Suite a l’article « Le multimonde sur serveur #1 » qui expliquait comment créer différents mondes avec Multiverse et les configurer, cet article va vous expliquer comment, a l’aide de deux plugins, séparer les inventaires pour chaque monde et créer des portails vers ceux-ci.

MultiInv

Séparer les inventaires pour chaque monde.

MultiInv comme son nom l’indique est un plugin qui vous permettra de séparer les inventaires entre vos mondes.

Ce plugin est essentiel si vous souhaitez créer deux univers différents sur votre serveur avec des ressources différentes.

Configuration:

MultiInv est on-ne-peut-plus simple d’utilisation, lorsque vous l’aurez glissé dans votre dossier plugins et redémarré votre serveur, vos joueurs auront désormais un inventaire sur chaque monde. (Attention après l’installation du plugin les joueurs auront leur inventaire actuel bloqué dans le monde où ils étaient AVANT le reboot, donc prévenez vos joueurs qu’ils puissent s’organiser, ils vous en seront reconnaissants).

Bien sûr, il est possible de régler d’autres paramètres, pour cela rendez vous dans le dossier MultiInv dans la direction du plugin. Nous allons décrire les deux fichiers de configuration, config.yml et shared.properties, ouvrez les avec votre éditeur de texte préféré (Notepad++ conseillé pour le YAML).

Contenu du config.yml :

health: false/true – mettez sur « true » pour que la santé soit partagée entre les mondes, sur « false » les joueurs auront un nombre de cœurs différent sur chaque map.

ignore: MrPastabox – le joueur MrPastabox sera ignoré par le plugin, il aura son inventaire partout où il va, séparez les pseudos par des virgules.

Contenu du shared.properties :

Ici, c’est a vous de remplir, ce fichier vous permet de rendre certains mondes immunisés contre le partage.
Par exemple si vous voulez qu’en allant sur le nether de votre monde nommé « Monde », votre inventaire reste, écrivez cette ligne:

Monde_nether = Monde

Syntaxe:

Monde majeur = monde mineur

Liens:

Creative Gates

Créer des portails et voyagez entre les mondes.

Creative Gates est le plugin le plus simple qui existe pour créer des portails. L’optique de ce topic étant de rendre la gestion des mondes plus intuitive pour les moins expérimentés, nous n’en présenterons pas d’autres mais donnerons des liens (voir plus bas).

Utilisation:

  • Installation:

Placez le fichier .jar dans la destination /plugins de votre serveur et redémarrez le.

  • Utilisation:

– Créez un portail de la forme et avec les matières voulues.

– Créez un portail utilisant les mêmes matériaux (mais pas forcément de la même forme) sur un autre monde.

– Placez un bloc de diamant a la base de vos portails.

– Pour relier les portails, faites un clic droit sur le bloc de diamant a la base de chaque portails avec une montre.

Permissions:

creativegates.* - donne tous les droits pour ce plugin
creativegates.create - autorise la création
creativegates.destroy - autorise la destruction
creativegates.use - autorise le passage des portails

Liens:

Voilà !

Vous savez maintenant parfaitement comment créer et configurer des mondes sur votre serveur, et permettre a vos joueurs de voyager.