Afficher l'image d'origine10ème Numéro de SAM !

 

Nous y sommes enfin, le 10ème numéro de SAM sort ! Nous avons passé de nombreux sujets ensemble, de la théorie de l’évolution à la composition de la matière, en passant par la musique et la botanique !

Résultat de recherche d'images pour "happy guy"                     Résultat de recherche d'images pour "happy guy"Image associée

Youpi

 Vous êtes toujours nombreux à débattre en commentaires, et c’est avec plaisir que je lis vos remarques. Cela fait 9 mois que j’écris ces SAM, et je compte bien continuer car à chaque réponse, des dizaines de questions se posent. Même si je commence à faire le tour des sujets possibles, beaucoup d’entre eux méritent de nombreux articles pour les traiter en profondeur, sans parler des MAJ qui ajoutent de plus en plus de choses à traiter !

Pour fêter ce 10ème numéro, et comme SAM c’est des sciences mais aussi de l’art, je vous propose une carte du ciel collaborative. Vous n’avez donc qu’à télécharger cette carte, y dessiner avec Paint une constellation, puis me la renvoyer à l’adresse suivante : [email protected]

Lien de la carte ICI

Ainsi, nous aurons une belle carte du ciel, avec ses constellations ! Je ferais par la suite un regroupement des constellations pour vous donner le résultat final.

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineInstant Musical

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher l'image d'originePrélude

 

 

 

Vous avez été 156 à voter lors du dernier sondage, et c’est la météorologie qui l’emporte !

 

C’est donc sans plus tarder que nous passons à l’étude de la météorologie dans Minecraft !

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineObservations

 

 

 

 

Que savons-nous de la météorologie ?

Premièrement, des cubes transparents géants (nuages) flottent dans le ciel et avancent tous dans la même direction et le même sens.

Ensuite, des choses tombent du ciel, de la pluie, de la neige et de la foudre. La chute de ces entités dépend de l’altitude, mais aussi du biome, de la couleur des nuages et du ciel.

La pluie et la neige ont plusieurs points communs. Tout d’abord, ils baissent la luminosité du soleil de 3 niveaux, mais pas celui de la lune (ce qui laisse penser que ce n’est pas la lune qui crée de la lumière, mais qu’il s’agit juste d’une luminosité constante indépendante du ciel ou de la lune).

De plus, les astres ne sont plus visibles sauf dans le biome désert. Ces aléas du temps peuvent arriver dans tous les biomes, et chacun réagira différemment. Ce phénomène, comme nous dit Notch, est temporaire et global.

Le ciel et les nuages deviennent plus sombres, et les particules de pluie et de neige apparaissent au delà des nuages. Notch nous dira par la suite que ces particules sont formées bien plus haut, à la texture grise qui recouvre le ciel.

 

 

 

 

C’est bien une des rares fois où Mojang nous donne des explications RP !

De plus, les particules tombent jusqu’à y=-1 (soit en dessous de la bedrock).

 Pour finir, plus on monte, plus les particules apparaissent comme des lignes droites jusqu’en y=2147483636 où les particules disparaissent. Il semblerait qu’il s’agit du « y maximal » (j’en sais pas plus que vous sur ce « y » maximal, je n’ai pas pu tester par moi-même pour cause de crash. Y aurait-il une altitude maximale ? En tout cas, information intéressante pour l’astronomie !)

Les lignes en question

On remarque donc que la météo est globale, temporelle, et a plusieurs effets selon les biomes.

 Voici donc mon hypothèse : la météo est un état du monde comme la nuit ou le jour, mais qui peut se superposer à ces derniers. C’est donc tous les blocs d’air (on revient sur eux) qui vont agir différemment selon leur altitude, leur position, leur biome etc. Donc, les blocs d’air posséderaient BIEN plus d’informations qu’on ne le pense, pourquoi pas un jour tous les lister ?

Et bien allons-y ! Voici en vrac de nombreuses informations sur la pluie et la neige, je ne vous cache pas que j’en ai appris quelques-unes durant mes recherches (moi qui pensait tout connaître de Minecraft, il me reste encore beaucoup de choses à savoir…)

https://t3.ftcdn.net/jpg/01/05/53/26/240_F_105532633_0O2ZbcHv5gPuhpBO6hJKyu6ZANgs31bu.jpg

Pluie

 

Éteint tout type de feu sauf les torches, la flamme sur netherrack et la lave

Augmente la probabilité de pêcher des poissons crus

Les loups sont mouillés

La terre labourée devient humide

Les endermen et blazes meurent

https://t3.ftcdn.net/jpg/01/05/53/26/240_F_105532633_0O2ZbcHv5gPuhpBO6hJKyu6ZANgs31bu.jpgNeige

 

 

N’apparaît qu’en biome Toundra, Taïga et à haute altitude en biome Extreme Hills

Dépose une couche de neige

Apparaît en même temps que la pluie

La météo serait donc un nouvel état de tous les blocs d’air de notre monde de manière simultanée, à la façon de la nuit et du jour.

 Mais l’orage dans tout ça ?

Afficher l'image d'origineUn orage… magique ?

 

 

 

Minecraft possède de la magie… Des totems pouvant ressusciter les morts, des effets de potions, des enchantements…

 Toutes ces activités, souvent dues à l’activité d’êtres intelligents, donnent des effets magiques à notre monde et à ses occupants.

 Or, l’orage aussi !

L’orage crée du feu à l’emplacement où la foudre touche le sol

Le tonnerre peut être entendu jusqu’à 160 000 blocs de distance de l’endroit où la foudre frappe

La foudre illumine le ciel et le monde dans un rayon de 512 blocs

Les êtres vivants reçoivent 5 points de dégâts

Si un orage frappe un cochon, il mutera en un cochon zombie

Si un orage frappe un creeper, celui-ci devient chargé en électricité

Si la foudre frappe un villageois il se transformera en sorcière (lien important avec les Illagers et la magie)

La foudre peut faire apparaître un cavalier de l’enfer

On peut dormir durant un orage, même s’il fait jour (encore un lien entre la météo et le cycle jour/nuit)

 

De plus, ne connaissez-vous pas un objet ressemblant à la foudre et ayant des capacités magiques ? Le Beacon !

Résultat de recherche d'images pour "minecraft beacon"Résultat de recherche d'images pour "minecraft foudre"

 

 

 

 

Bref, l’orage et la foudre sont magiques. Mais alors, qui crée cet orage ?

Les Illagers peut-être… ou bien une entité plus puissante, ou bien personne : juste la nature qui parfois extériorise sa magie ! Je vous laisse donner vos avis en commentaires ;).

 

 

 

Afficher l'image d'origineConclusion

 

 

 

Nous avons expliqué le principe de la météo, mais surtout nous avons expliqué la foudre comme étant de la magie. De futurs articles sur ce sujet seront donc à prévoir ! De plus, les propriétés des blocs d’air sont bien plus grandes, avec la météo, le biome, sa capacité à laisser passer les particules, à contenir des blocs, et de plus d’autres caractéristiques au sein même de ces propriétés comme la température, l’altitude etc. !!! C’est donc une découverte majeure, et là aussi de futurs articles sont à prévoir sur ces blocs d’air.

 

Merci encore pour vos commentaires, n’hésitez pas à proposer vos constellations, et je vous laisse avec le vote du prochain article !

 

 

Lien du sondage : http://www.strawpoll.me/13013425

Sources :

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Pluie

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Chute_de_neige

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Orage