🕒 Lecture 3 min.

Les origines du projet NancyCraft

Nancycraft est né d’un projet tutoré réalisé par 4 étudiants en Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT Charlemagne débuté en Septembre dernier. L’équipe a déjà reproduit plusieurs places et bâtiments emblématiques de la ville tels que la célèbre Place Stanislas inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et symbole de la ville de Nancy, la place Saint-Epvre et sa basilique construite dans un style gothique dont la flèche point à 87 mètres de haut et mesurant plus d’une centaine de mètre de long, ou encore le début du parc de la Pépinière implanté au cœur de la ville.

Les deux constructeurs de l’équipe, Guillaume et Gregory, ont déjà passé plus de 200 heures sur la construction de la map. Les autres membres de l’équipe, Gaëtan et Charles, travaillent, quant à eux, sur l’aspect plus technique du projet : modélisation 3D sur le logiciel Blender pour implanter de nouveaux blocs, développement du site internet, création d’un launcher personnalisé ou encore réalisation de vidéos et cinématiques à 360°.

Le plus difficile pour l’équipe est de tout reproduire à l’échelle dans le jeu, éviter au maximum les décalages pour que les constructions soient les plus fidèles à la réalité afin de reconnaître chaque bâtiment de chaque rue.

 

Un projet éducatif et culturel suivi de près par les médias !

L’objectif de ce projet est également de valoriser le patrimoine de Nancy en utilisant le jeu-vidéo comme support éducatif, notamment auprès des plus jeunes qui pourront découvrir l’histoire de la ville, des bâtiments et leur architecture de façon ludique.

<< Nous espérons vraiment que notre projet puisse être utilisé dans les écoles, ce serait notre plus grande réussite ! >> confie Guillaume, architecte du groupe.

Le projet a été soutenu par de nombreux médias qui n’ont pas hésité à mettre en avant le projet des étudiants Lorrains comme France 3 Grand-Est, France Bleu, la ville de Nancy ou encore l’Est Républicain.

 

 

Place Stanislas

 

Parc de la Pépinière

 

 

Place de la Carrière

 

La petite équipe a également tenu un stand lors de l’événement Nancy accueille Google qui a eu lieu en octobre dernier. Les visiteurs du salon ont pu visiter la map en réalité virtuelle à dos de Bernard le lama, la mascotte du projet.

<< C’était une bonne opportunité pour faire connaitre le projet au grand public, les enfants comme les adultes étaient très impressionnés par la reproduction de la ville dans le jeu, certains attendent la sortie du serveur avec impatience pour pouvoir visiter la map chez eux ! L’idée de pouvoir mélanger pédagogie, culture et jeu-vidéo a plu à une majorité des visiteurs du salon, nous avons réussi à toucher un très large public >>.

 

L’équipe du projet devrait proposer un premier accès public sur leur serveur d’ici le mois de mars. En attendant, elle poste de nombreuses publications sur ses réseaux sociaux comme des images et vidéos montrant pas à pas l’avancement du projet.

 

 

La page Facebook du projet

Le Twitter