Note aux lecteurs : il y a peu je suis tombé sur des écrits signés par un certain « Socraft, philosophe minecraftien », ne sachant pas quoi en penser, je vous ai retranscris son œuvre ici. D’ailleurs cela n’a pas échappé à celui-ci qui vous a laissé un petit message en fin d’article.

Si vous ne savez pas lire voici la version lue par mes soins :

 

Les Admins

Quand on est en cours on peut soit travailler, soit faire autre chose, j’ai choisi la seconde option. Ne me demandez pas pourquoi mais quand je sais que la date fatidique de ma publication hebdomadaire arrive, je me lance dans 85415 projets chez moi mais en cours je me demande ce que je vais bien pouvoir vous raconter, et pourtant je suis ni dans une académie de philosophie ni dans une école du rire (459 personnes vont dire : « il est ni drôle ni philosophique » mais bon…). Bref j’étais en cours de « Théorie de l’agence et micro-économie approfondie » (oui c’est bien le nom de ce cours, je vous dit pas la galère pour le faire rentrer dans l’emploi du temps) et je me suis dit que la classe ressemblait un peu à un serveurs dont les profs seraient les admins.

En fait, il convient de distinguer plusieurs types d’admins, je les ai divisés en grands archétypes (ou en classes si vous préférez les rôlistes). D’abord je tenais à préciser que par le terme général « admin », abréviation d’administrateur (non sérieux ?), j’entends tout ce qui est roi, seigneur, maire, boss, opérateur, modo, etc même s’il y a quelques subtilités entre eux. Donc les grands types d’admins sont pour moi : le méchant, le mouton, le cool et l’absent.

Le méchant  est cet admin qui a raté sa vie et qui se réfugie derrière son pseudo et ses commandes toutes plus abusées les unes que les autres pour assouvir sa soif de puissance. Comme il n’a pas d’amis dans la vie réelle (ni dans le jeu de toute façon), il croit que pour se faire respecter il doit absolument imposer sa volonté et plier ses sujets à ses moindres désirs. La plupart des règles qu’il impose ne lui sont pas destinées puisque de toute façon, le give est son meilleur ami surtout sur son serveur sans cheat. En général il prend soin de ne pas écouter les suggestions des joueurs afin d’éviter d’avoir à remercier quiconque, il fait donc l’air de n’avoir rien entendu et réutilise sans vergogne les idées à sa sauce pour obtenir tous les mérites.

D’ailleurs sa quête de popularité n’ayant pas de limites il n’arrêtera pas de vous gonfler pour que vous votiez dans un top serveur afin de faire croire que le sien est le meilleur. Sa tendance étant à l’élitisme, il prendra un malin plaisir à refuser de manière acerbe les candidatures venant de joueurs trop jeunes et à bannir les personnes qui s’opposent à lui, le /ban est d’ailleurs sa deuxième commande préférée juste derrière le /give. Un conseil : si votre serveur est rempli d’admins comme celui-ci, fuyez très loin sans vous retourner, il y a 659875 autres serveurs qui vous attendent.

Dans la hiérarchie, juste derrière le méchant vient en général le mouton. Cet admin n’a en général aucune personnalité et fera tout ce que disent les autres sans jamais broncher. Comme il ne sait pas prendre de décisions tout seul, il suppliera toujours ses collègues de répondre à vos questions à sa place afin de ne surtout pas faire d’erreurs, ce qui énervera d’autant plus les autres sauf le méchant qui n’en sera que plus ravi de pouvoir faire son méchant une fois de plus. Heureusement comme le mouton n’a pas de personnalité, il est très simple de le manipuler, vous pourrez donc tester de lui demander des avantages improbables s’il est seul, il y a une chance qu’il accepte si vous y mettez un peu du votre (pas trop non plus, oubliez les photos de charme merci).

Finalement le mouton n’est pas si dérangeant, après tout il ne parle pas beaucoup et à moins d’être épaulé de méchants ne sera pas trop ennuyeux à long terme vu qu’entre joueurs vous pourrez sans aucun doute vous taper de bonnes tranches de rigolade à son sujet. Sauf que parmi les moutons se cachent parfois des « moutons-lécheurs ». En plus de tous les attributs propres aux moutons, ce dernier aura une fâcheuse tendance à vanter les mérites de son idole (en général un méchant), de se plier à ses moindres désirs et d’admirer la moindre de ses tours en cobble comme le dernier Da Vinci (le lécheur n’est pas très cultivé, il ne sait pas que Léonardo est mort). Si vous avez un peu de chances vous pourriez même tomber sur la version gold du lécheur, cet admin qui de plus se sent obligé de faire des vannes vaseuses afin de pallier à son absence de sociabilité (car il n’a pas d’autres amis que sa souris et son clavier).

Heureusement dans un serveur, il y a toujours (ou presque, du moins je l’espère), le cool. Le cool est un admin qui ressemble plus à un joueur. Toujours prêt à aider les autres et faire partager son pouvoir en tapant un petit /time day (commande la plus utilisée toutes catégories confondues) ou en vous offrant de sympathiques cadeaux. Comme il ne peut pas blairer (en secret) ses collègues il passe le plus clair de son temps à rester avec les joueurs, il est donc tout naturellement leur porte parole auprès des siens. Parfois le cool est tellement cool qu’il organisera avec vous une sorte de « rébellion », construisant ainsi une base souterraine pour votre secte secrète visant à prendre le pouvoir, pour y arriver il ne manquera pas d’influencer les autres admins sur les choix des futures promotion afin de s’entourer au mieux, d’ailleurs il deviendra certainement très ami avec le mouton à cette occasion. Le problème c’est que le cool est une espèce très menacée sur les serveurs et souvent il craquera et vous abandonnera comme une brebis face à la meute de loup que sont ses anciens collègues. Alors si vous avez la chance d’en croiser un, n’hésitez pas et faites en votre meilleur allié, une occasion comme ça ne se présente pas souvent !

Attention cependant, ne confondez pas le cool avec son cousin proche : le gentil-mais-on-s’en-fout. Cet individu est un admin qui n’est ni méchant ni mouton, il est gentil avec vous, toujours poli et diplomate mais vous vous rendrez vite compte qu’il manque cruellement d’intérêt sur le long terme. En général il est assez réservé et n’est ni drôle ni intéressant, tout simplement car il ne parle pas. Cependant il a parfois de sympathiques qualités car étant un gentil il pourrait devenir votre allié. D’ailleurs en général il fait des constructions assez impressionnantes qui sont vite balayées par le syndrome « c’est moi qui ai la plus grosse » du méchant.

Ensuite vient l’absent. Enfin ne vient pas l’absent. Car l’absent est cet admin qui comme son nom l’indique n’est jamais là. Vous savez (ou vous croyez savoir) qu’il existe car vous avez entendu des rumeurs au sujet de son existence même si finalement elles ne sont pas plus plausibles que celles sur Herobrine (qui n’existe pas, rappelons le encore une fois). En général l’absent a une maison fantôme et un semblant de début de projet en cours mais à cause de son travail (ou de sa grande flemme) il ne se connecte jamais, son meilleur pote, le boss du serveur (bah oui vous croyez qu’on devient admin comment ?) est le seul à avoir des nouvelles de lui et même s’il vous assure qu’il n’est pas mort ne le croyez pas sur parole, il l’a peut-être enterré au fond de son jardin (ou de son bac à fleur s’il habite dans un appartement). Encore une fois si votre serveur est rempli d’absents, fuyez ! Mais avant prenez soin de vous faire plaisir en ruinant toutes les constructions possibles, quand ils reviendront vous serez déjà loin (dans un serveur des caraïbes par exemple).

Voilà donc les grands types d’admins de serveurs Minecraft, ça fait un peu Le Bon, la Brute et le Truand (et le mouton et l’absent, mais bon c’est pas ça le vrai titre) mais c’est ce qui fait qu’un serveur est sympathique à jouer ou pas. Malheureusement, enn général les admins auront plutôt tendance à limiter votre amusement, le bon côté c’est que les autres joueurs n’en paraitront que plus intéressants. Ah oui dernière chose, si vous voulez devenir admin de votre serveur laissez tomber le côté méchant ou absent, le mieux est encore d’être cool (si ce sont les joueurs qui votent, ce qui est très rare) ou lécheur (si ce sont les admins qui choisissent). Après libre à vous de choisir votre classe dès que vous aurez votre magnifique pseudo coloré.

Merci aux admins de Mineway Of Craft, (dans l’ordre d’apparition) Bloopy, Kichette, Bikers, Bidou (mon coeur), Keldir (mon coeur aussi), Psyko et Dragoon, vous m’avez bien inspiré :)

[Note : pour suivre Socraft au quotidien avec ses blagues pas drôles et ses réflexions philo-minecraftiennes cliquez ici ]