Le Wither dans Minecraft, une créature hostile construite par le joueur, flotte et tire des crânes explosifs sur ses ennemis. C’est la seule source d’étoiles du nether, utilisées pour fabriquer des balises. Ce boss ne naît pas naturellement mais doit être créé par les joueurs.
Sommaire
Comment faire un Wither ?
Pour invoquer le Wither dans Minecraft, placez quatre blocs de sable des âmes ou de terre des âmes en forme de T, et ajoutez trois crânes de Wither squelette sur les trois blocs supérieurs. Le dernier crâne posé, qui peut être placé manuellement ou via un distributeur, déclenche l’apparition.
La structure nécessite des blocs d’air aux angles inférieurs, les blocs non solides comme l’herbe ou les fleurs empêchent sa création. La disposition de la structure peut varier, incluant des orientations horizontales ou inversées. Le Wither se manifeste toujours au bas de cette configuration, prêt à exploser à son apparition.
Changer le jeu en mode paisible fait disparaître le Wither, rendant inutile la construction de sa structure en cette difficulté. En outre, l’explosion initiale du Wither à son apparition cause d’importants dégâts, une caractéristique unique à la version Java du jeu.
L’utilisation de la commande /summon minecraft:wither
dans la console de commande offre une alternative pour faire apparaître un Wither directement.
Butin
À sa mort, le Wither lâche systématiquement une étoile du Nether et 50 points d’expérience si tué par un joueur ou un loup apprivoisé. Dans l’édition Java, l’étoile du Nether met 10 minutes à disparaître au lieu de 5, tandis qu’elle ne disparaît jamais dans l’édition Bedrock. L’étoile ne peut pas être détruite par des explosions mais peut l’être par un cactus, le feu, la lave, et dans l’édition Java, par la chute d’une enclume. L’enchantement Butin (Looting) n’affecte pas le drop de l’étoile.
Comportement
Apparition
Le Wither, lors de son apparition, grossit progressivement jusqu’à ce que sa barre de santé soit complète. Durant cette phase de croissance de 11 secondes, il est invulnérable, ne bouge ni n’attaque. Après cette période, il génère une explosion significative, détruisant les blocs alentours et infligeant d’importants dégâts aux entités à proximité. C’est l’explosion la plus puissante qu’un joueur peut initier sans commandes, avec une force supérieure à celle d’un creeper chargé ou d’un cristal de l’Ender. Cet événement est accompagné d’un bruit distinct qui est audible globalement dans l’édition Java.
Santé et Dégâts
Le Wither a une importante quantité de points de vie : 300 (150♥) dans l’édition Java, variant avec la difficulté dans l’édition Bedrock de 300 (Facile) à 600 (Difficile). Il est résistant au feu, à la lave, à la noyade et au gel. Les effets de Soin instantané le blessent tandis que les Dégâts instantanés le soignent, et il est sensible à l’enchantement Smite. Tous les autres statuts n’ont aucun effet.
Lorsqu’il est endommagé, le Wither brise les blocs dans un périmètre de 3×4×3, y compris ceux normalement résistants comme l’obsidienne. Il est unique en sa capacité à détruire de tels blocs.
Comportement en Combat
Dans l’édition Java, il tire des crânes noirs ou bleus, ce dernier étant plus rare mais potentiellement dévastateur. Les crânes noirs sont ses attaques principales, et chaque tête peut viser indépendamment. Sous la moitié de sa santé, il active une “armure de wither” le rendant insensible aux projectiles. Cette armure disparaît si sa santé dépasse la moitié. Il génère une rose de wither à la mort de ses cibles.
Dans l’édition Bedrock, son comportement change à mi-santé, devenant plus agressif et capable de briser des blocs sur son passage. Il tire également des crânes noirs et bleus, le bleu ayant la capacité unique de détruire l’obsidienne.
Résistance et Immunités
Le Wither ne peut pas briser certains blocs spécifiques, listés sous la balise wither_immune dans l’édition Java. Il est hostile envers la plupart des entités à l’exception des morts-vivants et de quelques autres spécifiés.
La barre de santé du boss varie en couleur entre les éditions et n’apparaît que lorsqu’un joueur le regarde directement. Un wither renommé affiche son nom sur cette barre. La présence du Wither assombrit également le ciel, simulant un effet de brouillard.
Divers
Son attaque avec des crânes bleus en difficulté normale ou difficile est aléatoire jusqu’à ce qu’une cible soit trouvée. La luminosité du ciel diminue dès son apparition, affectant les créatures sensibles à la lumière. En difficulté Facile, il n’inflige pas l’effet de Décomposition et ne génère pas de squelettes de wither. Son armure anti-projectile persiste même après guérison, mais disparaît après un redémarrage du jeu.
Crâne de Wither
Types de Crânes
Le Wither attaque en lançant des projectiles explosifs nommés crânes de wither, qui ressemblent à ses têtes. Il y a deux variétés : le crâne noir, rapide, et le crâne bleu, plus lent mais plus destructeur.
Crânes Noirs
Ces projectiles explosent avec une force égale à celle des boules de feu de ghast, avec une puissance d’explosion de 1. Ils ne peuvent pas endommager les blocs ayant une résistance à l’explosion supérieure à 4.
Crânes Bleus
Bien qu’ayant la même puissance d’explosion que les crânes noirs, les crânes bleus se déplacent lentement et peuvent détruire presque tous les blocs, y compris l’obsidienne et les blocs de nétherite. Cependant, ils sont incapables de briser les blocs totalement incassables comme le Bedrock.
Dégâts et Effets
Toucher un joueur ou une entité avec un crâne de Wither inflige 8 points de dégâts en difficulté normale. En plus des dégâts immédiats, ils appliquent l’effet Décomposition II, assombrissant les cœurs et érodant la santé sur une durée de 10 secondes en difficulté normale et de 40 secondes en difficulté difficile. Cet effet est plus sévère que le poison car il peut entraîner la mort du joueur.
Contre-mesures
L’effet néfaste Wither peut être neutralisé en buvant du lait, comme pour les autres effets de statut.