Une attaque DDoS allant jusqu’à 10Gbps submergeant le seul fournisseur d’accès Internet en Andorre a paralysé les joueurs d’un tournoi Minecraft SquidGame …

Un grand tournoi Minecraft inspiré de Squid Game sous le nom de « SquidCraft ») a apparemment inspiré une attaque par déni de service distribué (DDoS) qui a mis hors service l’unique fournisseur d’accès Internet d’Andorre (qui appartient à l’État).

La société de surveillance de la liberté d’Internet Netblocks a confirmé le lien entre les attaques et le tournoi dans un Tweet du 22 janvier.

Confirmé : Perturbation de l’Internet enregistrée sur Andorra Telecom (AS6752) samedi soir ; l’incident est attribué par le telco de l’État à une attaque DDoS visant la compétition Twitch #SquidCraftGames Minecraft, entraînant l’élimination de l’équipe d’Andorre.

Les Jeux SquidCraft ont démarré le 19 janvier avec les hôtes espagnols Rubius et Auronplay, streamers ayant créé le mode Jeux Squidcraft dans Minecraft.

Ouvert aux joueurs hispanophones d’Europe et d’Amérique latine, plus de 150 streamers se sont disputés le prix de 100 000 $ au cours de l’événement de six jours, qui a attiré plus de 2 millions de spectateurs sur Twitch Rivals – la plus grande audience jamais enregistrée sur la plate-forme.

On ne sait pas très bien pourquoi les attaquants auraient ciblé Andorre, un micro-État souverain de la péninsule ibérique. Mais quoi qu’il en soit, les attaques, qui ont duré quatre jours, ont eu pour effet de forcer au moins une douzaine de joueurs situés en Andorre à quitter le tournoi, selon Threatpost. Le média a rapporté que les flux de DDoS ont atteint 10Gbps, et que le trafic semblait provenir d’un service connu de DDoS-for-hire.

Auron est l’un des joueurs populaires qui a été contraint d’annoncer sa sortie de Squidcraft Games le 22 janvier :

D’autres joueurs basés en Andorre ont été éliminés de la compétition Squidcraft Games, notamment E1Rubis, Biyin, TheGregfg, TaeSchnee, VioletaG, Aroyitt, 8cho et TinenQa.

Image à la une : Godzilla sur artstation

5 / 5 - (1 vote)