🕒 Lecture 6 min.

Dans cet article nous allons découvrir qui est vraiment le marchand ambulant dans Minecraft. Il fait parti de ces nouveaux villageois que vous allez pouvoir découvrir dans la prochaine mise à jour 1.14 de Minecraft : Village & Pillage.

Petite histoire de la création du marchand ambulant

Imaginez que vous vous promenez dans le monde de Minecraft. Le soleil brille, les vaches meuglent et les zombies grognent sous la terre. C’est une belle journée et tout va pour le mieux. Puis, tout à coup, vous entendez un son étrangement familier – Hrmm!

Un mystérieux villageois vêtu de bleu est apparu de nulle part ! Vous vous étouffez et laissez tomber votre manette de jeu (ou votre souris). Vous tombez à genoux. Votre esprit est assailli de questions : «Comment est-il arrivé ici ?», «Pourquoi essaie-t-il de commercer avec moi ?» et «Les villageois de Minecraft en dehors des villages? Quel blasphème est-ce? »

Calme-toi, mon ami ! Tout va bien ! Vous venez de rencontrer le tout dernier vendeur le plus expérimenté de Minecraft, le Marchand Ambulant !

marchand ambulant dans minecraft

Vêtu d’une de robe bleue et accompagné de deux lamas, le mystérieux Commerçant Ambulant est exactement ce que son nom laisse suggérer : un vendeur ambulant qui parcourt le monde de Minecraft à la recherche de clients prêts à échanger leurs émeraudes contre des objets rares et exotiques.

Discussion avec les développeurs

Steve Enos est un concepteur de jeu pour Minecraft et l’un des développeurs qui ont participé à la conception du vendeur. « L’idée du Commerçant Ambulant est venue des RPG« , explique-t-il. « Lorsque les héros voyagent dans un endroit extrêmement dangereux, ils rencontrent généralement une sorte de marchand. Il est évident que le marchand est là pour que vous puissiez vous approvisionner en potions ou en objets de guérison avant de vous battre contre un boss« .

Mais nous avons commencé à réfléchir à l’histoire du marchand. Pourquoi est-il là ? Où est-ce qu’il va? Nous pensions qu’il serait intéressant que le commerçant ambulant puisse se déplacer de village en village, rencontrant parfois le joueur dans la nature.

Steve Enos, Game Designer pour Minecraft

Bien que le commerce ne soit pas vraiment une nouvelle mécanique de jeu dans Minecraft, le comportement ambulant du commerçant l’est certainement. Ils peuvent apparaître quand vous vous y attendez le moins – soit dans le monde extérieur, soit occasionnellement dans des villages, sur la place du village. Le commerçant peut offrir une grande variété de produits, des colorants aux fleurs en passant par des blocs de corail ou même des coquilles de nautile. De plus, comme ils aiment voyager, le commerçant ambulant a sa propre façon de gérer les monstres hostiles.

marchand ambulant et illageois

Ce que je préfère, c’est sa façon de boire une potion d’invisibilité en cas de danger. C’est drôle de voir comment on peut toujours le voir tenir les deux lamas !

Steve Enos, Game Designer pour Minecraft

Concevoir un villageois se déplaçant entre les villages s’est avéré être un défi technique pour l’équipe de développement. Initialement, ils ont essayé de faire en sorte que le commerçant vienne juste dans le village du joueur.

« La solution a été de générer les mêmes particules que les Endermen utilisent lors de leur téléportation, c’était une manière d’expliquer comment le commerçant s’est rendu d’un endroit à l’autre en toute sécurité », explique Steve. « Plus tard, nous avons décidé que nous ne voulions pas que le commerçant soit aussi surnaturel et nous étions d’accord pour que cela apparaisse à chaque apparition. »

Design non conservés du marchand

Le travail de conception visuel du commerçant ambulant, conçu par le Lead Pixel Designer, Jasper Boestra, en collaboration avec son collègue et passionné de flipper, Chris Nordgren de l’équipe de Minecraft: Dungeons, a également été un défi de taille.

Nous voulions que cela paraisse mystérieux et exotique, alors les premières itérations ont été un peu excessives, j’ai laissé Chris me faire une proposition et nous avons davantage aimé le nouveau design. Il ressemblait un peu trop à un pirate et non à un commerçant, alors j’ai essayé de lui rajouter un chapeau. Cependant, notre directeur artistique, Johan Aronson, voulait que nous essayions plutôt de lui donner une capuche, de le rendre plus mystérieux et de cacher un peu leur côté villageois.

Jasper Boestra, Lead Pixel Designer pour Minecraft

La capuche, l’élément différentiateur du marchand ambulant

Une capuche ? J’adore les capuches ! Donner une capuche au marchand ambulant est certainement la meilleure idée que nous ayons eu. La capuche n’est pas le seul aspect qui fait que le commerçant ambulant se démarque du reste des villageois – ils ont également leur propre voix, ce qui soulève la question de savoir qui ils sont vraiment.

Ils devaient être conçus comme de mystérieux commerçants venant de pays lointains. Rien à voir avec les villageois que vous voyez dans les villages. Avec leur capuche vous pourriez même vous demander s’ils sont réellement des villageois.

Jasper Boestra, Lead Pixel Designer pour Minecraft
marchand ambulant dans un village minecraft

Vous pouvez déjà découvrir le marchand ambulant en jouant à la dernière snapshot 19w12 ou la Bedrock 1.10.

Caractéristiques techniques du villageois

Apparition

Le marchand ambulant est généré aléatoirement dans le monde, ou parfois dans les villages, près du centre du village en compagnie de deux lamas .

Il ne peut y avoir, généré naturellement, qu’un seul marchand par monde à la fois.

Comportement

Le marchand ambulant a 6 échanges aléatoires dans la version Java et 4 dans la version Bedrock. Le fait de faire des échanges avec lui n’en débloque pas de nouveaux.

Après son apparition, le marchand reste de 40 à 60 minutes. Après cela, il disparaît, même si vous l’avez renommé. Il peut former une caravane de lamas sauvages.

Les marchands évitent les zombies, les illageois et les vexs, restent à une distance minimum de 8 blocs d’eux.

Les marchands boivent une potion d’invisibilité lorsque la nuit tombe. Au lever du jour, ils boivent du lait afin d’enlever l’effet d’invisibilité.

Butin

Quand il est tué, le marchand lâchera ses lamas et laissera tomber 2 laisses à proximité de ceux-ci.

Si vous tuez le marchand lorsqu’il est en train de boire du lait permet de récupérer ce dernier.

Echanges

Le principal avantage d’échanger avec un marchand ambulant est d’obtenir des objets rares.

Contrairement aux villageois, les marchands ambulants ne font que des offres de vente, ainsi vous ne pouvez qu’utiliser des émeraudes pour acheter des objets.

A lire aussi : Découverte du Pillard.

✅ Sources : Meet the wandering trader / wiki officiel