Le poule luisant (ou poulpe lumineux) est une variante du poulpe classique avec une texture luminescente.

poulpe luisant
Des poulpes luisants dans Minecraft

La poulpe luisant est une nouvelle créature disponible dans Minecraft depuis la version 1.17. Minecraft continue d’ajouter de nouveaux ennemis et créatures avec lesquels les joueurs peuvent interagir, notamment des animaux à la surface et des créatures marines dans les profondeurs. En général, le fait de tuer des animaux permet au joueur d’obtenir de précieux matériaux. La pieuvre luisante a remporté le vote pour la créature de Minecraft Live 2020 et a été ajouté à Minecraft Earth. Il est désormais disponible dans le jeu principal.

Les poulpes luisants agissent comme les poulpes normaux mais émettent une petite lueur. Le pack de textures activé par le joueur déterminera l’intensité de cette lueur. Il peut être difficile de les localiser si les joueurs ne savent pas où regarder.

Apparition

poulpe luisant minecraft
Un poulpe luisant

Dans l’édition Java, des groupes de 2 à 4 poules luisants apparaissent sous l’eau, sous le niveau de la mer (y = 63), dans l’obscurité totale et lorsqu’il y a un bloc avec une étiquette base_stone_overworld (c’est-à-dire pierre, roche sinistre, andésite, diorite, granite ou tuf) à moins de cinq blocs sous le point d’apparition.

Dans l’édition Bedrock, les poulpes luisants sont de 2 à 4 et apparaissent n’importe où dans l’eau sous terre (sous un toit solide, ce qui est considéré comme une grotte, alors que les poulpes apparaissent à la surface) entre y = 0 et y = 63. 5% des poulpes luisants apparaissent en tant que bébés.

Drops / Butin

  • À sa mort, le poulpe luisant donne 1 à 3 poches d’encre luisante.
  • Vous pouvez aussi obtenir de l’expérience (1 à 3) lorsque le poulpe est tué par un joueur ou par un loup apprivoisé.
  • Comme pour tous les autres bébés animaux, tuer un bébé poulpe luisant ne rapporte aucun objet ni expérience. (Bedrock seulement)
3 poulpes luisants sous l'eau dans minecraft
Plusieurs poulpes luisants dans Minecraft

Comportement

Le poulpe luisant, comme le poulpe ordinaire, se promène sans but dans les trois dimensions tant qu’il est dans l’eau, ouvrant et fermant ses tentacules, ce qui lui donne l’impression de se pousser tranquillement vers l’avant.

  • Les poulpes luisants suffoquent lorsqu’ils sont hors de l’eau et meurent après 300 ticks de jeu (15 secondes). Sur la terre ferme, ils restent immobiles jusqu’à ce qu’ils suffoquent. Ils peuvent subir des dégâts de chute et brûler comme n’importe quelle créature terrestre, mais ils ne peuvent pas se noyer. Hors de l’eau, les pieuvres luisantes sont extrêmement résistantes à l’enchantement knockback.
  • Ils sont passifs envers le joueur. Ils ne sont pas attirés par la lumière et n’interagissent pas délibérément avec le joueur.
  • Ils semblent briller, mais ne produisent pas de lumière. Lorsqu’ils sont attaqués, ils cessent de briller pendant 5 secondes (100 ticks de jeu).
  • Ils ne peuvent pas nager dans la lave, même si elles ont une résistance au feu. Ils passent simplement à travers la lave et se comportent comme s’ils étaient sur la terre ferme.
  • Contrairement aux créatures terrestres, les poulpes luisants peuvent nager à contre-courant et ne pas être poussés par le courant. [Edition Java uniquement]
  • Les gardiens et les anciens gardiens attaquent les poulpes luisants de la même manière qu’ils le feraient avec un joueur ou un poulpe ordinaire. Les axolotls, eux aussi, les attaquent.
  • Dans l’édition Java, les poulpes luisants sont des créatures aquatiques, et sont donc affectés par l’enchantement Empalement [jusqu’à JE Combat Tests].
  • Ils produisent constamment des particules en forme d’étoile autour d’elles ainsi qu’un nuage de particules d’encre turquoise et s’éloignent en nageant sur des distances beaucoup plus longues lorsqu’elles sont attaquées, ces deux phénomènes restant visibles lorsque le poulpe luisant bénéficie de l’effet Invisibilité.
  • Ils s’échouent parfois sur les berges des rivières et parfois sur les plages de l’océan, où ils suffoquent. Il s’agit d’un comportement partagé avec les poulpes normaux en raison de bogues persistants dans leur IA.
  • Bien que les poulpes luisants aient une variante bébé dans l’édition Bedrock, il n’y a actuellement aucun moyen de les élever.

Source : Minecraftwiki