Fortnite est peut-être l’un des jeux dont on parle le plus dans l’industrie vidéo-ludique, mais Minecraft arrive en tête des jeux les plus regardé sur Youtube, et de loin !

YouTube a dévoilé les statistiques d’audience de certains de ses plus grands jeux en 2019 dans son Youtube Rewind 2019 : For the Record. Les vidéos de Roblox ont attiré 29,6 milliards de viewers, Grand Theft Auto en a vu près de 40 milliards et Fortnite atteint les 60,9 milliards. Minecraft a enregistré quant à lui plus de 100,2 milliards de vues. C’est presque le double de Fortnite !

Minecraft a toujours maintenu une présence énorme sur YouTube. C’est grâce à la grande pluralité du type de contenu tournant autour du jeu que celui-ci arrive à rester le roi dans sa catégorie, alors qu’il est sorti il y a 10 ans. Les vidéos varient du simple tutoriel, aidant les joueurs à construire des structures élaborées, en passant par de longues séries narratives. Matthew “MatPat”, a examiné le phénomène Minecraft sur YouTube il y a quelques années. Il a montré comment YouTube avait contribué à en faire un phénomène mondial, avec plus de 110 millions de joueurs actifs par mois.

  1. Minecraft
  2. Fortnite
  3. Grand Theft Auto
  4. Garena Free Fire
  5. Roblox
  6. PUBG Mobile
  7. League of Legends
  8. PlayerUnknown’s Battlegrounds
  9. Brawl Stars
  10. Mobile Legends: Bang Bang

Cependant, 2019 a été une année spéciale. En août de cette année, Minecraft a dépassé Fortnite en tant que jeu le plus recherché sur YouTube pour la première fois depuis janvier 2017. Felix «PewDiePie» Kjellberg, le créateur le plus regardé sur YouTube en 2019, visionné plus de 4 milliards de fois sur sa chaîne, a également connu son mois le plus réussi depuis plusieurs années, enregistrant plus de 570 millions de vues en juillet, grâce à Minecraft. Son succès a lancé une tendance parmi d’autres créateurs. De nombreux youtubers Français se sont aussi lancés (ou relancés) dans les vidéos Minecraft.

Il est toutefois important de noter qu’il existe une différence entre les jeux les plus regardés et les jeux qui ont dominé la conversation. Fortnite est le jeu dont le plus de gens parlent, à la fois dans le monde du jeu et en dehors de celui-ci.

Mais sur YouTube, personne n’égale Minecraft. Personne ne lui arrive à la cheville. Il est probable que, au cours des prochaines années, Minecraft continuera à régner sur la plate-forme vidéo de Google.

Source : The Verge