Block Physics Mod est la seconde version du mod de Id-miner. Celui-ci ajoutera la gravité dans votre monde et notamment sur vos constructions. C’est pour cela que l’auteur conseille vivement de créer une copie de vos sauvegardes actuelles afin de ne pas détruire toutes vos belles architectures. Par ailleurs, sachez que si vous voulez créer un nouveau monde avec ce mod il sera lui aussi soumis à la gravité artificielle de ce mod ce qui peut entraîner un plantage de Minecraft dès la génération de la map. Il est vivement conseillé d’avoir un assez bon ordinateur pour supporter ce mod.

Incompatibilité :

Veillez à ce que Block Physics Mod ne soit pas installé avec les mods suivants :

  • Minecraft forge
  • All Will Fall Mod
  • Finite Liquid
  • Simple Physics
  • SandCastles Mod
  • Newton Gravity Enabler Mod
  • More Pistons

Configuration du mod :

Vous pouvez, après un premier lancement du jeu, modifier les configurations du mod. Vous trouverez ce fichier en ouvrant le dossier .minecraft accessible en appuyant simultanément sur « Windows » et « R » qui vous ouvrira un menu Exécuter dans lequel vous écrirez « %appdata% ». Après avoir installé ce mod et joué une première fois avec votre jeu, vous pourrez trouver ici un fichier appelé « block.physics.cfg ». Vous pouvez l’ouvrir avec un éditeur de texte banal tel que Bloc-note. Voici quelques configurations et leurs explications :

updateinterval:48 -> Option qui permet au mod de rechercher des mises à jour du mod toutes les 48 heures par défaut. Le minimum étant de 8, vous pouvez aussi le mettre à 0 pour désactiver la recherche automatique de mise à jour.

fallrange:80 -> Grâce à cette option, vous pouvez définir à quelle distance de votre personnage le mod agit. Il est par défaut de 80 (blocs) mais vous pouvez le régler jusqu’à 40.

fallrenderrange:40 -> La distance maximale à partir du joueur où les blocs tombants sont visibles. La différence avec l’option précédente est que la précédente charge les données du mod sans faire tomber les blocs tandis que cette option fait tomber les blocs à partir d’une certaine distance (en mètre). L’auteur précise que si cette valeur diminue cela accélère le jeu.

freezekey:48 -> Bouton avec lequel vous pouvez stopper l’effet du mod comme un freeze. Une fois ce bouton activé, les blocs tombants ne bougeront plus. Par défaut, le bouton « B » est utilisé.

D’autres options plus complexes peuvent être configurées. Vous aurez plus de détails sur le Topic officiel de l’auteur.

La gravité :

Introduction :

Id-miner a ajouté, en plus de la gravité en chute verticale, la chute en éboulement (diagonale) qui sera visible surtout sur les montagnes.

Le sable, le gravier, la terre sont soumis aux deux gravités citées précédemment.

La terre avec de l’herbe et la terre travaillée (avec houe) tombent uniquement en verticale et, une fois tombées, se transforment en terres pures.

La gravité en image de matériaux de construction :

La cobblestone, la brique et la stone brick sont des matériaux de construction qui ne se soumettent pas à la loi de la gravité dans certaines conditions que vous pouvez voir sur ces images :

Avec la cobblestone, vous pouvez faire des arches comme celles-ci ...

... ou bien comme celles-là.

En plus des arches de cobblestone, un bloc de cobblestone peut ne pas tomber si il est placé comme dans les images suivantes :

Les blocs violets représentent des blocs non soumis à la gravité du jeu.

Les blocs non soumis à la gravité sont tous les autres non cités.

Avec la brique, vous pouvez faire des arches, comme avec la cobblestone, et des plafonds. La brique reste cependant soumise à la gravité dans les autres situations !

Dans ces positions suivantes, la brique ne tombera pas (si elle est entourée de bloc non cité dans cet article) :

Vous pouvez construire des tables comme cela (console).

Et enfin pour la stonebrick et la netherbrick :

Stone brick.

Netherbrick.

 Utiliser des pistons comme des catapultes :

Id-miner vous permet de créer des catapultes grâce à des pistons et des dispensers de la manière suivante :

Pour utiliser un piston comme une catapulte, placez un dispenser derrière un piston.

Vous pouvez aussi choisir la direction du projectile, la puissance de celui-ci en mettant de la restone ou des barres d’or dans le dispenser de la manière suivante :

La redstone contrôle la puissance selon la quantité que vous mettez de celle-ci dans le dispenser.

Plus vous mettez de redstone, plus la puissance sera élevée ! Attention aux dégâts de rechute !

Vous pouvez aussi mettre de la redstone comme cela pour choisir la direction du projectile. Si vous n’en mettez qu’au milieu le projectile partira en verticale. Si vous en mettez à gauche, à droite, en haut ou en bas, il partira dans la direction voulue. Attention, sans barres d’or le projectile lancé atterrira assez aléatoirement (légèrement à gauche, à droite, en haut ou en bas).

4 barres d’or placées dans les recoins du dispenser vous permettront d’augmenter la précision de la chute du projectile.

L’explosion :

Comme vous avez surement déjà pu le constater, la TNT, une fois activée, déclenche une explosion qui détruit les blocs environnants. La particularité de ce mod est que les explosions ne détruisent pas les blocs mais les repoussent avec ce même mouvement de gravité !

De la TNT enfermée et activée.

La collision :

Et oui ! Définir une loi de gravité dans un jeu n’est pas tâche facile et rapide ! L’auteur a aussi pensé aux collisions. Je m’explique : Avez-vous déjà percuter deux blocs en les lançant dans le jeu ? Si non, voici ce que cela donne sans ce mod :

Le bloc de gravier passe à travers tous les blocs de sable ici.

Comme je vous l’ai dit, l’auteur a pensé à cela comme vous pouvez le voir ci-après :

Avec ce mod le bloc de gravier subit des collisions avec les blocs de sable.

Ne t’étouffe pas ! Meurs !

Le sable et le gravier, au lieu de vous étouffer, vous causeront des dommages  :

J'aime pas les endermans ... Crève !

Pour finir en beauté, ARMAGEDDON !

Une petite vidéo d’Id-miner pour présenter le mod :

 

Liens :

Topic officiel de l’auteur

Téléchargement

Installation :

Il n’est pas nécessaire d’installer un autre mod avant Block Physics Mod. L’auteur conseille d’installer ce mod avec Magic Launcher ou bien SK’s Launcher mais nous verrons qu’il est en fait assez facile de l’installer sans recourir à ces logiciels. Il faut juste déplacer le contenu du mod dans minecraft.jar (à ouvrir avec Winrar) et supprimer le dossier META-INF de minecraft.jar que vous pouvez trouver comme cela selon les OS que vous avez :

Sous Windows :

Allez dans votre dossier roaming. Pour ce faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R » , et entrez le texte « %appdata% » dans la fenêtre Exécuter qui vient de s’ouvrir, avant de valider.
Dirigez-vous dans le dossier « Minecraft » puis allez dans « Bin ». Vous trouverez ici minecraft.jar parmi d’autres fichiers.

Sous GNU/Linux :

Le fichier est situé dans le dossier utilisateur « /home/ » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement. Allez ensuite dans le dossier « Bin ».

Sous Mac OS :

Le dossier minecraft (sans le point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support ».