Les Vex sont des créatures de Minecraft hostiles et volantes, invoquées par les évocateurs pendant le combat. Ils sont armés d’une épée en fer et attaquent en se jetant sur leur cible. Les Vex ont la capacité de traverser les murs et ressemblent à leur homologue passif, les Allays.
Attribut | Détails |
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Points de vie | 14 (♥ × 7) |
Classification | Monstre |
Dégâts | Facile : 5 (♥♥♥) / Normal : 9 (♥♥♥♥♥) /Difficile : 13 (♥♥♥♥♥♥♥) |
Taille | Longueur : 0,8 bloc / Largeur : 0,4 bloc |
Apparition | Invocation des évocateurs |
Récompenses | Épée en fer (0 à 1) |
Expérience | 3 points |
Premières apparitions | Version 1.11 (18w39a) |
ID d’entité | vex |
Apparition
Les Vex se manifestent exclusivement lors d’une attaque d’invocation par un évocateur. Lorsque l’évocateur commence l’invocation, il est entouré de particules blanches et émet un son magique ressemblant à celui d’une corne. À ce moment-là, un groupe de trois Vex apparaît près de lui. L’évocateur peut continuer à invoquer de nouveaux Vex, même si certains de la précédente invocation sont encore en vie.
Butin
Dans l’édition Java, l’épée de fer que portent les Vex ne tombe pas à leur mort, car la probabilité HandDropChances
de leur main principale est fixée à 0
. Cependant, cette probabilité peut être augmentée par l’enchantement Butin (Looting), avec une chance augmentant de 1 % par niveau. Ainsi, avec Butin III, il y a une chance de 3 % que l’épée tombe.
Dans l’édition Bedrock, les Vex peuvent laisser tomber leur épée de fer avec une durabilité aléatoire. Cette chance n’est pas affectée par l’enchantement Butin.
Lorsque les Vex sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé, ils donnent 5 points d’expérience.
Comportement
Les Vex attaquent les joueurs, les villageois adultes, les golems de fer, les marchands ambulants et toute autre cible désignée par leur évocateur. Ils peuvent voler et traverser la plupart des blocs, y compris l’eau et la lave, sans subir de dégâts. Cependant, ils sont ralentis par les blocs de miel et peuvent être repoussés par les blocs de slime.
Lorsqu’ils attaquent, les Vex prennent une teinte rouge et se jettent sur leur cible, souvent par derrière, rendant leurs attaques difficiles à bloquer avec un bouclier. Même sans arme, ils infligent les mêmes dégâts et lèvent les deux mains en attaquant.
Les Vex deviennent hostiles envers toute créature qui les attaque, y compris les vindicateurs “Johnny” qui peuvent parfois les attaquer malgré leur alliance avec les illagers.
Les Vex invoqués par un évocateur commencent à subir des dégâts 30 à 119 secondes après leur apparition et finissent par mourir. Cependant, ceux invoqués par un œuf de spawn, un générateur de monstres ou la commande /summon ne subissent pas ces dégâts.
Quand ils sont inactifs, les Vex errent dans une zone de 15×11×15 autour de leur évocateur, sauf s’ils ont été invoqués par un œuf de spawn ou la commande /summon. Ils ne comptent pas dans la barre de boss lors des raids. Un Vex ne disparaît pas s’il a un nom personnalisé ou s’il se trouve dans un bloc, un chariot ou un bateau.