MISE A JOUR DU 06/08/2023

Suite à des retours sur les réseaux sociaux nous indiquant que le contenu de l’article n’est pas entièrement juste nous avons publié un communiqué sur Twitter. Il se trouve en effet que quelques informations étaient erronées, la principale étant qu’il n’était plus possible d’utiliser “Minecraft” dans le titre de vos vidéos Youtube et de manière générale que Mojang a réalisé peu de modifications et qu’en réalité la plupart des éléments partagés étaient déjà présents. Quoi qu’il en soit nous ne regrettons pas d’avoir partagé avec vous ces informations car manifestement la majorité n’en avait pas connaissance.

Dans un souci de transparence, voici la traduction du post de Mojang (un lien est présent dans l’article depuis le jour de la publication de l’article) :

  • Une nouvelle section qui décrit l’utilisation de la musique dans le contenu de Minecraft. Nous savons que toutes les vidéos et tous les événements sont meilleurs avec de la musique. Nous avons défini des exigences spécifiques afin de nous assurer que vous utilisez la musique de manière appropriée sur notre plateforme.
  • Une section élargie sur les événements. Nous avons maintenant des lignes directrices qui fournissent des exigences spécifiques pour les événements en personne, ainsi que quelques ajouts pour les événements en direct dans le jeu. Ces sections visent à faire la distinction entre les événements commerciaux à grande échelle et les rassemblements communautaires, que nous encourageons et que nous n’avons pas l’intention de restreindre.
  • Depuis notre premier article de blog sur l’utilisation des technologies de la chaîne de blocs, nous avons continué à nous pencher sur les NFT et la technologie de la chaîne de blocs. Bien que les nouvelles directives n’aient pas de section qui les couvre spécifiquement, nous les avons élargies en ce qui concerne l’accès aux serveurs, la rareté, et la façon dont vous devriez et ne devriez pas penser à la crypto en ce qui concerne Minecraft. Au lieu de nous concentrer sur une technologie spécifique, nous nous concentrons sur l’équité et l’expérience que nos joueurs devraient avoir.

Et voici notre réponse sur Twitter :

Merci à tous de nous suivre et d’être de plus en plus nombreux chaque année n’en déplaise à certains :)


La dernière mise à jour de l’EULA avait été effectuée le 17 avril 2020, ce qui avait causé d’énormes problèmes au sein de la communauté en raison des changements volontairement formulés de manière vague, ce qui avait entraîné l’arrêt d’une tonne de serveurs en raison de cette non-conformité.

Le 2 août 2023, Mojang a publié un article informant les utilisateurs des changements apportés aux mises à jour de l’EULA (requis par la loi). L’EULA et les directives modifiées ont été réécrites avec de nombreuses parties de l’ancienne version, et ont ajouté des sections qui sont susceptibles de causer de sérieux dommages au jeu, que cet article va passer en revue.

Cela fait suite au récent drame de l’EULA sur les serveurs Minecraft utilisants des armes, où Mojang a arbitrairement décidé, par le biais d’une formulation floue, que les armes tombaient sous le coup des directives sur le “contenu adulte”, forçant des serveurs tels que GTM à dégrader leur expérience par peur d’être restreints.

Voici les principales modifications dont vous devez prendre connaissance

Les serveurs avec des “files d’attente” comme 2b2t ne sont plus conformes à l’EULA.

L’accès à votre serveur ne peut être limité ou contrôlé, directement ou indirectement, par un joueur possédant ou ayant accès à du contenu, des produits ou des services en dehors du jeu.

Tout serveur, élément de contenu en ligne tel qu’une vidéo ou autre peut être supprimé pour quelque raison que ce soit si “nous [Mojang] n’aimons pas ce que vous faites”.

Toutes les autorisations et tous les consentements sont donnés par nous à notre discrétion et peuvent être révoqués à tout moment si nous pensons qu’il est approprié de le faire, ou si nous n’aimons pas ce que vous faites.

Tous les propriétaires de serveurs sont tenus d’ajouter une clause de non-responsabilité indiquant “NOT AN OFFICIAL MINECRAFT [PRODUCT/SERVICE/EVENT/etc.]. NON APPROUVÉ PAR OU ASSOCIÉ À MOJANG OU MICROSOFT” sur les sites web.

Inclure de manière visible une clause de non-responsabilité similaire à la suivante : “PAS DE MINECRAFT OFFICIEL [PRODUIT/SERVICE/ÉVÉNEMENT/etc.]. NON APPROUVÉ PAR OU ASSOCIÉ À MOJANG OU MICROSOFT” sur votre produit, votre annonce, votre description, votre site web ou votre page web, ainsi que sur tout autre matériel connexe.

L’utilisation de “Minecraft” comme partie importante d’une œuvre créative, telle qu’une vidéo youtube, n’est plus autorisée

  • “Minecraft – le serveur Kotoba ultime pour la Redstone” – Interdit
  • “Minecraft – l’ultime application d’aide” – Interdit

Tout serveur (ou autre chose) est considéré comme commercial en toutes circonstances, même s’il ne rapporte pas d’argent ou non

Cela s’applique, par exemple, si vous souhaitez mettre en place et gérer des blogs, des serveurs, des forums communautaires, des sites de fans, des fan-clubs, des groupes de discussion, des événements et des rassemblements non commerciaux.

Les événements Minecraft en personne, tels que les LAN, ne peuvent plus faire l’objet d’un parrainage si l’événement en question a pour but de gagner de l’argent.

Il est interdit d’accepter des parrainages à des fins lucratives.

Les événements Minecraft personnels ne peuvent pas être commercialisés à l’aide d’éléments Minecraft tels que des logos ou des polices de caractères.

N’utilisez pas la marque ou les actifs officiels de Minecraft sur votre matériel de marketing. Vous pouvez utiliser le nom Minecraft uniquement dans un nom secondaire, un titre secondaire ou une description.

Les serveurs dont le contenu ne convient pas à des enfants de 10 ans, quel qu’il soit, ne sont plus autorisés.

Tous les serveurs, droits et publicités sont adaptés à un public de tous âges (par exemple, jeux d’argent, pornographie, violence, terrorisme, paroles explicites ou autre contenu dangereux/mature) et ne nuisent pas à la marque Minecraft [Minecraft est classé 10+].

Les serveurs sont obligés d’avoir une clause de “conditions de service” avant même de rejoindre le serveur pour la première fois, d’une manière qui décrit le contenu du serveur et la tarification des rangs par exemple si cela est applicable.

Vous fournissez aux utilisateurs des informations sur l’ensemble du contenu et des tarifs applicables à votre serveur avant qu’une personne ne s’inscrive, ne s’enregistre ou ne se connecte.

Les auteurs d’histoires fictives ne sont pas autorisés à utiliser des marques ou des éléments de Minecraft (tels que des polices de caractères ou des images) pour des œuvres liées à Minecraft.

Il est interdit d’utiliser la marque Minecraft et ses actifs sur la couverture ou la quatrième de couverture de votre publication.


Ensuite, ils cherchent à persuader les gens qu’ils sont réellement favorables à la créativité :

“Nous sommes très détendus en ce qui concerne les choses que vous créez pour vous-même. Pratiquement tout est permis – alors lancez-vous et amusez-vous”.

De plus, ils précisent également qu’ils sont désormais autorisés à modifier les directives et que c’est à vous de vérifier celles-ci, ce qu’ils sont légalement tenus de faire lorsqu’ils changent un contrat en vertu des lois de l’UE. Donc, ne comptez pas toujours sur la présence de ces directives ici ou sous leur forme actuelle. C’est à vous de consulter les EULA temps en temps pour voir si ces directives ont changé et vous assurer que votre utilisation de Minecraft est en accord avec ce qui est autorisé.

Cette mise à jour montre officiellement que Mojang ne se soucie plus de la communauté, cette mise à jour va maintenant décourager à jamais les propriétaires de serveurs existants et les futurs propriétaires de serveurs à vouloir s’engager avec le jeu en raison de ces directives donnant à Mojang le contrôle total sur la fermeture de années de dur labeur pour n’importe quelle raison, ils n’essaient même plus de le cacher à travers des formulations vagues (qui sont toujours présentes partout et pourraient, dans certains cas, être considérées comme trompeuses devant les tribunaux en vertu des lois de l’UE sur les contrats).

La question se pose évidemment pour Minecraft.fr, serons-nous inquiétés à cause de notre nom de domaine ? Le doute persiste et nous vous tiendrons au courant si jamais les choses changent pour nous !

Source : reddit

4.2 / 5 - (29 votes)