Minecraft est le jeu « sandbox » sûrement le plus connu dans la communauté des jeux vidéo, mais il faut savoir que bien qu’il ait réussi à s’affirmer une identité propre, celui-ci regorge de clins d’oeil à divers titres du jeux vidéo, films d’animations ou encore d’histoires terrifiantes ! Minecraft est un jeu multifacettes et nous allons le prouver dans les lignes qui suivent !

Partons maintenant explorer les coins sombres de Minecraft, expliquer ces mythes, ces légendes incontournables ou encore ces anecdotes amusantes que vous connaissez peut-être !

La légende du Creeper

Le creeper est sûrement le personnage par excellence de Minecraft, plus grandes frayeurs des débutants, calvaires pour certains, vénérations pour d’autres. Le creeper est emblématique, le creeper est (le fils de Notch ?) Minecraft.

Quand certains d’entre nous parlent, entendent parler de Minecraft, nous entendons tous le « tsss » caractéristique et tous, nous le voyons approcher lentement et tous nous l’entendons dire « That’ssssssssssss a nice house you have there… » Nombre de youtubeurs, scénaristes, dessinateurs l’ont mis en scène pour raconter leurs mésaventures, le glorifier ou encore expliquer pourquoi il explose…

Un fan art magnifique d’un illustrateur reconnu !

Certains disent même qu’il nous veut du bien mais que quand les émotions veulent s’exprimer, les instincts reprennent le dessus… Le creeper est une légende et il le restera !

L’accident et la naissance d’un mythe… 

Tout commence  en version « Test de Survie », la mythique 0.24… Au départ, Notch dans son expérimentation folle de créer un jeu bac a sable de plus en plus sophistiqué, essaye de créer divers entités pour le remplir, animaux pacifiques, hostiles tous y passent jusqu’au jour ou.. il créa le creeper, une expérimentation ratée qui n’aurait jamais du voir le jour. En effet, le creeper même et son design sont un essai raté de la fabrication d’un modèle de cochon, d’ou ses quatre pattes !

Le premier cochon Minecraftien. Mouais…

Notch ira même jusqu’a ironiser plus tard que les creepers « sont croustillants, comme des feuilles sèches », creeper qui d’ailleurs en anglais argotique veut dire « suivre, espionner » ce qui reflète bien la personnalité même de cette créature mais n’explique pas néanmoins sa tendance kamikaze…

L’énigmatique Enderman

L’enderman…

Le 26 juillet 2011, Notch annonce l’arrivée d’un nouveau mob hostile, l’Enderman précisant qu’il sera implémenté dans la prochaine mise a jour, l’Adventure Update…

L’Enderman est sûrement le monstre le plus énigmatique de Minecraft, tant pour son apparence que pour son origine…

En effet l’Enderman vient de loin, pour commencer des contrées lointaines de l’End et ensuite d’un creepypasta des plus terrifiants, le Slenderman.

L’origine…

Le Slenderman est présenté comme une figure, un être paranormal qui a existé à de nombreuses époques et dans de nombreux lieux, d’ailleurs pour certains il existerait toujours… Le slenderman semble donc être une créature d’apparence mâle ayant pour particularité de longs bras et de longues jambes minces (Slender signifiant mince en anglais, Slenderman, l’homme mince). De plus, on le représente souvent avec une figure sans visage et vêtu d’un simple costume-cravate noir, à la manière des Men In Black.

Le slenderman…

Le slenderman tout comme l’Enderman se téléporte sur de courtes distances pour suivre sa cible, et  quand on le fixe des yeux, celui-ci s’arrête même s’il est à découvert… attendant simplement que vous vous retourniez de nouveau pour se rapprocher encore plus près…

Et finir par vous avoir…

Le Slenderman, se faisant connaître, deviendra une des légendes urbaines les plus connues, devenant ce qu’on appelle un Meme. De plus, les nombreux fan-arts le représentant sur la toile se multipliant, la légende se transformera en jeu vidéos, Slender, sorti en 2012,un jeu basé sur la peur originelle.

L’enderman de Minecraft fonctionne de la même manière. Le combat contre celui-ci peut aussi devenir très stressant pour le joueur du fait que quand l’Enderman est provoqué, celui-ci se téléporte le plus souvent dans votre dos, ainsi un combat dans un zone assez close, comme une forêt dense, sera compliqué vu la facilité qu’aura l’Enderman à vous surprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=DIeQgwEJUms

L’enderman aurait dû être comme ça !

Le mythe d’Herobrine

Herobrine est sûrement le personnage le plus connu de Minecraft, tant la communauté a déchainé les passions quant à son existence.. ou non comme l’affirment certains mais que contredisent d’autres. Aucune mise au point dans cet article car ElGM, un autre rédacteur du site, a réalisé un excellent article sur celui-ci. Vous pouvez retrouver son dossier sur Hérobrine ici.

« Seul Dieu peut vous sauver maintenant… »

L’origine du Golem de fer

Le Golem Minecraftien

Les golems de fer sont les deuxièmes créatures utiles apparues dans Minecraft, ceux-ci sont arrivés avec la 1.2 et apparaissent dans les villages de PNJ.

Ces golems sont d’apparences métalliques comme le suggère leur nom, possèdent deux longs bras mais de courtes jambes, leurs démarches est pataude et dandinante pour accentuer le fait qu’ils ont une masse non négligeable et une carrure imposante.

Ces robots de métal ont le rôle de protéger les villageois contre les attaques de zombies. Mais entre les villageois et les golems on peut voir qu’une amitié est présente, en effet le golem tiendra parfois une rose rouge dans sa main et l’offrira a un villageois ou à un enfant villageois pour montrer son amitié envers eux.

Ceux-ci peuvent alors éventuellement la prendre et s’enfuir en courant, intimidés.

Cette attitude, l’offre de fleurs rouges à des enfants, est volontairement un hommage au film d’animation, « Le château dans le ciel  » du studio Ghibli et réalisé par Hayao Miyazaki en 1986 mais sorti en France en 2003 ( 17 ans plus tard ! )

« Le Château dans le Ciel », un film empreint de beaucoup de poésie…

En effet, les golems de fer de Minecraft sont directement inspirés des « robots gardiens » du château de Laputa et même eux aussi inspirés d’un film d’animation français, Le roi et l’oiseau ! ( Miyazaki a toujours été un grand admirateur de ce film ), d’ailleurs le fait que les golems de fer donnent des roses aux enfants villageois est directement inspirés d’une des scènes du film quand Pazu et Sheeta, les héros du film, suivent un robot gardien et que celui-ci leur offre une rose…

Le robot de Laputa (image du haut) et son inspiration directe sur le robot du film français  » Le Roi et l’oiseau »

C’en est tout pour la première partie de ce dossier en deux épisodes et la semaine prochaine nous parlerons des autres mystères de Minecraft ! Et notamment du fameux disque 11…

5 / 5 - (3 votes)