Cela fait, à quelques jours près, 5 ans que Minecraft existe !

Le projet a réellement débuté pour Notch le 10 mai 2009 et la première version jouable a été distribuée le 19 novembre 2011. Donc depuis le 1er prototype inspiré d’Infiniminer, en passant par les versions Alpha et Beta il s’en est passé des choses !

Il est donc temps pour nous de faire un petit récapitulatif des meilleures créations liées aux jeux/films/séries qui ont été créées dans Minecraft.

 Westeros : Game of Thrones

Port Réal (Kings Landing) la célèbre capitale des 7 royaumes de GoT. Il aura fallu 4 mois à plus de 100 joueurs pour ériger les quelques 3000 bâtiments (intérieur + extérieur) qu’elle comprend.

Télécharger la map

Le Mur, censé protéger les 7 royaumes des attaques venant du nord est tout aussi impressionnant reconstitué dans Minecraft.

Il fait parti du projet WesterosCraft qui consiste à reconstruire la plupart des bâtiments iconique de la série (et du livre avant elle).

Le Danemark

Nous avons dédié un article au sujet, mais il paraissait nécessaire de revenir dessus tellement l’ampleur du projet a été énorme. La map comprend plus de 4000 milliards de blocs et requiert 1 Tera d’espace de stockage !

Zelda : The Ocarina of Time

Le jeu a plusieurs fois été nommé le meilleur jeu jamais créé, il est donc logique que quelqu’un se soit attelé à la tâche de le reconstituer dans Minecraft à l’échelle 1:1.

Une fois que la map sera fini elle sera mise en téléchargement gratuitement, vous pouvez suivre l’avancement du projet sur Ocarinacraft et Planet Minecraft.

La Terre du Milieu : Le Hobbit

La Comté -la terre des Hobbits– a eu elle aussi droit à sa reconstitution, c’est une fois de plus un travail extraordinaire que les builders ont réalisé. Vous pouvez la visiter en accédant au serveur de la team.

Comment parler de l’univers de Tolkien sans aborder Minas Tirith ? Cette map avait eu droit à un article sur notre site il y a 4 ans de ça ! Depuis elle a été mise à jour plusieurs fois, vous pouvez la télécharger via ce lien.

Poudlard : Harry Potter

Harry Potter fait parti de mes meilleurs souvenirs d’enfances, entre les livres et les films l’univers est plus que complet. C’est donc avec un certain émerveillement que je me suis promené dans le mythique chateau/école des sorciers dans Minecraft.

Retrouvez le topic dédié sur le forum officiel et l’adresse IP du serveur : pottercraft.simpleno.de

USS Enterprise : Star Trek

Cette vidéo a fait l’effet d’une petite bombe quand elle a été publié sur Youtube en 2011, en effet c’est une des premières super-construction dans Minecraft qui a été médiatisée. Au cas où vous ne l’auriez pas vu, prenez un petit moment pour la regarder en entier et retrouver les joies (ou pas ?) des premières versions de Minecraft !

Mirror’s Edge

TheFantasio974 avait réalisé une vidéo sur cette map, il y a donc de fortes chances pour que vous la connaissiez, mais c’est un bon moyen de redécouvrir le plaisir du parkour dans Minecraft qui est désormais monnaie courante sur les serveurs et maps disponibles en téléchargement. Voir la map sur Planet Minecraft.

Cet article m’a permis de me replonger dans les débuts de Minecraft et de revoir les plus belles constructions, n’hésitez pas à partager celles qui vous ont marqué dans les commentaires !