Le Modpack RLCraft a été créé par le Youtuber Shivaxi, celui-ci explique avoir voulu réaliser un modpack permettant de tirer de Minecraft une réelle expérience immersive de survie, d’aventure, le tout enrobé d’un côté RPG.
Pour cela il a sélectionné de nombreux mods (plus de 60) qu’il a modifié individuellement afin d’obtenir le gameplay qu’il recherchait et qu’ils fonctionnent tous parfaitement ensemble. Il y a même rajouté quelques scripts de sa composition personnelle pour ajuster des comportements du mode Vanilla de Minecraft.
Le modpack étant très difficile à maîtriser, surtout lorsque vous le lancez pour la première fois, il y a de grandes chances pour que vous mouriez à de multiples reprises avant de réussir à faire quelque chose de concret dans votre mode. Après tout c’est l’objectif de celui-ci, vous compliquer la vie.
Vous trouverez plus bas un guide pour bien débuter sur RLCraft, attendez-vous à perdre tous vos repères si vous n’avez joué qu’à la version Vanilla de Minecraft !
Sommaire
Voici les principales caractéristiques du modpack qui ont le plus grand impact sur le jeu :
Vous trouverez dans la balise ci-dessous tous les mods inclus dans le modpack RLCraft :
Retrouvez ci-dessous en détail les mods qui apportent le plus de changements ainsi que leurs caractéristiques :
Tough As Nails (soif et chaleur) : Le mod ayant le plus d’influence dans ce pack. Vous avez maintenant un bar de soif avec la faim, de plus, vous devez vous soucier de la température, des saisons et de la chaleur spécifique au biome, ce n’est certainement pas une meilleure idée de courir dans un désert au milieu de l’été ou de monter très haut dans les collines ou montagnes quand l’hiver arrive. Il existe de nombreuses façons de lutter contre la chaleur et d’étancher votre soif.
Rough Tweaks (santé qui ne se régénére pas) : Un changement simple mais puissant aux mécanismes de guérison. Lla nourriture ne va plus restaurer votre santé. Il arrive que des mosntres lâchent des pommades, du plâtre et des bandages qui peuvent tous être utilisés pour soigner vos blessures. Ceux-ci peuvent tous être fabriqués ou trouvés sous forme de butin, avec la possibilité de créer des médicaments plus puissants qui peuvent même devenir enchantés plus tard. N’oubliez pas que les objets de guérison plus avancés, tels que les kits médicaux, prendront une seconde ou deux à guérir, assurez-vous de maintenir le clic droit enfoncé jusqu’à ce que vous guérissiez ou le guérison sera annulée.
Skillable (système de niveau) – Vous n’êtes plus en mesure d’utiliser immédiatement des outils en diamant, ni d’utiliser une table d’enchantement ou une enclume, ni même de cultiver certaines cultures. Skillable ajoute plusieurs catégories de compétences que vous améliorez avec votre XP. Par exemple, vous devez atteindre le niveau 16 de la compétence d’attaque pour utiliser des armes de diamant, tandis que vous devez atteindre le niveau 8 de la compétence de construction pour pouvoir utiliser des enclumes. Ces compétences et exigences ont été spécialement adaptées à ce pack de modifications, s’étendant beaucoup plus tôt et même au milieu du jeu.
Level Up! : (arbre de compétences avec avantages et capacités) : En plus de Skillable, Level Up! ajoute un arbre de compétences séparé qui vous permet de vous spécialiser dans le combat, l’artisanat ou l’exploitation minière, afin de gagner de l’XP supplémentaire de ces différents mécanismes. En outre, il ajoute un nouvel arbre de compétences permettant de débloquer des compétences puissantes telles que le sprint, les dégâts de mêlée, les chutes, les risques de fusion de deux minerais et la fusion plus rapide, le temps de tir à l’arc plus rapide, les capacités furtives afin que les mobs ne puissent pas vous détecter en se faufilant , et beaucoup plus. Appuyez sur L pour en savoir plus.
Lycanite’s Mobs : BEAUCOUP de nouveaux mobs spécifiques à un biome, ainsi que de nouveaux objets et armes pouvant éventuellement être obtenus de ces créatures, et même la possibilité d’en avoir certains comme animaux de compagnie et / ou montures! Les événements de mobs aléatoires sont également activés dans ce modpack. Consultez le wiki ici pour plus d’informations : https://lycanitesmobs.com/
Infernal Mobs : Divers mobs auront désormais rarement une chance de se reproduire avec des propriétés magiques, allant d’un zombie pouvant invoquer des boules de feu ou d’un squelette pouvant vous piéger dans des toiles. Attention à ces gars ! Ils déposent quand même un bon butin.
Realistic Torches : Les torches ne sont plus allumées au moment de leur fabrication et doivent être allumées manuellement avec une boîte d’allumettes ou avec du silex et de l’acier. Elles ne durent pas éternellement et s’épuisent en quelques jours. Elles peuvent également être éteintes par la pluie. Plus d’infos ici : https://minecraft.curseforge.com/projects/realistic-torches
Varied Commodities (decorations) : Ce mod est principalement destiné à la décoration, ajoutant une nouvelle table d’artisanat pour créer des objets tels que des tables et des chaises, des étagères et quelques autres objets de décoration. La plupart des articles et des recettes sont désactivés car ils ne sont pas compatibles avec le modpack et vous ne pourrez pas les obtenir. Cependant, Varied Commodities ajoute également des sources de lumière alternatives, telles que des lanternes et des bougies, qui pourraient s’avérer utiles.
Better Survival (nouvelles armes dotées de capacités) : Fabriquez le bon outil dont vous aurez besoin. Vous avez des marteaux de guerre qui peuvent repousser les ennemis, une hache de bataille pour désarmer les monstres, des lances qui peuvent être lancées et rallongent votre portée, des dagues rapides avec des dégâts d’attaque furtifs élevés, et des nunchakus. Plus d’informations ici : https://minecraft.curseforge.com/projects/better-survival-mod
Quality Tools : Les outils fabriqués présentent désormais diverses qualités pouvant améliorer ou dégrader vos objets. Ceux-ci peuvent également être reforgés en utilisant une station de reforge pour essayer d’améliorer les qualités. S’applique à tous les outils et armures, même aux objets de baubles comme les bagues, les ceintures d’outils et les amulettes.
Dynamic Surroundings (améliorations de la boussole et de l’horloge) : Parallèlement au réalisme de la refonte sonore apportée par ce mod, il améliore la boussole pour afficher les coordonnées et les directions cardinales appropriées, ce dont vous aurez besoin puisque F3 Debug a été désactivé. Les sons et les effets ambiants ajoutés apportent une expérience immersive extraordinaire en termes de survie et d’aventure.
Antique Atlas : Une carte beaucoup plus avancée à laquelle il a été donné une recette personnalisée peut être utilisée afin demarquer des emplacements et même pour indiquer où vous êtes décédé. Peut également être dupliqué comme une carte normale et donné à un ami pour la partager.
Bloodmoon : Une lune de sang a 1 % de chance d’apparaître chaques soirs. Lorsque cela se produit, vous ne pouvez pas dormir, les spawns de mobs sont quadruplés et le rayon d’apparition des joueurs est supprimé, ce qui signifie que les mobs peuvent apparaître juste à côté de vous. Soyez extrêmement prudent lorsque cet événement se produit.
Crystal Caves – Un mod petit mais utile qui ajoute la génération Crystal aux systèmes de grottes principalement. Lorsqu’ils sont brisés, les fragments de cristal peuvent être utilisés pour créer les armes et les outils standard, avec les mêmes statistiques que le fer, à l’exception d’une durabilité moindre. Cela ajoute un bon support entre la pierre et le fer.
Ruins et donjons maudits : Le mod Ruins est installé avec une configuration de bibliothèque personnalisée pour générer toutes sortes de structures spécifiques à des biomes, donnant ainsi plus de vie au monde. Recurrent Complex ajoute encore plus de structures aléatoires et étonnantes à trouver, découvrir et explorer dans votre aventure. En plus de cela, vous trouverez beaucoup plus de donjons (très difficiles) à travers le monde, grâce à Doomlike Dungeons et Rogue Dungeons.
Battletowers – Des battletowers apparaîtront maintenant dans le monde avec des tables de butin personnalisées. Le butin s’améliorera d’autant plus que vous montez. Méfiez-vous du gardien de la tour au sommet, gardant le meilleur butin.
Baubles (nouveaux anneaux, porte-outils, amulettes) : Ajoute un nouvel inventaire pour l’ajout d’anneaux et d’amulettes à votre personnage, ainsi qu’une nouvelle ceinture à outils pouvant être conçue et utilisée pour gagner de la place dans l’inventaire et pour permuter rapidement les objets à l’aide de la molette. Plus d’informations sur tool belt ici: https://minecraft.curseforge.com/projects/tool-belt
Waystones – Les Waystones agissent comme les points de déplacements de Diablo et se génèrent de manière aléatoire et très rarement dans le monde. Une fois trouvées, elles peuvent être activées et sont parfaites pour voyager rapidement dans votre monde, au prix de quelques XP. Vous pouvez même créer des parchemins spéciaux pour pouvoir vous téléporter vers des pierres actives. Ces pierres ne peuvent être détruites. L’élément Pierre de chaîne a été désactivé. https://minecraft.curseforge.com/projects/waystones
Tree Chopper : Abattez un arbre entiers en vous accroupissant et en utilisant une hache sur un arbre.
Global Gamerules (génération aléatoire, pas de débogage F3) : Global Gamerules définit de force la difficulté sur Difficile, ainsi que la randomisation du point de spawn des joueurs actuellement compris entre 10000 et 10000 (dans les deux sens). En plus de cela, le débogage F3 a été limité pour ne plus afficher les coordonnées ou les indications de la boussole, et vous devez vous fier aux éléments en jeu.
Food Expansion : Pas grand chose à dire ici, PLUS DE NOURRITURES !! https://minecraft.curseforge.com/projects/food-expansion
XP Book : Vous devrez essayer d’en obtenir un dès que possible. Vous permet de stocker votre XP en toute sécurité dans un livre que vous pourrez récupérer plus tard, ce qui vous empêchera de perdre tout XP gagné si vous mourrez.
Iberia : Seule la mécanique du sommeil d’Iberia est utilisée, consultez le mod ici : http://rockhymas.github.io/iberia/#iberia-minecraft-made-harder-iberia-2-iberian-sleep
Wearable Backpacks : Les sacs à dos que vous pouvez créer et porter, occupent l’emplacement du coffre de votre inventaire, maintenez le clic gauche pour équiper, et utilisez le clic droit pour poser (rien dans la main). Ils peuvent également être enchantés, colorés et ont une durabilité. Notez que dans RLCraft, vous ne pouvez pas accéder à votre sac à dos lorsqu’il est équipé, mais vos amis peuvent y accéder pour vous lorsqu’il est sur le dos.
Grapple Hooks / Hook Shots : Ajout des grappins en bois et en pierre avec des recettes personnalisées à partir de Grapple Hooks (uniquement en bois et en pierre, toutes les autres étant désactivées) et crochets à partir de Hook Shots.
Item Physics & Multi Mine (ramassage des objets par clic droit ou accroupi) : Deux mods qui ajoutent un peu plus de réalisme, Item Physics permet de lancer des objets sur de grandes distances (maintenez la touche Q enfoncée) avec une physique appropriée. Certains objets peuvent flotter dans l’eau et d’autres ne brûleront plus dans la lave. Multi Mine permet aux blocs de conserver leurs dégâts plutôt que de les réinitialiser lorsque vous arrêtez d’exploiter ce bloc
Custom Recipes (armure et outils d’éperlan, cotte de mailles et armure pour chevaux) : Vous pouvez faire fondre vos outils ou vos armures afin d’en obtenir leur matière. Par exemple, une plaque de poitrine en diamant retournera maintenant 4 diamants une fois fondue. Des cottes de mailles, des armures de cheval et des selles peuvent être fabriquées, ainsi que des armures de loups.
Mob Spawners Are Limited : Avec le nombre de nouveaux donjons qui dépendent des mob spawners, le fait de farmer les mobs deviendrait beaucoup trop facile. Dans ce modpack, les spawners de mob vont se détruire eux-mêmes après que 10 mobs soient tués. Cependant, chaque fois qu’une créature est tuée, la prochaine arrive 25% plus vite. Les Mob Spawners déposent maintenant beaucoup plus d’XP et de butin aléatoire, mais soyez prudent, si le Mob Spawner se détruit lui-même à la suite de la mort de 10 mobs, il ne laissera rien tomber.
Avant de commencer le guide et votre aventure, vous devrez toujours garder les points suivants en tête :
Avec la nouvelle mécanique de température et de chaleur ainsi que des monstres spécifiques aux biomes, il n’est pas conseillé de commencer à vous balader dans un désert en été ou en montagne pendant l’hiver. Vous ne pourrez tout simplement pas explorer certains biomes tant que vous ne disposerez pas de l’équipement nécessaire, surtout que certains biomes seront beaucoup plus dangereux que d’autres avec Lycanite’s Mobs .
Une grande partie de ce mod est construit autour de l’exploration. Il est très probable que vous rencontriez divers abris abandonnés, certains avec des lits, ou d’autres qui pourraient avoir un butin et des équipements utiles.
Vous avez probablement remarqué que même pour utiliser des cisailles, vos compétences en matière de cueillette et d’agriculture doivent être à 4 chacune. Commencez à utiliser ces niveaux tout de suite, car vous ne serez probablement pas en mesure de dormir la première nuit ou même la seconde. Skillable est accessible depuis votre inventaire, alors que Level Up! est accessible en appuyant sur L.
En raison de la nouvelle mécanique du sommeil, vous ne dormirez pas correctement si votre lit est à l’air libre et vous risquez d’être attaqué pendant votre sommeil. Assurez-vous qu’il est abrité et que votre environnement est bien éclairé.
Il y a des objets que vous devrez essayer d’obtenir immédiatement. Vous aurez besoin soit d’un bidon (canteen) ou d’une bouteille d’eau pour boire, alors tuez des vaches ou trouvez du sable à brûler. Pour allumer des torches, vous aurez besoin d’un silex et d’acier ou d’une boîte d’allumettes. Les boîtes d’allumettes sont plus faciles à obtenir que le fer, alors essayez de trouver de la canne à sucre pour fabriquer le papier dont vous aurez besoin pour en fabriquer un.
Les pavés et le bois sont utilisés pour fabriquer des feux de camps s’il fait trop froid. Ils sont éclairés par un clic droit sur le foyer avec des bâtons plusieurs fois ou avec un silex et de l’acier. L’eau est l’élément le plus efficace pour vous rafraîchir si vous avez trop chaud. Obtenir un seau d’eau devrait être votre priorité absolue.
Les moutons ne peuvent plus laisser tomber de laine, mais vous devrez quand même en trouver assez rapidement, si vous voulez un lit. Les cristaux sont d’excellents outils et armes à utiliser dès que vous avez 4 niveaux dans Attack, surveillez-les, leur durabilité est moindre, mais possèdent les mêmes statistiques que celles du fer, bien que les armes avancées ne puissent pas être fabriquées à partir de Crystal.
Vous venez de télécharger le modpack et de créer un monde il y a cinq minutes. Grâce à votre connaissance de Minecraft, vous décidez de d’abattre un arbre pour obtenir du bois, normal. Non seulement vous allez vous rendre compte qu’il va vous falloir beaucoup de temps pour le couper, mais en plus vous ne récupèrerz même pas de bois une fois la tâche effectuée !
C’est là que vous allez vous rendre compte que vous allez devoir oublier tout ce que vous connaissez sur le fonctionnement habituel de Minecraft et que ce petit tuto va vous être bien utile.
Ce que vous devrez faire en premier lieu, c’est trouver du gravier. Le gravier se trouve généralement près de sources d’eau ou sous l’eau. Cassez tous les blocs que vous trouverez afin d’en obtenir du silex.
À partir de là, vous devrez prendre ce silex et le casser sur un bloc “dur” (pierre, briques, etc.), pour cela faites un clic droit sur la surface supérieure dudit bloc pour le casser et obtenir des éclats de silex. Ainsi, vous serez en mesure de casser les feuilles des arbres jusqu’à ce que vous obteniez un bâton. Enfin, prenez un éclat de silex et combinez le à un bâton pour obtenir un couteau en silex (Flint Knife).
Avez-vous du mal à ramasser votre gravier, vos éclats de silex ou vos bâtons qui se trouvent sur le sol ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. RLCraft a un mécanisme où le ramassage des objets fonctionne différemment. Pour ramasser un objet au sol, vous pouvez soit cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, soit vous accroupir pour le ramasser.
Le fait de s’accroupir récupérera tous les objets à proximité, tandis qu’un clic-droit ne prendra que l’objet que vous visez. C’est assez utile, vous pouvez utiliser ce mécanisme pour ramasser des objets à travers de petits trous et des objets inaccessibles.
Utilisez votre couteau en silex pour détruire de l’herbe. Cela vous donnera de la fibre végétale (Plant Fiber), que vous pourrez ensuite utiliser pour créer de la ficelle végétale (Plant String). La ficelle végétale est cruciale, car vous pouvez fabriquer de la laine à partir de celle-ci, mais surtout parce que c’est ce que vous utiliserez pour créer votre toute première hache : une hache en silex (Flint Hachet).
La hache en silex sera ce que vous utiliserez pour abattre vos premiers arbres afin d’obtenir du bois. Comme ce modpack inclut le mod Dynamic Trees, il est assez facile de couper un arbre, car il suffit de casser le bloc inférieur de l’arbre pour qu’il tombe complètement. Vous devez toujours faire attention, car l’arbre tombera et vous écrasera si vous vous tenez dessous, pendant qu’il tombe. Les arbres tombent normalement du côté opposé à l’endroit où vous les coupez. Si vous vous faufilez en le faisant, il tombera de votre côté.
Comme vous le remarquerez rapidement, le fait de placer des bûches de bois dans votre grille de fabrication ne vous donne pas quatre planches de bois (à l’exception du bois de sapin). Au lieu de cela, vous devrez placer cette bûche sur le sol, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur sa surface supérieure avec votre hachette, (hatchet) (ou hache (axe)) pour en extraire des planches de bois.
Faire la même chose avec des planches de bois donne des bâtons. Une fois que vous aurez commencé à jouer, vous pourrez fabriquer une scie (saw), qui vous permettra d’obtenir soit quatre planches, soit huit bâtons, ou bien deux bâtons, ce qui est nettement plus efficace que d’utiliser un hachette.
Une fois que vous aurez réussi à obtenir suffisamment de planches de bois, vous voudrez fabriquer une pioche en bois pour pouvoir extraire de la pierre. Cependant, vous remarquerez peut-être que l’extraction de pierre ne produit pas de bloc de pierre (cobblestone), mais vous vous retrouvez avec un inventaire rempli de cailloux (rocks). Pour obtenir des blocs de pierres, il suffit de mettre quatre cailloux dans la grille d’artisanat.
Vous obtiendrez cinq types de cailloux : roches, roches andésites, roches de granit, roches de diorite et roches de grès. Tous, sauf le dernier, donneront leur propre type de pierre lors de leur fabrication, mais chaque type de pierre peut être utilisé partout où vous auriez normalement besoin d’utiliser de la pierre dans une recette d’artisanat, telle que des outils en pierre.
Afin d’enregistrer votre lieu de réapparition, vous devez créer un lit. Il suffit de rassembler quelques planches de bois supplémentaires et de fabriquer de la laine à partir de ficelle de plante pour être prêt ! Méfiez-vous, cependant, car cliquer pour dormir a une chance de générer un ennemi.
Il est fastidieux d’aborder dans un seul article tous les éléments de ce modpack, vous trouverez ci-dessous quelques liens (en anglais) mais aussi des vidéos sur RLCraft qui pourront vous être utiles :
Si vous avez besoin d’aide pour installer des modpacks, le launcher Twitch vous simplifie la tâche. Allez dans Mods, liez votre Minecraft, puis recherchez “RLCraft” dans les modpacks et cliquez sur installer.
Vous trouverez plus d’informations sur RLCraft ainsi que les fichiers à télécharger sur sa page curseforge si vous souhaitez passer par Forge (notez que vous devrez utiliser la version 1.12.2) :
Les 1 Go de RAM alloués par défaut ne seront pas suffisants. Vous devrez allouer 3 à 4 Go de RAM. Consultez notre guide pour allouer plus de RAM à Minecraft.
Vous pouvez utiliser Optifine (version 1.12.2), mais pensez à désactiver “Rendu Rapide” (Fast Render) sinon vous aurez un message d’erreur.
Vous pouvez installer le modpack sur un serveur, téléchargez le fichier ici :