Une trentaine de transmutations apportent de nouvelles potions inédites comme les enduits pour lame, les potions pour familiers et bien plus encore. Ce datapack ajoute aussi le Phénix, un compagnon du Nether ainsi qu’une nouvelle créature maléfique.

Découvrez le datapack « Transmutation » en vidéo.

Le Transmutateur

craft transmutateur

C’est un nouveau bloc de craft central permettant l’obtention de la totalités des nouvelles potions et objets en lien avec le datapack. Voici son craft :

Il sera préférable de disposer d’un bon laboratoire remplit d’alambiques pour pleinement profiter de la transmutation de potions. Il existe 6 différents types de potions obtenables avec 5 variantes :

  • Les Enduits : Il s’agit de potion à placer dans le 1er emplacement de votre inventaire. Un enduit va s’appliquer si vous utilisez une épée en Bois. Oui, vous avez bien lu, il faut impérativement utiliser des épées en bois pour profiter des effets surpuissants des enduits. D’ailleurs, il y a 5 types d’enduit : L’enduit Poison, L’enduit Explosif, L’enduit sacré, L’enduit affaiblissant et L’enduit Glacial. Ces effets ne s’appliquent que sur les mobs Hostiles.
  • Les stacks de potions : Six types de splash potions renforcées (potion jetable) peuvent se compacter et se stacker par 8. Un stack de 8 potion est assez délicat à manipuler et peut se dé-stacker facilement, mais utiliser le Transmutateur pour stacker des potions ne coûte rien
  • Les Potions animales : Il s’agit de potion conférant un effet bonus permanent à un familier proche. Pour obtenir ce genre de potion, il faut un ‘Cristal Spirituel’. Cet item peut être loot sur le nouveau mob: le Shadow. Les différentes potions sont : Résistance ( 40%) , Régénération 1, Vitesse 1, Immunisé au feu et Force animale (+3 dégâts) : Cette dernière confère aussi une attaque Morsure infligeant 6 dégâts contre un mob Hostile mais 1 dégât au familier l’utilisant. Ainsi, cela donne la capacité d’attaquer !
  • Les potions Puissance III : Il existe 5 recettes pour lesquelles fusionner 3 potions jetables puissance II permet d’obtenir une potion jetable de puissance III
  • Les potions longue durée : Il existe 5 recettes pour lesquelles fusionner 3 potions longues permet d’avoir une potion dont la durée est un peu plus que triplée : une durée de 30 minutes !
  • Les potions uniques : Le Transmutateur peut créer 5 types de potions dont l’effet n’est pas obtenable par les potions classique : Lévitation, Charisme, Célérité, Natation, Chance. ( Spoiler : Membrane de phantom, houstonie bleue, lapis lazuli, cristaux de prismarine et pattes de lapin)
1 paterne pour chacune des 6 sortes de transmutations

Il existe aussi quelques autres recettes spéciales pouvant être faite en utilisant le transmutateur : L’épée de cuivre ( appliquant les enduits ), l’enduit Wither qui est plus polyvalent que le poison, les potions de lévitation jetables et la super potion de résistance animale (60%) ou encore les potions incendiaires et bottes marche-flammes :

Le Shadow

C’est une créature hostile redoutable mais qui permet d’obtenir de précieux ‘cristaux spirituels’. Il spawn à la tombée de la nuit et disparaît le jour. Une commande de test permet d’en invoquer directement :

/function transmu:_summon_shadow

Le Shadow est très résistant, il repousse sa cible avec son épée enchantée et utilise un pouvoir singulier: le Flash noir. Cette créature effrayante pousse un cri strident, aveugle les joueurs autour pendant un court instant et en profite pour se téléporter sur une courte distance. Ce pouvoir est utilisé à une cadence régulière.

Aucun shadow n’est présent dans le nether et il ne peut y avoir que 2 shadows maximum par nuit. Si vous commencez un nouveau monde en survie, les shadows ne seront pas présent au début.

Le Phénix

En plus d’offrir la possibilité de renforcer nos animaux de compagnie, ce datapack ajoute le Phénix au Nether. Ces petits volatiles ardents attaquent naturellement les mobs hostiles à coup de détonation à retardement. Grâce à cette attaque de zone, le phénix sera un familier parfait pour vos aventures périlleuses.

Les Phénix apparaissent quand un joueur se bat dans un Bastion Piglin dans le nether. Un phénix peut aussi spawn depuis les grands lacs de lave du nether. Pour l’adopter, il faut le nourrir avec des graines de l’overworld, beaucoup de graines ! Vous pouvez le faire assoir pour qu’il arrête de vous suivre, il ira parfois sur votre épaule mais s’en ira quand vous sautez. Il subit des dégâts en cas de contact avec un bloc d’eau.

Enfin, il laisse une plume de feu en mourant. Un joueur peut alors faire revenir le phénix en plaçant cet objet dans la main secondaire et avec le bouton Shift. Le Phénix devra alors être apprivoisé à nouveau.

Ce datapack me semble plus adapté pour du jeu en survival ou aventure et non pour du PvP ( joueur contre joueur )

Téléchargement

📥 Datapack et Mini-ressourcepack « Transmutation Alchimique »

En anglais sur Planet minecraft: planetminecraft.com/data-pack/transmutation/

Musique de la vidéo : Road To The Sky : https://soundcloud.com/groupedarvec/sets/vertis-demo

N’hésitez pas à me faire des retours sur ce datapack car j’en suis l’auteur et je les lirais tous. Amusez vous bien, mais n’oubliez pas que l’abus de potion est mauvais pour la santé ;)