’Enderdragon pour accéder aux îles de cette dimension finale. Ensuite vous devrez trouver un temple de l’End possédant un bateau qui contiendra ces elytra.

En considérant que vous disposiez d’un stock illimité de feux d’artifices (qui permettent d’accélérer votre vitesse de vol), les elytra peuvent atteindre une vitesse de 122.2 km/h. Malheureusement, vous ne pourrez donc pas en profiter entièrement en survival, étant donné qu’il  vous faudrait posséder une infinité de feux pour pouvoir les activer constamment.

Craft du feu d’artifice

Le bateau

Le bateau est l’autre moyen de déplacement craftable. Il est disponible depuis la version Alpha 1.0.6 du jeu et possède plusieurs apparences depuis la version 1.9 grâce aux différents types de bois. De plus, depuis cette version 1.9, celui-ci peut contenir deux passagers (animaux ou joueurs).

Craft du bateau (ici avec du bois de bouleau)

Concernant ce mode de transport, il vous donne la possibilité de vous déplacer sur l’eau (on peut aussi compter les bottes munies de l’enchantement Frost Walker ). Sa vitesse de déplacement sur l’eau est de 25.4km/h, mais il est possible d’aller encore plus vite avec la méthode ci-dessous :

Ici, le bateau est positionné sur des blocs de glace compactée : cette méthode va considérablement augmenter sa vitesse, pour atteindre 148.7 km/h ! Mais ce n’est pas tout, ne nous arrêtons pas en si bon chemin car il est possible depuis la 1.13 de se déplacer encore plus rapidement !

En effet, c’est grâce à la glace bleue  que le joueur va pouvoir parcourir de grandes distances à la vitesse de227.8km/h ! De plus, cette vitesse a été modifiée depuis la snapshot 18w16A, cette méthode vous permettait avant d’afficher les 300km/h au compteur !

Cette glace est donc disponible dans Minecraft depuis la version 1.13 et se trouve dans les biomes iceberg. 

Elle est aussi craftable grâce à 9 blocs de glace compactée

Le Nether

Enfin le Nether. C’est avant tout une autre dimension ajoutée en Alpha 1.2.0, accessible grâce à un portail réalisable avec de l’obsidienne, mais il peut aussi servir de moyen de déplacement rapide pour le joueur.

Le Nether a une certaine caractéristique assez intéressante : en effet, si vous vous déplacez d’un bloc dans ce monde des enfers, vous vous déplacez de 8 blocs dans l’Overworld (monde normal). Il est donc possible de se déplacer 8 fois plus vite grâce à cette dimension qu’est le Nether.

Voici donc un moyen très performant pour parcourir de très longues distances dans votre monde, en revanche il faudra réaliser l’entièreté du chemin de glace dans le Nether. C’est donc une méthode performante mais très longue à réaliser.


Finalement, le moyen de déplacement le plus rapide est le bateau positionné sur de la glace bleue avec une vitesse de 227.8 km/h. Le second est encore une fois le bateau mais cette fois sur de la glace compactée atteignant une vitesse de 148.7 km/h. Enfin, le troisième est pratiquement inutilisable à cause d’une nécessité d’une quantité infinie de feux d’artifices, il s’agit des elytra avec une vitesse de vol de 122.2 km/h

Notez que ces trois méthodes peuvent être 8 fois plus rapides grâce à l’utilisation du Nether.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !