🕒 Lecture 2 min.

Minecraft va bénéficier d’une refonte graphique majeure, grâce à la prise en charge du ray tracing pour toute personne utilisant une carte Nvidia RTX. Microsoft et Nvidia ont annoncé cette nouvelle, à la Gamescom à Cologne, en Allemagne. Le support du ray tracing arrivera sous la forme d’une mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de Minecraft version Windows 10.

« Le raytracing est au centre de ce que nous pensons être la prochaine étape pour Minecraft. GeForce RTX donne à Minecraft une toute nouvelle sensation. Dans Minecraft, un bloc d’or apparaît juste en jaune, mais avec le ray tracing activé, il est vraiment mis en valeur, les environs se reflètent même dessus.

Saxs Persson, directeur de la création sur Minecraft chez Microsoft

Microsoft et Nvidia déclarent avoir créé une technique de ray tracing spécifique appelée path tracing. « Le path tracing simule la manière dont la lumière est transportée à travers une scène. Il présente un modèle unifié pour les calculs d’éclairage pour de nombreux types d’effets différents, généralement mis en œuvre séparément à l’aide de moteurs de rendu pixelisés ou hybrides », expliquent les sociétés dans un communiqué de presse conjoint.

Parmi les autres améliorations graphiques apportées à Minecraft grâce au ray tracing, on retrouve l’éclairage direct du soleil, des ombres plus réalistes et des matériaux transparents comme le vitrail et l’eau, avec des effets de réflexion et de réfraction. Microsoft et Nvidia n’ont pas fixé de date de sortie pour cette mise à jour, mais elle sera disponible pour toute personne utilisant l’une des cartes Nvidia RTX 2060, 2060 SUPER, 2070 ou 2080, ainsi que les variantes Super et Ti de ces cartes. Nvidia propose également une gamme de cartes RTX pour ordinateurs portables de jeu permettant également le ray tracing pour certains jeux. Pour en savoir plus sur les cartes compatibles, rendez-vous sur le site de Nvidia.

Il est prévu d’apporter cette technologie à Minecraft Bedrock via un nouveau moteur de rendu portant le nom de Render Dragon.

Cette information arrive quelques jours après l’annonce de l’arrêt du projet « Super Duper Graphics Pack », censé apporter des textures HD pour Minecraft Bedrock.

[Source]