Cet article était un poisson d’avril.


Le marché du smartphone est plutôt juteux pour les fabricants qui arrivent à bien s’en sortir, tels que Apple, Samsung, Sony, Motorola ou encore LG, mais que vient faire Mojang là-dedans ?

C’est simple, Facebook vient déjà de mettre en route son plan de cross-media autour de Minecraft. Ils viennent à peine de signer un contrat d’autorisation d’utilisation de leur marque au bénéfice du fabriquant coréen, LG. Pour faire simple, le géant des produits high-tech va produire un smartphone ayant pour nom Minephone, estampillé de la marque Mojang.

Pour l’instant, Mojang (FB Network) a révélé très peu d’informations, mais étant donné que nous sommes directement en lien avec le réseau, nous avons pu récolter quelques données afin de vous les faire parvenir dans cet article purement descriptif.

Caractéristiques techniques

Vous pouvez voir ci-dessous les caractéristiques techniques du Minephone.

Caractéristiques
Système d’exploitation (OS) Android 4.5 (modifié)
Diagonale d’écran 5.2 pouces
Définition d’écran 1920 x 1080
Poids 113 g
Dimensions 138.5 x 70.9 x 8.9 mm
Capteur photo 13 Mpx (adaptable)
Processeur Qualcomm S800 – 2.26 GHz (adaptable)
Nombre de cœurs 4 (adaptable)
GPU intégré (iGPU) Adreno 330 (adaptable)
Mémoire vive (RAM) 2 Go (adaptable)
4G (LTE) oui
Mémoire interne 32 Go (adaptable)

C’est sans surprise que l’on découvre que le Minephone (nom désigné durant nos discussions avec Mojang), un smartphone tournant sous un OS Android (plateforme de Google mais tout de même libre et évolutive). La mention « modifié » nous fait penser que Mojang a du vouloir ajouter quelques spécificités à l’OS pour l’imaginer à son image.

Pour le reste des caractéristiques, on retrouve quasiment la même chose que dans un autre smartphone phare de LG : le G2.

Toutefois un terme aura peut-être relevé votre attention : adaptable. Mais qu’est-ce donc ?

Un Smartphone « adaptable » ?

C’est en analysant le dessin fournit par Mojang que ce terme s’explique :

Vous aurez remarqué sur la vue de dos, les 6 blocs distincts, ils font clairement penser au Phonebloks, ce smartphone 100% adaptable.

Si le Minephone serait à posséder réellement cette fonctionnalité, cela deviendrait le 1er smartphone adaptable, produit par un grand constructeur.  Bien sûr de nombreuses questions se posent… Où va-t’on acheter les composants supplémentaires ? Combien vont-ils coûter ? Sera-t-il facile de se les procurer ? Que de questions qui ne trouveront leurs réponses que quand LG et Mojang décideront de dévoiler au grand public plus d’informations sur ce fameux Minephone !