Ruinez votre monde !

Créateurs de maps amateurs de constructions au look ancien et dégradé, voici l’outil qu’il vous faut. Construire les bâtiments est une chose, leur donner l’apparence de ruines est une tâche encore plus ardue. Teeth Of Time (ou ToT pour abréger) est un outil en C# codé par Commander Keen (compatible Windows uniquement) qui permet par une interface graphique de ruiner votre monde en un clique !

ToT simule l’effet du temps et de la présence humaine sur les structures avec un aspect très réaliste. Les constructions sont dominées par la nature, les végétaux tels que l’herbe et les arbres reprennent leurs droits. Les blocs donnent l’impression d’être tombés de leurs murs, et reposent sur le sol.

L’interface de ToT est très intuitive, la procédure se déroule en trois temps : choix de la sauvegarde à traiter, définition de la configuration à utiliser, puis lancement du processus de « dégradation ». Les configurations sont paramétrables extérieurement en ouvrant les fichiers .txt correspondants.

Quelques images Avant/Après pour vous donner une idée des ruines générées par ToT.

TÉLÉCHARGEMENT

En arrivant sur la page, cliquez sur le lien qui porte le nom du fichier.

L’INTERFACE

Le programme se télécharge sous la forme d’une archive de format RAR. Extrayez ce fichier, vous obtiendrez un dossier nommé « TeethOfTime« . Dans ce dossier, lancez le programme à l’aide de cet exécutable. Aucune installation n’est requise.

Lancez le fichier "TeethFrontEnd.exe". L'exécutable "TeethOfTime.exe" est la version en ligne de commande à destination d'utilisateurs expérimentés.

Voici l’interface graphique du programme. Avouez que c’est plutôt sobre et qu’il n’y a pas foule d’options.

1/ Select word to be aged: (Liste déroulante)

Ici nous devons sélectionner la sauvegarde qui subira la dégradation. Pour ma part, je dégraderai une ville fortifiée laissée à l’abandon par la population qui vivait ici, car l’économie était en déclin. Le climat a fait cesser l’agriculture à cause de la sécheresse, les mines des alentours n’avaient plus de minerai et les pillards en ville proliféraient. Les habitants sont donc partis, et la ville devenait progressivement une ruine.

2/ Select config to be used: (Liste déroulante)

De quelle manière allons-nous ruiner notre ville fortifiée ? Bonne question. Cependant je vous laisse le loisir d’essayer les différentes configurations proposées par l’auteur et de choisir le résultat qui vous convient.

Entre autres :

– Qualité dure (hard_quality.cfg)

– Vitesse dure (hard_speed.cfg)

– Clair (light.cfg)

– Modéré (moderate.cfg)

– Décharge (wastelands.cfg)

3/ Sélection de chunks / Zoom (Curseurs)

Les curseurs « + » et « – » permettent le zoom sur l’aperçu de la map. Egalement sur l’aperçu, avec le clique gauche vous pouvez sélectionner les chunks que vous voulez dégrader. La dégradation sera alors appliquée uniquement aux carrés de sélection jaunes de l’aperçu.

4/ Age selected world (Bouton)

Une fois que tout est paramétré selon vos envies, cliquez sur ce gros bouton pour que la magie opère.

LE RÉSULTAT…

Hum… En effet, on croirait qu’il s’est passé mille ans entre le moment où les habitants ont quitté le lieu et les fouilles archéologiques que je viens d’entreprendre en ouvrant cette sauvegarde. Cette « ville » que l’on voit ici ne ressemble plus à rien ! Oui, il y avait des maisons, des chemins aménagés et des douves.

COMBINAISONS

Ce programme a la faculté de s’accorder très bien avec ces deux programmes. En plus, vous avez de la chance, il y a déjà des articles de ce site qui les présentent.

> Mace Random City Generator <

> MCDungeon <

LIENS

Topic officiel MinecraftForum.net

TeethOfTime sur Google Code

Installation du .NET FrameWork 4 (requis pour lancer le programme)