Parfois, lorsque vous jouez à Minecraft : Java Edition, il se peut que le nombre d’images par seconde (FPS) ou le taux de rafraîchissement soit faible. Cela peut être dû à des applications fonctionnant en arrière-plan ou simplement au fait que vous n’avez pas assez de puissance de traitement pour faire tourner le jeu de manière fluide avec vos paramètres actuels.

Un outil utile à utiliser dans Minecraft : Java Edition est de surveiller votre taux de rafraîchissement dans le menu de débogage, qui peut être ouvert en appuyant sur F3.

En allant dans le menu des options du jeu et en sélectionnant les paramètres vidéo, vous obtiendrez une liste d’options que vous pouvez ajuster pour augmenter les performances. Vous pouvez ouvrir ce menu en appuyant sur la touche “Echap”.

Voici quelques conseils pour optimiser les performances du jeu dans Minecraft : Java Edition.

Les réglages de base

Allez dans les paramètres et :

  1. Réduire la distance d’affichage
  2. Changez vos paramètres graphiques de “Fancy” à “Fast”.
  3. Désactiver l’éclairage lisse et les nuages
  4. Réduisez votre FOV s’il a été augmenté
  5. Réglez les particules au minimum
  6. Désactiver vsync (peut dépendre des paramètres globaux de la carte vidéo)
  7. Désactiver les Mipmaps
  8. Désactiver le lissage des biomes
  9. Réglez le jeu en mode fenêtré. De même, vous pouvez essayer le mode plein écran en basculant dans le jeu ou en appuyant sur F11.
  10. En mode multijoueur, éloignez-vous des zones où il y a beaucoup de joueurs, de créatures ou de grands bâtiments.

Passer sous linux

optimiser minecraft avec linux

Dans la catégorie “Méthode radicale” voici la plus plébiscitée de toutes, mais aussi la plus complexe : passer à Linux.

En effet, Linux et ses composés utilisent moins de RAM [mémoire (il en faut environ 1,2GB pour que Minecraft 1.7.3 tourne correctement)] que Windows, par exemple.

Il vous faudra néanmoins un disque (CD ou DVD-rom) pour y graver Linux, ou à défaut une clef USB (1GB recommandé) que vous préparerez avec Linux Live USB  par exemple. L’installation n’est pas compliquée mais il y a des choses à savoir, particulièrement sur les partitions. Pour ça je vous conseille le wiki ubuntu et ce tutoriel reprenez le contrôle à l’aide de Linux.

Utiliser Optifine

Deuxième solution, qui fonctionne pour tous les systèmes : Il s’agit d’un mod pour Minecraft, Optifine. Il permet de doubler voire tripler les FPS. Par exemple, on peut passer de 5 FPS maximum sans le mod, et 20 avec. Pour l’installation : suivez notre guide pour installer Optifine.

Il faudra modifier les réglages, mettre tout en OFF ou SMALL, sauf pour OpenGL et Fast Debug Info qu’il faudra mettre sur ON si possible.

Augmenter la priorité de java

Augmenter la priorité de java pour optimiser minecraft

Ceci permet de rammer un peu moins. Sous Windows, appuyez simultanément sur Échap (ou Esc), Shift (ou Maj) et Control (ou CTRL). Allez sur l’onglet Processus et cherchez javaw.exe (appuyez plusieurs fois sur la touche J) Faites un clic-droit sur javaw.exe et modifiez la priorité. Attention à ne pas mettre une trop grande priorité sans quoi le système n’aura plus assez de mémoire pour gérer le clavier ou la souris. Sous Linux, il faut choisir Moniteur système dans ses logiciels et chercher Java. Un clic-droit puis Modifier la priorité, et changez la valeur nice. Elle varie de -20 à 20, plus elle est faible et plus de priorité sera allouée. Sous Windows il est conseillé de mettre à “Haute”.

Allouer plus de mémoire

Vous pouvez aussi allouer beaucoup de mémoire à java dès le démarrage, en ligne de commande. Pour accéder à la console sous Windows, pressez la touche Windows et la touche R simultanément, puis tapez cmd et validez. Sous Linux, cherchez Terminal dans la liste des programmes. Ensuite, il faudra taper dans la console ou terminal une commande à modifier légèrement, que voici :

java -Xms<Nombre><M/G> -Xmx<nombre><M/G> -jar <fichier à lancer>

Le Xms correspond à la quantité minimum de mémoire que java va utiliser, et le Xmx la quantité maximum dont Minecraft va pouvoir se servir. Remplacez<Nombre> par  cette quantité et ensuite G pour Gigaoctet ou M pour MegaOctet. Par exemple :

java -Xms2G -Xmx3G -jar Minecraft.jar

Ce qui lancera Minecraft avec 2Go de mémoire à la base et 3Go au maximum, dans le dossier dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez donc enregistrer cette ligne de commande dans un fichier au format .bat sous Windows, .sh sous Linux. Attention à bien nommer le fichier correctement et à mettre sa bonne position sur le disque. Les majuscules comptent aussi.

Vous pouvez aussi allouer plus de mémoire à Minecraft via le launcher.

Unity 2D

Finalement, dernière solution. Si vous avez suivi le premier conseil et que vous êtes sous Linux, par exemple Ubuntu 11.04 ou Ubuntu Netbook Edition 10.10, vous pouvez installer Unity 2D en écrivant les commandes suivantes dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:unity-2d-team/unity-2d-daily 
sudo apt-get update 
sudo apt-get install unity-qt-default-settings

À la connexion il suffira de choisir Unity 2D à la place de votre apparence actuelle. Unity 2D permet d’augmenter un peu ses FPS en chargeant moins de mémoire pour l’apparence.

Si, malgré nos conseils, vous n’avez pas pu augmenter considérablement en FPS,  ou que vous avez besoin d’aide pour mettre en place une des méthodes ci-dessus, commentez cet article et nous nous occuperons de vous aider !

Utiliser des mods

Certains mods permettent d’optimiser drastiquement Minecraft :

4.2 / 5 - (5 votes)