Minecraft fait aujourd’hui partie des jeux les plus connus et les plus populaires du monde et pourtant, c’est un jeu totalement banal. Comment ce jeu aux graphismes simplistes est-il devenu l’un des jeux existants les plus joués ? Pourquoi Microsoft s’y intéresse tant ? Essayons de répondre à ces questions.
Remontons premièrement aux débuts du jeu. En effet, à l’origine, Minecraft est un jeu indépendant créé par le suédois Markus Persson en 2009. A ses débuts, le jeu s’appelait “Cave Game“. Il rencontra rapidement un très gros succès, provoquant chez le créateur la motivation de le développer encore et encore. La version définitive du jeu fut mise en vente le 18 novembre 2011. Quelques années plus tard (juin 2015), un nouveau record pour Mojang puisque Minecraft devient le jeu le plus vendu de l’histoire, avec 20 millions d’exemplaires vendus sur PC, dépassant largement World of Warcraft. Rappelons aussi que le studio Mojang fut racheté par Microsoft (pour 2,5 milliards de dollars) en 2014, permettant sa sortie sur les différentes consoles. En une dizaine d’années, Minecraft devient alors l’un des plus gros succès dans le monde du jeu-vidéo rapportant alors de colossaux bénéfices à Microsoft ainsi qu’à Mojang. Si célèbre, que comme les jeux Blizzard, le célèbre jeu “bac à sable” a le droit à sa propre convention, la Minecon, qui a lieu chaque année.
Rappelons également que la communauté du jeu est très jeune (voir article ici, par exemple). Pour les plus jeunes, les célèbres legos, c’est-à-dire la possibilité de construire librement dans son propre monde. Pour faire une autre référence à ces célèbres cubes, les formes présentes dans Minecraft ont presque toutes la même géométrie ! De quoi inspirer les enfants et les faire construire pendant de nombreuses heures, cette fois, sans se prendre les pieds dedans ! Mais attention tout de même, Mojang n’a pas développé qu’un jeu de construction. Le mode survie est également présent, ce qui le rend encore plus attractif ! C’est comme un grand RP ! Miner, chasser, manger, dormir… De quoi ravir les plus jeunes ou les plus joueurs d’entre nous ! Et pour encore plus de nouveautés, Minecraft se met à jour au fur et à mesure. La 1.9 (article ici) vient de sortir, par exemple ! Ne perdant cette fois pas de temps, les développeurs publient déjà des informations sur la 1.10 (articles : “Des infos sur la 1.10 ?” “[1.10] Netherrack Ardente” “[1.10] Village Taïga” “[1.10] Les énigmes de Searge #1” et bien d’autres).
Vous pouvez également comparer les anciennes versions par rapport aux nouvelles. C’est ce qu’avait commencé à faire notre bon vieux rédacteur/newser Loji sur sa chaîne Youtube en janvier dernier, une série nommée “Evolution”. Voici, comme démonstration, la version Infdev.20100618 de Minecraft. Comparez-la à la 1.9, par exemple.
Passons maintenant sur un autre point. En effet, le jeu reste aussi connu pour permettre aux joueurs de jouer en Multi ou avec des mods ! Vous voulez jouer sur la lune ? Avec des armes ? C’est possible ! Différents développeurs indépendants mettent à disposition les mods créés par leurs soins. En tout, des centaines et des centaines de ces codes sont mis à disposition pour vous permettre une plus grande aventure et de nombreuses nouveautés. Ensuite, des milliers de serveurs sont mis à disposition par d’autres joueurs comme Epicube ou encore Hypixel permettant aux joueurs de se rencontrer afin de s’amuser ensemble.
Pour finir, de nombreux Youtubers comme Aypierre, Siphano ou encore Xisumavoid […] font des vidéos sur Minecraft. La plupart d’entre eux dispose d’une grosse communauté, permettant aux personnes ne connaissant pas encore le jeu de le découvrir au fur et à mesure des vidéos. On y trouve du PvP bien souvent, en tout cas, c’est le cas sur la chaîne d’Aypierre. Bill Silverlight quant à lui propose du build… Mais nous ne sommes pas ici pour faire le tour des chaînes.
Notons aussi que Minecraft, grand succès commercial, est entré au Panthéon du jeu-vidéo. Avais-je dis “Pour finir” au-dessus ? Eh bien non, nous sommes très loin d’avoir fini cet article. En effet, un article concernant le jeu est sorti il y a peu de temps sur le “New York Times“, célèbre journal Américain. Nous n’allons pas vous décrire tout l’article, ce serait bien trop long. Voici donc un extrait de celui-ci donnant une valeur à ce jeu.
There are over 100 million registered players, and it’s now the third-best-selling video game in history, after Tetris and Wii Sports.
Ce qui en français donne : “Il y a plus de 100 millions de joueurs inscrits, et il est maintenant le troisième best-seller des jeux vidéo dans l’histoire, après Tetris et Wii Sports.”.
De plus, toujours d’après l’article en question, Minecraft se vend encore à 10 000 exemplaires par jour, de quoi penser que le jeu perdurera encore très longtemps !
Nous vous proposons donc de vous rendre sur l’article du NYT afin de le lire dans son entièreté.
Corrigé par TheShining et Teraltaah.
Je reconnait que minecraft a très bien fonctionner.
il on fait beaucoup de mise a jour.
sur la version minecraft pocket edition je trouve qu’il manque quelque chose comme les coordonnées.
sinon le jeux est parfait continuer comme sa et minecraft ira encore plus et merci au développeur de minecraft.
Je pense que le coté modable du jeu aide quand meme aussi. C’est cool d’etre
Mineur-Ingenieur-Architecte-Pilote de course-[…]-Sorcier-Aventurier-[…]-Agriculteur-Developeur-Cheminot.
Pas forcément, une très grande partie de la communauté préfère rester sur le Vanilla xD
Mais les mods aident quand même à attirer une partie de la communauté ^^
Correction : Etant un abonné de longue date a Bill silverlight tout d’abord :
– Il ne fait pas ses builds seuls , il les fait avec sa team LanguangeCraft
– Bill Silverlight fait t peu de vidéo Minecraft en ce moment , sur sa chaine principale , il fait plus des vidéos sur du multigaming sur différents jeux .
– LanguangeCraft diffuse ses builds/timelapses sur la chaine en anglais .
Effectivement, mais ce que je voulais dire, c’est que Bill a plus de compétences dans le domaine du build qu’autre chose ! ;)