Qui vit dans un ananas dans la mer ? Pas grand monde sur notre Minecraft. Nous avons tout vu, que ce soit sur terre, sous terre, dans les cieux voir même dans des dimensions parallèles, tout le monde a déjà traîné son skin un peu partout pour y bâtir à peu près tout. C’est pourquoi nous disposons désormais d’une bonne centaine de milliers de projets différents au sein d’environnements communs. Loin d’être une critique, ceci permet toutefois de constater que dans tout ce beau monde, le biome le plus délaissé reste une fois de plus le plus humide : Notre Océan.

Qui vit dans un ananas monégasque dans la mer ?

La majorité des projets présentant un minimum d’intérêt ludique ou architectural  sont aujourd’hui de grandes vieilleries qui mériteraient une update ou quelques petits trucs dont on ne se souviendra pas nécessairement. Le biome lui même demeure largement sous exploité par ses développeurs, avec un paysage marin relativement fade jusqu’à très tard et qui, à l’heure actuelle, ne casse toujours pas trois pattes à un poisson.

Y'a t-il besoin de rajouter quelque chose ? Bah oui, à peu près tout en fait.

A notre habitude, nous pouvons encore nous tourner vers le merveilleux monde du Modding pour tenter de combler le vide, mais là aussi, les bons projets se comptent sur les doigts d’une demi-main. Il m’en vient au moins deux en tête.

Ocean Craft & Coral Reef

Codé par Thomassu et disponible pour la version 1.7.10 du jeu, OceanCraft est un mod qui permet de profiter d’une dizaine de nouvelles bestioles, de plusieurs nouveaux blocs et de divers items inédits. Il est plaisant de marcher entre deux crabes et de croiser poissons, requins, orques, tortues ou raies manta lors de nos explorations marines. En tout cas, ça reste plus agréable à observer que ces pauvres poulpes léthargiques. Niveau drops, sachez que tous les animaux marins ajoutés par OceanCraft disposent de leurs items spécifiques, plus ou moins simples à obtenir selon la durée de vie et la puissance de la créature visée.

Non content d’insuffler une vie sous cette grosse étendue d’eau, l’auteur a également prit soin d’y ajouter un fond marin un peu plus crédible. Un océan, ce n’est pas qu’un gros tas de terre ou de sable comme le Gange, vous en conviendrez. On y voit aussi des éponges, des huîtres, des algues et même quelques coraux, très utiles pour crafter armes, outils et armures d’ailleurs. Vous pouvez aussi en faire un bloc, histoire de décorer un peu chez vous.

Vous l’aurez compris, on a là un petit Must-Have aquatique qui mériterait d’être directement intégré au jeu, un peu comme l’Aether méritait de l’être en son temps.

Passons au second exemple : Coral Reef, un autre mod bien plus ancien puisque disponible jusqu’à la 1.6.4 seulement. Développé par Nandonalt puis mis à jour par Q3hardcore, vous ne trouverez certainement pas mieux pour embellir vos océans, à défaut d’y ajouter une quelconque utilité.

En effet, ce vieux mod purement décoratif transforme nos pauvres étendues de boue habituelles en gros bazar coloré de tous les cotés, et de façon plus conséquente que son cousin OceanCraft. Inutile, certes, mais au moins, nos récifs ressemblent à quelque chose, c’est toujours ça.

Coral Reef ou le plaisir des yeux

Puisqu’il serait barbare ne pas en parler ici, n’oublions pas non plus le célèbre Mo’Creature, Mod colossal grâce au quel nous pouvons profiter d’un nouveau bestiaire impressionnant, sur terre comme en mer. Le contenu ajouté dans nos eaux est tout à fait comparable à la faune d’OceanCraft, avec des raies, des crabes, des poissons, des méduses, quelques dauphins et deux trois requins par exemple. Ça reste quand même un peu léger niveau ressources aquatiques et crafts associés, avec un penchant parfois trop décoratif. Une sorte d’intermédiaire entre les deux mods précédents, en somme.

Bien que tout ceci soit déjà plaisant, notons cependant la chose suivante : Les Mods intéressants sont d’autant plus formidables au sein des maps qui y ont recours. Et en tant qu’éternel fan de Mapping Minecraftien, je ne peux que ravaler ma tristesse tant le jeu est vide de créations originales ou innovantes impliquant les fonds marins ou même une quelconque forme de vie aquatique. Que ce soit dans la catégorie des Maps-Paysages-Visite ou bien au sein des Maps Aventures, tomber sur un projet soigné relève actuellement du tour de force.

Aucune construction digne de ce nom n’a d’ailleurs été trouvé pour les besoins de cet article. Les plus belles trouvailles du Mapping au sujet du grand bleu se limitent  au monde de la Piraterie, et encore, il n’est pas aisé de trouver quelque chose capable de se démarquer du reste (Comprenez : qui diffère d’un ou deux gros bateaux non loin d’une île paumée et d’une taverne). Pour nous consoler, nous pouvons au moins profiter de l’antique reine du genre : la vieille Pirate Island, pour la version 1.2.3.

Pirate Island

Pirate Island est une map réalisée par Heaven_Lord, joueur relativement peu connu malgré un bon nombre de projets magnifiques. La save date d’il y a plus de deux ans, autant oublier nos blocs de commandes et nos habitudes. Ici, nous sommes guidés par nos vieux panneaux et notre bon sens. En bref, nous incarnons un bonhomme contraint d’obéir à une sorte de seigneur Pirate sur l’île sauvage de New Providence et son petit village. L’aventure en quelques mots : Ambiance réussie malgré l’ancienneté de la version et décors soignés qui ne feraient pas tâche dans un Pirate des Caraïbes.

Faire du vieux avec du vieux ça fait toujours du vieux, mais qu'est ce que c'est beau !

A ce jour, ça reste probablement l’aventure la mieux construite autour du cadre de la piraterie et une bonne raison de créer un profile en 1.2.3 avec notre launcher. Sachez par contre qu’il s’agit d’un projet de style Kaybward, comprenez par là que vous ne pouvez jouer qu’avec un mod (Anti-Grief pour Creepers) et un pack de texture spécifique (Le légendaire John Smith), le tout étant livré dans une archive. Il est vivement recommandé de tout utiliser pour profiter d’un gameplay et d’une ambiance optimisés.

Souvenez-vous de ce jour comme celui ou vous avez presque capturer une map splendide.

Achevons donc ce gros billet par l’aspect multijoueur de la SandBox : Les serveurs.

Le thème de la Piraterie ne sera pas évoqué afin de ne pas transformer cet article déjà bien long en Encyclopédie Universel, vu la quantité astronomique de serveurs essayant ou ayant essayé de se frotter à cette thématique. Il ne nous reste donc pas grand chose, si ce n’est quelques ruines de serveurs fermés depuis des lustres ou des projets qui traînent depuis trois ans sur le thème de la mythique Atlantide. Nous pouvons toutefois noter l’existence du projet Luméria.

Lumeria

Luméria est un projet de serveur en construction depuis plusieurs mois. Le fondateur principal, Accys, a fait à peu près le même constat que nous quant à l’inutilité manifeste de l’océan et s’est mis en tête de bâtir un serveur Survival purement aquatique pour remédier à ce gros vide (puis assouvir un rêve d’enfance).

Aidé par divers autres joueurs, le projet cherche à devenir une référence dans cet environnement sous traité avec un RP et des plugins propres au serveur, qui nous permettront notamment de vadrouiller facilement au milieu d’un paysage marin spécialement construit pour l’occasion, histoire de faire sa petite vie dans les villes et villages du coin. Un projet prometteur qui mérite d’être suivit, voir aidé.

Pour conclure ce grand lamento dramatique, l’océan dispose d’un excellent potentiel de création. Le soucis, c’est qu’il s’agit justement d’un potentiel. Il est certainement amusant de se prendre pour Merlin l’enchanteur et fort pratique d’utiliser plusieurs sortes de planches dans ses constructions histoire d’embellir notre sixième chalet sur Flatgrass , voir même pas trop mal de pouvoir faire du chocolat à la rigueur, mais il serait tout aussi sympathique de faire quelque chose de concret avec ce biome, qu’on puisse le voir autrement qu’un obstacle à passer avec un radeau ou qu’une planque provisoire sur un serveur anarchie.

Mappeurs, Moddeurs, Administrateurs, si vous recherchez quelque chose de peu exploité ou un filon intéressant pour laisser libre cours à votre imagination, ne sous-estimez par notre océan.

Informations complémentaires

– Page PlanetMinecraft de Lumina Nocturnale

– Page PlanetMinecraft du Requin Corail

Page Facebook de Lumeria + Chaîne Youtube + Site Officiel

– Staff actuel de Lumeria : Brenoufzor, Zakenshi, Lanfeust, Away, spizerf3, Yinshow et Devil Shadow

– Page officiel de Mo’Creature, Mod qui remonte jusqu’à la 1.7.10

Page PlanetMinecraft de Pirate Island

Téléchargements

Ocean Craft + Forge 1.7.10

Coral Reef + Forge 1.6.4

Mo’Creature

Pirate Island

Notez cet article