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Bienvenue dans ce cinquième épisode d’une série entièrement consacrée aux shaders dans Minecraft, consultez le premier ici, le deuxième ici, le troisième ici et le quatrième .

Qu’est-ce qu’un shader ?

Pour faire court, un shader est une fonctionnalité que propose le mod ShadersModCore afin d’améliorer les qualités graphiques du jeu. Il permet d’ajouter des ombres, des rayons de soleil et de donner vie aux feuillages, à l’eau ou encore aux fleurs. Il en existe des différents selon les capacités de votre machine, même pour celles qui ne décollent pas en FPS !

Maintenant que nous avons la définition d’un shader, voyons-en plus en détails… Comme dit précédemment, les shaders ne peuvent pas fonctionner seuls, ce ne sont donc pas des mods. Un tutoriel est disponible en fin d’article afin de les installer, ne vous inquiétez pas. Voici une liste de certains d’entre eux !

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Sasukedll’s Shaders

Créé sans surprise par Sasukedll7170, ce shader pour le moins connu respecte encore une fois cette harmonie des ombres et de l’eau. On y retrouve comme partout l’agitation des feuilles au gré du souffle du vent. Un excellent shader avec tout de réussi qui nécessite cependant un bon PC.

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Triliton’s Shaders

Ce shader qui porte ici encore le pseudo de son créateur, Triliton, vous rappellera peut-être les noms de ZiipZaap, AirLoocke42 ou encore de Super Shaders… C’est normal étant donné qu’il est, lui aussi, créé à partir du célèbre Chocapic 13 que j’ai présenté dans le premier épisode du dossier, décidément ! Le Triliton Shaders semble donner un aspect « cinématographique ». En effet, on perçoit un filtre nuançant les couleurs de base, des lens flares sont aussi très présents, on le remarque sur la dernière image.

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Radioactive Shaders

L’auteur de ce shader se prénomme knewtonwako. Il s’est inspiré pour sa conception de celui créé par Robobo1221. Je vous mets d’ores et déjà au courant : une représentation atomique entoure le soleil, ce n’est pas étonnant, me direz-vous, avec ce titre… Oui, mais, ça gâche le réalisme qu’essayent de transmettre les effets d’eau, de mouvements et d’éclairage. Cependant il n’en reste pas moins un beau shader.2016-10-20_22-59-47

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BSL Shaders

Voilà selon moi le deuxième plus beau shader de cet épisode. Il est de CaptTatsu et compte plus de 100 000 téléchargements ! J’ai d’ailleurs été étonné de ne pas avoir connu ce shader avant mes recherches et je le regrette. Figurez-vous que d’après l’auteur, c’est une grosse modification du Chocapic 13. C’est fou qu’il soit devenu un modèle pour tous ! Bon, aspect esthétique, je trouve que l’eau est impressionnante. Juste le lens flare du soleil est à déplorer, il est trop statique et paraît comme une image.

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Waving Plants Shaders

Ce shader ne porte pour une fois pas le nom de son créateur, ici, Regi24. Tant mieux d’ailleurs car son titre est bien plus clair comme ça. Si vous l’avez compris, Waving Plants Shaders ne se permet pas de modifier le jeu dans sa globalité. Il se contente du mouvement des feuilles et de l’herbe. C’est pour ça que les images ci-dessous peuvent de prime abord paraître banales. Alors si vous n’êtes pas friands des artifices comme les lens flares ou les filtres, vous pouvez vous contenter de ce shader simpliste.

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Conclusion

Pourquoi ce shader et pas un autre ? Ce n’est pas à moi de répondre à la question. A vous de choisir lequel vous convient le mieux, comme pour les resource packs. J’ai réalisé la présentation de 5 shaders quelconques qui vous intéresseront ou non. Sachez que pour certains, les utiliser met votre machine à rude épreuve. Tâchez d’installer Optifine, il est absolument nécessaire si vous voulez gagner en FPS ! Il existe aussi des shaders dits « Lagless » qui permettent de jouer sur les faibles machines sans pour autant s’approcher du négatif niveau FPS.

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