Minecraft 1.21.5, intitulée Renouveau de printemps (Spring to Life en anglais), est une mise à jour intermédiaire publiée le 25 mars 2025. Faisant suite à The Garden Awakens (1.21.4), elle inaugure une nouvelle vague de contenus axés sur la diversité naturelle, les animaux de ferme et l’immersion sonore. Cette mise à jour marque également une étape importante dans l’unification des fonctionnalités entre les éditions Java et Bedrock.
Pensée comme un “nettoyage de printemps” du monde de surface, Renouveau de printemps vise à rendre chaque biome plus distinct, vivant et mémorable, en introduisant des blocs décoratifs inédits, des variantes régionales de créatures passives, des sons d’ambiance repensés et de nouvelles mécaniques visuelles. L’accent est mis sur l’exploration et la construction, piliers fondamentaux de l’expérience Minecraft.
Ce qu’il faut retenir
- Des animaux adaptés à leur biome : Poules, vaches et cochons se déclinent désormais en variantes froides, tempérées ou chaudes, selon le biome dans lequel ils apparaissent.
- Une ambiance sonore retravaillée : Les biomes arides profitent de nouveaux sons d’ambiance, et les feuilles peuvent désormais produire des particules en tombant.
- Une flore décorative enrichie : Fleurs sauvages, buissons, buissons à lucioles, herbes sèches et tas de feuilles permettent de mieux habiller les biomes.
- Un bestiaire plus vivant : Les loups disposent de six variantes sonores aléatoires, les moutons changent de couleur selon le biome, et plusieurs créatures (champimeuh, dromadaires) ont reçu des ajustements visuels.
- Des objets et ajouts variés : Œufs colorés liés aux poules, nouvelles textures pour les œufs d’apparition, cartes inédites chez le cartographe et objets revisités chez le marchand ambulant.
- Un monde plus naturel : Apparition d’arbres tombés dans certains biomes, nouvelles plantes générées naturellement, et rééquilibrages dans la génération du terrain.
Sommaire
Créatures
Variantes de poules, vaches et cochons
Deux variantes pour chaque espèce ont été ajoutées :
- Froide : génère dans les biomes enneigés, froids ou dans l’End.
- Chaude : génère dans les jungles, déserts, badlands ou le Nether.
Lors de la reproduction, les bébés héritent aléatoirement de l’un des deux parents, indépendamment du biome. Les versions originales de ces créatures portent maintenant le nom de tempérée.
Variante froide
Variante chaude
Œufs de poules bleu et brun
Deux nouvelles variantes d’œufs font leur apparition : l’œuf bleu et l’œuf brun. Le premier est pondu par la poule des biomes froids, tandis que le second provient de la poule des régions chaudes. Chacun peut faire éclore la variante de poule correspondante, ajoutant ainsi une touche de diversité à l’élevage. Ils peuvent être utilisés pour faire un gâteau.
Loups
Les loups peuvent désormais avoir différentes identités sonores : grand, classique, mignon, timide, en colère, grincheux et triste. Ces variantes sont censées refléter la personnalité du loup. Les sons ne sont pas liés à l’apparence visuelle.
Blocs
Tas de feuilles
Le tas de feuilles est un bloc décoratif que l’on trouve dans les forêts tempérées, les forêts sombres et les badlands boisés. Il peut être empilé jusqu’à quatre fois dans un même bloc, avec une orientation personnalisable. Sa couleur varie selon le biome, ce qui lui permet de se fondre naturellement dans le décor. Il s’obtient en cuisant n’importe quel type de feuilles, et peut aussi être utilisé comme combustible (pour un demi-objet), composté ou emporté par l’eau. Il se casse avec n’importe quel outil et émet des sons inédits.
Fleurs sauvages
Les fleurs sauvages poussent naturellement dans les forêts de bouleaux, les anciennes forêts de bouleaux et les prairies. Jusqu’à quatre peuvent être placées dans un même bloc, avec différentes orientations possibles. Elles peuvent être multipliées à l’aide de poudre d’os et transformées en teinture jaune. Comme les autres végétaux, elles peuvent être lavées par l’eau et se cassent facilement.
Herbe sèche (courte et haute)
Présente dans les déserts et les badlands, l’herbe sèche se décline en version courte et haute. Elle pousse sur le sable, la terre ou la terracotta, et peut être multipliée avec de la poudre d’os. La version courte devient haute lorsqu’on utilise de l’engrais dessus, tandis que la version haute peut générer une herbe courte à proximité. Elle nourrit les moutons, se composte et sert de combustible.
Buisson
Le buisson pousse dans une grande variété de biomes, dont les plaines, rivières, forêts et collines venteuses. Il se teinte selon la couleur de l’herbe locale. Facile à casser, il peut se multiplier avec de la poudre d’os et offre 30 % de chance d’ajouter une couche au compost.
Buisson à lucioles
Le buisson à lucioles pousse près des rivières et dans les marais. Il émet une légère lumière (niveau 2) et produit des particules de lucioles la nuit lorsque la luminosité est faible. Comme le buisson classique, il peut être composté (30 %) ou multiplié avec de la poudre d’os. Il se trouve en petits groupes et se casse instantanément.
Fleur de cactus
Cette fleur rare pousse directement sur les cactus des déserts et badlands. Elle peut apparaître à la place d’un segment de cactus avec une chance variable selon la hauteur (10 % pour les petits, 25 % pour les grands). Elle nécessite de l’espace autour pour pousser, peut être compostée et sert à fabriquer de la teinture rose.
Blocs techniques
Deux blocs réservés aux tests internes font leur apparition : le Bloc de Test (Test Block) et le Bloc d’Instance de Test (Test Instance Block). Uniquement accessibles en créatif via les commandes (/setblock, /fill, ou /give) ou l’onglet Opérateur, ils sont conçus pour les environnements de test automatisés. Le Test Block peut adopter plusieurs modes : start
, log
, fail
ou accept
, permettant d’initier un test, enregistrer des événements, le faire échouer ou le valider selon les signaux de redstone reçus. De leur côté, les Test Instance Blocks servent à placer, lancer, sauvegarder ou réinitialiser les structures de test dans le monde. Ces blocs n’ont aucun usage en survie et ne sont visibles que dans les contextes de développement ou de création avancée.
Génération du monde et ambiance
Arbres tombés
Les arbres tombés sont une nouvelle variante décorative des arbres, générée naturellement dans le monde (uniquement sur Java). Ils existent en quatre essences : chêne, sapin, bouleau et acajou. Les versions en bouleau peuvent apparaître sous deux formes, une courte et une longue. Certains troncs tombés peuvent être ornés de champignons ou de lianes, ajoutant de la diversité visuelle au paysage.
Ils apparaissent dans tous les biomes où leurs équivalents debout sont présents, à l’exception des prairies, jungles de bambous, rivières, forêts fleuries et ravins boisés. À noter que les forêts fleuries ne génèrent que des arbres tombés en bouleau, sans version en chêne.
Particules de feuilles qui tombent
Les blocs de feuilles génèrent désormais des particules tombantes, visibles sous les arbres dans tous les biomes forestiers. Ce nouvel effet visuel, auparavant limité à certains feuillages, s’applique désormais à toutes les variétés. Il renforce l’immersion en apportant une ambiance plus vivante et naturelle aux paysages boisés.
Sons ambiants des blocs arides
Les buissons morts émettent désormais des sons d’ambiance secs (vent, feuilles, insectes) lorsqu’ils sont posés sur du sable, sable rouge ou terracotta avec un bloc identique en dessous. Les blocs de sable, de sable rouge et de terracotta peuvent aussi produire ces sons s’ils sont entourés d’au moins trois blocs du même type dans un rayon de huit blocs.
Modifications
Objets
Sac
Le sac peut désormais apparaître naturellement dans les coffres des villages, rendant son obtention plus accessible en début de partie.
Œufs d’apparition
Tous les œufs d’apparition ont reçu une nouvelle texture. Leur apparence a été repensée pour représenter de façon caricaturale la créature qu’ils permettent d’invoquer.
Magnétite
La magnétite devient plus accessible grâce à une recette simplifiée combinant un lingot de fer et de la pierre sculptée. Placée à un point clé, elle permet à votre boussole d’indiquer en permanence cet emplacement.
Entités
Cartographe
Les cartographes proposent désormais jusqu’à sept nouvelles cartes pointant vers des villages spécifiques selon leur biome d’origine, ainsi que vers des structures particulières comme les temples de la jungle ou les cabanes de sorcières. Ces cartes sont disponibles dès le niveau Apprenti et varient en fonction du type de village. Par exemple, un cartographe issu d’un village de jungle pourra vendre des cartes vers un village de savane, un village désertique ou un temple de la jungle.
Trois groupes de cartes sont proposés : le premier guide vers des villages d’autres biomes, le second vers des villages plus rares comme ceux de la taïga ou enneigés, et le troisième vers des structures naturelles. La logique des échanges repose sur un système de correspondance climatique : un village chaud et sec proposera des cartes vers un biome voisin plus humide ou froid, et inversement. Ce système favorise l’exploration en incitant les joueurs à voyager vers des biomes complémentaires.
Les cartes des chambres d’épreuve et des monuments océaniques restent disponibles au niveau Compagnon. À partir du niveau Expert, les cartographes proposent également des bannières colorées, elles aussi déterminées par le biome du village. Le niveau Maître permet toujours d’obtenir une carte du manoir ainsi que le motif de bannière « globe ». Certains prix et quantités d’échange ont été ajustés pour équilibrer la progression.
Marchand ambulant
Le marchand ambulant a bénéficié d’un important réajustement. Ses prix ont été revus, son stock élargi, et il peut désormais acheter certains objets de base au joueur, offrant une nouvelle manière de gagner des émeraudes. Parmi les objets mis en vente figurent différents types de bois, une pioche en fer enchantée, ou encore une potion d’invisibilité. Il peut également racheter deux objets parmi une sélection incluant des fioles d’eau, seaux de lait, bottes de pailles ou pommes de terre cuites.
Mouton
Les couleurs de laine des moutons dépendent désormais du biome dans lequel ils apparaissent. Dans les biomes tempérés, les moutons blancs sont les plus fréquents, suivis de variantes grise, noire, marron et, très rarement, rose. En climat froid, les moutons noirs deviennent majoritaires, tandis qu’en zones chaudes, ce sont les moutons bruns qui dominent.
Ce changement reflète le comportement déjà présent dans l’édition Bedrock. De plus, les moutons tondus affichent désormais correctement la couleur de leur peau en Java. La texture de la laine a aussi été ajustée pour supprimer une ligne nette visible à l’arrière du modèle.
Champimeuh
Les champimeuh Mooshroom) rouges et brunes ont vu leur texture légèrement modifiée, notamment avec un museau allongé d’un pixel.
Dromadaires
Les dromadaires apparaissent désormais naturellement dans les déserts, facilitant leur rencontre sans avoir recours à l’élevage ou aux échanges.
Bugs corrigés
Plus de 120 bugs ont été corrigés, incluant des problèmes anciens parfois présents depuis plusieurs années. La mise à jour 1.21.5 améliore la gestion des selles, des projectiles et des interactions avec les blocs comme la neige poudreuse ou les portails. Les sons, animations et sous-titres ont été ajustés pour plus de cohérence. De nombreuses corrections concernent également les commandes, les entités et la synchronisation client-serveur.
Vidéos
Télécharger Minecraft 1.21.5 “Spring To Life”
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