Le jukebox dans Minecraft est un bloc qui permet de lire un disque de musique à chaque insertion. La lecture commence dès que le disque est inséré et s’arrête automatiquement à la fin du morceau ou si vous retirez le disque manuellement.
Sommaire
Faire un jukebox
La confection d’un jukebox requiert une base en bois (n’importe quel type de planches) et un unique diamant, symbolique du saphir phonographique traditionnel. Il n’est pas renouvelable, et sa destruction, quel que soit l’outil employé, permet de récupérer le bloc. Toutefois, l’usage d’une hache optimise considérablement le temps de minage.
Utilisation du jukebox
Le jukebox permet la lecture de disques de musiques. En y insérant l’un de ces objets via un simple clic droit, vous déclenchez la lecture du morceau correspondant, accompagné d’une animation de particules en forme de notes de musique. Cette lecture n’est pas continue : chaque disque ne joue qu’une seule fois et doit être retiré puis réinséré pour être relancé. Une nouvelle interaction avec le bloc interrompt la lecture en cours et éjecte le disque.
L’écho produit par un jukebox actif est notable : le son peut être perçu jusqu’à 64 blocs à la ronde, ce qui en fait l’un des blocs sonores les plus puissants du jeu.
Interaction avec les entonnoirs et droppers
Il est possible d’automatiser l’insertion ou le retrait des disques à l’aide de systèmes d’entonnoirs ou de droppers. Un entonnoir situé en dessous du jukebox peut en extraire un disque lorsque la lecture est terminée, à condition de ne pas être alimenté par un autre signal de redstone. Inversement, un dropper dirigé vers le jukebox peut y insérer un disque. Ce principe permet la mise en place de boucles musicales automatisées.
Réactions des créatures
Certains mobs réagissent directement à la musique émise. Les perroquets domestiqués, tout comme les allays, se mettent à danser lorsqu’ils se trouvent à trois blocs ou moins d’un jukebox en fonctionnement. Cette danse ne se limite pas à une simple animation décorative : en donnant un éclat d’améthyste à un allay en train de danser, celui-ci se duplique. Cette action génère un second allay, mais ne peut être répétée qu’au terme d’un délai de cinq minutes.
Signal de redstone
Le jukebox peut aussi servir de source d’énergie de redstone. Lorsqu’un disque est en cours de lecture, un signal de puissance 15 est émis dans toutes les directions adjacentes. Ce signal désactive notamment les entonnoirs, empêchant ceux-ci d’extraire le disque avant la fin de la piste.
La combinaison avec un comparateur offre un niveau de finesse supplémentaire. Placé à l’arrière du jukebox, le comparateur détecte la présence d’un disque et émet un signal dont la puissance dépend du disque inséré. Cette puissance varie de 1 à 15 selon l’identifiant du disque. Le signal persiste tant que le disque reste dans le jukebox, même une fois la musique terminée.
Voici la correspondance entre les disques et l’intensité du signal émis :
Disque | Intensité |
---|---|
Aucun | 0 |
13 | 1 |
cat | 2 |
blocks | 3 |
chirp | 4 |
far | 5 |
mall | 6 |
mellohi | 7 |
stal | 8 |
strad | 9 |
ward | 10 |
11 / Music Box | 11 |
wait / Creator | 12 |
Pigstep / Precipice | 13 |
otherside / Relic | 14 |
5 | 15 |
Boucle de lecture
Grâce à l’émission de redstone directe, même sans comparateur, un jukebox bloque l’entonnoir situé en dessous pendant la lecture. Dès que le morceau se termine, le signal cesse et le disque est automatiquement aspiré. Il peut alors être renvoyé dans le jukebox via un système de dropper, recréant une boucle de lecture continue. Toutefois, si l’entonnoir est alimenté par un autre courant de redstone, il ne fonctionnera pas, ce qui interrompt le cycle.
Autres usages
- Combustible : Un jukebox peut servir de combustible dans un four, permettant de cuire jusqu’à 1,5 objet.
- Blocs musicaux : Placé sous un bloc musical, le jukebox produit une sonorité de type “basse”, enrichissant les compositions musicales à grande échelle.
- Pistons : Ce bloc ne peut être ni poussé ni tiré, que ce soit par un piston classique ou collant.
- Progrès : Le progrès La Mélodie du bonheur s’obtient en insérant un disque dans un jukebox placé dans un biome de prairie. Peu importe le disque utilisé : seule l’emplacement dans ce type de paysage est nécessaire.
Historique
Introduit dès la version Alpha 1.0.14, le jukebox a progressivement gagné en interactivité : compatibilité avec les comparateurs (1.5), réactions des perroquets (1.12), puis des allays (1.19.1), intégration au système de redstone (1.19.4), et enfin son remplacement des sons de pierre par ceux du bois (1.20.2). Il bénéficie depuis la version 1.21 d’une gestion optimisée de ses données de bloc.