Skip to content

Nouveau launcher

 Nouveau launcher

L'actuel launcher, bientôt disparu

Dinnerbone (ou Nathan Adams), développeur travaillant sur Minecraft, est entrain de re-créer le lanceur (launcher) officiel du jeu pour, entre autres, pouvoir garantir une sécurité optimale des comptes utilisateurs.

L’avantage principal du nouveau lanceur est de ne plus garder votre mot de passe et votre nom de compte dans un petit fichier « lastlogin » qui se trouve actuellement dans le dossier racine de votre jeu. De nombreux problèmes de vol (par des mods frauduleux principalement) ont été dénombrés et la fréquence des plaintes ne cesse d’augmenter depuis que l’algorithme de cryptage (s’il en est) de ce petit fichier a été contourné

La nouvelle méthode a été expliquée de façon très complète par Dinnerbone et nous nous sommes attelés à faire une traduction et une vulgarisation du diagramme qu’il a publié.

Il y a deux types de « jetons », l’un permettant de jouer (token de jeu) et un autre permettant d’être reconnu auprès du serveur et d’obtenir le token de jeu (token d’actualisation).

(Original)

flowchart1 Nouveau launcher

Le mot "token" a été choisi arbitrairement par Dinnerbone. Il peut être traduit en français par "jeton"

Plus simplement, selon l’exemple bancal de Dinnerbone: le serveur et le Minecraftien fonctionnent comme les services secrets et son agent: le serveur donne un « token », (le microfilm de l’agent secret) au joueur et refusera d’admettre qu’il le connaît jusqu’à ce que le token soit à nouveau entre ses mains. Bien sur, il sera possible de voler le token mais la seule chose dont le pirate sera capable de faire sera de se faire passer pour vous (et donc de jouer avec votre compte). Il est aussi possible d’expirer un token en attente d’être ramené, expulsant celui étant actuellement sur le compte, au cas ou.

Au niveau des autres fonctionnalités, il sera possible de changer la version de son jeu facilement en quelques clics comme il était possible de le faire à l’aide de logiciels comme Craftback.

Le nouveau launcher étant recodé du tout au tout, il est très probable que le design de celui-ci change.

Sur twitter, Dinnerbone ajoute plusieurs choses:

  • Aucun épisode à la Simcity n’est à prévoir, le launcher actuel communique déjà avec les serveurs de Mojang et le traffic supplémentaire généré par la nouvelle méthode d’identification pourra être supporté
  • Il sera toujours possible de jouer hors ligne
  • Toutes les histoires de tokens et d’échanges entre le client et le serveur se feront évidement dans l’ombre. Rien ne changera pour l’utilisateur, le schéma reste le même sur le nouveau launcher: deux cases pour le nom d’utilisateur et le mot de passe ainsi qu’un bouton « Se souvenir de moi ».
  • Si quelqu’un s’est connecté sur votre compte vous serez informé par un moyen ou un autre. Il vous sera alors proposé d’expirer le token de la personne, qui deviendra obsolète et ne sera plus reconnu par le serveur de Mojang. Le seul moyen d’en obtenir un autre sera de parvenir à copier le votre encore une fois ou d’avoir votre nom de compte ainsi que votre mot de passe.

 

Article posté par Wyvern le 13 avril 2013 à 21 h 09 min - 4791 vues

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

82 commentaires

  1. Arthas777 :

    ça c’est bien,même il s’y mette que maintenant..

  2. Zoratoune :

    Alors sa c’est super quand même plus de sécurité!

  3. asto63 :

    C’est génial un nouveau launcher Minecraft !
    Sa serrais bien qu’ils changent le disigne du launcher. Et c’est génial la protection « Tokens ».

  4. Minercrafter1312 :

    Bon article, bon shéma qui résume bien. Par contre jeb avait annoncé qu’on pourrait changer de version également je crois non ?

  5. Babaduv :

    Le token sera payant ???

    • Wyvern :
        Hein ?! Comment tu es arrivé à une conclusion pareille ?
      • Kronos :

        Ça doit venir du fait que « token » ne signifie pas la même chose dans le monde des gamers et dans celui des programmeurs ;)

      • DjBug13 :

        Sa seras dans la prochaine snapshot ou il faudra attendre la 1.6 ? (j’me pose la même question pour les chevaux)

      • Enzotmluigi :

        franchement c’est ridicule la ce que tu dis Babaduvn:payer un compte ,payer si on s’est fait piraté et payer si on expire c’est n’importe quoi ce serai du vol alors petit conseille refléchi avant de écrire ET non l’inverse ! (et moi je dis ca qu’alors ca dois être bourré de fautes ;( )

      • demoniac_shadow :

        Ayant failli arriver à une conclusion pareille, j’explique : le simple mot « token » rappelle cette mauvaise idée dans les jeux de vendre un pack de tokens dont chacun est utilisé à son tour, quand on lance le jeu, quand il n’y en a plus il faut en racheter. En fait le token minecraft est le premier que j’aie vu qui ne demande pas d’achat.

        • TineyseHAU :

          Token signifie jeton.

          Dans le monde du jeu, les jetons sont comme ceux que l’on met dans les machines à sous des casinos …

          Dans le monde de la programmation, les « jetons » permettent beaucoup de chose. Mais ici il permettent de s’identifier par une clé unique banale ( pas important si vous la perdez ).

          Avant on avait une cle qui permettait d’ouvrir une porte, le soucis, c’est que cette clé est votre clé personnelle et tous ceux qui copiait cette clé pouvait changer la serrure … donc la clé.

          Maintenant à la place on a 2 serrures, une pour votre clé standard, Vous ouvrez la serrure, une fois dans la piece vous avez un bouton qui en appuyant dessus vous donne une clé en patte a modeler et change la 2ème serrure, si vous souhaitez revenir dans la piece, vous n’avez plus utiliser votre clé personnelle mais la clé en patte à modeller, du coup on ne vous volle plus votre clé personelle …

  6. Orphevs :

    Dommage qu’ils changent pas l’aspect du Launcher, je pense qu’on peut le rendre plus beau.

    • hp2vid :

      « Le nouveau launcher étant recodé du tout au tout, il est très probable que le design de celui-ci change. »

      C’était écrit dans l’article

    • Goldax007 :

      Ils ont dit qu’ils vont peut etre faire un nouveau design :)

    • Blacksite20 :

      Si tu lit bien ou que tu farfouille un peu plus sur d’autres sites ils précisent que le design changera ( enfin, c’est très probable ) Donc j’éspere que le launcher sera super beau x)

  7. Jack75 :

    Pourquoi pas ,à voir !

  8. Pallanas :

    Ca aurait été sympa de mettre un lien de l’original, perso j’ai pas trop suivi avec la traduction bizarre. Et sans parler de l’exemple tordu…

    M’enfin, merci pour la news !

    _______

    entrain -> en deux mots : en train
    au cas ou -> au cas où

    • Wyvern :
        Hah, en fait l’exemple vient de Dinnerbone lui-même. Je l’ai trouvé tordu aussi. J’aurais trouvé plus malin de faire le parallèle avec un ticket de parking
  9. DeaaD_Style91 :

    whaaat , rien compris !

  10. Felix :

    Perso, j’ai jamais entendu parlé de hack de compte minecraft O_o’

    • Darkwador18 :

      Moi non plus mais je me doutais qu’il y en avait énormément: Minecraft est l’un des plus gros jeux et comme il nécessite une connexion internet et donc un compte, on peux supposer très facilement qu’il y a beaucoup de hack de ses comptes ^^

  11. Wyzygoth :

    J’attend les screenshots, parce que là…. ^^

  12. POLOPOTE :

    Pas mal ! J’ esprère que ça n’ aura pas de points négatifs !

  13. moucdori :

    Cool, mais est-ce qu’il va changer niveau design ?

  14. SAMCRAFT29300 :

    desole pour mon ignorance mais qu est ce qu un TOKEN merci

    • crazyrems :

      C’est une protection à base de clef, utilisé dans tous les réseaux sécurisés. Une espèce de protocole où avant de communiquer avec le serveur, tu donnes une sorte de mot de passe unique (souvent crypté et long) que le serveur t’as donné à ta première connexion, qui n’a aucun rapport avec tes identifiants, mais qui différencie chaque utilisateur.
      Comme précisé, au pire quelqu’un se fait passer pour toi dans le lanceur, mais ne pourra en aucun cas substituer tes identifiants/mot de passe, puisque gardés bien au chaud sur le serveur. Et tu gardes le contrôle en donnant la permission aux tokens que tu veux.

    • Alex4ndre :

      Une sorte de jeton d’identification.

    • Chris-asm :

      Un TOKEN c’est une sorte de PASS.
      Ton token par exemple te servira à utiliser ton compte minecraft sans que qui que ce soit ne puisse l’utiliser a ta place. C’est en quelque sorte une clé unique pour une sécurité accrue pour ton compte.

  15. loussidu94 :

    Bien utile.

  16. DonEnergy :

    On devra teleccharger le nouveau launcher sur le site de minecraft.net ou il se mettra a jour de lui meme ?

    • TineyseHAU :

      Le nouveau launcher devra être téléchargé manuelement …
      Toutefois suite a cela, le nouveau launcher sera capable de se mettre à jour tout seul en plus de mettre a jour Minecraft.

      Il permettra aussi d’avoir plusieurs versions de minecraft en même temps.

      Et il sera aussi plus convivial. En effet au liey de dire « login failed », il indiquera « sorry the servers are down, check back later » ou « use your email and not your minecraft name to log in with » pour les comptes mojangs.

  17. Euh, je me pose une question, est-ce que je devrais recoder un launcher pour mon serveur minecraft ou celui-ci fonctionnera toujours? :/

  18. TheCreeper999 :

    A la fin il y a écrit:
    « ou d’en » et la phrase n’est pas finie… :/

  19. Phoenix289 :

    Très bon article, bravo pour la traduction !
    Apparemment, je suis le seul à avoir lu jusqu’au bout ^^ : j’ai l’impression qu’il en manque un morceau… « Le seul moyen d’en obtenir un autre sera d’obtenir le vôtre à nouveau ou d’en… »

  20. gamerpgf :

    Pour la 1.6 se serais bien qu’on puisse changer d’identifiant :)

  21. Ovnize :

    Ils auraient pu le faire plus tôt je pense… J’en connais un qui va vraiment râler (car ils s’y sont prit assez tardivement).

  22. tourdetour :

    « Le seul moyen d’en obtenir un autre sera d’obtenir le votre à nouveau ou d’en »
    La fin de la phrase ?
    Sinon bon article j’ai hâte de voir le nouveau launcheur.

  23. Alex4ndre :

    « Le seul moyen d’en obtenir un autre sera d’obtenir le votre à nouveau ou d’en »
    Il manque pas une partie à la fin ? :3

  24. DrChoucroute :

    J’ai pas tout compris! mais est-ce que on pourra toujours jouer avec le même compte sur deux ordi différents en même temps?

  25. Washi-Eagle :

    C’est quoi cette histoire de plusieurs noms d’utilisateur ?

  26. Skyron :

    Sympa ! Mais ce serait tellement bien qu’on puisse enfin changer de pseudo…

  27. Enderman15 :

    ça, c’est génial ;)

  28. ScottBean :

    C’est moi où j’ai cru comprendre à un moment qu’on pourrait avoir plusieurs noms d’utilisateurs? oO
    J’y crois pas trop mais depuis longtemps j’espère pouvoir utiliser un autre nom d’utilisateur dans le jeu (c’est pas cool que seules les versions craquées aient ce privilège D: )

  29. C’est bien tout ça, mais j’ai tout de même une interrogation.
    Lorsque l’on a pas acheté minecraft, pour des raisons financières ou d’autorisation, comment pourront nous jouer sur des serveurs entre amis tout en ayant un pseudonyme ?
    Je doute fortement que Minecraft.net fournisse des token pour les comptes non-prenium par conséquent les serveurs en online-mode=false seront incapables d’identifier les joueurs et ça sera un sacré foutoir avec les Player_XXX…

    Quelqu’un ma acheté un compte minecraft, mais je joue sur un serveur qui lui autorise les versions lancés sans identification (oui, ce n’est pas du crack mais plus du hack, n’entrons pas sur ce débat…) et je sais parfaitement que les trois quart des joueurs n’ont même pas de compte minecraft (mexicains). Si ce système ne permet plus la connexion de cette manière les autres joueurs ne pourront plus jouer en ligne et c’est fort dommage.

    Après, il y aura probablement moyen sur bukkit de faire un plugin qui permette aux Player_XXX d’avoir un pseudo (/login pseudo mdp).

    • Peut-être mais pour 20 € tu remercies MOJANG d’avoir fait un si bon jeu.20€ ça n’a jamais tué personne.

      • Nuri Yuri :

        J’ai déjà un compte, pour moi il n’y aura pas de problème mais c’est plus pour les autres.
        Enfin bref…

    • Mineas :

      Pirate Alpha n’a qu’à s’en prendre à pirate Bêta. C’est à cause des conneries de certains forçant le jeu que d’autres forçant le jeu vont se retrouver dans la merde pour jouer. Douce ironie, non? :D (moi, j’aime)

  30. Tryall :

    « Aucun épisode à la Simcity n’est à prévoir »

    C’est vrai qu’ils avaient bien foiré leurs lancement eux ^^

  31. AndroBen8413 :

    Si j’ai bien compris, on pourra avoir plusieurs pseudos sur le même compte minecraft ? Par exemple sur le compte Notch on pourra avoir Notch, Marcus et Perssonn qu’on choisira a chaque lancement du launcher ?

  32. demoniac_shadow :

    Excusez-moi mais en fait ces tokens c’est lié à la « signature » de l’appareil ou à l’adresse IP et ça le code en plus simple non ? Ensuite on bloque l’appareil qui a usurpé le compte et voilà ! Je me trompe ?

  33. Tyrcrash :

    Un joyeux bordel pour peu de chose, n’aurait il pas été plus simple de dire juste qu’il y aurait un nouveau launcher plus sécurisé, avec des options se rapprochant de craftback?

    Enfin sans doute n’y avait-il pas suffisamment de matière pour en faire un article…

  34. killowner :

    C,est grave si j’ai rien compris? Est-ce que sa vas tout changer dans la maniere de me co ou je vais faire la meme chose que d’habitude car j’y comprend sérieusement rien… Merci de me répondre!

    • Darkwador18 :

      « Toutes les histoires de tokens et d’échanges entre le client et le serveur se feront évidement dans l’ombre. Rien ne changera pour l’utilisateur, le schéma reste le même sur le nouveau launcher: deux cases pour le nom d’utilisateur et le mot de passe ainsi qu’un bouton « Se souvenir de moi ».  »

      Apparemment, il n’y aura pas beaucoup de changement dans la manière de se connecter ;-)

    • gagatate :

      Non , ce sera pas pareil , parce que tu devras mettre un autre « Mot de passe » que les serveurs de mojang te donneront a ta 1ere connexion et que tu mettras a toutes tes connections pour etre sûr qu’on te hack pas :)

    • Araly74 :

      Non, de ton coté rien ne change, tu as toujours ton emplacement login puis mot de passe avec l’option « ss rappeler de moi.

  35. ferrero :

    Pitié faites que l’on puisse grouper les serveurs par listes pour plus avoir a descendre 15 serveurs hunger games …

  36. Somebody :

    Les Détenteurs de version piratés (j’entends par là un compte volé) auront a faire attention maintenant ! c’est très bien dans ces temps…

  37. Sasha98Gamer :

    POurrons nous changer de pseudo juste une fois ?

  38. Un launcher qui fait CraftBack?
    Ça c’est bien! :D

  39. EnderGast749 :

    Cool pour la sécurité mais d’aprés ce que j’ai compris , il faut payer juste pour ouvrir le compte minecraft même si on a payer le jeu ?

  40. tomyy12 :

    En fait on aura pas le même mot de passe sur minecraft.net et sur le launcher, du coup même si la personne peu jouer sur notre compte elle ne peut pas changer le mot de passe :)

  41. The_Alfa :

    Je n’ai pas bien compris /_\

  42. Goehank :

    Avec une clé de cryptage AES? :troll:

  43. Naheulf :

    Si le jeton n’est pas crypté (ce serais inutile) ça faciliteras la création de mon launcheur personnalisé ^^
    Youpi !

  44. Misterdomino :

    en conclusion, pour lancer le jeu il faudra internet a tout les coups :(

    • Icoolsteel :

      non je ne croix pas puisqu’il faute une premier connection pour upload le jeu et après l’on peux joue en hors ligne

  45. Danael78 :

    TROP COOL !!!!!!!!!

  46. Redead82 :

    Moi je trouve ça très bien mais petite anecdote;
    J’ai un compte premium, mais un mauvais ordi. Cet ordi ne sait pas lancer le launcher officiel, mais juste un crack, à cause de ma carte graphique ._. Si ça continue je pourrais plus jouer

  47. Lolor :

    Slt à tous,
    es que le lanceur et le jeu va resté dans deux fenêtre différente?

  48. shadox :

    du coup au lieu de lancer le jeu en 2 clic sa seras en 5 minutes