🕒 Lecture 3 min.

Afficher l'image d'originePause Musicale

 

Afficher l'image d'origineFaire des tableaux sans mod ni plugin

 

Vous trouvez que Minecraft manque d’art, de tableaux ? Et bien vous avez raison. Mais vous avez sans doute rencontré de nombreux moyens de contrer ce cruel manque d’art, comme des mods ou des plugins. Ici, je vous propose une solution simple, qui ne demande aucun mod ni plugin, et donc à utiliser sur les serveurs pour en faire profiter tout le monde !

 

Tout d’abord, vous avez deux possibilités. Soit créer votre tableau de toute pièce, soit vous baser sur une image préexistante. Nous allons commencer par la première possibilité.

Le principe repose sur les maps (cartes). En effet, elles reproduisent sur un item une vue du ciel d’un terrain : il vous suffit donc de modifier ce terrain pour y faire apparaître votre image ! Voici comment procéder :

Vous devez d’abord utiliser une zone plate (vous terraformez avec WorldEdit sur votre map solo ou bien vous utilisez une dimension plate sur votre serveur dédiée aux tableaux). Sachez qu’un tableau fait 8 chunks sur 8 chunks (soit 128 par 128 blocs). Il faut donc d’abord que vous ouvriez votre carte et que vous placiez un bloc repère dans chaque coin de votre carte (personnellement j’utilise un bloc de redstone, c’est bien visible). Pour vous aider pour la quête du coin parfait, vous pouvez faire ctrl + G pour afficher les limites des chunks.

Une fois vos coins parfaitement délimités, créez ! Utilisez WorldEdit pour plus de facilité (ou sinon à la main si vous êtes courageux…). Il est important de noter que tous les blocs n’ont pas la même couleur sur une carte et nombre d’entre eux partagent la même sur la carte. Par exemple, la laine orange et le bois d’acacia seront identiques sur carte : veillez donc à ne pas faire qu’un simple pixel art ! Vérifiez régulièrement votre rendu sur votre carte pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois votre œuvre terminée, ne la modifiez plus et ne construisez pas par-dessus : cela pourrait corrompre votre tableau !

Passons à l’autre possibilité, se baser sur une image préexistante.

Il vous suffit d’utiliser le logiciel SpriteCraft (lien ici). Vous pouvez prendre la version payante, en effet un don de 0$ est accepté. Insérez votre photo, choisissez vos dimensions (rappelez vous qu’un cadre fait 128 par 128 blocs, bien que vous puissiez utiliser plusieurs cadres), et c’est parti ! Vous obtiendrez un fichier .shematic et il vous suffira d’utiliser le mod Shematica (voici un article expliquant son fonctionnement ici) pour intégrer votre image à votre monde et en faire un tableau !

Laissez-moi vous montrer quelques-unes de mes œuvres :

Un de mes dessins intégré via SpriteCraft

Une peinture de Renoir intégrée via SpriteCraft

Un portrait fait à la main

Un screenshot intégré via SpriteCraft

 

Vous l’aurez remarqué, SpriteCraft a de nombreux défauts. Personnellement, je prends le temps de les enlever à la main une fois le pixel art terminé, mais vous n’êtes pas obligé !

 

Afficher l'image d'origineConclusion

 

Nous savions que Minecraft est une source infinie de création, et en voici la preuve. Alors vous aussi de votre côté, créez, imaginez, construisez !