Pour pouvoir suivre ce tutoriel, il est conseillé d’avoir lu les deux premiers articles ici et ici, et d’avoir vu la première vidéo d’Aypierre ici.
Commençons tout d’abord par présenter un peu plus en détail le launcher Feed The Beast et ses particularités. Pour l’utiliser, vous avez juste à le télécharger sur cette page, puis à le lancer. Ensuite, vous avez juste à vous créer un profil et vous pouvez même choisir la langue si vous avez des difficultés avec l’anglais. Vous pouvez également choisir quels mods vous voulez activer ou désactiver. Finalement, vous avez la possibilité d’ajouter vos propres mods si vous voulez encore plus enrichir votre jeu. Voici une vidéo d’Aypierre vous expliquant tout cela :
Tutoriel – Episode 2 : BuildCraft et le minage automatique
Nous allons aujourd’hui voir ensemble les bases de BuildCraft avec comme but final d’apprendre à construire un quarry. Le quarry veut dire “carrière” en anglais, mais c’est en fait une machine de minage automatique qui va miner jusqu’à la bedrock tous les blocs sous la zone que vous aurez défini préalablement. Ce sont les machines présentées par Azenet à la fin de la vidéo citée précédemment. Comme vous l’auriez deviné, ces machines ne marchent pas toutes seules, elles ont besoin d’énergie. Mais cette énergie est différente de celle d’IndustrialCraft où il était question de générateurs, de piles ou encore de panneaux solaires. Ici, on marche à la redstone, au charbon ou encore au pétrole !
Le premier moteur est le plus simple à fabriquer, mais aussi le moins puissant. C’est le moteur à redstone, qui n’a besoin que d’un signal redstone pour fonctionner, un simple levier suffit. Contrairement aux autres moteurs, il ne peut pas s’emballer et exploser, ce qui le rend assez utile pour effectuer des tâches simples comme vider un coffre. Par contre, il en faudra environ une centaine pour faire fonctionner un quarry à pleine vitesse, ce qui est donc assez encombrant. Pour fabriquer ces moteurs, vous aurez seulement besoin d’un piston, d’un bloc de verre, de trois planches et de deux engrenages en bois.
Comme pour les machines d’IndustrialCraft vous aurez besoin d’une clé à molette pour tourner vos moteurs, mais celle de BuildCraft est plus simple car elle nécessite juste un peu de fer et un engrenage en pierre.
Le deuxième moteur est le moteur Stirling. Il est plus puissant que celui à redstone mais il a besoin de charbon, de bois ou tout item qui peut brûler pour fonctionner. En ce sens, son fonctionnement est assez similaire au générateur de base d’IC. Pour le fabriquer, remplacez juste les planches par de la cobble et les engrenages en bois par des engrenages en pierre.
Pour l’activer, vous aurez aussi besoin d’un signal Redstone. Ce moteur n’étant pas non plus très couteux à fabriquer et entretenir il vous sera utile pour fabriquer votre première machine de minage automatique, le Mining Well (littéralement “puit de minage”). Comme son nom l’indique, il va juste creuser sous lui jusqu’à la bedrock.
Reliez votre moteur au Mining Well en le posant juste à côté de celui-ci, laissez le moteur chauffer un peu et vous verrez les blocs être progressivement extraient par la machine. Il vous faudrait environ 10 moteurs à Redstone pour le faire fonctionner à pleine vitesse, alors que seulement deux moteurs Stirling seraient nécessaires s’ils consomment du charbon, voir un seul s’il consomme de la lave. Le seul inconvénient est que cette machine recrache simplement les blocs et donc en l’état actuel vous devrez rester à côté de votre machine pour récupérer les blocs, ce qui est tout sauf pratique.
Pour remédier à cela, vous pouvez placer un coffre juste à côté, mais nous allons plutôt utiliser nos premiers tuyaux. Cela permettra notamment d’avoir un seul coffre pour plusieurs Mining Wells. Prenons l’exemple de deux Mining Wells dont on veut récupérer les produits de minage dans un seul coffre. Pour cela, vous devez d’abord brancher un tuyau directement sur les deux Mining Wells. Les tuyaux les plus simples sont ceux en cobble et en Stone qui transportent juste les objets. Si votre coffre est assez loin de vos machines, pensez à utiliser un tuyau en or pour accélérer le transport des items dans les tuyaux. Voyez ça comme un repeteur de redstone.
À l’embranchement des deux tuyaux venant des Mining Wells il est fortement conseillé d’utiliser un tuyau en fer. En effet, celui-ci ne possède qu’une seule sortie et vous permettra de guider vos objets vers le coffre. Vous pouvez changer la direction de la sortie en faisant simplement un clic droit sur le tuyau avec une clé à molette ou en lui appliquant un signal redstone.
Ensuite, reliez juste votre coffre à la sortie du tuyau en fer et vous récolterez les fruits de votre labeur, ou plutôt de celui de votre machine, dans votre coffre.
Il peut aussi être intéressant d’utiliser un tuyau en diamant pour filtrer les blocs minés et les répartir dans plusieurs coffres attitrés. À partir d’une seule source, vous pourrez ainsi faire un coffre de cobble, un coffre de fer, un de cuivre, etc. Pour définir les items qui sortiront par une sortie colorée définie du tuyau en diamant, faites juste un clic droit dessus et associez chaque bloc de votre choix à une couleur.
Citons aussi les tuyaux en obsidienne qui permettent de ramasser les items tombés par terre, les tuyaux en sandstone permettant de relier des tuyaux en cobble et en stone, ce qui n’était pas possible dans les versions antérieures de BuildCraft et finalement le tuyau “trou noir” qui détruira tous les items parvenant jusqu’à lui. Utile si on ne veut pas encombrer ses coffres avec de la dirt ou de la cobble. Filtrez ces blocs avec un tuyau en diamant puis dirigez les vers un tuyau de ce type.
Maintenant que nos coffres sont bien remplis, voyons comment extraire des items de ceux-ci pour par exemple les transporter vers un four ou un macérateur par exemple. Pour cela, l’outil indispensable est le tuyau en bois, qui ne sert qu’à cela. Connectez-le à votre coffre puis collez y un moteur de votre choix et des items vont commencer à sortir de votre coffre. Reliez ensuite ce tuyau à un côté de votre macérateur par exemple. Pour récupérer les poudres qu’il aura créées placez un tuyau sur le dessus du macérateur et reliez-le à un coffre. Ainsi, vous avez maintenant une petite usine de fabrication de poudre de minerais.
Pour passer à l’étape supérieure et commencer un minage automatique sur une zone plus vaste, nous allons construire un quarry. Comme vous l’aurez déviné, celui-ci aura besoin de bien plus d’énergie que le simple Mining Well. C’est ici qu’intervient le dernier moteur de base de BuildCraft et le plus puissant, le moteur à combustion. Comme son nom l’indique, il aura besoin de fuel pour fonctionner, mais également d’eau pour le refroidir. Faites bien attention à ne pas le laisser surchauffer, au risque qu’il explose et détruise tout une zone autour de lui.
Pour l’alimenter, il faudra d’une part de la lave, du pétrole ou du fuel comme carburant, et de l’eau pour le refroidir. Tous ces liquides vont devoir être pompés directement dans un lac, ou raffiné à partir du pétrole pour le fuel.
Pour pomper ces liquides, il vous faudra une pompe qui se fabrique avec un Mining Well et un Réservoir. Posez-la au dessus de votre liquide, alimentez-la en énergie avec un moteur Stirling par exemple, puis reliez-la pompe à un tuyau waterproof en cobble, stone ou or. Les tuyaux devront être waterproofs pour transporter des liquides. Le revêtement est obtenu à partir de la cuisson de cactus.
Pour plus d’efficacité, il est conseillé de placer un grand réservoir juste à côté de la pompe en empilant les blocs de réservoirs. Vous pourrez ensuite le vider grâce à un simple seau ou un tuyau en bois waterproof pour pouvoir choisir le moment où vous voulez vider le réservoir, grâce à l’activation ou non du moteur lié au tuyau en bois.
Une pompe alimentée par un moteur Stirling pourra fournir 8 moteurs à combustion en eau sans qu’il surchauffent.
Faites de même avec du pétrole ou de la lave, puis reliez ces tuyaux à votre moteur à combustion. Allumez-le ensuite simplement avec un signal Redstone.
Construisons finalement notre premier quarry grâce à des engrenages en or, en fer et en diamant.
Posez le maintenant simplement sur le sol et il va vous délimiter une zone de minage par défaut de 9×9. Alimenter-le avec un moteur, reliez-le à un coffre et il commencera à miner tous les blocs présents dans sa zone.
Si maintenant vous voulez agrandir sa zone de minage, vous devrez vous fabriquer des landmarks de la manière suivante.
Définissez ensuite un parallélépipède rectangle avec un landmark sur au moins 4 sommets puis faites un clic droit sur un de ces landmarks.
Une fois la zone définie, placez votre quarry sur un bloc tangent à un des sommets de la zone. Votre zone de minage automatisée est maintenant définie et le travail du quarry peut commencer. La zone en question peut faire jusqu’à 64 sur 64.
Voici pour finir quelques screens remontrant le moteur à combustion et le quarry en fonctionnement.
Si vous jouez sur un serveur, prenez l’habitude de commencer votre quarry sous la surface. D’une part pour éviter d’avoir des stacks de dirt inutiles mais surtout pour éviter de ruiner le paysage avec d’énormes trous semblables à des bugs de chunk.
Il existe également d’autres moteurs grâce au mod Forestry, et notamment un moteur très utile permettant de transformer de l’énergie d’IndustrialCraft en énergie BuildCraft. Nous verrons ces moteurs et les autres fonctionnalités de BuildCraft dans un épisode plus avancé du tuto.
Liens
Installation
Téléchargez le Feed The Beast Launcher ici lancez-le et c’est bon !
Bonus – Let’s Play multi d’Aypierre sur Feed The Beast
Dans cette première vidéo, il vous présente notamment les bases de MystCraft qui est un mod vous permettant de vous créer de nouveaux “âges”, c’est à dire de nouvelles maps aléatoires et possédant certaines caractéristiques parfois déroutantes. Voyez par vous même !
Dans la deuxième, il revient sur MystCraft mais également sur les différents coffres que l’on peut fabriquer, sur le coffre personnel et sécurisé et sur les machines d’IndustrialCraft qu’on avait vu au premier épisode du tuto.
Il y a actuellement 7 épisodes, le 7ème sera consacré aux crafts présentés dans cet article.
Notez que les différents Youtubers présents dans ces vidéos font aussi leur propre série sur ce serveur et sur Feed The Beast, ce qui fait beaucoup de contenu vidéo récent sur ce pack de mods !
Si vous parlez Anglais, je vous conseille aussi le premier Let’s Play de SethBling, justement sur FTB. Il parle beaucoup de ce qu’on a vu lors des deux premiers tutos, mais aussi du mod ComputerCraft.
Etho, dont vous pourrez retrouver l’interview ici, s’est aussi lancé dans un Let’s Play sur FTB.
salut a tous je me demander si qulqun savaient si il y avait un serveur minecraft qui est moddé avec bulidcraft svp =)
J’ai alimenter mon MFSU avec des Lapotron, je l’ai relié aux electrical engine avec des Glass Fibre Cable, mais les electrical engine ne fonctionne pas. Est ce que quelqu’un aurait une réponse svp ?
salut a tous, je me demandé si l’un d’entre vous serré comment crafter le grand sac a dos du mineur.
j’ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de réponse a cette question donc j’espère que l’on pourra m’aidé.
merci
As-tu cherché sur le wiki officiel du mod où il y a le sac du mineur ?
Bonjour,
j’ai un mac et je suis incapable de lancer FTB,
je précise que j’ai la version officielle du jeux.
Je me “crée” un compte avec mes identifiants minecraft, cependant quand je lance le jeu, plus rien, les fenêtres se ferment.
Quelqu’un peut m’aider svp?
salut a tous, j’ai un problème dès que je veux crée une map solo ça bug au chargement, j’ai beau désinstaller et réinstaller ça marche toujours pas !! Pourtant au début ça a fonctionné une fois .. je ne comprends pas !!
French suxx !
Oh God Wy … Y’a Aypierre Faut que j’ai ce mods ! ♥
Ya des moteur buildcraft qui fonctionne avec l’énergie d’industrialcraft -_-
on peu s inscrire ?
je na-rive pas a télécharger feed the beast
Pour répondre à ta requête pour moi j’ai télécharger Google chrome puis Feed The Béats. Pourquoi Google chrome: parce que tu peut voir si ton téléchargement s’exécute normalement en bas à gauche. J’espère que tu réussira. Voilà le lien du site: http://feed-the-beast.com/
Bonjour, j’ai un problème avec le jeu avec Technic. quand je lance pour le première foi la map tout va bien elle se crée, puits quand je me déco de la map que je la supprime puits que je veut en crée une nouvelle sa bug au chargement de map. Pourquoi sa fait sa svp?
Bonsoir a tous, je rencontre un soucis avec FTB, lorsque je lance le jeu tout ce passe bien pendant plusieurs minutes… mais dès que je commence a créer des mondes (7 ou 8) avec les livres jaunes, le jeu crash… pourquoi?
Le monde mystcraft a quelques soucis de codage comme le précise aypierre dans sa vidéo récemment sortie sur Feed the Patrick qui entraine une fuite de mémoire donc si tu créé trop de mondes, ton jeux va finir par crash, plus ton pc pourras fournir de mémoire au jeux plus tu pourras créé de mondes sans crash mais gare tout de même.
bonjour comment on fait pour installer les fichiers feed the beast parce que le lien va sur un site et je sais pas ou aller pour le télécharger (DSL pour les fautes )
Bonjour, j’ai un problème. Quand je veux télécharger le launcher j’ai une page qui s’ouvre avec le message suivant : The system cannot find the file specified.
Donc je ne sais pas télécharger le launcher. Que faire?
Merci d’avance.
Pute-on installer FTP pour joue en solo???
Oui.
Si vous voulez jouer en version crackée pour X raison… Il existe des versions de FTB disponible sur le net qui ne demandent pas d’identifiants.
Je pense que si Notch cautionne les versions cracké c’est seulement pour faire le buzz, et ça marche.
Pour créer un serveur sur FTB je te conseille de passer sur un serveur dédié et donc payer parce que le launcher est assez lourd. Pour en trouver un Google est ton ami…
Ces tutoriels sont vraiment très pratiques, alliés à celui sur Buildcraft c’est beaucoup plus facile de comprendre, même si faire des expériences en créa’ c’est amusant.
Petite note : Pourquoi il y a deux fois la première vidéo de FTP ?
Très bonne continuation !
les gars (filles) comment on se crée un serveur ou en join un?
compatible mac ?
Oui, bien sur :)
Quand j’utilise le shift clic sa bug et me met “saving chunk” … wtf?
Est-ce qu’il y a un moyen de jouer à FTB 1.4.2 si on a la 1.4.5 ?
Parce que je voudrais jouer avec industrial craft et il n’est pas dans la version 1.4.5
Le launcher FTB est indépendant de ta version de Minecraft “normale”. Il télécharge lui même la version de minecraft qu’il lui faut, tout ce que tu as à faire c’est lancer le launcher et c’est tout :)
hey ! salut tt le monde heu je voulais savoir si il y avait un serv client ou un serv hebergé ou alors comment mettre les mods sur un serv parce que je commance a désésperer en solo vraiment ! et je me disait bon il faut chercher un serveur .et dans l’étiquette du sujet c’est marqué serveur alors je suis étonné que ce ne soit pas ca . merci de votre reponse
Sur le site de Feed The Beast (http://feed-the-beast.com/#download_wrapper) tu as une version serveur te permettant de lancer ton serveur. Comme FTB n’est pas encore compatible Bukkit, ne t’attends cependant pas à pouvoir ajouter tes plugins habituels. Mais tu peux toujours lancer un serveur sans plugins, comme l’ont fait aypierre, MindCrack ou moi même :)
Quelqu’un sait-il comment créer un livre pour aller dans un autre monde? J’ai vu des videos mais pas moyen de trouver comment créer ces livres…
Tu pourras trouver des infos sur MystCraft ici : http://feed-the-beast.wikia.com/wiki/Mystcraft (en anglais)
J’ai prévu de faire un épisode du tuto sur ce mod, ça ne sera pas le prochain mais celui d’après, qui sortira pendant les vacances.
J’aurais un petit ajout à faire à propos du tuyau en sandstone : c’est qu’il ne se connecte pas aux inventaires (coffres, machines …). Cela peut être très pratique et je suggère de l’ajouter à l’article.
Sous réserve de n’avoir rien manqué, il n’y a pas equivalent exchange dans FTB.
Je ne sais pas si c’est un bon choix de ne pas l’avoir mis dans le pack, car tous ces mods (bc, minecart, etc.) consomment énormément de ressources et equ. exch. aide bien. En gros, pour des gens comme moi qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à minecraft, ça permet de ne pas attendre 2 mois de minage de quarry pour pouvoir upgrader son panneau solaire, si vous voyez ce que je veux dire.
A priori, il y sera quand EquivalentExchange sera à jour :)
C’est comme pour RedPower, ils attendent que les développeurs mettent à jour leurs mods :/
Mais il est prévu qu’EE3 soit dans le pack oui
En voilà une bonne nouvelle!! :D
Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande la série de Avidyazen et Coestar.
http://www.youtube.com/watch?v=WGfujhCU0bg&feature=share&list=PLm9Iy3gbn_AxIzD-gF0df-_U0vB5dQhoJ
pouver vous me ou nous donner votre map s.v.p pour jouer en single player
Hoho!
Please give me a suprise :)
comment on l’install je voudrai savoir merci de me dire comment on fait
Ouai bien moi je lance ma map après le téléchargement de ftb est sur la map si je met des lunette 3D je vois en 3D on peut m’ expliquer svp
j’ai telechargé le launcher mais il s’ouvre pas!
je ne comprends pas comment l’ainstaller quelqun pourrait m’aider ?
ces mods sont un peu compliqués mais genial
bonjour, j’ai installé le launcher mais quand je le lance rien ne s’ouvre, je suis sur un pc acheter il y à 2semaines (un asus) qui tourne avec windows 8, si quelqu’un peut m’aider svp :p
Bonjours, La seul solution serai d’acheter la version officiel de minecraft ;) Car si rien ne ce lance c’est pasque tu fonctionne en version crack, dans ce cas la cherche un peut sur google pour avoir un vieux launcher FTB crack qui fonctionne avec minecraft crack. :)
J’ai fais sa au debut moi, ensuite j’ai acheter minecraft ;D
Super mod, je l’ai testé avec FTB, mais j’ai un problème, mes moteurs ne veulent pas se tourner avec la molette :( vous pouvez m’aider svp ?
Petite erreur dans l’article: le moteur fonctionnant avec l’énergie IC2 provient de Forestry et non de Buildcraft.
Sinon bon article qui explique bien les bases de Buildcraft.
Bien vu ! C’est corrigé, merci :)
Pour ma part, je préfère faire comme Aypierre, c’est a dire je fait des moteurs électriques qui transforment l’énergie IndustrialCraft en énergie BuildCraft, étant donné que l’énergie IC² est beaucoup plus simple à stoquer. Enfin si vous avez un puits de pétrole juste à coté et pas de panneaux solaire, bien sur, il ne faut pas hésiter ^^.
Tout à fait d’accord, cet article se focalisait plus sur les bases mais au prochain article j’en parlerais :)
Tu peux aussi stocker l’énergie de Buildcraft grâce au mod Thermal Expansion(qui est un addon de Buildcraft) avec le Redstone Energy Cell
Y a pas aussi Richie qui s’est lancé dans du FTB ?
En effet
il n’y avait pas bill silverlight avec ftb ?
Si
(littéralement puit de minage) “puits s”écrit toujours avec un S
il faut metre son nom de compte et son mot de passe dans
dans l emplacement a coté de edit
Tu as oublié de parler de la rafinerie pour transformer le pétrole en fuel
perso pour alimenter une quarry sur FTB je n’utilise pas du tout les moteurs de buildcraft, mais plutôt thermal expention : en gros 3 moteur magmatique + un fabricateur de magma ( magma crucible) deux trois hooper sur le fabricateur et de la netherrack dedans. Vous obtenez 12mj en puissance, ce qui est plus que le max de la quarry donc elle tournera a la vitesse max et surtout le système aura une exellente durée de vie sans avoir besoin de s’en occuper ! ( reliez des waterproof pipe qui sortent du fabricateur au trois moteurs qui eux produisent du courant via trois wooden conductive pipe + conductive pipe ( or étant le mieux)) pour que les magmatiques alimente le fabricateur en energie pour que ce dernier fournisse de la lave : pour démarrer le système vous n’avez jusqu’a initialiser les trois moteurs avec trois sceaux de lave, quoi qu’avec un seul suffise mais plus long, alors qu’avec un dans chaque la quarry sera très vite fonctionnel !)
Une fois que je l’ai telechargé le launcher s’ouvre bien mais quand je clique sur launch ca me met : username or password invalide
Tout simplement parce que tu n’as pas rentré tes identifiants . Vas tu la case à coté de “launch” et fais “créate profile” (je crois que cela marche uniquement pour les versions officielles)
Donc ayant le jeu cracké il ne peut pas marcher ?
Nope
Le fait d”avoir un jeu cracké s’appelle du vol… Tu devrais avoir honte de jouer et surtout de poster sur tes problèmes avec un jeu cracké…
Surtout que Minecraft est vraiment pas cher pour un jeu si addictif et riche
+1
je ne suis pas le seul a joué avec le jeu cracké. Si on enleve tout ceux qui jouent avec lejeu cracké beaucoup de gens ne pourront plus joué. Apres je vais avoir le vrai jeu bientot et comme certains modes fonctionnent et d’autres pas j’ai voulu demander .
Honte ? Pourquoi avoir honte Notch a toujours dit qu’il n’était pas contre les gens qui utilisaient des versions cracké. Oui joué en version cracké pendant des ans c’est pas génial mais si un jour tu finis par acheter le jeu.
Au-diable les Crackés …
Minecraft mérite d’être acheté (personnellement , je jouais en cracké avant pour testé cette perle) , pour un jeu un 20 euros , il est beaucoup mieux que tout les autres jeux que j’ai pu voir. Quitte à avoir moins de gens sur Minecraft , ça feras du bien… Juste des gens honnête avec l’honneur de jouer car ils ont payé. Donc qu’il y ai moins de gens sur Minecraft (La communauté est assez moisie , faut dire ce qui est) , cela feras un grand ménage de Kikoo. (je dis pas que toute les versions cracké sont des kikoos mais des Escrocs !)
Voilà , donc viens pas exposé tes problèmes dû à la version Cracké de Minecraft sur un forum honorable.
(PS: Ce commentaire n’as pas pour bût d’incité à la haine.)
Surtout que Notch avait dit qu’il acceptait les versions crackés pour ceux qui n’avaient pas les moyens de s’acheter Minecraft ;)
La chose est que tous les créateurs de maps et de mods s’écrouleront à la vue de la désertification du nombre de leurs clients (ceux qui téléchargent), la solution n’est donc sûrement pas de boycotter les comptes “crackés”. Le jeu est en java, c’est un choix avant tout : un risque pour la société mais aussi une liberté pour le joueur ; je ne pense pas que la société MOJANG est pour seul but de faire des profits.
Tu dois cliquer sur create profile, entrer le nom de ton compte minecraft et ton mot de passe et puis tu clique sur launch
oui mais tout le monde n’as pas la chance de pouvoir s’offrir le jeux vus qu’on ne peux le trouver en magasin et que les joueurs n’ont pas tous un travail et ce n’est pas simple de gagner de l’argent en étant étudiant… personnellement j’ai été Admin d’un serveur minecraft et j’acceptais les joueur ayant un crack… ceux qui on la possibilité de se le payer le fassent mais les autres ne doivent pas non plus être délaisser par pauvreté ou manque de moyen et rien n’empêche d’acheter le jeux par la suite x)
Super ! Je sui toujours sette seri mais jaime pa tro ca mod XD
Hey j’avais fait un article dessus !
prems : cest sympa je prend
“et vous verrez les blocs être progressivement extraient”
C’est extraits, non ?
Non non, c’est bien “extraient” du verbe “extraire”
C’est faux, c’ets un participe passé, ce ne sont pas les blocs qui extraient. C’est “extraits”
Ça a l’air compliqué tous ces tuyaux.
oui c’est compliqué j’y joue depuis 2/3 mois et je n’y comprend toujours rien XD
putain c’est tellement facile tout ca j’y joue seulement depuis 2 jours