Droit de réponse : Serveurs Minecraft Français

Publié le 26 Juin 2014 à 03:06

Vous avez pu longuement suivre sur Minecraft.fr l’affaire du recadrage des TOS de Mojang à travers mes trois derniers articles (Le point sur les serveurs Minecraft « Payants »Communiqué de Mojang sur la monétisation des serveurs et Questions / Réponses :Monétisation des serveurs) sur le sujet. Ces articles vous ont fait réagir car au moment où j’écris ces lignes ils comptabilisent à eux 3 plus de 400 commentaires.

Parmi ces commentaires on retrouve des gens qui sont d’accord avec Mojang, d’autres qui sont contre mais surtout des avis de joueurs et de serveurs.

Aujourd’hui c’est donc l’avis d’un regroupement de serveurs français que j’ai accepté de mettre en avant.

Vous l’aurez peut être remarqué mon point de vue sur le sujet est plutôt tranché et penche en faveur de Mojang, notamment après avoir pu constater les actions et la mauvaise foi de certains administrateurs de serveurs français.

Cependant je dois avouer que tout n’est plus noir ou blanc depuis que j’ai pu discuter avec Habask, administrateur du serveur historycraft et meneur de ce « regroupement » qui compte actuellement plus d’une douzaine de serveurs (voir la liste à la fin de l’article), et qu’il a pu m’exposer son point de vue sur le sujet et m’expliquer point par point les tenants et aboutissants pour son serveur si il devait respecter scrupuleusement les règles de Mojang.

Avant de continuer je tiens à soulever le fait que le message qui va suivre est l’expression du regroupement de serveurs et en aucun cas le mien, il a été retranscrit tel qu’il m’a été envoyé. Il n’engage pas tous les serveurs mais uniquement ceux qui sont cités à la fin de cet article (vous noterez que vous ne retrouverez pas dans le lot ceux que je visais réellement quand je m’offusquais de certaines pratiques dans mes précédant articles)

 

—- Début communiqué —-

A l’ensemble de la communauté Minecraft francophone.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, la modification des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ou EULA pour les anglophones, fait actuellement grand bruit. Mojang a récemment décidé de mettre hors la loi tous les serveurs premiums possédant un système de boutique pouvant modifier le gameplay. Nous avons soi-disant jusqu’au 1er août pour modifier notre mode de financement mais cela risque d’être impossible.

La question économique est au cœur de ce débat, mais il n’y pas que cela qui nous choque. Je dis nous car cette lettre a pour origine le regroupement de plusieurs grands serveurs Minecraft français.

Nous ne sommes pas ici pour faire la publicité de nos serveurs, mais plutôt pour défendre notre passion qu’est l’administration, l’animation, le codage, etc. Si la communauté américaine semble s’organiser pour défendre ses intérêts, en France cela soulève d’autres problèmes.

La diabolisation des serveurs :

Si nous en sommes venus à demander un droit de réponse à Minecraft.fr, c’est que l’orientation de leurs réponses nous a profondément marqué, et cela par un manque important d’objectivité.

Chacun peut se faire sa propre idée de la situation, mais en aucun cas on ne peut nous accuser d’avoir profité de la communauté, contrairement aux grands serveurs crackés.

La plupart de nos serveurs sont déclarés en association à but non lucratif, et cela selon la loi de 1901 qui nous permet de posséder une boutique pour financer nos infrastructures.

Ce qui n’est d’ailleurs pas pris en compte par Mojang, qui reproche aux grosses infrastructures déclarées comme entreprise de n’avoir pour seul objectif que les rentrées d’argent conséquentes.

Il y a bien une grosse différence entres les serveurs Minecraft, et si les nouvelles CGU ont pour but d’attaquer directement les entreprises générant du bénéfice sur le dos de Minecraft, cela ne nous concerne pas mais pourtant cela nous menace directement.

Certes certains d’entre nous ne sont pas déclarés en association, mais cela reste une minorité.

Il n’est pas possible pour tout le monde de s’organiser en association de type 1901. Enfin pour ceux ayant choisi de devenir des micros entreprises, les bénéfices générés sont si faibles que cela ne suffit pas pour en vivre.

Un mode de financement alternatif :

Récemment Mojang a proposé des modes de financements alternatifs pour que nous puissions continuer à financer nos différents besoins. Mais il semble que les réponses de Mojang soient bien éloignées de la réalité qui nous concerne, et voici pourquoi :

– Puis-je faire payer l’accès à mon serveur ?

« Oui, vous pouvez faire payer l’entrée ou un abonnement et autant de fois que vous le souhaitez. »

Nous nous sommes toujours refusé cette solution, et même maintenant que Mojang nous soumet cette idée. Faire payer les nouveaux joueurs serait contre productif, à la fois pour la communauté mais aussi pour nous ?

Qui plus est, Mojang met en avant le fait que les joueurs ayant payé le jeu ne devrait plus dépenser le moindre centime pour jouer, mais alors pourquoi proposer cette solution ?

– Puis-je offrir aux joueurs qui payent un accès « prioritaire » (slot réservé) à mon serveur ?
« Oui »

Concrètement c’est un avantage, mais alors tous les joueurs ne devraient-ils pas y avoir accès ? C’est en tout cas ce que nous dit Mojang et on comprend bien que leurs recommandations se contredisent.

– Mon serveur permet de gagner de la monnaie virtuelle mais celle-ci peut également être achetée contre de la monnaie réelle, est-ce légal ?
« Non, la monnaie virtuelle ne peut que être acquise via votre serveur. La monnaie hybride n’est pas autorisée. »

Pourtant la monnaie virtuelle n’est pas un élément provenant de Minecraft, c’est issu d’un plugin qui n’appartient pas à Mojang car n’a pas recourt à des éléments du jeu.

D’ailleurs Mojang, et en particulier Notch, accuse les serveurs d’être basé sur le modèle du PaytoWin, alors que très souvent nous ne faisons appel qu’à des éléments de FreetoPlay. Les éléments qui peuvent être achetés sur nos boutiques peuvent être obtenus In Game, mais avec un peu de temps et de persévérance.

– Puis-je vendre des grades sur mon serveur ?
« Oui, vendre des grades qui permettent aux joueurs d’avoir une couleur de nom, un préfixe ou un chapeau par exemple est autorisé. »

Tout le monde le sait, un grade sans avantage n’a pas de sens, alors pourquoi vendre quelque chose qui n’a aucune utilité ? Jusqu’à présent les grades ont toujours eux un ou plusieurs avantages, ce qui est la raison même d’un grade payant. On ne peut décemment vendre quelque chose sans une contrepartie.

Les questions et réponses proposées par Mojang sont encore nombreuses, et je pense que vous avez bien compris le décalage entre ce qu’ils nous proposent et la réalité de nos besoins.

Le financement, le nerf de la guerre :

Pour un serveur le financement est une question importante, et si Mojang décide de faire appliquer strictement ses nouvelles CGU, nos serveurs sont menacés. Bien entendu les petites structures peuvent faire appelle au système de donation, mais arrivé à notre niveau c’est impossible.

Vous ne le savez peut être pas mais des serveurs comme les nôtres ne sont pas hébergés chez de simples hébergeurs Minecraft, pour faire fonctionner nos serveurs nous avons besoin de grosses machines, des serveurs dédiés, et cela coûte cher.

Ainsi pour la grande majorité d’entre nous utilise la boutique pour payer ces machines, mais il y a d’autres frais comme la gestion du compte bancaire d’une association, les différentes licences (TeamSpeak par exemple), la communication et le référencement, etc. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas faire appelle aux dons.

Par conséquent avec ce que propose Mojang il ne nous reste que deux solutions. Soit nous allons devoir nous adapter rapidement au nouveaux moyens de financement, et donc ne plus avoir de quoi payer nos machines, ce qui veut dire réduire voir fermer nos serveurs.

Ou alors rentrer dans la clandestinité, car en effet il semble que seul les serveurs premiums soient véritablement visés dans cette histoire, et qu’en est il des craqués ? Pourquoi s’attaquer à nous, nous qui avons toujours défendu le Minecraft premiums.

Realms :

« Et par pitié arrêtez avec vos « Mojang fait ça pour que nous allions sur Realms et qu’ils gagnent plus d’argent », ça ne tient pas la route »

Je cite directement Keither60, mais son avis est semblable à celui de nombre d’entre vous. Si cela ne tient pas la route alors pourquoi s’attaquer au multi-joueurs ? Nous n’avons pas vraiment de point de vue sur cette question, mais nous trouvons très étrange de que cette pseudo polémique intervienne juste après le lancement très moyen de Realms.

Autre chose intéressante, c’est le fait que la future 1.8 tente d’incorporer des éléments n’ayant d’utilité que dans le mutli, comme le fait de pouvoir bloquer des coffres, ou encore limitation de la taille d’une map, la gestion de plusieurs mondes, etc. Mojang voudrait il se passer de Bukkit ?

Conclusion :

Nous savons pertinemment que malgré nos protestations, les choses ne risquent pas de changer. Mais nous voulions juste vous montrer que tous les serveurs ne sont pas bons à mettre dans le même panier.

Si cette nouvelle politique d’application des CGU se fait répressive, ce n’est pas que les grosses entreprises qui sont menacés, mais aussi tous nos serveurs. Certains diront que nous défendons nos serveurs, mais nous aimerions plutôt vous dire que c’est nos communautés que nous voulons protéger. Et il est aussi bon de rappeler que gérer un serveur est peut être une passion, mais il n’en reste que c’est aussi beaucoup de responsabilité et de bénévolat en fin de compte.

Si vous souhaitez nous soutenir vous pouvez le faire en signant les différentes pétitions sur le net, en participant au débat en cours, mais aussi en discutant avec vos administrateurs.

Merci d’avoir lu cette lettre, et espérant avoir répondu à certaines de vos interrogations.

#Saveminecraft.

 

—- Fin communiqué

Retrouvez ci-suit les serveurs qui ont cosigné le communiqué :

[Source des images utilisées pour illustrer l’article en cliquant dessus]

Notez cet article

Keither60

Rédacteur chez Minecraft.fr
J'écris désormais sous le pseudo de Keither

Les derniers articles par Keither60 (tout voir)

204 commentaires

  1. La fin du Multi sur Minecraft ?
    Pas du tout j’ai connu un temps où il n’y avait aucune question d’argent.
    Le seul gros serveur français qui avait ce genre de pratique et qui a surement ouvert la marche c’était Minefield et d’ailleurs je ne le vois pas dans la liste.

    Personnellement si Mojang n’avait pas changé le système ça ne m’aurait pas dérangé parce que je ne mettrai jamais les pieds sur des serveurs payants. Ce n’est pas ça l’esprit de départ de Minecraft.

    La donation pas possible pour les gros serveurs ? Ahah justement vous avez plus de donateurs possibles qu’un petit serveur.

  2. title= »Petit ajout »

    Je trouve que les CGU de Mojang sont abuser donc je proteste et souligne les incohérences

    Mojang nous bassine comme quoi « Ce n’est pas a cause de Realm, arrêtez de vous trouvez des excuses »

    Sans rire, vos commentaires sont pareils mais bon, Realm est payant, et d’un coup, il ouvre et PAF! On nous sort de nouvelles CGU qui ne serves qu’a couler les nouveaux serveurs et certains anciens qui ont BESOIN de leurs boutiques, et du coup ont vas se tourner vers qui quand ils fermeront faute d’argent? Vers les gentils dévellopeurs de Minecraft qui ont des serveurs gratuits (Encore un foutage de geule, vous avez vue le prix de l’abonnement a Realms?!)

    Je tient a dire que si vous avez payer un bon grade a 5 euros sur un serveur correcte sans PayToWin(Qui veut dire Payer pour JOUER) vous vous retrouverez bien con car vous aurez payer pour rien, tout le monde seras a égaliter.Vous allez faire quoi Mojang?Nous rembourser?

    Moi, je suis en train de creer un serveur Minecraft correcte que je finance avec les grades. Avec les dons(Que les gens ne veules payer pas sans contrepartie genre être staff) je me retrouverait avec 50 modérateur rapidement, mais les grades sont un excellent moyen qui conviens a tout le monde.

    Je tiens aussi a dire que Mojang doit avoir un SUPER avocat car pour interdire les grades qu’ont a grace au plugin Essentials,qui n’appartiens pas a Mojang, donc Mojang n’a aucune autoritée sur les plugins.

    Et si jamais vous craignez qu’il n’y ait de l’abus dans le prix des grades, limitez les prix a 50 euros, (et encore je trouve que c’est un peut trop cher) MAIS NE LES INTERDISSEZ PAS

    D’une certaine façon je suis heureux de ces nouvelles CGU car les jeux comme StarMade et CubeWorld vont avoir une communeautée de dingue

    Voici un site de pétition:http://www.petitions24.net/contre_les_nouvelles_cgu_de_mojang
    Mettez des signatures et j’enverrais le lien a Mojang.

    Si nous spamons Mojang avec le lien, ils nous écouterons forcément, et ils modifierons leurs CGU idiotes et abusives.

    Je tient a m’éxcuser des fautes d’orthographe

  3. Bonjour,
    J’ai une question à propos de ces futur CGU.
    Les joueurs des serveurs ayant déjà payé pour un grade par exemple. Devrons-nous leur enlever ?

    Cordialement,

  4. Une chose me turlupine tout de même, n’y avait-il pas eu une déclaration comme quoi l’équipe de Bukkit avait été intégrée dans celle de Mojang afin de modifier les serveurs vanilla et de réaliser un « type » de serveur fusionnant les caractéristiques de Bukkit et du Vanilla ? Une chose du genre.
    Dans ce cas, le travail et les changements prévus pour les serveurs « vanillas » ne seraient-ils pas plutôt les fruits de ceci ? Même si au vu de ce qui est annoncé, on semble fort loin de ce qui devait être prévu, çàd faire table rase de Bukkit et Vanilla et de recoder entièrement un équivalent des deux, mods et plug-ins.

    Je dois avouer que les zones floues de Mojang ne font que s’alourdir ces derniers temps…

  5. Bonjour,
    J’ai lu : [Pour un serveur le financement est une question importante]
    Concrètement un serveur dédié chez ovh (largement adapté) se loue a partir de 20€ + 10€ ht de frais de mise en service.
    Teamspeak est un logiciel gratuit qui prend très peu ressources (il faut donc juste l’installer).

    Arrêter de faire croire a vos joueurs que tout ça coûte une fortune….
    A moins que vous vouliez un xeon e5 (ça peu être sympa a la maison cela dit xD )
    Mais pas du tout nécessaire a faire vivre vos serveur, comme vous le prétendez
    Apres c’est facile de dire:
    [La plupart de nos serveurs sont déclarés en association à but non lucratif, et cela selon la loi de 1901 qui nous permet de posséder une boutique pour financer nos infrastructures.]
    La réponse est la vous voulez financer vos infrastructure.
    Donc vous vous payer de super machine sur le dos de joueurs mineur et naïf pour la plupart ?!!!
    Y’a une différence entre nourrir quelqu’un et lui donner du caviar !
    J’ai lu aussi : [ il est aussi bon de rappeler que gérer un serveur est peut être une passion, mais il n’en reste que c’est aussi beaucoup de responsabilité et de bénévolat en fin de compte.]
    20€ par mois pour vivre sa passion c’est pas si chère payer …

  6. « Tout le monde le sait, un grade sans avantage n’a pas de sens, alors pourquoi vendre quelque chose qui n’a aucune utilité ? […] On ne peut décemment vendre quelque chose sans une contrepartie. »

    Je suis d’accord sur (presque tout l’article), mais là, un truc me fait tilter.Je ne pense pas qu’il soit déraisonnable faire cela.
    Par exemple, les donateurs pourraient avoir un grade coloré avec le préfixe [Donateur]. C’est pas grand chose, mais ça plaît bien à certains.

    Ce genre d’articles me fait penser qu’il faudrait vraiment relancer les projets de Minecraft-like libres (ou « open sources »), en licence GPL ou Creative Commons.

  7. Écouté, j’en viens à proposer un système de financement des serveurs, outre le dons et les grades « jolis » que l’on peut proposer, les serveur peuvent avoir un partenariat et placer une ou deux pubs en message automatique. Je pense que Mojang sera d’accord avec cette idée. Cela permettrait de faire fonctionner la plus part des gros serveurs, mais il reste le problème des petits serveurs, qui ne survivront peut-être pas..

  8. Je deteste les serveurs paytowin, les serveurs où tu paye pour accéder à un grade etc… Mais je me dis, si Mojang fait tout en sorte pour que les gros serveurs ne puissent pas etre financés, et donc qu’ils vont disparaitre… alors pourquoi mojang ne financerait pas les gros serveurs?? Leur argent vient des joueurs qui payent le jeu, et vu les bénéfices énormes qu’ils font, je pense pas qu’ils manquent de moyens! Ou sinon ne laisser que des serveurs Realms… Et une bonne idée serait de par exemple faire participer les joueurs, par divers moyens, en les rendant modo etc…

  9. Hello tout le monde.
    Commencez par vous dire que la loi c’est la loi. C’est la loi américaine et non pas française qui s’applique car Mojang est une entreprise américaine. Ensuite, si c’est contradictoire, regardez la loi française… là aussi c’est contradictoire. Allez vous attaquer à l’État plutôt qu’a une entreprise indépendante. Puis les serveurs avec des accès payants… ce n’est pas la faute de Mojang, mais celle des possesseurs du serveur. Pensez à qui appartient le serveur. Les pauvres possesseurs… des types qui ont été forcés à ouvrir un serveur surement et qui sont condamné à vivre de ça sans quoi ils mourront dans d’atroces souffrances. Et arrêtez de parler de Notch, il ne développe plus activement Minecraft et ne liras en aucun cas des messages de petit français. Au pire, râlez sur les hébergeurs qui ont des prix très élevés. Pour finir, si cette CGU vous embête tant que ça, laissez Minecraft et développez votre propre jeu où vous contrôlerez tout.

    Sur ce, arrêtez de vous obstiner mais bonne chance tout de même, les deux camps ont des avantage ;)

    1. euh… non!
      Mojang n’est pas une société américaine mais suédoise.
      C’est donc les lois suédoises qui s’appliquent.
      Pour le reste tu as raison en revanche.

  10. Minecraft ne mourra certainement pas de ce genre de décision. Partout je vois l’argumentaire expliquant que les gros serveurs vont « peut-être » fermer alors qu’ils apportent énormément à Minecraft. Parfait, alors, s’il vous plaît, expliquez moi concrètement ce que ces serveurs apportent. J’en ai testé quelques uns et je les ai tous trouvés sans âme. Trop de monde, trop de règles, les chats qui saturent,etc… Je préfère de loin un petit serveur convivial avec lequel on fini par développer de réelles affinités et auquel on pourra de temps en temps faire un don parce qu’on peut réellement voir que l’administrateur aime sa tâche et s’y investi. Sur les gros serveurs nous ne sommes que des quidams : Un de plus, un de moins, et alors, m’en fout il me reste 15000 joueurs actifs.

    Donc, pour moi, tout cela fait partie d’un processus d’évolution normal et incontournable et seuls ceux qui ne saurons pas s’adapter y laisseront des plumes… Tant pis pour eux mais je n’aurai aucune peine.

  11. Le but de Mojang est surtout de sanctionner les plus gros abus (tel le serveur Hive.mc où les vips kickent les joueurs pour voler leurs places sur les sous-serveurs). Je doute fort que Notch vous donne une amende pour vôtre serveur de 30 personnes avec 2 vips par mois qui font à peine tenir le serv… Mais de là à dire  »Minecraft va mourrir », je comprend pas.

  12. Le pire dans tous les serveurs se sont les serveurs qui crés des launchers acceptant les versions cracker et qui abuse enormement de payer pour avoir des choses en plus.je parle de Mineria surtout qui ne rajoute rien a minecrf et qui pourtant gagne des milliers d’euros ,il y a aussi hardfight ironfight … et plein d’autres ,ils devraient etre puni severement en esperant que Notch voit se message .

  13. Ayant déjà eu affaire à un serveur dans le genre, et ayant joué deux bons mois dessus, j’ai envie de de réagir :
    Avec mon pote,on n’a jamais déboursé un seul centime pour pouvoir y jouer. Même si, je l’avoue, notre établissement à été très dur ( pas d’anti-griefing dans les zones « libres », pas de mobs car déjà tous tués … ), on a réussi à construire notre maison, à créer un élevage, à vendre nos ressources, et au final, sans avoir payé un seul centime, on s’est bien éclatés, on à trouvés une guilde enfin bref je ne regrette pas le moins du monde d’y être allé, et je ne regrette pas non plus de ne pas avoir payé. Je pense que détruire ce genre de financements est néfaste pour Minecraft en lui-même, car j’estime justement qu’après avoir payé un jeu, je ne doit pas être obligé de payer en plus pour accéder à une partie de son contenu.
    Après, si certains admin abusent, libre à vous de les signaler pour que les autres évitent le serveur. Mojang n’a qu’a créer un système de vote communautaire pour qu’on sois averti si jamais tel serveur abuse, ou au contraire si tel serveur est très fair-play. Ça, ça serais utile. Mais interdire carrément ce genre de pratique sans discernement, je ne trouve pas ça correcte.

  14. Personnellement je joue énormément sur historycraft et je défends sont points de vue.
    Il est révoltant que minecraft qui se dit Gratuit une fois achetés nous fasse payés l’accès a des serveur un des plus gros gameplay de minecraft (soyons clair les seuls chose qui rajoute du gameplay dans minecraft sont : les mods, et les serveur) . D’ailleurs dans sont 1er tweet mojang attaque aussi les map et les mods pour ne plus en parler après ?
    Je pense que le tweet de l’employer de mojang (le 1er tweet) n’est qu’une vaste mise en scène pourquoi n’aurait t-il passait son coup de gueule juste après la sortie mondial de Realms et pas avant c’est pas un nouveaux chez mojang a ce que je sache ?

    Padouga (n’hésiter pas a me dire ce que vous en pensez sur mon mail lluaillous@yahoo.fr)

  15. L’entrée a un serveur payant ? ça ne me choque pas. Effectivement l’arnaque est facile, mais il suffit de faire différer le paiement. Par exemple, 24-48h d’essai sur le serveur pour permettre aux joueurs de tester les fonctionnalités (et la communauté) avant de payer l’entrer, ou l’abonnement.

  16. Je ne suis pas d’accord, Mojang ne se contredit pas, par exemple le slot reservé ne change en aucun cas le gameplay.
    « mais avec un peu de temps et de persévérance. » Justement, ceux qui paie nt tout directement, ça touche donc au gameplay..
    « Tout le monde le sait, un grade sans avantage n’a pas de sens »
    Je comprends le fond, mais les avantages pour mojang doivent seulement être esthétique

    Ensuite par rapport à Realms, c’est plutôt bizarre effectivement, ils s’occupent du multi dès que Realms commence à arriver dans le monde. Un hasard ou juste une technique commerciale…

  17. Je pense que ces serveurs ont choisis le mauvais moyen de financement en proclament le côté Free to Play de leur serveur, mais sauf que dans tout Free to Play, il y a du Pay to Win.

    1. Donc par là tu entends que TOUS les serveurs au monde doivent au moins avoir une partie payante. C’est faux.

  18. Moi je suis d’accord avec ça , quand je voit des gamins de 12 ans qui bouffe sur les crédits de communication de leurs parents et qu’après a la fin du mois il se retrouver avec une facture énorme , je trouve pas ça super , la communauté de minecraft est trop jeune pour instaurer trop de système de paiement pour acheter des pauvres armures que tu es capable de te faire en jouant ou encore des items impossibles a faire qui seront cheater , après les gamins ils voient que c’est toujours les même qui gagnent et ils ont eux aussi envie d’acheter donc je suis largement pour.

  19. Personnellement, je pense pareil que ce qui est dit dans cet article. Et je rajouterai même que les serveurs d’accès payants vont fleurir après cela.

    1. payer pour jouer sur un serveur, qui ne vas peut être pas te plaire,en plus que tu est déjà payé le jeu tu trouve pas ça un peu abusé ?
      surtout que certaine personnes vont trouver des combines pour arnaquer les gens (faire payer et bannir le joueur une fois qu’il a payé ou un serveur complètement vide juste histoire de gagner des sous, ou des choses du genre) .

      personnellement je préfère être légèrement désavantagé du fait de ne pas être vip ou quoi plutôt que de me faire arnaquer, car vous vous plaignez que les « gros serveurs » se font de l’argent sur le dos de mojang mais je pense qu’avec plus de 54 millions de vente tu n’as pas de quoi te plaindre (19,95 x 54 millions sa fais une sacré somme) de plus les « shops » ne sont pas obligatoire, certes sur certains serveurs les grades vip sont abusés, mais il faut pas oublier que tout les serveur ne font pas forcement la même chose. il y’a pleins de serveur qui restent honnête malgré tout.

  20. Personnellement je rejoint l’avis de mojang.

    Beaucoup de gros serveurs se sont surement fais beaucoup de marges entre le gain et les dépenses dues au serveurs ( avec les systèmes de VIP, de boutique, d’argent virtuelle etc… )
    Et vous dites que vous faites cela uniquement par passion, et non pour l’argent !

    Si cela est vrai vous devez avoir une autre source de revenus a coté car l’argent gagnée par les serveurs ne suffit pas pour vivre correctement mais suffit pour gagner pas mal d’argent de poche.

    Si vous faites cela seulement pas passion :

    cela vous coute environ 100 par moi en hébergeur, et rien qu’en fesant payer un abonnement au personnes jouant et que 1000 personnes viennent chaques mois, et que vous les faites payés rien que 20cent, vous avez 200e ! Vous pouvez meme les faire payés 1e, ça vous fera 1000e !
    Ca suffit largement pour financer un bon serveur.

    Sans oublier les gens qui ont eu du mal pour acheter minecraft (il y en a beaucoup, dont moi), ils ne pourraient pas jouer en multi a cause des avantages bien trop importants des autres joueurs vip ou des choses auxquels on est restreintes si on racle pas ?

    Sans oublier qu’on peut avoir des serveurs gratuits a 20place pour jouer entre potes.

    Personnellement si j’avais fait un jeu vous n’auriez jamais eu le droit de vous faire de l’argent dessus ! (phrase du commentaire d’en haut :) )

    Les mecs ! Vous défendez le droit des serveurs ? Mais les serveurs ont largement de quoi vivre a l’aise avec l’entrée payante ! Ne cherchez pas d’excuses pour vous faire plus de thune sur le dos de mojang.

  21. Je vais simplement mettre quelque commentaire :
    -Un serveur peut-etre Free-To-Play et Pay-To-Win (ex : Dofus ou Aion sont des Free-To-Play et Pay-To-Win)
    -Pour le financement du serveur : TROUVEZ VOUS UN TRAVAIL
    -Pour votre idée de vivre dans la clandestinité : c’est malin mais je pense que vous payerais une amende si Mojang l’apprend
    -Pour le Realms : Réfléchissez : les realms présentent les meme avantage qu’un Host de base alors oui forcement Mojang veut que l’on paye les Realms mais déjà il vous on laisser gagner de l’argent sur leur jeu. Personnellement si j’avais fait un jeu vous n’auriez jamais eu le droit de faire de l’argent.
    -« Mojang voudrait ce passer de Bukkit » : Bien sur sinon pourquoi l’API Plugin

    Et voici une question que je vous pose : Ca vous arrive de reflechir ?

    1. ça t’arrive de te renseigner? Tu savais que bukkit n’est pas fourni sur le site de minecraft, tu as juste le vanilla.

      Bukkit a parmi ces développeurs un ou plusieurs personnes de chez Mojang mais ça n’est pas affilié. D’ailleurs je pense que les créateurs des serveurs le savent mieux que toi.
      Ensuite trouver un travail? Ça te plairait que tu doives payer une grosse somme en plus de tes impôts ou autres ? En plus du temps que tu passes pour gérer ton serveur (énorme) ? Juste pour ça .

      Ensuite un serveur ne peut pas être F2p et PTW réfléchis c’est totalement contraire , alors maintenant apprend à réfléchir.

      Merci

      1. F2P = Free To Play (Accès gratuit)
        P2W = Pay To Win (Tu paye, tu gagne)

        Un serveur peut être très bien libre d’accès (F2P) donc pas besoin de payer pour rentrer, mais payer pour gagner par la suite (P2W)
        Donc t’apprends à lire avant de contredire les gens?

  22. Bonjour,
    Je viens ici pour dénoncer un serveur car j’en ai parlé avec les administrateurs du serveur et tout ce qu’il m’ont répondus à été:

    « Bah qu’ils viennent, les avocats de Mojang, on les attend ! »

    Je n’avais pourtant fait que leurs signalés que leurs serveurs (PVP/Factions et Freebuild) n’était pas en règle car, le Freebuild étant une sorte de mode « Créatif » en Multi, il n’avait en aucun cas le droit de faire payer pour avoir un terrain de construction plus grand…

    Ou encore de dire au gens:

    « Tu veut avoir accès à l’onglet REDSTONE du mode Créatif pour faire de la REDSTONE en Freebuild ? Baaah mon p’tit gars, c’est un allopass »

    Et de même avec l’onglet décoration (Espéré pas mettre des lianes gratuitement sur ce serveur)

    et sur le PVP/Factions, même chose

    « Tu commences seulement a jouer sur notre serveur, tu n’as pas de maisons ? Si tu payes 3 allopass, tu peut avoir une armure complète en diamant ! »

    J’sais pas, mes ces éléments ne leurs appartiennent pas, Dans ce cas la, moi j’vais chercher un film au cinéma, et je fais payer les gens pour venir le voir, Je fais mon p’tit cinéma sans les droits, et on verra si je reste longtemps actifs ^^

    Alors, pour ajouter ce(s) serveur(s) a la liste des « contre-venant »:

    Ascentia Serveur (Anciennement PACTIFY)
    PVP/Factions: pvp.pactify.fr
    Freebuild: Je ne sais malheureusement pas la mettre, car le seul moyen d’y accéder est de passer par leur Launcher perso, où l’IP du Freebuild est cachée –‘

    En ésperant que ca puisse faire quelque chose contre ces P*TAINS de serveurs qui empeche de jouer en s’amusant parce qu’il faut payer pour tout avoir, alors que le jeu de base est censé être « gratuit » (Une fois qu’on a payé le jeu, on a accès a tout, on est pas chez EA avec des DLCs partout ^^)

    1. Personnellement, je ne vais pas te lancer des fleurs pour avoir dénoncé quelqu’un. C’est dégueulasse.

    2. Je crois que dénoncer les serveurs contrevenant ne sert à rien. Puisque de toute façon quasiment la totalité des serveurs le sont.

      Je te signale aussi que dénoncer ici ne servira à rien et qu’on a un délai pour essayer de faire changer Mojang ou périr.

  23. R.i.p minecraft..

    Ok certes certains admins ont abuser des shops sur leur serveurs, mais pas forcement tout le monde tout le monde en a abusé, il faut voir la réalité en face, en france niveau économie en ce moment, c’est pas le top, financer une machine peux être faisable comme impossible, plus rien n’est sur de nos jours.. et en plus de ça mojang nous mettent des battons dans les roues…

    Laissez les faire, moi je vous dit qu’il reviendront très vite sur cette decision (quand ils verront tout le monde partir, à cause du grand nombre de serveur qui fermera à cause de cette règle…)

    Déjà, je trouve que la vie pour tout les serveur en ce moment n’est pas facile, alors imaginez si mojang impose cette règle…, ça serait tout simplement le chaos :/

    selon moi au niveau des plugin d’économies, ce n’est pas mojang qui développe ce plugin, ce n’est pas nom-plus mojang qui fixent les prix de tel item sur votre serveur et qui donne un nom a la monnaie, donc mojang n’a rien à dire la dessus, après c’est mon avis personnel, puis même si le joueur vient à acheter de la monnaie serveur contre de l’argent, même si c’est pour acheter du diam’s et donc un truc du jeu, c’est le joueur qui est responsable, c’est au joueur d’assumer son achat, sinon il ne fallait pas aller dépenser dans les shop.
    Les shops a la base reste pour ceux qui « veulent » aider au financement des serveurs, ce n’est en aucun cas une obligation, et ça beaucoup de personnes l’ont oublier.

    ensuite,faire payer un joueur pour entrer sur un serveur, c’est tout simplement honteux pour un jeu qui accepte des version craqués.

    mojang a aussi dit:
    « – vous n’avez pas le droit de Faire une usage commercial de quoi que ce soit que nous ayons fait [..] (cela inclus le launcher, le logiciel serveur ainsi que des versions modifiés du jeu)
    et de Faire de l’argent avec quoi que ce soit que nous ayons fait »‘

    que dire ? la version officielle (pour ceux qui l’ont acheté), nous l’avons bien payé ?, donc a ce moment la, c’est une copie du jeu qui nous est donné contre la somme de 19€95.
    Comme nous avons payer une copie du jeu, on devrais donc normalement avoir le droit de faire ce que l’on veux de cette copie.

    après tout ça c’est mon point de vue, mais pour moi mojang à péter les plombs… je soutiens tous les administrateurs de serveurs, étant moi même un fondateur de serveur.

    1. « Comme nous avons payer une copie du jeu, on devrais donc normalement avoir le droit de faire ce que l’on veux de cette copie. »
      Imagine toi aux états-unis : t’achète une arme,t’as le droit de tuer tout le monde? bah quoi? après tout tu l’as acheté t’as le droit de faire ce que tu veut avec…

      1. oui certes la dessus tu as raison, mais il faut avouer qu’interdire les systèmes de shop et autoriser le joueur a payer une somme pour entrer sur un serveur c’est complètement abusé, car si le serveur ne te plais pas, tu paye une somme pour rien au final, puis les entrées seront cher donc peu de joueurs joueront au Multi, si il y’avait bien beaucoup de monde sur le Multi c’est bien parce que l’accès est gratuit jusqu’à présent.

      2. La comparaison d’un oeuf avec une bombe nucléaire, par exemple, me surprendra toujours, enfin bon.
        Dans ce cas, tu as le droit de te servir de ton arme achetée avec ta licence, dans un centre de tir par exemple, mais tu es plus ou moins libre de faire ce que tu veux, choisir tes cibles, la cadence, blablabla. Ici on est sur un cas où tu tiens ton flingue dans les mains, t’as le Marshal qui te tient les mains, lui-même étant accroché à l’hélico où se trouve tout l’escouade tactique de SWAT prête à intervenir et tu ne choisis rien, et encore c’est si on t’a donné les munitions.
        Ça fait réfléchir sur l’achat de ton arme, hein ? Bah c’est pareil pour les serveurs maintenant.

        On est surtout dans un cas où, Mojang ayant assuré ses arrières financièrement, ont décidés de faire ce qu’ils les arrangeraient et de réaliser leurs propres petites lois.
        Je ne dis pas que certains, voir beaucoup sont en tort, mais ici, c’est comme lorsque que nous étions enfant, parce qu’un ou deux avaient fait du tapage, toute la classe était châtiée. On dirait le genre de méthodes utilisées en dernier recours contre une menace vitale au jeu, or, ici, c’est ce qui a permit de faire tourner ce jeu, à peu de choses près. Mojang se tire une balle dans le pied, la perfusion de morphine est encore accrochée au mur, mais à un moment, le sachet sera vide et la douleur sera vive.

    2. Pour avoir joué moi-même sur un serveur offrant une boutique, je peux t’affirmer que ce n’est pas seulement « quelque chose entre le serveur et le joueur ».
      Un de mes potes a presque pleuré parce qu’il avait perdu un set armure/épée en diamant qu’il avait galéré à faire, alors que celui qui l’a tué avait acheté un grade lui permettant d’avoir un set en diam toutes les heures.

      Après, du point de vue de Mojang, la monnaie virtuelle reste une modification intimement liée au produit de base (souvent, et dans le cas des gros serveurs, il s’agit d’une modification du code de base).
      De nombreux jeux sont clairs sur le fait qu’aucune modification du code n’est autorisée (ce qui interdit tous les mods). En pratique ce n’est bien sûr pas le cas, mais ça vous donne une idée du pouvoir qu’a Mojang sur son jeu, au point de vue légal.
      Si une modification du code pour y inclure la monnaie virtuelle est autorisée, Mojang reste libre d’encadrer cette modification.

    3. Alors la c’est le pompon !! Bientot vous aller reprocher a mojang de pas vous avoir vendu un jeu sous boite !!
      Mais c’est aussi pour ca qu’il est très abordable pour le plus grand nombres.
      Quand on vois que les autres jeux coûtent en moyenne 50 a 60€ alors qu’on les finis en deux jours.
      De plus on t’a pas forcer a acheter cette copie comme tu le dit si bien….

  24. Bonjour,
    Je vais vous dire sincèrement mon avis en tant que joueur sur minecraft…
    Moi je trouve que la décision de mojang est trop éxagerer.
    Regarde les hébergeur tels que mtxserv ou roxserv…!V’a dans commande regarde le prix.Il est un peu élever et plusieurs serveur les utilise pour ne pas lag..Car c’est de très bon hébergeur mais il coûte cher alors de ce coté la tout le monde s’en tiendra a la petite offre toute simple et bête de minecraft-mania!Et encore la……
    Sa va totalement briser l’économie autour des serveurs.
    Et de la a faire payer l’accès au serveur c’est éxagerer.Moi si je joue a minecraft c’est car je paye le jeux 1 fois et j’ai un compte et je l’ai pour tout ma vie!
    Moi sincèrement je joue a minecraft pour sa et pour ses aspects.Car entre nous,après un petit bout de temp on se lasse du solo non?….Et surtout les serveurs,c’est aussi un lieux de rencontre.Je donne un exemple, moi j’ai rencontré un mec sur un serveur et il habitais près de chez moi et je ne le savais pas je l’ai rencontré lui ai parler et j’ai vue sa location sur skype et nous somme devenue des pot irl aussi!Une amitié grâce a un serveur…
    En tant que joueur sa me dérange pas que quelqu’un ai des aventage sur moi (kit commande e.t.c)

    Cétais mon avis sur ce point.

    1. Je suis tout à fait d’accord. Mais je crois aussi que cette réaction exagéré de Mojang est surtout pour démolir les serveurs vraiment Pay2Win du genre « paie 200$ et t’as du stuff diams P50 » ou encore « Paie 1500$ et t’as le /god ». Et donc bien sûr, des idiots vont payer cette somme incroyable, ensuite ils vont soit se faire arnaquer (ban avec trol) ou sinon ils vont être cheat complètement et les parents (je ne crois sincèrement pas qu’une seule personne qui travaille et qui n’est pas millionnaire va payer) des jeunes qui auront payer vont commencer à se plaindre. Mais eux, les parents, ce qu’ils ignorent c’est que c’est le serveur le responsable (et eux même)! Pas Mojang, alors Mojang en a simplement eu assez. Après qui sait, peut être qu’ils vont simplement s’attaquer aux serveurs d’arnaque :D !

  25. « Comme vous l’avez sans doute remarqué, la modification des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ou EULA pour les anglophones, fait actuellement grand bruit. » Il n’y a pas eu de grands changements…
    Et je déteste le terme « premium » et le fait de suivre à moitié ce qui a été dit.

    1. Le pire c’est qu’il n’y a pas « pas eu de grands changements » : il n’y à pas eu de changements du tout… enfin à part le fait d’être obligé de la lire pour démarrer un serveur…
      En fait,voici le raisonnement des gens qui se plaignent : « je démarre mon serveur… tiens,il me dit de lire l’EULA… blablablabla… QUOI?!!! j’avais pas le droit de faire ça,ça et ça?!
      C’EST INADMISSIBLE!!! JE VAIS ALLER ME PLAINDRE!!! »
      (enfin,c’est plutôt : « C INNAMISIBLE!!! JE V ALLEZ ME PLEINDRE!!! »)

      1. Si, il y eu un changement:

        Avant, les CGU étaient flou et ce volontairement, car si mojang avait commencé son multi en faisant la chasse aux serveurs qui ont une boutique, ils n’auraient jamais passé les 50 millions de licences minecraft vendus…

        Je suis administrateur et en lisant les messages de la communauté, je me rends compte d’une chose : La majorité ici n’écoute pas les explications des administrateurs et les condamne d’office sans même essayer de comprendre l’envers du décor, (Je parle de l’investissement personnel et matériel nécessaire au bon fonctionnement d’un serveur)…. Cette histoire est devenue une véritable chasse aux sorcières.

        Si j’essaye aujourd’hui de toujours sortir de nouvelle chose sur mon serveur et de le rendre plus attrayant, c’est avant tout pour les 90% de joueurs qui ne payent pas sur mon serveur…..

        Mais ce n’est pas la première fois que l’on voit ça, on condamne ce qu’on ne connaît pas….

        Tout comme Habask, je vous invite à discuter avec les admins de vos serveurs favoris, laissez leurs une chance de partager avec vous votre passion et vous vous rendrez compte de beaucoup de choses….

        Bonne journée

        Nicolas ( Lastirix )
        Mystery of Survival

  26. Pour moi une solution concrète serait de rentabiliser une partie de la machine qui héberge: je prends un bête kimsufi à 30 € par mois, il y a largement de quoi faire tourner en plus du serveur quelques sites web loués au mois à des potes ou des joueurs pour aider au financement. Après il faut avoir les compétences pour, mais c’est faisable. Les sites de gros serveurs sont aussi d’importants lieux de passage: la vente de quelque backlinks à des partenaires référenceurs est peut-être une autre piste ?

    Attention: je ne parle pas de financer toute une communauté de la sorte mais de trouver de quoi réduire au maximum les frais.

  27. Avoir un bon serveur (et je parle pas d’une lamborghini) coûte cher, c’est pas une info.

    J’entend parler sans arrêt de ses pauvres joueurs qui paient une fortune à cause de vilain admin qui empêche de jouer.

    Une question, les joueurs ont ils un couteau sous la gorge qui les obliges à utiliser leur forfait téléphonique ou leur carte bleu ??
    Non je ne crois pas. Les serveurs qui tourne le mieux sont ceux qui comme déjà dit, offre certes des avantages, mais qui donne aussi la possibilité de faire de même avec un peu d’huile de coude carré !!!
    Il faut aussi je crois dé-diaboliser les gains engendrer. Mais nous sommes en France, et parler argent est interdit.
    Comme tous par la force des choses, mon serveur s’alignera à la loi. Mais vivra-t-il longtemps ?

    Adieu la diversité, seul ceux aux finances les plus solides survivront, au grand dame finalement des joueurs.

  28. Bonjour,

    Je pense surtout que Mojang veut avoir sa part du gâteau sur le multi-joueur…Si ils trouvent qu’ils gagnent moins d’argent ils n’ont cas utiliser la même technique que nous les administrateur cet à dire: sortir des comptenus payants en plus comme des capes ou encore des modes de jeu inédits. Un serveur coûte très cher et heuresement que beaucoup de vip sont des amis IRL ou j’aurai des soucis pour payer. Si mojang active ces CGU pour de bon je pense mettre un système de dons et non une boutique.

    Merci,et il ne faut rien lâcher car je n’aimerai pas perdre mon serveur minecraft :-( .

    1. Mojang n’aura pas sa part du gâteau : Mojang ne gagne rien dans cette histoire (si ce n’est 2-3 gugusses de plus à utiliser Realms pour jouer entre potes).
      Ils ont beaucoup d’argent,ils ne se plaignent pas de problèmes financiers,ils veulent juste sauver la communauté des « méchants pay-to-win »…

  29. Le corbeau du net je suis pas tres d’acord avec toi parce que quand tu arrive a avoir un gros serveur comme hypixel par exemple ou il on plus de 20 000 personne ( je pense) par jour et qu’il doive payer par mois au moins 200 euros pour le serveur il vont se ruiner si il on aucune boutique qui permet de les aider alors tout les serveur qu’on aime bien jouer n’existeraient plus du tout et on pourrait jouer que sur des serveur qui accepte que 20 personne sinon sa devient trop cher.
    Et je suis avec vous les serveur qui se batte pour cette cause mais je peut pas y participer je n’est pas de serveur mais j’aurais adoré être avec vous :)

    1. Dans ce cas, si t’est chiffres sont cohérent par rapport à la réalité, Hypixel n’a qu’a faire payer l’entrée quelques centimes. Selon les chiffres que tu a données en exemples il est possible de rentabilisé en faisant payer 0.01€ l’entrée par mois (0.01 x 20 000 = 200).
      Et franchement un abonnement comme sa pour un tel serveur sa vaut le coup et c’est pas ruinant

      1. D’accprd, alors tous les gros serveurs vont devoir faire payer leurs joueurs! Oui, 0.01 cent c’est pas beaucoup, mais pour payer cette entrée il faut des allopass (qui coûte plus d’un centime) ou Paypal qui avec les taxes reviennent à bien moins pour le serveur. Et encore, sur leurs 20 000 joueurs, il y en a pas plus de 10 000 qui vont payer. Pourquoi? De 1. La grande majorité n’ont pas de compte paypal ou de mobile (vu qu’ils sont bien jeunes), d’autres auront payé des grades (comme moi par exemple) et ne voudrons pas repayer une seul cent pour y jouer. Oui ça vaut le coup, faut le dire, mais avec tout les joueurs qu’il y a, ce ne sera pas assez, loin de là. Car c’est un serveur Mini-Jeux, donc les joueurs vont là pour jouer tout simplement. Rien d’autre. Alors oui on pourrait payer un peu (environ 1$) pour aller sur les gros serveurs. Mais je tiens aussi à signaler qu’ils paient plus que 200$ par moi. Ils doivent louer au minimum 20 serveurs dédiée, qui sont par d’ailleurs très chère. Ensuite ils doivent payer l’hébergement web, TeamSpeak, nom de domaine (ok le domaine lui il est pas chère, il passe.). Mais reste-t’il que l’on ne doit pas oublier leur trafic pour chacun de ces hébergements. Eux ils comptent en millier, pas en centaine. Et tout ça c’est sans compté leurs codeurs qu’ils doivent payer. Car ça c’est une job pour eux. Tu crois vraiment qu’un mec va travailler 7h 7 jours sur 7 sans être payer? Alors le 0.01 centime est loin d’être suffisant. Et toujours dans cet aspect, c’est dégueulasse de faire payer les joueurs pour jouer, qu’importe le prix.

  30. – Mon serveur permet de gagner de la monnaie virtuelle mais celle-ci peut également être achetée contre de la monnaie réelle, est-ce légal ?
    « « Non, la monnaie virtuelle ne peut que être acquise via votre serveur. La monnaie hybride n’est pas autorisée. »

    Pourtant la monnaie virtuelle n’est pas un élément provenant de Minecraft, c’est issu d’un plugin qui n’appartient pas à Mojang car n’a pas recourt à des éléments du jeu. »
    même si le plugin n’appartient pas a Mojang , c’est la Monnaie Hybride qui n’est pas autorisé est pas le plugin
    et cette monnaie Virtuelle payez avec de l’argent réelle va surement servir pour payez des choses comme du Diamants … etc donc sa aura recourt a des éléments du jeu

    1. « Non, la monnaie virtuelle ne peut QUE être acquise via votre serveur. La monnaie HYBRIDE n’est pas autorisée »
      Un conseil : relis,relis,relis…
      Ils disent que la monnaie virtuelle du serveur ne peut être obtenue qu’ingame,et c’est la monnaie hybride qui est interdite (monnaie hybride : monnaie virtuelle pouvant être achetée contre de l’argent réel)

  31. Mon avis est simple. Je parle en temps que gérant de serveur.
    Je vais faire une métaphore à la portée de tous concernant les gros serveurs qui donnent pour excuses « les serveurs coûtent trop chers donc on a besoin d’une boutique »:
    Si tu achètes une lamborghini, c’est parce que tu as les moyens de mettre l’essence dedans et payer l’assurance. Sinon tu te contentes de ta Fiat Panda.

    Personnellement, je paie un serveur seul. Si j’ai besoin de plus puissant et qu’un joueur accepte de s’associer pour le financement: d’accord. Mais je ne mettrais pas de boutique pour vendre du stuff comme le font la plupart des serveurs.

    1. Ça n’a aucun sens ce que tu dit. Tu paye peut-être un serveur a toi tout seul mais c’est un serveur qui ne dépasse pas les 10€/mois. C’est un petit serveur avec une petite communauté. Les gros serveurs comme Epicube en on pour 1000€ de serveur par mois, je sais pas si tu imagine la somme d’argent que ça fait. Quand tu achète une Lamborghini seul toi en profite, quand tu loue un serveur et que tu le met en place, des milliers de joueurs en profite et donc participe a son financement en échange de récompense. Voila la logique que Mojang veut casser !

  32. Ce que j’aime bien c’est qu’ils disent, je cite :D’ailleurs Mojang, et en particulier Notch, accuse les serveurs d’être basé sur le modèle du PaytoWin, alors que très souvent nous ne faisons appel qu’à des éléments de FreetoPlay. Sauf que derrière il vende le droit de voler, d’avoir un table de craft portable.Pas tous, mais beaucoup.De plus c’est pas la fin du multi, un serveur entre potes moddé c’est du multi.

  33. Un truc qui me ferais plaisir, c’est que avant de fermer, hypixel mette son entré au serveur vers les 100 euro juste pour se foutre de la gueule de mojang ! xD

    1. les serveurs Hypixel n’est pas un réseau de serveurs pour environ 10000 joueurs?
      100×10000=10000000 soit 10 millions… à part passer pour des cons en essayant de faire croire que héberger un (immense) serveur coûte 10M,je ne voit pas trop ce que cela changerait…

  34. Personne ne devrait ouvrir un serveur s’il ne pouvait pas le financer en cas d’urgence 100% lui-même. Les donations devraient suffire.

    On voit trop de serveurs avec des kits à 100Euros. Cela suffit.

    Notre serveur PvP accueille 700 à 1000 joueurs par jour et nous le finançons à 3 depuis début 2014. Tout se passe bien. Ouvrir un serveur est une passion et non un travail qui mérite un salaire.

    Une excellente

  35. De plus,j’ai vus beaucoup de commentaires contre les serveurs qui se font du fric.A ses commentaires j’ai envie de répondre:Et alors?Ils se font du fric,tant mieux pour eux,ça veut dire que leurs serveurs marches!

    Regardez moi,je suis en train de construire un serv.Pour l’instant,il survie avec difficultés,mais les dons suffises a le payer,mais après,dans un mois,ont auras besoin d’une boutique de grades et tout!Plus aucun serv ne vas ouvrir et les servs existant vont devenir nuls

    1. si les dons suffisent à le payer alors c’est bon,pourquoi pense tu que tu aura besoin d’une boutique?
      les servs ne vont pas devenir nuls,juste équitables… et justement,avec la fermeture des serveurs pay-to-win,les communautés honnêtes comme la tienne ont de fortes chances de grossir

      1. Je suis sur omgserv en serveur start pour la construction, ça me coute deux euros par mois, mais après serveur illimiter ça me couterais 5 fois plus cher,donc les dons ne suffiront plus.

        En plus, si je veut faire en sorte d’avoir un serveur dédier ou un autre serveur MiniJeux, les dons ne suffiront plus.

  36. Je suis tout a fait CONTRE mojang.

    J’adore le fait que d’après eux ont ne dois pas payer un truc qu’ont peut avoir avec un peut de patience.Dans ce cas là,tout le monde vas aller chercher minecraft crack car avec un minimum de patience,ont l’a.Je propose aussi a mojang de faire ce qu’ils dises a propos des serveurs sur les leurs.
    De plus,payer un grade pour avoir une coloration de pseudo…Vous nous prenez pour des con?!!A quoi sa sert de payer pour ça?!Sans rire,ont est pas tous des attarder.

    Perso,je joue également a StarMade,CubeWorld et Starbound,alors une part de moi me dit quand même que Mojang peut continuer,que ça enrichiras la communauté de ses jeux là.Aussi,des serveurs et des sites « cracks » vont apparaître pour contrer cela,et plus personne payeras minecraft car les servs crack seront les meilleurs.Mojang,si vous voulez couler minecraft,continuez.

  37. Le problème vient aussi des joueurs. On est tellement habitué à changer de serveur comme de chemise parce qu’on n’est pas obligé de payer pour y accéder que les admins sont obligés d’intégrer des boutiques qui donnent des avantages à certains joueurs pour pouvoir financer les infrastructures.

    Beaucoup de joueurs ne comprennent pas que payer un abonnement à un jeu en ligne est normal quand on veut accéder à une prestation qui n’est pas gratuite pour ceux qui hébergent les serveurs.

    1. alors ça par contre c’est vrai!
      je pense que les joueurs nomades n’aident pas vraiment à résoudre ce problème,mais d’un autre côté s’ils n’arrêtent pas de changer de serveur il doit bien y avoir une raison,à mon avis ces joueurs cherchent un serveur qui leur correspondent vraiment…

  38. Ce ne sont que des menteur et escroc.
    Il disent payer 400 euro par moi leur serveur + les frais de TS et de maintenance. Moi je payais un VPS 14 Euro, TS/Site/Serveur compris , 60 slot, sans aucun lag.

    Et le dit toi meme, avec se changement tu va juste fermer des sous serveur donc quel est le probleme?
    Si tu n’es pas un escroc, ce changement ne te poserais pas de probleme. Passer de TS a Mumble, fermer quelques sous serveur, en quoi est-ce dramatique, tu les qualifie toi meme de sous-serveur ?
    Fais toi un gros serveur est basta, ton plaisir est d’administrer comme tu le dit, et bien tu peut tres bien administrer qu’un seul serveur.
    A mon avis, tu as plusieur serveur simplement pour le fais d’avoir plus de client et donc plus de bénéfice, bref Minecraft.fr je ne comprend pas comment vous pouvez laisser des personnes comme eux s’éxprimer sur votre site. Ce sont des gens qui ont profité de la communauté toute leur vie et qui maintenant demande leur soutien.

    1. Mais oui mais oui…

      Au passage les « sous serveurs » nous ne les avons pas fait pour gagner plus, car il n’y a même pas de boutique dessus xD.

      alors avant de dire n’importe quoi renseigne toi un minimum au lieu de rager… Et si on est sur Ts c’est pas pour rien… Mumble est vraiment mal foutu

    2. Prouve moi qu’il est possible de faire jouer 60 joueurs simultanément dans de bonnes conditions avec 14 euros et alors peut être, ton message sera t-il crédible.

      Nous ne défendons pas que notre plaisir à administrer, nous défendons avant tout notre communauté. Personne ne s’est jamais plaint de Pay2Win là où j’administre, pour la simple et bonne raison que les joueurs sont libres de ne partir si la frustration d’être inférieur aux joueurs qui paient est trop grande, et donc, pour garder ses joueurs en question, l’objectif est de réduire cette frustration au maximum, ce que nous avons réussit à faire.

      J’ai choisis de ne pas mobiliser ma communauté car je pensais que les choses allaient s’arranger. Or si un sous-serveur comme le mien ferme, c’est 400 voir 500 personne ayant l’habitude de se connecter chaque semaines qui perdront leur serveur. Et si tu faisais parti d’entre eux, tu ne tiendrais pas ce discours prétentieux et égoïste .

      Si cela ne te choque pas que les Mojang fasse respecter ses règles, vois le autrement :

      Combien de personnes ont elles acheté Minecraft uniquement pour pouvoir se connecter aux serveurs prémium ?

      Maintenant que les serveurs ont aidé Mojang à vendre leur jeu et à le faire connaître, ils nous donnent un coup de poignard dans le dos. Il aurait fallut faire respecter les CGU dès le début. Maintenant, il sera difficile de s’attendre à ce que nous nous y conformions.

      1. Alors la non je dit non, je m’excuse mais il ne te poignarde nulement dans le dos, il ne font que reaffirmer des droits qu’ils possedent dejas et auquelle tu as consentie a te soumettre. Perso que l’on face respecter des regles me semble tous a fais légitime, elles n’aurais jamais du etre enfraintent, et le seul tord de Mojang c’est de ne pas l’avoir fais plutot. Enfin tu prend la def des personnes qui ont acheter de maniere legal pour jouer sur les serveurs prenium, bien hereux car officielement il y a aucun autre moyen pour jouer a minecraft, et le telecharger gratuitement est passible de sanction juridique, alors c’est pas parceque tu n’as pas etais fotue de lire un contrat que mojang vas assoir sur ces droits, surtout que je pense qu’ici c’est eux qui defendent veritablement la communautée minecraftienne.

  39. Honnêtement je trouve ça bien de la part de Mojang c’est vraiment gavant de voir des serveur où des gars on des droits en plus car ils payent.
    Stop whin si tu veux te faire du fric car en faisant de l’info tu cherches un boulot dans ce domaine et une partie de l’argent que tu gagne tu le met dans le serv, et si les joueurs l’aime bien ils peuvent faire des dons mais pas acheté des item ou quoi.

  40. Payer un jeu principalement multijoueur 10 ou 20 euros, et devoir payer ensuite pour jouer correctement c’est abusé.

    Mojang devrait limiter la vente d’item au seul élement de décoration/habillage. Aucun item de gameplay. Que ce soit pour les servers exterieurs que sont propre systeme de server.

    N’ayant jamais vraiment joué en ligne a ce jeu, je suis supris de découvrir des pratiques dignes d’un autre monde. Schant pertinement que beaucoup de gosses jouent à Minecraft, et sont plus succeptible de payer sans voir l’arnaque.

    1. « Mojang devrait limiter la vente d’item au seul élement de décoration/habillage. Aucun item de gameplay.  »
      tu viens de citer exactement ce qu’ils ont fait… ont à le droit de vendre des items décoratifs mais plus de gameplay,donc ils ne « devraient » pas : c’est déjà fait!

  41. Moi ce qui m’interresse veritablement ce sont les chiffres,

    Combiens vous coutent votre serveur ( location, com,event…) et combien vous rapporte votre systeme monetaire ?

    Il faut une transparance en la matiere. (c’est drole on dit la meme chose en politique)

    Mais des que l’on parle argent il me semble normal que la communauté d’un serveur soit au courant de combien coute son experience de jeu, surtout que le debats ici peut s’orienter sur la veritable question de l’avenir du jeu video, Le F2P, Je vais peut etre me faire demonter, mais si nous prenons l’exemple de LoL c’est un F2P sans systeme de grade, ou le seul apport est esthetique, sans avantage pour les joueurs, et je pense que c’est ce que souhaite MOJANG, des serveur qui face payer des eventuelle apport (nouveax item pour construire sa maison, cape; etc…) et dans un deuxieme temps des apports relatifs (exemple du bois, de la terre etc… plus rapidement mais avec un moyen gratuit de recolte)

    De plus il ne faut surtout ^pas croire que Minecraft est une license libre, et quand bien meme il vous demanderais une remuneration pour utiliser le jeu il serait pleinement dans leur droit,

    En definitif je pense que MOJANG a été trop lacsiste, voulant ne pas compromettre la simplicité du jeu, de ce fais certaine personnes profiteuses ont corompus et trahit une certaine confiance et MOJANG se sens aujourd’hui obligé de retablir les choses comme elle aurais du toujours l’etre.

  42. Je suis entièrement d’accord avec cet article, sauf sur le passage sur Minecraft Realms. Nos bons serveurs sont menacés ! Protégeons-les !

  43. Quelle horreur !
    Se passer de Bukkit ? Comment vont se débrouiller les codeurs, après cela ?

  44. Le nombre de personnes ici qui s’emballent est impressionnant. J’ai vraiment l’impression que la moitié ne comprend pas ce qui se passe et part dans des délires de malade avec des « LOL ils vont tuer la communauté » ou « Mojang détruit la liberté et la créativité ».

    Mais vous vous relisez des fois? C’est n’importe quoi ça! La règle principale à retenir c’est: égalité pour tous les joueurs. Tout le monde paye, ou personne ne paye. Point barre. Si à côté de ça, un mec veut s’acheter une couleur pour son pseudo ou une cape spéciale, rien ne l’en empêche, du moment que ça ne lui donne aucun avantage.

    1. De base, les gens sont cons. AUCUNE, aucune règle n’a été changé. Pourquoi s’acharner à dire que Mojang se tire une balle dans le pied ? Mojang a simplement rappelé et accentué sur plusieurs règles/conditions de l’EULA ou en Français CGU. Il fallait juste lire les conditions qu’imposent Mojang quand on achète le jeu. (J’ai aucun problème avec la CGU, je reçois des objets IRL en faisant un don au serveur. Oui car le fondateur du serveur où je traîne est majeur, a un travail en tant qu’informaticien, ne vit pas de Youtube ou encore de son serveur) Evidemment on ne cite pas les craqués, pourquoi ? Car étant craqué ils n’ont jamais accepté les conditions de Mojang et donc pour les fondateurs de serveurs craqués qui sont en version craquée, ils n’en ont strictement rien à foutre.

  45. Bonjour, mojang ne se rend visiblement pas compte de la « blessure » qu’ils vont faire dans la communauté multijoueur de Mine craft.

    Beaucoup de serveurs fermeront ou encore certains deviendront du Pay-To-Play avec un abonnement pour accéder aux serveurs. Mojang ne se rend aucunement compte que la communauté de minecraft est jeune de 10 a 17 ans.

    Je crains que des joueurs de cet âge payent un abonnement ou feront des dons alors qu’ils viennent tous juste d’acheter minecraft. D’autres fondateur de serveur s’en contre balancerons et ne feront rien mais, je doute que mojang payent des avocats pour faire stopper tout activé sur leur boutique.

    Ils enverront à la limite des emails les menaçant, encore des emails, suspendront le/les comptes minecraft du/des fondateur(s).

    Personnellement j’attendrais un avertissement de mojang pour agir, et c’est pas en vendant des chiens et des chats sur un lobby qu’on va avoir assez pour payez toutes nos infrastuctures!

      1. non,ce n’est pas parce que Mojang les a codés mais parce qu’ils changent le gameplay et donnent des avantages à leur propriétaires…

  46. La communauté minecraft est tellement énorme qu’il faut la préserver quand même.

    Il faut pas oublier que le génie de ce jeu est la liberté avant tout! A partir d’un petit jeu bac à sable on est arrivé a une machine gigantesque à créer et répandre un art connu dans le monde ENTIER!

    La communauté et le succès s’est créé grâce à la liberté des joueurs à modder, inventer, construire, ou à travers des serveurs comme ils le souhaitaient! A partir de là un éventail géant de création a émergé et une communauté solide s’est fondé par dessus!

    Ce que Mojang essaye de faire est de reprendre quelque droit qui leur revient en parti en cassant un élan créateur qui a écrit l’histoire de ce jeu! Je suis un map-makers, les maps solos et les créatiosn faites part chacun font partager des créations variés et font évoluer la communauté.
    Les serveurs ne sont pas mon trucs, mais en ayant été pendant 2 ans sur un serveur Français connu, je doit reconnaitre que ce qui fait la grande cohésion de cette communauté c’est cette aspect multi et libéré grâce au pluggin et mod créé.

    MAIS bon avec ces thermes assez strictes Mojang ne va pas tuer Minecraft loin de là il ne faut pas être extrême pour certains. Ils sont conscients de tout les problèmes que ce genre d’annonce engendre, c’est pas non plus des conditions extrêmes qui vont tuer TOUT les serveurs Minecraft.
    Et à en voir la liste ce sont surtout les gros servers qui râlent de celà, selon moi ce n’est pas les gros serveur avec leur fonctionnement très couteux qui font marcher la communauté.
    Après bon chacun défend leur intérêt…

    Mais une chose est sûr ce n’est pas ça qui va casser l’élan créatif de la communauté Minecraft, car ce n’est pas l’argent qui fait que les gens créé et partage un art, c’est avant tout la passion!

  47. Faut pas se laisser influencer apr ce que disent les grosses boîtes minecraft comme Minefield, Desticraft et compagnie. Faut que les joueurs comprennent que c’est ce règlement qui pourrait égaliser tout les serveurs une fois pour toutes. Ce message est majoritairement écrit par les gros serveurs minecraft qui peuvent se permettre de rouler sans dons, alors que les petits serveurs minecraft qui ne récoltent pas d’argent on de la difficuté a survivre.

  48. Sérieux les mecs…
    C’est la nouvelle EULA de Mojang, pas le choix de la respecter putain.. Ça fait des frustrés mais tout de même assumez maintenant… -_-

    1. et non,c’est pas la nouvelle EULA,c’est toujours la même,elle n’as pas changée,maintenant ce qui a changé est le fait qu’on soit obligé de la lire pour démarrer un serveur…
      En fait toute cette polémique est créée par les… [insérez mot de trois lettre commençant par « C » et finissant par « N »] qui n’ont jamais lu l’EULA (qu’on est censé accepter en achetant le jeu) et qui se sont rendus compte un beau matin qu’ils étaient dans l’illégalité,alors du coup ils se cachent derrière des arguments bidons « on pourra plus payer les serveurs » ou « ça vas tuer minecraft » ou encore « c’est pour qu’on aille sur realms »… tout ces arguments peuvent être contredits assez facilement,en réalité ce dont ils se plaignent c’est du fait de ne plus pouvoir gagner 2000€ par mois en vendant des items cheatés où l’accès à des commandes qui permettront à des kikoos-lol de faire chi… d’emm… de (mince,je trouve rien d’assez poli… ah si : « embêter ») bref « d’embêter » les autres joueurs…

  49. L’argument pour Realms ne tient pas, Realms n’est pas là pour des serveurs à 10 000 slots voire plus, mais pour ceux qui veulent un petit serv entre amis (10 ou 20 joueurs je crois) : http://minecraft.net/realms
    Pour TeamSpeak non plus : un serveur Mumble auto-hébergé sur un de vos serveur existant à la place du serveur TeamSpeak ne couterai que l’ajout sur le forum et/ou dans le lobby du serv d’une indication que Mumble est le logiciel officiel (surtout quand je vois qu’un Raspberry Pi supporte un serveur Mumble avec 20 personnes desus, peut-être plus, gratuitement (hormis prix du Rasp)).
    Ensuite je pense que quelques avantages anodins (tel que le fly dans un lobby, ou l’accès à des slots réservés, ou encore une boutique permettant d’avoir accès à des items plus rapidement) pourraient être monayés dans l’unique but de financer le serveur. Et les serveurs devraient indiquer clairement l’argent qu’ils ont actuellement, et pour les hébergés, jusqu’à quand cet argent les fera tenir (en ignorant les hausses des forfaits ou les changement d’offre).
    Et un serveur génère trop d’argent, à partir d’un certain seuil il en reverse un pourcentage à Mojang, vu qu’il fait de l’argent grâce à eux (comme avec UDK, le Kit de développement Unreal Engine d’Epic Games, où il faut reverser un pourcentage si on fait trop de bénéfice en vendant un jeu créé avec UDK).

  50. je pense que mojang risque de faire fermé des serveur soit qui abusée soit des serveur avec des boutique correct sans grade complètement cheat dans tout les cas ce qui rend populaire minecraft ce le multi hors avec ce regle si sont entrain de scie la branche sur la qu’elle il sont assied

    1. non si sont pa en trein de coupé la brenche sur laquel il s’assied…
      moa je pance moa mèm ke sa fermera ke lé server pé-tou-ouine,donque ke sa sovera la comunoté!
      (désolé pour les fautes,il fallait bien que la réponse vaille le post original)

      1. Mais je te vois vraiment rager par tout Bart :/
        Tu es le premier à ne pas te renseigner sur ce que tu dis et c’est toi qui en accuses les autres ^^
        Tu ne réfléchi pas au sens de la phrase, tu réfléchi juste à la façon la plus directe de la contredire, lis et réfléchi attentivement, puis réponds, pas l’inverse. Et cesse de faire des généralités, peu de serveurs sont dans le cas d’enrichissement.

        1. Mais je rage partout! c’est ma nature,peut pas m’en empêcher,faut que je rage tout le temps sur toutes les polémiques ^^
          Et non,désolé mais les serveurs pay-to-win sont un fait,et c’est même pour (enfin plutôt contre) eux que Mojang a rappelé son EULA
          Ah et juste entre parenthèse : cette phrase n’avait pas vraiment de sens,ce que je voulait avant tout c’était de montrer à hawai_romain que son message était presque incompréhensible,je n’ai pas beaucoup bossé l’argumentation sur celle là ^^

      2. Bart pour ma part tu es juste un gamin qui à la place d’émettre son point de vue, l’oblige! tous le monde n’est pas censé être d’accord avec toi, de plus toi qui connais tous, renseigne toi, les serveurs ne sont pas tous des escrocs, c’est sur que les donations fonctionnent quand tu as un serveur de 15-20 personnes ou tous le monde participe activement pour le maintien du serveur. Tu crois que au bout de 100-200 joueurs on connait tous les joueurs, pourquoi on fais une boutique? Pour rentabiliser le serveur peut-être et si l’on peu vivre de ce que l’on aime pourquoi pas? Tu n’as jamais réver d’allié plaisir et travail, faire ce que tu aimes avant tous!!! Moi ce que je vois en toi est juste de la jalousie, hypixel gagne sa vie, des gens lui achète des grades mais tant mieux, si des gens veulent des avantages en plus, pourquoi pas. Que ce soit n’importe quoi, il y’a des boutiques, les serveurs privées WOW, ont bien des boutiques pour faire payer certaines choses, tant mieux pour eux!!! En conclusion, tu commentes, tu argumentes mais laisses vivre ce qui ont que cela, ils ont trouvé une astuce, Bravo à VOUS !!!

        1. Mais je ne dénonce pas tout les serveurs!
          Bon,après,c’est vrai que je post tellement qu’on pourrait penser que je cherche à imposer mon point de vue,mais d’un autre côté,ce point de vue (celui des défenseurs de Mojang) DOIT être imposé étant donné que maintenant (en fait pas maintenant mais depuis le début…) c’est la loi,il faut respecter l’EULA,et c’est pas en débattant que ça vas changer,au pire on peut dire « c’est pas bien » mais les serveurs non-conformes fermeront quand même.
          Bon,après tu ressent de la jalousie dans mes posts… c’est normal : des gens se font 2000€ par mois en escroquant des joueurs (et je ne dit pas ça de TOUT les serveurs…),et je suis en colère de savoir que ces gens,les admins cupides (je répète,pas tous!),se font de l’argent sur le dos de mojang et de la communauté.
          Ensuite,moi aussi j’aimerais bien être l’admin d’un gros serveur et de vivre de ça,seul problème,c’est qu’admin n’est pas un emploi,et je pense donc qu’au niveau du fisc cela ne constitue pas un revenu valable,au même titre que la prostitution ou le travail au noir (je ne dit pas ça pour insulter les admins,c’est juste les seuls exemples qui me sont passés par la tête… ah si,y’a aussi le traffic,mince je trouve rien de plus glorieux,quelqu’un aurait-il un autre exemple plus positif? j’ai peur de me faire insulter de tout les côtés…),bref ce que je veut dire par là c’est que être admin est censé n’être qu’un hobby,basé sur la volonté de la personne dans un but non lucratif,donc forcément,vivre de son serveur doit être bien,mais assez peu honnête je pense,surtout si non déclaré.
          Après je me pose une question : tout le monde semble me répondre sur ce post comme quoi je ne me renseignerait pas,vous dites ça pour ce post ou vous avez lu tout les autres et répondez de manière globale sur celui ci?
          Si c’est en parlant de celui là,sachez que son but premier était de montrer à hawai_romain que son post est presque incompréhensible à cause des fautes (encore compréhensible vers le début,mais vers la fin ça se gâte…).

  51. non aux serveurs payant
    non aux grades payants

    on a deja payer minecraft alors il y a que une money virtuelle ou il y a plus de grades ou de kits!!!!!!!!

    1. « non aux serveurs payant
      non aux grades payants »

      Le problème, c’est que ça risque d’être ou l’un ou l’autre… Si on ne peut plus vendre des grades, bah faudra rendre le serveur payant pour tout le monde, comme le veut les CGU.

  52. Vous n’avez vraiment rien compris, les serveurs se feront toujours de l’argent, mais certaines seront interdites (comme faire payer des choses déjà dans le jeu).
    Donc les serveurs toucheront encore de l’argent, moins certes mais ils en toucheront néanmoins, si ça ne suffit pas à payer leurs frais, ils n’ont qu’à mettre le reste de leurs poches, après tout c’est eux les administrateurs, ils n’auront qu’à assumer leurs rôles.

    1. as-tu déjà administrer un serveur? Te rends-tu comptes du temps demandé pour cela ? Si tu voulais être logique tu dirais que c’est normal que certain se fassent de l’argent vu le temps investi qui dépasse très souvent 35h par semaine seulement pour maintenir le plaisir de jeu que très souvent ils ne peuvent pas prendre.

      Et là je ne parle pas des admins qui dev leur plugins + site web.

      Donc avant de dire qu’ils doivent payer réfléchi un peu. Il y a largement assez de sacrifices fait par les admins pour permettre aux autres de jouer.

      1. « il y a largement assez de sacrifices » c’est vrai que les admins souffrent horriblement, et comme je l’ai dit ils n’ont qu’à assumer.’
        Puis, si ils veulent se faire de l’argent, qu’ils le disent, pourquoi faire les hypocrites et dire « mé nn cé non lukratif » ?

        1. Cette communauté de minecraft me déprime, les administrateurs font des sacrifices mais oui merde!!!! Tu crois que quand on part en vacance, on ne gère pas le serveur, on le laisse naviguer seul? Mais vous allez ou, les conflits entre staff, les bugs de plugins, les crashs des serveurs, les évolutions, configuration de serveur dédié… J’ai pas claqué des doigts puis direct un serveur tous configurer. Derrière cela il y a du travail, du plaisir avant tous qui n’a jamais réver de pouvoir méler plaisir et travail? En plus de cela je te dirais tu as une communauté de 5 joueurs d’accord avec toi mais quand on a un serveur de 200-300 joueurs voir plus et que l’un des serveurs bugs ou à des problèmes cela sont des moments d’angoisse de stress mais bon, c’est sur que étant joueur vous mettez une ip, rentrer sur le serveur puis jouer, bravo vous avez réussi votre vie, cela été très difficile!!! Avant de dire n’importe quoi l’on se renseigne, a bon entendeur

        2. BlaackShadowZ,personne ne t’as forcé à devenir admin,NatStyje a raison : les admis doivent assumer,ils ont voulu créer un serveur sans prendre compte de l’EULA avant,et maintenant ils en payent le prix,c’est normal.
          Voici une situation similaire : « un trafiquant de drogue ne sait pas que son produit est illégal,il en vent depuis des années puis un jour il apprend que ce qu’il fait est illégal » doit il se plaindre : « mais comment dois-je gagner ma vie alors? » ou arrêter?
          Personne ne l’as forcé à devenir dealer,cependant il aurait du se renseigner sur les lois avant de commencer,pareil pour un serveur : personne ne vous oblige à en créer un,cependant il vous est recommandé de vous renseigner sur vos droits avant de débuter.

        3. Bart si l’on suit ton raisonnement alors je créer quelque chose, je dois assumer et je ne dis pas le contraire, ce que je dis est que ces nouvelles règles arrivent maintenant et que mojang connait les risques de cela. Après toi tu te dis pareil que dealer, je ne suis pas d’accord avec toi, c’est à dire l’on ouvre une plateforme de jeu et nous devons payer à nos frais nos serveurs? Je ne pense pas que cela convient, c’est un déficit, il faut pour ma part une auto-gérance du serveur dédié, de plus personne vous oblige les joueurs à payé sur la boutique, c’est un choix de chacun…

        4. BlaackShadowZ,le seul problème est que ce n’est pas que « ces nouvelles règles arrivent maintenant » : ces règles ont toujours été là,personne n’en à pris connaissance,c’est tout,d’où la comparaison avec le dealer qui ne prend pas connaissance de la loi : il est dans l’illégalité depuis toujours mais lorsqu’il le découvre prend ça comme si c’était nouveau,et vas alors se plaindre.
          Je tiens à rappeler que toute cette polémique est due au fait qu’il faille lire l’EULA avant de démarrer un serveur depuis la 1.7.9 (je crois),et donc de nombreux serveurs ont découverts qu’ils ne la respectaient pas,le seul problème est que certains ont crut que l’EULA était neuve,ce qui n’est pas le cas.
          Je pense qu’il était de la responsabilité des admins de lire l’EULA et prendre connaissance de leurs droits AVANT de créer leurs serveurs.

  53. c’est nul ceux qui se plaignent de ce « changement » car mojang n’a pas modifié sa cgu , il fait simplement réspécter plus durement ses règles , ce qui est son droit et oui , beaucoup de serveur son pay to win dans le communiqué ils disent qu’on peut touyt avoir avec un peux de temps et de pérsévérence , certains trucs sont uniquements payants et les autre mette pleeeeeeeeeeeeeeeeein de temps a s’obtenir . je soutient mojang , et je dit qu’ils font ce qu’ils veulent , c’est leur jeu et en plus c’est normal de vouloir garder tout les membres de la commu minecraft sur un pied d’égalité et pas sur les deux types de joeur  » les joueurs qui payent » « et les joueurs qui ont acheté le jeu et n’ont pas envie de payer encore plus pour en profiter pleinement »

  54. Personnellement moi je suis sur l’un de des serveurs et je pense qu’il faut conserver ses « avantages » car Mojang veux que les financements sortent des poches des admins/modérateurs ce qui serait assez dur financièrement. Si cette « loi » reste cela marquera la fin de la plupart des serveurs ayant besoins de ses « financements » des joueurs. Et que mojang veux juste s’enrichir avec les realms.

    1. ils ne veulent pas que l’argent sorte des poches des admins,ils veulent qu’il n’y ait plus de pay-to-win et ils ne veulent pas que ces admins se fassent de l’argent en vendant des fonctionnalités du jeu ce qui est d’ailleurs illégal dans de nombreux pays (dont la France).
      Ils voudraient vraiment se faire de la thune,c’est pas au niveau des serveurs qu’ils serreraient la vis mais au niveau des versions crackées,or mojang est très tolérant,preuve que l’argent n’est pas leur motivation principale.
      Et toi? tu aimerais faire un jeu,créer tout plein de fonctionnalités,d’objets,etc… et de savoir que des gamins de 12 ans se font 1500€ par mois en faisant payer les autres joueurs pour avoir accès à ces fonctionnalités?

      1. Toi tu n’as rien suivi, avant de te révolter lis ça « La plupart de nos serveurs sont déclarés en association à but non lucratif, et cela selon la loi de 1901 qui nous permet de posséder une boutique pour financer SEULEMENT nos infrastructures. » les admins touchent rien du tout puisque le but d’une association c’est d’acquérir de l’argent pour l’utiliser dans le but de financer les machines ou autres. Les admins font du bénévolat. Toi ce que tu remets en question c’est les serveurs déclarés en tant qu’entreprise qui eux touchent de l’argent. Et toi dis moi sincèrement, tu serais prêt à faire un don d’argent à un serveur mensuellement sans aucun contre partit .

        1. si le serveur est bien et est en difficulté oui,pour le sauver,par contre un serveur de mer**… bah s’il ferme c’est une bonne chose

        2. euh… je vient de te relire et je me suis demandé quelque chose : quel est le rapport entre ce que j’ai dit et ta réponse?
          moi je dénonce les serveurs-entreprise,j’ai rien dit contre les serv-assoc,c’est toi qui m’as pas suivi!
          Et dans ce post là,je ne dénonce pas tant que ça,je corrige surtout ce qu’a dit DayGames à propos de mojang et de l’argent.
          Je suis en partie d’accord avec ta réponse : tout les serveurs ne cherchent pas à s’enrichir,mais je pense que cette réponse aurait mieux correspondu à un autre de mes (nombreux) post

  55. les modo des serv rage car mojang n’a pas le droit de faire sa sa sera la fin patatipatata il existe des serv sans boutique avec monnaie virtuel et ils s’en sorte très bien alors stop la rage

      1. comment obtenir une monnaie virtuelle? : en vendant des items ingame je pense…
        comment finance elle le serveur? : elle ne le finance pas! les serveurs proposant ce genre de monnaie arrivent à vivre des dons,c’est le genre de serveur que les gens aiment et pour lesquels ils sont prêts à payer sans rien demander en retour,pourquoi faire des dons sur un serveur avec une boutique? Tout ceux qui disent « on peut pas financer sans boutique » n’y arrivent pas car ils ont une boutique justement!

      2. bah ta k te créer un serv gratuit les gens te fon des dons et une fois que ta assez tu paye l’hébergeur voilà

    1. et bien oui : l’admin
      vous vous cachez généralement derrière l’argument « vous n’êtes pas obligés d’aller dans la boutique » mais nous,personne ne nous oblige à aller sur votre serveur,et vous rien ne vous l’obligeait à le créer.
      Quand tu invite des gens chez toi à manger,tu leur fait payer la nourriture?
      C’est pareil pour les serveur : vous le payez,puis vous laissez les joueurs aller dessus,mais c’est bien VOUS qui les avez laissés venir,c’est à vous de payer.
      Sinon vous n’aviez qu’à faire un serveur privé…
      Je reconnait que héberger un serveur coûte extrêmement cher,mais rien ne vous y obligeait,quand tu achète une ferrari,c’est que tu a les moyens de l’acheter et de l’entretenir,pareil pour un serveur : si tu en achète/loue un c’est que a les moyens,sinon ne l’achète/loue pas!

  56. Je trouve quand même qu’il y a beaucoup de polémique pour rien… C’est comme au début de l’euro, tout le monde pensait que l’économie allait s’effondrer et pourtant, on est encore là 12 ans après, à acheter nos baguettes de pain à 2 euros… Le renforcement de CGU ne sont qu’une mauvaise passe mais l’homme est fait pour s’adapter et pratiquement aucun serveurs ne vont fermer… Les joueurs fidèles au jeu vont rester et ceux qui partent ne seront que les profiteurs qui gagnent de l’argent sur le dos de Mojang. Après, je partage le sentiment des petits serveurs mais pourquoi ne pas faire payer l’accès à des objets que vous avez vous-même inventés (genre une épée qui fait pioche en même temps), sa n’affecte pas le gameplay et c’est totalement légal.

  57. je trouve la « loi » de mojang cool car au moins on pourra tout avoir sur les serv gratuitement adieu VIP bonjour l’égalité

    1. Je dirais même plus, bonjour légalité !
      Et oui, les VIP et autres sont généralement illégaux en France. A moins bien sûr de payer une taxe mais ça…je suis vraiment sûr que les servs qui ont fait ce post le fasses.

      Après un truc qui me désespère c’est que tout le monde ne pense qu’aux serveurs utilisant une boutique…hors il y en a plein, certes plus petits, mais qui n’en utilisent pas.

    2. Salut,
      j’espère que cela est de l’ironie de ta part? Tous les serveurs gratuits, tu as cru que les admins vont ne plus recevoir d’argent et payer de leur poche le serveur? Tu te trompes comme beaucoup de personne ici, qui pensez que les vips ne seront plus la et qu’il y aura une égalité. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que les serveurs vont fermé tous simplement, un par un. Il vous restera des serveurs avec des herbergeurs de merde ou des serveurs qui vous feront payés l’entrée ou encore les nouveaux serveurs de mojang. Merci à vous les joueurs et vous allez encore devoir payé, saches une chose « rien n’est gratuit dans la vie’ voila je te laisse méditer sur cette belle phrase pilosophique!

      1. Ta citation n’est pas tout à fait exacte car il y as des exceptions. Non la citation qui convient dans TOUTE les situations c’est « Si c’est gratuit c’est que tu est le produit »

        Et en effet les serveurs qui resteront aurons soit une communauté ridicule et plein de lags (les serveurs à 15 euros dont vous parlez et qui peuvent accueillir 20 personnes avant que ça devienne injouable) soit des serveurs ou vous devrez payer à l’entrée.

  58. Je vois pas un seul grand serveur dans le lot, puisque les communautés sont au mieux de tailles moyennes, dont quelques serveurs minuscules, un serveur qui ferme dans 2 semaines, un site (en quoi ça le concerne?), 3-4 serveurs PVP (aka serveurs gogo-boutique, pire engeance de ce jeu) ou encore des serveurs multi-modaux dont le but bien connu est de rassembler le plus de monde pour avoir la plus grosse (et accessoirement, le plus de bénéfices).

    Bref, crédibilité du communiqué bof-bof si on se penche mieux sur l’origine de ses auteurs.

  59. Regardez le nombre de MVP+ vendus sur le serveur de Hypixel chaqu’un à 150$! Ne me dites pas que c’est pas assez pour faire vivre un serveur 1000000 ans lol

    1. Skiz21, je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut un juste milieu dans cette histoire. Par contre si je puis nuancer tes propos, voler sur un lobby est interdit pas les nouvelles CGU de mojang ^^.

      Sinon oui certains serveurs gagnent plus qu’il ne faudrait, d’où l’intérêt de ce communiqué, nous ne sommes pas tous comme ça.

  60. Personnellement je suis plus du côté de Mojang. À mon avis, donner de l’argent à un serveur c’est faire un don. Malheureusement, plusieurs serveurs on la mentalité de vendre des objets plus que de recevoir un don contre un avantage en jeu.

    J’entends partout qu’il est impossible de tenir un serveur tout en étant légal avec cette nouvelle règle. C’est pourtant faux! Prenons par-exemple Overcast Network (us.oc.tc / eu.oc.tc) https://oc.tc/ Le serveur existe depuis plus longtemps que certains grands serveurs comme celui de Hypixel. Pourtant, il ne vendent pas d’objets et à mon avis suivent à la lettre le nouveau règlement de Mojang. Voici les avantages du VIP de ce serveur :

    – Multiplicateur de raindrops. (Les raindrops servent presque à rien sauf à acheter des objets cosmétique en jeu.

    – Rejoindre les serveurs pleins.

    – Choisir son équipe en jeu.

    – Voler dans le lobby

    – Un badge de couleur sur le site web.

    – Et une étoile de couleur à côté de son pseudo en jeu.

    Malgré ces avantages disons-le, inutiles, le serveur survie quand même. Ils possèdent un serveur Européen et un Américain. Une moyenne de 1000 joueurs simultanés sur le serveur.

    Malgré le nombre de joueurs pas très grand (Prenons par-exemple MinePlex qui en on 10x plus) réussi à survire. Imaginez, si Overcast Network réussi à vivre avec ces donations, MinePlex eux qui ont 10x plus de joueurs peuvent vivre très facilement non?

  61. Je sais pas trop quoi dire, d’un coté, je suis d’accord avec Mojang que c’est illégal de vendre des armes etc que tous le monde est sensé avoir, mais d’un autre avec ce post car c’est vrai que Mojang tape aussi sur les petits serveurs…
    Du coup je vais rien dire, salut.

    1. Moi même je suis de ton point de vue, j’aimerais juste pouvoir trouver un compromis entre les deux. Il faut juste trouver une solution qui permette de pouvoir se financer.

  62. Bonjour , Miidash fondateur de FreshBlock , nous avons 6 serveurs de jeu sur Minecraft ainsi que des compléments d’infrastructures , je trouve que Mojang ne peut pas s’imposer comme ça. Je le dit clairement si on nous interdit la création de boutique pleins de serveurs vont fermer car celà deviendra IMPOSSIBLE de financer toutes les infrastructures. Effectivement certains en profitent largement et virent les bénéfices directement sur leur compte , mais faut pas prendre ceci comme une généralité non plus. Chez FreshBlock , nous réinvestissons le résultat uniquement dans le paiement/renouvellement de nos infrastructures, mais je pense que c’est aussi le cas de nombreux serveurs.Si une pétition ou un regroupement est lancé bien sur que nous participeront activement ! Vous pouvez nous contacter si vous le souhaitez sur staff@freshblock.net , de plus nous étions en procédure de création d’association et c’est très embêtant. Cordialement , Miidash , Fondateur FreshBlock

    1. « Mojang ne peut pas s’imposer comme ça » ahahah,aidez moi,j’arrive plus à arrêter de rire!
      C’est leur jeu,ils ont plus que le droit de s’imposer

  63.  » D’ailleurs Mojang, et en particulier Notch, accuse les serveurs d’être basé sur le modèle du PaytoWin, alors que très souvent nous ne faisons appel qu’à des éléments de FreetoPlay. Les éléments qui peuvent être achetés sur nos boutiques peuvent être obtenus In Game, mais avec un peu de temps et de persévérance.  » Dans un mode multijoueur, on appelle ça du pay-to-win u_u

    1. Le F2P et le P2W sont similaires d’apparence, tout dépend de l’équilibrage. Team Fortress 2 n’est pas un P2W et pourtant il propose des objets obtenables avec de la persévérance ou achetables directement contre de l’argent. Ton raisonnement ne tiens pas debout.

  64. Habask, au pire, dit nous:

    Combien coute le serveur exactement par mois (Avec Forum/Site/Serveur)?

    Combien le serveur gagne en tout par mois?

    Payer vous vos Architecte/Moderateur/Administrateur et autre ou bien vous garder tout les bénéfices?

    Essayer juste d’etre honnete ;p

    1. Honnêtement?

      Actuellement nos machines nous coûte 350€ par mois, 50€ de frais de communications, environ 10€ par mois de frais bancaire pour le compte de l’association (oui c’est obligatoire pour une assoc’ ^^). Ca c’est ce qu’on paye tous les mois. après il y a des frais non réguliers comme la licence Ts3 à 80€ par an, les frais d’installation d’une machine, dans 50€ par machines, divers frais pour des concours ou autres. Au final chaque mois on peut mettre de côté dans les 100€, c’est ce qui nous permet de voir venir en cas de frais non prévus, et il y en a beaucoup, comme payer un template pour le site, etc.

      Voila ^^

      1. C’est assez drole, j’ai aussi eu un serveur, payer 14Euro par mois et je me faisait 100 euro de bénéfice (Oui j’etait un fdp d’escror qui ne pensais qu’a la thune a cette époque).
        Et vous vous avez un énorme serveur et ne gagner pas tant que ça et pourtant votre boutique est bien plus remplis ;p

        1. En même temps on à une politique de réinvestissement des bénéfices très poussée, et nous on est pas des « escrocs » comme toi ^^

        2. Non mais tu ment concernant le serveur … TS3 tu le fou sur un de tes serveur, j’avais un VPS pour 14 Euro je faisais tenir mon site/TS et minecraft dessus sans aucun soucis, aucun lag. Toi tu paye soi disant 350 euro et en plus tu t’achète des licence a coté. Tu es un escroc comme tout les admins de serveur paytowin de ta petite liste.
          Si tu n’es pas un escroc, ce changement ne te poserais pas de probleme. Passer de TS a Mumble, fermer quelques sous serveur, en quoi est-ce dramatique ?
          Fais toi un gros serveur est basta, ton plaisir est d’administrer comme tu le dit, et bien tu peut tres bien administrer qu’un seul serveur.
          A mon avis, tu as plusieur serveur simplement pour le fais d’avoir plus de client et donc plus de bénéfice, bref Minecraft.fr je ne comprend pas comment vous pouvez laisser des personnes comme eux s’éxprimer sur votre site. Ce sont des gens qui ont profité de la communauté toute leur vie et qui maintenant demande leur soutien.

    2. Ah et j’ai oublier on ne paye personne, il n’y a aucune forme de rétribution que cela soit sous forme pécuniaire ou de cadeau. Tout le monde fonctionne sur la base du volontariat.

  65. Tout cela me parait assez simple, un serveur 300€.
    100 joueurs, 10€ par joueur.
    Avec une période d’essai d’un mois gratuit par exemple.
    Et les comptes exacte affiché sur le site du serveur.

  66. Un serveur dédié de 250 slot ca coute environ 100€ par mois et encore si on paye au mois et pas à l’année.

    1. Un serveur de « m.e.r.d.e » à 100 euro, certes ça accueille 250 joueurs sans problème, mais avec une quantité de lagg dont tu n’as même pas idée, je ne connais pas très bien history-craft, mais nombreux de mes amis (dont je ne citerais pas les noms) jouent dessus casiment toutes leurs journées, et je peux vous dire que historycraft a commencé sur des hébergeurs tous comme la plus part des serveurs débutant !

      Ok, ce n’est que le debut du massacre, mais quand par exemple Ascentia, qui paye la totalité des ses machines, extrêmement chère, tout comme hypixel, etc… vont fermé, vous allez le sentir passé, et le communauté minecraft va s’écrouler, mojang pense pouvoirs prendre ces joueurs sur leurs serveurs, mais ce qui va se passé ce n’est pas très dur, c’est que tout le monde va passé sur un autre jeux, tiens je suis sur que les dev. de CubeWorld approuve ce systeme ! ^^

      Mais franchement, qu’est-ce qui fais que minecraft à autant de joueur ? Sa liberté, ce n’est pas très dur, en privant les serveurs, vous privez les admins a créé de l’originalité, tout comme hypixel, etc… Vous savez les serveurs pvp/faction que vous aimez tant…?
      Les mini-jeux, les pvpbox, les serveurs moddé, etc… Tous ça n’existera plus, on sera reduit a utilisé minecraft…: SURVIE !

      Et oui, mojang s’en fout d’avoir des VIP sur leurs serveurs, eux ils gagnent de l’argent avec l’achat de leur jeux !

  67. Ils ne m’ont pas convaincu, ça sonne comme un « c’est pas juuuste !! »

    Et Mojang ne fera pas d’exception pour les 1901, ce que veux Mojang c’est que nul part un joueur soit obliger de payer en plus pour jouer à Minecraft.
    Ils ne veulent pas empêcher les gens de gagner de l’argent.

    1. Le but n’est pas forcémment de convaincre mais plutôt de donner notre point de vue sur cette histoire. Au final s’il faut changer on le fera, je ne veux pas fermer le serveur.

      Mais au moins on communique notre point de vue, et il faut savoir que ce n’est pas mon avis directement mais celui de toute les personnes cités à la fin de l’article, je ne fais que compiler les idées et les expliqués à ceux qui ont lu l’article.

      1. Tu dis que si il faut changer vous le ferez, mais tu ne va quand meme pas payer 350 euro chaque mois si ?

        1. Non alors on fera des concessions, on devra mettre de la pub sur noter site, fermer certaines structures, se passer de Ts au profit de mumble, fermer certains sou serveurs, etc.

          En gros réduire les dépenses le plus possible, peut être qu’une partie de la commuanuté pourrait nous quitte (surement même) mais on fera ce qu’il faut.

  68. Ah ah ah, Historycraft qui parle ! Un serveur où les modos sont des gamins de 13ans qui contredisent en permanence les règles et cassent ce qu’ils veulent chez les gens pour s’amuser ! Avec juste comme petit avantage pour ce qui payent le droit de se tp, un tout petit bonus vus la taille des maps…
    Habask essaye juste de sauver son petit revenu mensuel avec se post, si au moins le serveur qui se dit publique ne marchait pas que sur les affinités des modos, sa revendication aurait un minimum de sens… Là c’est juste pitoyable !

    1. De un je pense que ton avis est complétement biaisé… Nos modos sont tous adultes donc je ne vois pas d’ou tu sors tout ca.

      Deuxièmement je ne gagne rien sur le serveur, tout comme les autres membre du staff.

      Maintenant si tu veux te plaindre je suis ouvert à la discution.

    2. les modos d’historycraft sont des enfants de 13ans,
      juste bravo ! je suis modo et personnellement , j’ai 30ans je suis caviste et je gagne ma croute comme tout le monde et censé le faire, le staff d’historycraft ne compte que tres peu de mineurs qui sont agés de 15ans minimum et sont encadrés pour assuré une modération correcte .
      je pense plutot que tu es un brave rageux qui s’est fait ban suite à une bétise ….
      Au passage j’invite les les petits « je sais tout mieux que tout le monde » à venir sur notre TS , nous sommes ouverts à la discussion

      merci de m’avoir lu et à bientot peut etre …

  69. Je suis totalement d’accord avec cet article!

    Il y a beaucoup d’incohérence dans ce que dit mojang, et à cause d’eux beaucoup de serveurs risque de fermer, et donc peut être même « adieu le multi minecraft ».

    1. Que tu es bête … Tout les serveurs ne sont pas des « PaytoWin », il y a des serveurs qui n’ont rien a se reprocher et qui sont honnete, et ces serveurs ça ne leur changera rien. Comme tu le dit , les serveur PayToWin vont fermer car il ne gagnerons plus 1000 euro/mois, et tout ceci sera benefique au serveur honnete ;p C’est que du positif

  70. Je suis 100% D’accord avec mojang, moi-même créateur de logiciel, si un jour quelqu’un utilise mon jeu pour se faire de l’argent en vendant des armes accessibles normalement à tous, j’interdirais ça aussi !

    Et les kikoos arrêtez ! Vous y connaissez rien aux droit d’auteurs et autres..

  71. Un serveur dedié, ca coûte cher ? Ahahah, j’ai l’impression d’entendre un radin :O Sérieux, des serveurs de qualités , qui peuvent acceuilir un serveur minecraft, avec du monde, du plugins, etc etc, j’en trouve à 30€, faut arrêter ca coûte presque rien quoi.

    1. 30€???

      Juste pour info, nous avons 3 serveurs dédiés hébergés chez OVH, pas les plus cher mais les plus adaptés à nos besoins. Et cela ne coûte pas 30€

      1. OVH est merdique en même temps hein…
        Et c’est sur que 3 serveur ça va pas couter 30e, mais ça sert a rien d’avoir 600 serveur, un seul bien monté est largement mieux.

        Les meilleurs viennent d’ailleurs des russes a ce que j’ai entendu.

        1. Personnellement si tout le monde est chez OVH ce n’est pas pour rien, tout comme le fait que ce soit le premier hébergeur européen.

      2. Tu peut nous dire l’utilité ? Et le prix exacte ? Plutot que dire : « Noooon sa coute pas du tout 30 euroooo « 

    2. Non un dédié pour minecraft, on tourne plutôt autour de 300€
      Minecraft et très gourmand en ressources.

      1. Vous allez arrêter de mentir ?

        Ça coûte pas plus de 40 euro un bon serveur qui fait tenir 100 joueurs

        1. D’autant plus qu’avec l’achat, le coût d’entretient intervient, ce qui n’est pas le cas pour une location. Avec l’achat, tu as des coûts de maintenance physique et virtuelle (màj, correction de problèmes, etc…)

    3. Il a raison, sous réserve d’être un peu inventif on peut même payer quasi-rien.
      Je sais de quoi je parle, j’ai co-administré un serveur hébergé pour 0€.
      On était hébergé sur les serveurs d’une entreprise qui ne s’en servait que pour faire du backup. Toute l’UC était à nous. Cela ne dérangeait personne, les serveurs tournaient de toute façon 24h/24,
      et étaient équippés de XEON, alors après si vous êtes des empotés incapables de passer des accords ou de faire un minimum de recherches, tant pis pour vous.

      Et au passage, un serveur acheté pas cher sur internet et bien configuré tourne très bien, même s’il est peu puissant. J’avais chez moi un IBM d’entreprise acheté sur ebay pour 100€.
      Le truc a un pentiumIV, j’ai installé ArchLinux dessus en configurant avec soin chaque détail, et je fais tourner un serveur avec 15 personnes sans aucun problème.
      Et en plus il démarre en une dizaine de secondes même avec l’interface graphique.
      Donc la récup fonctionne aussi, tout comme l’assemblage perso, après il faut vouloir héberger chez soi,
      mais c’est 50000000000w plus économique que de louer. Croyez-moi.

      Alors certes tout n’est pas possible, on a rarement les occasions que j’ai eues, mais avec un minimum de recherche et d’inventivité, on peut économiser un peu. pas des masses mais un peu.
      Et oui, c’est possible de trouver un serveur potable pour pas trop cher. Faut connaître et savoir où chercher.

  72. Je suis à 100% d’accord avec Mojang.
    Je hais les serveurs avec une boutique. Du moins ce qui l’utilisent pour se faire de l’argent et pas financer leur serveur.
    Certains serveurs sont vraiment… débiles.

    Je pense notamment à Ascensia, ces petits voyous de 12 ans ce font 3k par mois… dont 100E qui vont sur le serveur… En comparaison à Unplugged Craft qui en gagne pas (peut être 20E) alors que les admins ont 30ans chacun et qui ont un boulot.

    Je pense aussi à Imagine Your Craft qui non seulement plagie Unplugged Craft mais gagne de l’argent tout comme Ascentia.

    Je parle aussi de Minefield, mais heuresement ont accepté l’EULA, qui payaient l’acces au metiers et donc aux nouveaux crafts.

    Bref j’espere que les serveurs de Ascentia et de IYC vont être punis ou qu’ils changent leur boutique.

    Je parle aussi des mods qui monétisent leur télechargement ou des sites qui gagnent de l’argent avec des paris.

    J’espere également que tous les grades Premium, VIp et MVP vont être juste bannis.

    1. En effet les serveurs craqués sont ceux qui devraient être le plus impactés par cette nouvelle règles, mais on dirait que cela ne leur fait rien…

      1. je ne voit pas le rapport avec les serveurs craqués…
        je ne sait pas si les serveurs qu’il a cité sont craqués ou pas,mais attention,il n’y a pas que les serveurs pour version craquées qui sont concernés,et d’ailleurs je connais certains serveurs craqués mieux que des serveurs pour version officielle,craqué =/= boutique,arnaque,etc… En tant qu’ancien utilisateur de version craquée,sache que j’ai débuté sur des serveurs craqués avec d’autres utilisateurs de version craquée et sache que je préfère largement certains serveurs cracks…

    2. Tu espères que les grades premium VIP et MVP seront banni? D’accord, en fait je crois juste que tu ne pouvais pas te payer un grade sur des serveurs X ou Y (ex hypixel) je pense que tu as du rager car tu es peut-etre un mauvais perdant et que plusieurs fois tu a mis ça sur le dos des gradés. Tant qu’on en parle, si tous les gradés sont bannis, tu pense qu’ils vont en rester la? Non, et je pense pas qu’apres se sois les rageux comme toi qui rembourse les grades perdus et la ceux qui gerent les serveurs consernés risquent de faire la gueule, et apres tout ces histoires d’EULA Tu crois que les serveurs vont etre renouveler rien qu’avec l’argent des rares dons de 1 ou 2 euros? Nan, les serveurs vont devenir payant, d’une maniere ou d’une autre ou bien, ils vont fermer, et la se seront les joueurs qui feront la gueule, au fur et à mesure il y aura de moins en moins de joueurs…

      Avec cette nouvelle EULA, une page de Minecraft se tourne, espérons juste qu’elle ne revelera pas la 4eme de couverture…

      1. Non je n’ai pas ragé.
        Regarde le prix du meilleur grade sur Hypixel, 100 E le MVP+…
        Certains parents doivent interdire leurs enfants de jouer a minecraft car ils ont déjà utilisé trop d’argent…

        Et puis les MvP+ et ceux qui payent sont completement OP et pour les joueurs normaux … c’est pas top top.

        J’espere que tu me comprends.

        Cosmos

      2. EEt je crois que tu n’as pas compris.
        On pourra toujours vendre des skins, des chapeaux, des préfixes et des slots privés.
        Donc les serveurs vont quand même pouvoir financer leur hebergement,
        Et a propos des dons, les joueurs en font de 50E sur certains serv XD

        Et je ne veut pas que les vips soient ban, non, je veux juste qu’ils perdent leur power up leur kits speciaux completement OP et leur boosters.
        Mais je pense que les vips vont avoir des avantages légaux sans rien payer comme un nom en couleur, un acces auserv lorsque’il est plein ou un chapeau ou un petit gun a poulet au lobby x)

        Pas la peine de m’insulter de rageux .

    3. Je suis d’accord avec toi. Par-contre, espère pas que les serveurs qui acceptent les version crackées du jeu se légalisent. Par-contre on peut espérer que de grands serveurs comme Hypixel ne vendent plus de kits etc.

  73. Il me semble que Mojang autorise de financement de la structure, mais pas de profits faits sur leur dos (c’est exactement le principe de la licence en fait). Dans le droit de réponse, il est admit que certains serveurs se font de l’argent, probablement pas assez pour vivre certes ; mais il n’empêche qu’il y a une rentrée d’argent qui n’est pas justifiée par l’hébergement. A partir de là, comment justifier sa position qui est d’ors et déjà dans l’illégalité (et ce vis à vis des lois françaises, non des CGU de minecraft) ?
    De la même manière, le principe d’une association à but non lucrative (définit en 1901, comme se plait à rappeler l’auteur) est de ne pas engendrer de bénéfices, et donc que tout soit reversé dans la structure (ici, l’hébergement du serveur/ts, éventuellement les irl, des events ig et l’achat de comptes ayant pour but l’utilisation unique dans le serveur). Et soyons honnête, il n’y a pas besoin de faire un cash shop pour rentabiliser son serveur. Dès lors, où est le problème ?
    Il y a une phrase, balancée à l’arrache pour justifier l’utilisation du dit cash-shop : « Voilà pourquoi nous ne pouvons pas faire appelle aux dons. » Outre le fait que la phrase n’a rien à voir avec le paragraphe qui la précède, je pense que l’appel au dons est justement LA solution pour compléter les fins de mois qui peuvent être difficiles. Pour peu que la communauté soit importante, et donc justifie la présence de ces serveurs coûteux, il suffirait de petits dons pour rentabiliser et régler le problème monétaire. C’est aussi une méthode qui sort du cadre de l’association et qui peut donc être étalé sur plusieurs mois/ans en cas de dons importants sur une courte période.
    Et donc, je ne comprends pas ce que veut apporter ce droit de réponse.

    1. Bonjour synedh,

      Je comprend parfaitement ton point de vue, mais la donation ne peut pas suffire pour nous financer complétement. Nous avons pendant longtemps (à nos début) utilisé ce système, mais à chaque fois je devais payer la différence. Maintenant vue notre taille nous ne pouvons plus compter sur ce système. Même si idéalement ce devrait être le meilleur choix.

  74. Ça y est, c’est la fin.
    Des serveurs vont disparaître, des joueurs vont arrêter de jouer, etc…
    Minecraft finira désert.

    1. c’est la fin… c’est la fin… c’est la fin des arnaques oui!
      Grâce à ça,les serveurs pay-to-win fermeront ce qui laissera plus de place aux serveurs honnêtes qui vivent des dons,ça sauvera la communauté des escrocs!

      1. Et les serveurs les plus joués fermeront par la même occasion, et les jeux qu’ils ont inventés devront en même temps être retirés des autres serveurs sous peine de problème de droits, le nombre de joueurs chutera, minecraft sera de moins en moins acheté et périra …
        Tu es loin d’être objectif, essaie d’avoir un point de vue global, certes, certains serveurs profitent de système, mais il y en a toute une flopée qui ont vraiment besoin de cette façon de faire pour exister, tu les prives de ça, ils cesseront d’exister, et toute une communauté avec eux. Tu penses que seul l’argent intéresse les proprio de serveurs, mais ce n’est pas le cas des BONS serveurs, les bons serveurs sont plutôt dirigés par des gens aimant ce qu’ils font, aimant jouer en multi et partager.
        Il est vrai que gérer un serveur peut coûter cher, surtout si tu prends comme exemple des serveurs comme mineplex ou bien shotbow, ou encore hypixel, qui ne sont que des réseaux de serveurs à eux tout seul, prend un bon PC, tu peux faire tourner 2 ou 3 mini-serveurs dessus (grand max) SANS jouer, et encore, faut qu’il soit très puissant pour pas que les serveurs crash, sachant que mineplex compte un réseau de plus de 300 serveurs juste pour l’Europe (30 à 40 serv hub, 10 à 50 serv par jeux, une vingtaine de jeux), il nécessite donc une machine plus puissante que 100 ordinateurs réunis, ce qui doit coûter extrêmement cher, même en louant. Maintenant, ce sont souvent des serveurs spécialisés qu’ils louent, donc des machines ne faisant que ça, donc on peut diminuer la valeur au grand maximum de 2 tiers, ça laisse quant même quelques milliers d’euros à amasser par mois.
        P.S.: je tiens à préciser que ces calculs reposent sur des théories que je n’ai pas vérifiées, si vous trouver matière pour me confirmer ou m’infirmer, veuillez m’en informer svp (donc pas de msg de rageux, de VRAIS infos trouvées sur des sources fiables, donc n’ayant aucun rapport avec mojang ou les serveurs inculpés)

        1. Je confirme, pour faire tourner des serveurs qui brassent régulièrement 20000 joueurs ils faut louer plusieurs baies de datacenter (une dizaine pour un serv tel que mineplex, au minimum) et ils coutent cher :) http://www.defensedatacenter.com/2014/baiesDediees.php 990 euros par mois et par baie dédié.

          Personne ne serait assez fou pour payer benevolement 10000 euros par mois (au minimum encore une fois) et il est purement inimaginable de rassembler ça via des dons mensuellement et régulièrement.

          Alors oui on pourrait faire payer tout ceux qui jouent mais vous souhaitez vraiment payer pour rentrer sur un serveur qui ne vous plaira peut etre pas et ou vous pouvez potentiellement vous faire bannir? (Et donc avoir payé pour rien)

        2. graou13,10000€ pour 20000 joueurs,ça ne fait pas seulement 50c par joueur? quand on parle de dons,on ne parle pas d’une personne seule qui donne de quoi financer le serveur tout les mois mais que n’importe quel joueur donne ce qu’il peut,donc 50c par joueur est plus que raisonnable,et si vous voulez être sûr du financement (ne pas se retrouver certains mois sans aucun don…) faites payer le droit d’entrer… 50c par mois c’est pas beaucoup mais ça peut faire vivre le serv

  75. « Tout le monde le sait, un grade sans avantage n’a pas de sens, alors pourquoi vendre quelque chose qui n’a aucune utilité ? »
    Gabe Newell vous riz au nez, vous avez vus les bénéfices qu’il a fais avec des CHAPEAUX VIRTUELS dans Team Fortress 2 ?!

    1. Mojang avec Minecraft et Valve avec Team Fortress 2 n’ont pas du tout la même envergure. Valve possède un petit nombre de jeux (mais plus que Mojang et étant tous joués : les plus gros sont parmis les jeux les plus joués sur Terre, DotA 2, TF2, en plus basés sur le modèle F2P) et surtout la plus grosse plateforme de vente de jeux dématérialisés.

  76. Kiyoshi je suis absolument d’accord avec toi, il est ,pour moi, tout à fait possible de faire cette différence entre les associations à but non lucratif et les entreprises, je veux dire, un groupe d’ami ne peut tout bonnement pas payer des serveurs aussi IMPORTANTS sans demander de l’aide au joueurs avec le système de grades etc … Je trouve que l’idée de Mojang n’est pas à maudire, mais il faut pas qu’elle s’applique au premier venue, il faut faire un tri entre « association a but non lucrative » et « entreprise » …

  77. Je pense avoir trouvé une solution, compliqué et moins rentable, mais quand même. Mojang nous donne le droit de financement par la publicité. Dès lors, nous pouvons faire fonctionné nos shop avec SponsorPay… Pour ce qui est des dons, je pense que c’est surtout les nouveaux serveur qui vont prendre chère. En effet, il on moins de frai mais également pas de communauté…

    1. la publicité… cela serait l’un des meilleurs moyens de financement : cela ne coûte rien,ni aux joueurs (enfin si,peut être 5 secondes devant un lien adf.ly ou ad.fuck.us (oups… non… foc.us…) ni aux admins,et permettrait des revenus (même faibles,ça reste des revenus,et cela pourrait éventuellement suffire avec les dons (selon le prix de l’hébergeur)),cela ne crée pas une certaine inégalité entre les joueur et pourrait peut être même créer un nouveau concept de publicité : la publicité ingame… (j’imagine bien dans un futur proche des agences de pub payer des serveurs pour mettre des pubs dans leurs mondes sur des grands panneaux,avec par exemple des peintures modifiées avec un ressource pack pour faire de la pub,bon après je n’ai aucune connaissance du fonctionnement de la publicité,et je ne sait même pas comment fonctionnent les arrangements avec les agences de pubs ne serait-ce que pour mettre une pub sur un site web,donc après,ce genre de publicité doit être plus compliquée à organiser…)

  78. ça me fait rire ce genre de comportement,
    ils n’avaient déjà pas le droit de se faire de l’argent sur la propriété intellectuel de mojang bien avant que que mojang ne fasse son rappel de la CGU (et n’ont pas modifié la CGU comme ils veulent le faire croire dans leur communiqué), ensuite, ils devraient se faire plus petit, si le fisc mettait leur nez dans les transactions d’achat de tokens et d’équipement, je ne suis pas sur que ces serveurs soient tous en conformité avec nos lois économiques.

    1. Tout à fait d’accord avec Mojang.

      Le fait est que certain serveur, Surtout les plus gros, ce sont dit (pourquoi travailler dur pour gagner sa paye honnêtement, alors que Minecraft est une vrais mine d’or.)

      Mojang à été plus que souple sur le fait de ne pas interdire aux youtubeurs d’utiliser leurs produits afin de gagner de l’argent sur leur dos.

      Surtout, il est plus que évidant que quand tu possède plusieurs serveurs, cela doit très bien rapporter.

      1. La somme d’argent que se font les Youtubers « sur le dos » de Mojang via Minecraft est ridicule. Ils le disent eux-mêmes, il leur est difficile de vivre uniquement de Youtube. Cette somme ne serait conséquente que dans le cas où tous ces Youtubers se rassemblaient.

      2. Alors c’est ça que tu penses ?
        Ce que veut faire mojang est juste inadmissible, c’est comme si François Hollande disait : « Bien, tous les médecins privés en France ne seront plus autorisés à pratiqué parce qu’ils se font de l’argent sur le dos de l’état Français ». C’est exactement la même chose.
        Ensuite, tu te vois toi, payer un serveur de la taille d’Historycraft par tes propres moyens ? Je pense que non, à moins que tu sois un passionné débile capable de liquider tout son argent dans cela.
        Ensuite, tous les commentaires disant que mojang à raison ne viennent que de personnes n’ayant jamais joué à minecraft, ou alors c’est qu’ils ne comprennent pas la mentalité des serveurs, car si les serveur proposent des bonus payant, ce n’est en aucun cas obligatoire donc ce que dis SamCle27 le 26 juin 2014 à 22 h 28 min : « non aux serveurs payant
        non aux grades payants
        on a deja payer minecraft alors il y a que une money virtuelle ou il y a plus de grades ou de kits!!!!!!!!  »
        On ne t’obliges en rien de payer pour accéder au serveur.
        Ensuite bien sur que les serveur se font de l’argent sur les personnes qui ne savent pas jouer sans bonus, mais il y en aura toujours. Et les serveurs trouveront toujours un moyens de contourné mojang, comme ils l’ont toujours fais.
        Donc en résumé : Mojang fais de la merde ( ce qui change pas de d’habitude ) mais ils veulent en plus faire chier le monde… Donc c’est un grand NON aux CGU !

        1. 1/ L’objectif de l’état français n’est pas de faire du chiffre d’affaire, mais de proposer des services de qualité, et surtout de première utilité. Tu remarquera que tous les services publiques sont des services qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. Et d’ailleurs, je te rappelle que la France a actuellement une dette de quelques milliards d’euros (notamment à cause de la sécurité sociale qui bien qu’elle soit très efficace, coûte beaucoup trop à l’état).

          2/ Personne ne te dit de payer ton serveur de tes poches directement. Ce que Mojang dit, c’est « la même chose pour tout le monde ». Si t’as les moyens de te payer la location mensuelle d’un serveur et que tu considère que le plaisir de jeu passe avant l’argent, donc qu’il doit être gratuit, ok, le serveur est gratuit. Si tu n’a pas les moyens (principalement parce qu’il y a trop de monde), alors tu fais payer l’entrée au même tarif pour tous les joueurs. Après, quelque que soit la solution choisie, le gameplay doit être le même pour TOUS les joueurs. Point final, je vois pas ce qu’il a de compliqué à comprendre.

          3/ Sérieusement les mecs, vous allez me dire que ça vous coûte tant que ça un serveur? Si ça vous coûte très cher, c’est que c’est un gros serveur, donc que y’a beaucoup de monde qui joue aussi. 5 euros par mois et par personne, c’est pas beaucoup. Au lieu de t’acheter un paquet de clope, t’as ton abonnement serveur. Et si t’as 200, 500 voir 1000 (ou plus, j’en ai aucune idée) joueurs qui s’abonnent dans le mois, t’as LARGEMENT de quoi payer le serveur, faut pas déconner non plus. Mais ça marche aussi pour les serveurs plus petits: plus petits donc moins de joueurs, moins de joueurs donc moins de revenus avec les abonnements, plus petits donc moins frais. Tout ça marche parfaitement bien.

          4/ Vous me faites rire avec vos pétitions ou votre droit de réponse les mecs. Sérieusement? J’ai juste l’impression que d’une part la moitié d’entre vous n’a pas compris les CGU de Mojang (ou la législation en général), et que d’autre part tous ces admins ont peur que leur petit revenu mensuel ne baisse drastiquement parce qu’ils ne vendront plus de packs à 20 euros. Désolé, mais vous utilisez du contenu qui n’est pas le vôtre, donc c’est normal qu’à moment ou à un autre vous subissiez des règles venant du créateur original.

        2. Je joue à minecraft depuis ses débuts (en réalité,pas vraiment depuis ses débuts mais depuis la beta 1.7.3),et pourtant je fait partie de l’autre camp,tu sait,celui que tu accuse de ne jamais avoir joué au jeu…
          Tu sait,les médecins ne se font pas de dos sur l’état français,les serveurs eu par contre se font de l’argent sur le dos de mojang : les serveurs vendent des items ou l’accès à certaines commandes,mais qui a crée ces commandes/items?
          Mojang!
          D’ailleurs,non seulement cela ne respecte pas l’EULA,mais en plus cela ne respecte pas les lois de ce cher état Français que tu a cité…
          Après quand tu dit que rien ne t’oblige à passer par la boutique… toi,a tu déjà joué sur un serveur comme ça? imagine toi sur un serveur PvP ou toi,qui n’as pas payé possède juste un épée en bois alors qu’en face,des joueurs ayant mis la main au portefeuille possèdent le stuff entier en diams avec tout les enchantements possibles et imaginables…

        3. Bart74, je voudrais te signaler que ce n’est pas mojang qui a créé les commandes, elles proviennent au départ de mods et de plugins, je pense notamment à ‘single player command’, mod dont la première version date de l’alpha, donc un mod très vieux qui n’est plus vraiment d’actualité, et mojang n’a fait que copier ce principe là pour l’intégrer au jeu de base.
          Donc mojang n’a pas créé les commandes et n’a donc pas vraiment le droit de les déclarer comme ses propriétés et vu que cela ne provient pas de mojang, les serveurs ont le droit de les faire payer (mais sans abus, évidemment)

        4. PierreYveskiller,même si des mods ajoutant des commandes existaient avant,c’est bel et bien mojang qui a codé les commandes actuelles,ce qui compte ce n’est pas ce que la commande fait mais qui l’as codée.
          De plus,le principe de « single player command » est de pouvoir entrer des commandes en solo (chose qui n’était pas possible sans mods à l’époque),tu crois vraiment que mojang aurait du se passer de cette fonction vitale qui est le chat en solo sous prétexte qu’un mod existe?
          Et par exemple,il existe un mod qui ajoute de la lumière colorée,tu crois que mojang n’as plus le droit d’en faire sous prétexte qu’un mod existe?
          Si on résonne comme ça,le jeu se serait arrêté à « cave game » et tout le contenu aurait été ajouté par des moddeurs…

  79. Ca m’a fait rire, ils veulent pas perdre leur argents <3
    Par contre, "Mojang voudrait il se passer de Bukkit ?" m'a fait ENCORE PLUS rire pour une raison simple:
    Bukkit bosse avec eux maintenant.
    http://www.minecraftforum.net/news/417-bukkit-officially-joins-mojang/

    Ils se permettent de parler mais ne se renseignent même pas. Pour les incohérences, je suis prêt a parier que c'est juste la traduction française qui les crée, ça serait pas la première fois et certainement pas la dernière.

    1. <blockquote cite="Ca m’a fait rire, ils veulent pas perdre leur argents
      Pour notre part nous ne gagnons pas un seul, centime, d’où le nom d’association à but non lucratif. Après si c’est mot t’es étranger je t’invite a ouvrir un dictionnaire afin de te renseigner. Car l’argent obtenu par notre boutique est présente uniquement afin de payer l’intégralité de nos machines, du teamspeak, et tout les autres frais qui se rajoutent à ceux cités précédemment.

    2. Mais WTF!?! dans le lien de ton post quand on clique dessus on voit une première photo ou l’on croit reconnaitre Jeb LOL.

      Jeb viendrait-il de chez Bukkit par le plus grand des hasard?

  80. Ils devraient juste faire une différence de CGU en fonction de si c’est une association à but non lucratif ou une entreprise qui gère le serveur.
    Ainsi,les CGU s’appliquent vraiment à ceux qui se font de l’argent sur le dos des joueurs et non pas aux serveurs qui ont besoin d’argent pour la survie de leur communauté.
    D’autant plus que si une association gagnerait de l’argent,elle serait en désaccord avec la législation française.
    Bref,je ne comprends absolument pas ce que veut faire Mojang,mais bon…

    1. aucune autre société autre que mojang n’a légalement le droit de gagner de l’argent avec minecraft sauf accord contraire avec mojang, que ce soit lucratif ou non.

    2. Entre cette nouvelle polémique sortie de nulle part et le kickstarter de leur nouveau jeu bidon, je pense que tout ça a un rapport avec l’échec monumental de Scrolls qui a du leur faire perdre pas mal d’argent.

      Donc maintenant, ils tentent de rattraper le coup en saisissant toutes les occasions possibles de regagner de l’argent.

      En même temps, développer un jeu payant sans vraiment y croire pendant qu’un concurrent direct crée un jeu du même genre, gratuit, et en y mettant le paquet, faut pas s’attendre à l’affaire du siècle.

        1. Une rumeur ? Plutôt une déduction tout à fait logique et évidente à partir des derniers évènements. L’échec de Scrolls face à Hearthstone est loin d’être une rumeur, et qu’on soit une entreprise multinationale ou un studio indépendant, rien ne se fait sans argent en ce bas monde. On ne peut pas vraiment leur en vouloir de devoir remplir les caisses, mais des coups bas dans ce genre pour reprendre le dessus financièrement sont ce qu’il y a de plus regrettable.

      1. Tu n’imagines visiblement pas la somme colossale que sont les recettes de la vente de Minecraft… L’argent n’est CLAIREMENT pas un souci pour Mojang, que Scrolls soit un échec ou non.

      2. Euh… Scrolls n’a pas bidé.
        Alors oui, il n’a pas extrêmement bien marché, mais les couts de développement sont de toute évidence faibles, et le jeu est encore en beta.
        Minecraft a rapporté à Mojang plus de 100 millions de dollars. Le ( encore une fois relatif ) échec de Scrolls n’a pas de raisons de les faire paniquer.

        Je pense juste que Notch finit par être dégouté des ces machines à frics sans âmes. Pour lui, un serveur, c’est une vraie communauté, soudée, pas un HUB à mini-jeux payants et rageants pour les non VIP.

        Et les serveurs se faisant passer pour des victimes : bon sang, donnez vos prix si vous voulez être crédibles ^^

        1. N’importe quoi !!! Les serveur sont victime de mojang !!! c’est clair et net mojang n’a aucun interet a cassée sa communauté

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !