Minecraft est fait de belles histoires, et celle qui va suivre ne déroge pas à la règle.

Alexander Kostov est atteint d’amyotrophie spinale, ce qui rend impossible pour lui l’utilisation de manettes de jeu traditionnelles. Au lieu d’abandonner la passion qu’il a pour les jeux il a décidé de tout faire pour prouver que lui et tous ceux qui sont atteint par ce type de pathologie peuvent aussi jouer.

Avec l’aide d’une association caritative anglaise dédiée aux jeux vidéo ils ont développé un système lui permettant de jouer à des jeux tels que Minecraft ou Fifa en utilisant ses sourcils.

L’aventure a débuté en 2013, après qu’un premier test ait été réalisé, à ce moment là Alexander contrôlait le dispositif via sa voix et le mouvement de ses mains ainsi que de ses yeux [voir la vidéo]. Après un certain temps d’utilisation, il s’est rendu compte que les résultats étaient satisfaisants mais pas assez précis pour certains jeux.

Le dernier système qu’il a utilisé et qu’il a trouvé le plus confortable et le plus précis est une sorte de casque qui lui permet d’utiliser les muscles de ses sourcils en complément du son de sa voix.

La société Special Effect est spécialisée dans la création de contrôleurs de jeu pour les personnes physiquement réduites. Elle a ainsi créé une manette spéciale de Xbox 360 pour un enfant handicapé et une autre pour un soldat blessé.

Ci-dessous la vidéo d’Alexander utilisant son système pour jouer à Minecraft :

[Sources : Engadget & Kotaku ]