Le mod Archer’s Paradox a été crée par la team CoFH. Le nom remonte à la fin des années 90. À l’origine c’était le nom de King Lemming ainsi que de Cynycal.

En 2012, associés, ils utilisent ce nom d’équipe pour cette fois, commencer à modifier Minecraft afin que King Lemming, alors apprenti développeur, apprenne à programme en Java. De tests en tests et avec de l’indépendance gagnée, le groupe accueille davantage de personnes. L’équipe est aujourd’hui soudée et motivée à travailler sur d’autres projets.

Le paradoxe de l’archer

Qu’est-ce qu’un paradoxe ?

Un paradoxe est une situation impliquant deux paramètres naturellement contradictoire.

Quelles sont les deux choses que les archers ont en conflit ?

C’est la flèche qui sera forcément déviée par l’arc en lui même une fois la corde bandée.

Prenons l’exemple d’un jouet. Les fabricants trichent car la flèche passera toujours à l’intérieur de l’arc, ne causant alors, jamais de paradoxe.

Donc le paradoxe de l’archer est le fait de se trouver avec l’arc entre nous et la cible tout en étant capable de contourner la poignée de l’arc.

Comment fonctionne ce paradoxe ?

En réalité, c’est dans le choix des flèches que l’on pourra résoudre ce problème. Avec une flèche souple, elle pliera grâce à la pression entre la poignée de l’arc et la corde. Cela lui permettra de contourner l’arc. En quittant celui-ci, elle se tortillera dans le sens opposé et ainsi de suite jusqu’à la cible. C’est également une question d’angles. Le croisement de ceux-ci déterminera où la flèche arrivera.

Les caractéristiques du mod Archer’s Paradox

La team CoFH a donc retranscrit ce paradoxe dans Minecraft. Bien qu’il ne soit pas possible de recréer les problématiques d’un arc réel, il est toutefois possible de repenser les flèches, leurs tirs et leurs dégâts.

À savoir : la flèche de base est efficace avec infinité. Il faut deux flèches pour tuer un ennemi avec tous les enchantements power hormis le V où il ne faut qu’une seule flèche. Le trajet de celle-ci sera une marque de référence.

Les flèches à impact

La première créera un rayon de particules de feu ainsi que de véritables flammes. La suivante fera un impact de foudre sur la cible. Comme la tnt, la flèche explosive créera une détonation à l’impact. La dernière ralentira les ennemis grâce aux particules et sera la cause d’une couche de neige au sol.

Les flèches de décoration à impact

La flèche aux champignons créera un impact de mycélium et en fera parfois pousser. Quant à l’autre elle fera grandir de l’herbe ainsi que des fleurs. Leurs dégâts sont très faibles.

Les flèches d’entraînement

Les deux flèches ne font pas de dégât. La première étant utilisée pour mettre à l’épreuve les talents de l’archer et la seconde sert uniquement à s’entraîner. Toutes deux donnent de plus en plus de difficultés pour tirer. Seulement la deuxième a un effet positif avec l’enchantement infinité de l’arc. ( C’est également la seule qui en est capable ).

Les flèches à effet

Aux même dégâts que la flèche basique, celle en quartz donnera du recul supplémentaire et la shulker donnera un effet de lévitation pouvant potentiellement ajouter de lourds dégâts. Provoquant moins de dégâts, la flèche en slime rebondira un certains nombre de fois en faisant reculer l’ennemi. La dernière, au même titre que la précédente niveau dégâts, aura des chances de provoquer une téléportation de vous à l’ennemi ou inversement.

Les flèches qui volent différemment

La flèche en prismarine est un énorme atout si vous planifiez une plongée sous-marine. De même puissance que la classique, son avantage se démarque dans l’eau, où le trajet se déroule comme si vous étiez sur sol.

La phantasmal, elle, a un vol très léger. Si bien d’ailleurs, que vous ne la verrez jamais retomber. Elle transperce tout, littéralement. Pour la fabriquer vous aurez besoin de l’ectoplasme.

La flèche de dégâts

Diamond arrow
Diamond arrow

Cette dernière fait de gros dégâts. Elle perce une cible et peut donc en toucher deux en même temps.

Téléchargement

Le mod est disponible en 1.14.4, vous aurez besoin de l’API CoFH Core ainsi que de Minecraft Forge.

✅ Source : Curseforge