Le grand gardien (Elder guardian en anglais) dans Minecraft est un mob hostile de grande taille que l’on trouve par trois dans les monuments sous-marins, reconnaissable à sa teinte grise et à ses épines proéminentes. Il s’agit d’une version plus massive et plus puissante du gardien classique, dont il reprend le mode d’attaque par rayon énergétique.

Contrairement à ce dernier, il émet périodiquement un effet de Fatigue de minage à toute personne se trouvant à proximité, rendant l’extraction de blocs particulièrement laborieuse.

Un grand gardien avec ses épines rétractées
grand gardien mob minecraft
Un grand gardien avec ses épines sorties.

Où trouver les grands gardiens

Le grand gardien est généré automatiquement lors de la création d’un monument sous-marin. Trois exemplaires apparaissent systématiquement : un dans la salle centrale située au sommet de la structure, et un dans chacune des deux ailes latérales.

Ces créatures sont uniques à chaque monument. Elles ne réapparaissent jamais une fois éliminées et ne peuvent pas disparaître d’elles-mêmes, à moins que la difficulté ne soit réglée sur Paisible, ce qui provoque leur suppression immédiate.

Grand gardien apparaissant dans une salle d’un monument sous-marin en Minecraft.
Chaque monument sous-marin contient trois grands gardiens répartis dans des pièces spécifiques comme celle-ci.

Comportement des grands gardiens

Le grand gardien adopte une attitude plus statique que son homologue classique. Il se déplace peu et ne cherche pas à fuir lorsqu’une cible s’approche. Son œil unique suit en permanence la personne la plus proche, y compris à travers l’invisibilité ou en mode Spectateur, bien qu’il n’attaque pas dans ce dernier cas.

Il peut cibler les poulpes, les axolotls, les poulpes luisantset toute entité humaine à proximité. Si l’un de ses congénères se retrouve hors d’un monument, il cherchera instinctivement à rejoindre la structure la plus proche. Enfin, comme tout être aquatique, il est vulnérable à l’enchantement Empalement. Il ne peut ni monter dans une barque, ni suffoquer à l’air libre.

Rayon laser

Le grand gardien utilise un rayon d’énergie concentrée comme attaque principale. Celui-ci nécessite un court temps de charge durant lequel sa couleur évolue du violet au jaune vif. Une fois le tir prêt, un éclair vert indique son déclenchement, infligeant jusqu’à 12 points de dégâts en difficulté Difficile.

Grand gardien en train de tirer son rayon laser sur une cible dans Minecraft.
Le grand gardien utilise son attaque principale : un rayon laser infligeant d’importants dégâts s’il n’est pas interrompu à temps.

Le rayon est imparable tant que la cible reste dans un rayon d’environ 14 blocs. Il peut toutefois être interrompu si la ligne de vue est bloquée par des blocs solides, si la cible s’éloigne, ou si un bouclier est utilisé. Après chaque tir, le gardien observe un bref délai avant de relancer une attaque.

Fatigue de minage

À son apparition, puis toutes les 60 secondes, le grand gardien inflige automatiquement l’effet Fatigue de minage III à toute personne située dans un rayon de 50 blocs, même à travers les murs ou le sol. Une image spectrale du gardien apparaît brièvement sur l’écran, accompagnée d’un son fantomatique distinctif.

Effet de Fatigue de minage infligé par un grand gardien à une personne en barque.
Lorsqu’une personne entre dans son rayon d’action, le grand gardien inflige automatiquement la Fatigue de minage, même à travers les blocs.

Cet effet ralentit fortement la vitesse de minage et réduit également la vitesse d’attaque. La potion d’invisibilité n’offre aucune protection contre cette capacité, qui n’est pas considérée comme une attaque aux yeux de l’enchantement Épines.

Défense par épines

Lorsque ses épines sont déployées, toute entité qui le frappe subit des dégâts passifs : 1 cœur en difficulté Normale, 1,5 cœur en Difficile. Cette capacité agit comme une version naturelle de l’enchantement Épines. En cas de contact direct ou lorsqu’il est acculé, le grand gardien combine cette défense avec un tir à bout portant, rendant toute tentative de combat rapproché risquée.

Comment éliminer les grands gardiens

Les grands gardiens sont des ennemis puissants, mais leur lenteur et leur position fixe dans le monument permettent de les éliminer efficacement si vous êtes bien préparé.

Armes recommandées

L’arme la plus efficace est le trident enchanté avec Empalement V, Mending et Loyalty. Il permet d’infliger de lourds dégâts à distance sans subir l’effet d’épines. En l’absence de trident, un arc enchanté (Puissance, Solidité) reste une bonne alternative, à condition de se rapprocher, les flèches perdant de leur efficacité sous l’eau. Le tir à travers un trou dans le plafond d’une salle permet d’atteindre un grand gardien sans danger. Une arbalète peut aussi être utilisée, notamment avec des fusées de feu d’artifice.

Équipement utile

Une armure complète facilite grandement le combat, notamment si elle inclut Protection, Affinité aquatique, Respiration et Agilité aquatique. Le port d’une coquille de tortue améliore la respiration sous-marine. Les pommes dorées, les potions de Force, de Régénération, de Vision nocturne et de Respiration aquatique sont particulièrement utiles. Le lait permet de dissiper temporairement la Fatigue de minage (efficace uniquement en Java), mais supprime aussi tous les effets bénéfiques.

artwork grand gardien minecraft

Stratégies d’approche

Plusieurs méthodes existent pour entrer dans le monument et atteindre les salles des grands gardiens :

  • Percer le toit au-dessus de chaque salle et attaquer depuis l’extérieur avec un arc ou un trident.
  • Utiliser la TNT, combinée à un bloc de gravité (sable, gravier) pour créer une brèche sans subir la Fatigue de minage.
  • Creuser depuis le sol sous-marin jusqu’à une salle, en préparant un abri temporaire avec des blocs comme le slime ou le miel.
  • Contourner le labyrinthe, en passant par les couloirs extérieurs qui relient les ailes du monument.

Des blocs instantanément cassables (slime, miel, TNT), des portes ou des trappes facilitent la circulation et la gestion de l’air. Une fois les trois grands gardiens éliminés, la Fatigue de minage cesse, ce qui permet d’explorer ou de réaménager le monument en toute liberté.

Butin des grands gardiens

Lorsqu’un grand gardien est vaincu, il peut laisser tomber plusieurs objets, répartis entre butin principal et butin secondaire. Certains d’entre eux sont affectés par l’enchantement Butin sur l’arme utilisée.

Butin principal

grand gardien minecraft épines sorties
  • Éclats de prismarine : Toujours lâchés à raison de 0 à 2 unités par défaut. Avec l’enchantement Butin, la quantité maximale peut atteindre 5 unités.
  • Éponge mouillée : Lâchée à chaque fois, mais uniquement si le grand gardien a été tué directement ou indirectement par une personne. Une seule unité est obtenue.
  • Ornement des marées : A une probabilité de 20 % d’être obtenu, indépendamment de l’enchantement Butin. Toujours une seule unité.
  • Poisson aléatoire : Peut apparaître avec une probabilité comprise entre 2,5 % et 5,5 %, selon le niveau de l’enchantement Butin (aucun effet sans Butin). Le type de poisson est déterminé par la table de butin de la pêche. En Édition Java, si le gardien est en feu au moment de sa mort, le poisson lâché est automatiquement cuit.

Butin secondaire

En plus du butin principal, un seul de ces éléments peut être ajouté :

  • Morue crue : Probabilité de 3 chances sur 6. De 0 à 2 unités peuvent être obtenues (jusqu’à 4 avec Butin III). En Édition Java, si le gardien meurt en étant en feu, la morue est cuite.
  • Cristaux de prismarine : Probabilité de 2 chances sur 6. De 0 à 1 unité (jusqu’à 4 avec Butin III).
  • Rien : 1 chance sur 6 de ne recevoir aucun butin secondaire.

Notes du Mobestiary sur le grand gardien

Double page du Minecraft Mobestiary dédiée au grand gardien, avec illustration annotée et texte descriptif.
Extrait du Minecraft Mobestiary présentant le grand gardien comme une entité ancienne et redoutée, avec une illustration détaillant ses traits physiques distinctifs.

Selon le Minecraft Mobestiary, le grand gardien intrigue autant qu’il effraie. Décrit comme une créature ancienne, façonnée dans une roche oubliée, il semble avoir été placé là pour défendre le monument plus que pour y vivre.

L’ouvrage souligne sa robustesse exceptionnelle, sa vigilance constante et sa capacité à infliger une malédiction minière sur un large rayon. Son apparence — œil unique, peau spectrale, épines mobiles — renforce l’idée qu’il n’est pas un simple mob, mais une entité conçue pour dissuader toute intrusion.

L’auteur conclut que tant que ces créatures existent, percer les secrets des monuments océaniques restera impossible.

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