Le chat dans Minecraft est une créature passive que l’on trouve dans les villages et les cabanes des marais. Il peut être apprivoisé et utilisé pour repousser les creepers ou les Phantoms.
Sommaire
Comment apprivoiser les chats ?
Les chats sauvages peuvent être apprivoisés à l’aide de morue crue ou de saumon cru. Une fois apprivoisés, les chats suivent le joueur qui les a apprivoisés. Ils ne se disparaissent pas, ne craignent plus le joueur et ronronnent ou miaulent fréquemment. Comme les loups, et avec les mêmes limites, ils peuvent se téléporter vers un joueur qui se déplace à plus de 12 blocs de distance.
Vous pouvez ordonner à un chat de s’asseoir ou de se lever en appuyant sur la touche “utiliser”. Si vous tenez une morue ou un saumon cru lorsque vous ordonnez à un chat de s’asseoir ou de se lever, le poisson est donné au chat à la place, ce qui le fait passer en mode amour. Une fois en mode amour, vous pouvez ordonner à un chat de s’asseoir ou de se lever en tenant un poisson. Les chats peuvent également s’asseoir sur certains objets de leur propre chef.
Où trouver des chats ?
Les chats peuvent apparaître tous les 1200 ticks (1 minute). Un joueur est choisi au hasard et un emplacement aléatoire est choisi à une distance de 8 à 32 blocs du joueur, horizontalement dans les deux directions et à la même hauteur. Un chat peut apparaître si ce bloc se trouve à moins de 2 chunks d’un village comptant moins de 5 chats, ou à l’intérieur d’une cabane abandonnée.
Villages
Les chats sauvages apparaissent dans les villages à condition qu’il y ait au moins cinq lits revendiqués dans un rayon de 48 blocs et au plus quatre chats dans un carré de 97×17×97 centrés autour du point d’apparition. Les chats qui apparaissent lors de la création d’un village ne disparaissent pas. Cependant, tout chat supplémentaire apparaissant dans un village peut disparaître. Un chat de village apparaît de façon aléatoire, mais les chats noirs n’apparaissent que pendant la pleine lune, ce qui fonctionne à la fois sur la version Java et Bedrock.
Dans l’édition Bedrock, un village fait apparaître périodiquement des chats sauvages afin de remplir un quota de 1 chat pour 4 lits possédés, jusqu’à un maximum de 5 chats pour 20 lits possédés ou plus. Seuls les lits possédés (ceux qui sont actuellement revendiqués par un villageois) sont comptés à cette fin. Tous les chats se trouvant dans les limites du village sont comptés, y compris les chatons, les chats qui se promènent à l’extérieur et même les chats apprivoisés appartenant à un joueur.
Cabane abandonnée
Un chat noir sauvage apparaît aux côtés d’une sorcière dans les cabanes abandonnées lors de la génération du monde. Ce chat ne disparaît jamais. D’autres chats peuvent apparaître dans la cabane de la même manière que les sorcières. Dans l’édition Java, tous les autres chats qui apparaissent dans la cabane des sorcières (à partir des œufs d’apparition et des commandes sans type de chat défini) apparaissent toujours en noir.
Édition Bedrock
25% des chats apparaissent sous forme de chatons. Pendant une pleine lune, 50% des chats qui apparaissent sont noirs.
Comportement
Les chats sont immunisés contre les dégâts de chute, mais ils évitent tout de même de tomber d’une falaise assez haute pour causer normalement des dégâts de chute.
Les chats peuvent voir les joueurs même s’ils ont l’effet de statut Invisibilité. À l’exception d’une vitesse de déplacement plus rapide, les chatons ont le même comportement que les adultes. Ils sifflent sur les Phantom qui poursuivent un joueur. Les creepers et les Phantom évitent les chats, même lorsqu’ils poursuivent un joueur, en gardant une distance de 6 et 16 blocs respectivement de tout chat. Cependant, un creepers qui a commencé son explosion ne fuit pas à moins que le joueur ne quitte son rayon d’explosion.
Chat sauvage
Un chat sauvage est un chat indompté. Les chats apparus naturellement apparaissent toujours comme des chats sauvages. Contrairement aux loups non apprivoisés, les chats errants peuvent disparaitre naturellement. Ils poursuivent et attaquent les poulets, les lapins et les bébés tortues jusqu’à une distance de 15 blocs. Même s’ils apparaissent dans les villages, ils n’y restent pas nécessairement ; au contraire, ils explorent.
Ils s’éloignent en sprintant de tout joueur dans un rayon de 7 blocs (sauf si le joueur se faufile ou si la difficulté est réglée sur paisible), et évitent les joueurs dans un rayon de 16 blocs. Cependant, ils s’approchent lentement d’un joueur tenant de la morue ou du saumon cru dans un rayon de 10 blocs, permettant au joueur de le nourrir et de l’apprivoiser. Si le joueur se retourne trop rapidement ou cesse de tenir le poisson dans un rayon de 6 blocs, le chat s’enfuit et ne tente pas de s’approcher du joueur pendant quelques secondes.
Chat apprivoisé
À moins qu’on ne leur ordonne de s’asseoir, les chats apprivoisés ne restent pas immobiles longtemps et explorent les alentours du joueur.
Un chat qui n’est pas déjà assis tente de monter sur les coffres, les pieds des lits ou les fours actifs au niveau Y actuel du chat dans un carré de 4 blocs de rayon horizontal, et une fois au sommet, il prend souvent la position assise sans ordre du joueur. Un chat peut aussi essayer de s’asseoir sur ces blocs s’ils sont au niveau du sol. Un coffre sur lequel un chat est assis devient inutilisable à moins que le chat ne reçoive l’ordre de se lever. Les chats qui s’assoient tout seuls peuvent recevoir l’ordre de se lever, ou ils peuvent se lever si le joueur tient un poisson cru à proximité. Le chat peut également être mis à terre en retirant le bloc ou en le poussant.
Comme les autres créatures, les chats pénètrent dans les bateaux à proximité et se piègent eux-mêmes.
Si un joueur est blessé par une créature hostile ou une potion blessante, mais pas par des dégâts environnementaux, un chat assis à proximité du joueur se lève, se déplace de quelques blocs de sa position assise, puis se remet assis.
Cadeaux
Lorsque le joueur dort, les chats apprivoisés se déplacent vers leur propriétaire et dorment près de lui. Lorsque le joueur se réveille, ses chats apprivoisés se réveillent également. Il y a 70 % de chances qu’un chat apprivoisé offre un cadeau au joueur après son réveil, mais uniquement si le joueur dort la nuit (si le joueur dort pendant un orage en journée, ou si le chat apprivoisé a reçu l’ordre de s’asseoir, le joueur ne reçoit aucun cadeau).
Voici les pourcentages de chances d’obtenir les cadeaux par les chats :
- Patte de lapin : 16,1 %
- Peau de lapin : 16,1 %
- Ficelle : 16,1 %
- Chair putréfiée : 16,1 %
- Plume : 16,1 %
- Poulet cru : 16,1 %
- Membrane de Phantom : 3,2 %
Lorsqu’un chat offre un cadeau, le chat et le cadeau se trouvent dans la zone générale du lit sur lequel le joueur a dormi, y compris de l’autre côté des murs ou du sol.
Si un joueur a plusieurs chats apprivoisés debout dans la zone, seul le chat apprivoisé qui dort sur le joueur peut offrir un cadeau. Si tous les chats apprivoisés debout dans la zone ne peuvent pas atteindre le joueur (par exemple, s’ils sont piégés dans des wagonnets ou des bateaux), alors, dans l’édition Java, chaque chat a 70 % de chances d’offrir un cadeau, tandis que dans l’édition Bedrock, un seul chat peut offrir un cadeau.
Apparence
Bien qu’ils partagent le même modèle, les chats sont plus petits que les ocelots. Il existe actuellement 11 skins que les chats peuvent avoir. L’un d’entre eux a été conçu d’après Jellie, le chat du YouTubeur GoodTimesWithScar, et a été choisi par la communauté lors d’un vote sur Twitter. Les skins actuels sont les suivants :
Comme les loups apprivoisés, les chats apprivoisés ont également un collier au cou. La couleur du collier du chat est rouge lorsqu’il est apprivoisé et peut être modifiée à l’aide de teintures.