Le Nether dans Minecraft est une dimension ardente et dangereuse, remplie de lave, de feu et de créatures hostiles. Accessible via des portails du Nether, il renferme une végétation fongique unique, ainsi que des biomes et structures exclusifs.
Sommaire
Aller dans le Nether via un portail
Les portails du Nether permettent de voyager entre le monde normal et le Nether. Ils sont construits avec un cadre en obsidienne mesurant entre 4×5 blocs minimum et 23×23 blocs maximum, les coins pouvant être omis pour économiser des blocs. Une fois le cadre terminé, il doit être enflammé à l’aide de briquet, de charge de feu ou d’un autre déclencheur d’incendie pour s’activer.
Ces portails transportent la majorité des entités, à l’exception de créatures comme l’Ender Dragon ou le Wither. Pour entrer dans le Nether, il est nécessaire de rester immobile dans le halo violet du portail pendant quelques secondes. En cas d’absence de portail correspondant dans le Nether, un nouveau sera automatiquement généré.
Les portails peuvent être désactivés de plusieurs façons : en détruisant un bloc d’obsidienne du cadre, en y versant de l’eau ou de la lave, ou par une explosion.
Voyage rapide et dimension du Nether
Le Nether permet un voyage rapide grâce à une échelle 8:1 : chaque bloc parcouru dans le Nether correspond à huit blocs dans le monde normal. Ce mécanisme est utile pour couvrir de grandes distances en peu de temps.
Il existe deux méthodes principales pour utiliser cette fonctionnalité. La première consiste à construire deux portails dans le Nether, chacun relié à des emplacements différents dans l’Overworld. Pour cela, il suffit de diviser les coordonnées X et Z du portail de l’Overworld par 8 afin de placer correctement le portail correspondant dans le Nether. La seconde méthode, souvent accidentelle, voit deux portails de l’Overworld se connecter à un même portail du Nether, lorsqu’ils sont trop proches.
Le Nether, d’une hauteur maximale de 128 blocs, est délimité par de la bedrock en haut et en bas, empêchant de sortir de la dimension. Sans cycle jour-nuit ni météo, sa lumière provient principalement du feu, de la lave et de sources lumineuses comme la glowstone. La végétation, essentiellement fongique, inclut des champignons géants et des racines indigènes, tandis que la majorité des créatures qui peuplent cette dimension sont hostiles.
Biomes du Nether
Le Nether, l’une des dimensions les plus hostiles de Minecraft, abrite cinq biomes distincts, chacun avec ses caractéristiques uniques. Ces biomes modifient l’environnement, les créatures qui y apparaissent, et l’ambiance générale de cette dimension dominée par la lave et le feu. Un partie de ces biomes a été ajouté lors de la Nether Update (1.16) de Minecraft.
Terres désolées du Nether
Les terres désolées du Nether constituent le biome le plus répandu de cette dimension. Composé principalement de netherrack et parsemé de vastes lacs de lave, ce biome est caractérisé par un brouillard rougeâtre qui renforce son aspect infernal. On peut y trouver du quartz du Nether et de l’or, tandis que des piglins, piglins zombifiés, cubes de magma et parfois des Endermen y apparaissent. Les arpenteurs sont également présents, se déplaçant sur les étendues de lave.
Deltas de basalte
Ce biome volcanique se distingue par ses imposantes structures de basalte et ses zones de roche noire. Les deltas de basalte sont souvent recouverts de particules de cendre en suspension, issues des nombreuses éruptions. Ce territoire est le foyer de Ghasts, cubes de magma et arpenteurs, avec une prédominance de cubes de magma, rendant ce biome particulièrement dangereux pour les explorateurs imprudents.
Forêt carmin
La forêt carmin est une jungle dense où prolifèrent des champignons géants carmin et des blocs de verrues. Les hoglins y vivent en nombre, tandis que des piglins et piglins zombifiés patrouillent les sous-bois. De grandes lianes pleureuses descendent des champignons, ajoutant une atmosphère oppressante à ce biome. C’est l’un des rares biomes du Nether à offrir un semblant d’écosystème.
Forêt biscornue
La forêt biscornue est une version plus apaisée de la forêt carmin. Sa végétation présente une teinte bleue, et l’atmosphère y est légèrement différente avec un brouillard plus doux. Les Endermen y sont les seuls habitants, faisant de ce biome l’endroit idéal pour récolter des perles de l’Ender. La tranquillité relative de ce lieu en fait un refuge pour ceux qui cherchent à échapper aux dangers omniprésents du Nether.
Vallée des âmes
Enfin, la vallée des âmes est une vaste grotte enveloppée d’un brouillard bleu lugubre. Le sol est recouvert de sable des âmes et de terre des âmes, parsemé de fossiles anciens. C’est un biome dangereux, dominé par les Ghasts, squelettes et Endermen. Des feux d’âmes bleutés créent une atmosphère spectralement froide, et les explorateurs doivent faire attention aux pièges que représente ce terrain instable.
Structures du Nether
Le Nether abrite plusieurs structures générées naturellement, chacune offrant des récompenses spécifiques. Bien que moins nombreuses que celles de l’Overworld, ces structures sont cruciales pour progresser dans le jeu et accéder à des ressources rares.
Forteresse du Nether
Les forteresses du Nether sont des structures imposantes, ressemblant à des châteaux, construites en briques du Nether. Souvent suspendues au-dessus de lacs de lave ou creusant à travers la netherrack, ces forteresses sont essentielles pour affronter deux des boss du jeu : l’Ender Dragon et le Wither. En effet, c’est le seul endroit où apparaissent les blazes et les squelettes wither, et où l’on peut trouver des spawners de blazes ainsi que des plantations de verrues du Nether. Elles peuvent se générer dans tous les biomes du Nether.
Fossile du Nether
Les fossiles du Nether se trouvent exclusivement dans la vallée des âmes. Composés de blocs d’os, ces fossiles prennent 14 formes différentes. Contrairement aux fossiles de l’Overworld, ils ne contiennent pas de minerai de charbon. Ces formations ajoutent une touche préhistorique à cette zone sinistre du Nether.
Vestiges de bastion
Les vestiges de bastion sont d’imposantes fortifications composées de pierre noire, briques de pierre noire et de basalte. Ces structures se déclinent en quatre variantes, chacune ayant ses propres caractéristiques et types de butin, notamment des blocs d’or et des coffres remplis de trésors. Inhabités par des piglins, des brutes piglins et parfois des hoglins, ces vestiges se trouvent dans tous les biomes du Nether, à l’exception des deltas de basalte.
Portail en ruine
Les portails en ruine sont des vestiges de portails détruits, entourés de netherrack dans le Nether ou de différents types de pierre dans l’Overworld. Ces structures génèrent avec un coffre contenant du butin. Les portails en ruine peuvent être découverts dans tous les biomes de l’Overworld et du Nether, ajoutant un lien visible entre les deux dimensions.
Formations naturelles du Nether
Le Nether est parsemé de différentes formations naturelles qui et enrichissent l’exploration de ses biomes. Voici cinq caractéristiques terrain présentes dans cette dimension :
Mers de lave
Les mers de lave se forment à partir du niveau 31 et en dessous, dans tous les biomes du Nether. Ces vastes étendues de lave sont souvent traversées par des arpenteurs, des créatures capables de marcher sur la surface en fusion. Les mers de lave sont des obstacles naturels que l’on retrouve fréquemment, rendant la navigation dans le Nether particulièrement périlleuse.
Filon de pierre lumineuse
Les filons de pierre lumineuse sont des amas de pierres lumineuses qui se génèrent au plafond dans tous les biomes du Nether. Ces formations sont prisées pour leur capacité à fournir de la lumière, mais leur emplacement en hauteur peut rendre leur récolte dangereuse.
Piliers de basalte
Les piliers de basalte sont des formations verticales qui apparaissent dans les biomes de la vallée des âmes ainsi que dans les mers de lave associées. Ces colonnes imposantes, constituées de basalte, créent des paysages uniques et vertigineux, tout en offrant un défi pour ceux qui tentent de les escalader ou de les contourner.
Deltas
Les deltas sont des plaques de lave et de blocs de magma, caractéristiques des deltas de basalte. Ces zones sont marquées par un terrain accidenté, composé principalement de basalte et de pierre noire, avec des poches de lave.
Lave cachée
Des blocs uniques de lave sont parfois enfouis sous la netherrack dans tous les biomes du Nether. Ces pièges naturels représentent un danger important lors des sessions de minage, car la lave peut se répandre rapidement, risquant d’engloutir ceux qui ne prennent pas de précautions.
Créatures du Nether
Le Nether abrite une variété de créatures, majoritairement résistantes au feu et à la lave, contribuant à rendre cette dimension particulièrement hostile. Certaines créatures du monde normal, comme les squelettes, poules et endermen, peuvent également apparaître naturellement dans le Nether. Voici un aperçu des créatures spécifiques à cette dimension :
Ghast
Les Ghasts sont des monstres volants ressemblant à des méduses, capables de tirer des boules de feu destructrices. Immunisés aux dégâts de feu, ils peuvent se déplacer au-dessus des lacs de lave. Leurs attaques peuvent détruire de nombreux blocs, rendant les déplacements risqués, surtout si vous êtes proche d’un sol fragile. Ils laissent parfois tomber de la poudre à canon et des larmes de Ghast, qui peuvent être utilisées en alchimie.
Piglin zombifié
Les piglins zombifiés sont des humanoïdes armés d’épées en or, habituellement pacifiques, mais qui deviennent hostiles si on les attaque. Ils apparaissent en groupe et, si l’un d’eux est provoqué, tous les piglins zombifiés à proximité se mettront à attaquer. Une fois hostiles, ils le resteront, même après votre mort.
Blaze
Les blazes sont des créatures volantes de feu qui apparaissent principalement dans les forteresses du Nether, grâce à des générateurs de monstres. À la vue d’un ennemi, ils s’enflamment et lancent des boules de feu, infligeant des dégâts et incendiant leur cible. Ils sont une source importante de bâtons de blaze, nécessaires à la création de poudre de blaze pour les potions et à l’accès à l’End.
Cube de magma
Les cubes de magma ressemblent aux slimes, mais sont entièrement composés de magma. Ils attaquent le joueur en bondissant et, une fois tués, se divisent en plusieurs petits cubes. Ils laissent derrière eux de la crème de magma, un ingrédient essentiel pour préparer des potions de résistance au feu.
Wither squelette
Les wither squelettes sont des versions imposantes des squelettes de l’Overworld. Armés d’épées en pierre, ils infligent un effet Wither au joueur, ce qui fait diminuer ses points de vie de manière progressive. Ils peuvent parfois laisser tomber une tête de wither squelette, nécessaire pour invoquer le Wither.
Piglin et Piglin barbare
Les piglins sont des créatures agressives attirées par l’or. Ils attaquent ceux qui ne portent pas d’armure en or ou qui ouvrent un coffre à proximité. Les piglins barbares sont une version plus agressive, insensible à l’or et plus difficile à distraire.
Hoglin
Les hoglins ressemblent à de grands sangliers et sont l’une des rares sources de nourriture dans le Nether. Toutefois, ils sont extrêmement agressifs et n’hésitent pas à attaquer à vue.
Arpenteur
Les arpenteurs sont des créatures passives qui peuvent marcher sur la lave. Ils sont souvent utilisés comme montures pour traverser les vastes mers de lave du Nether, rendant les déplacements plus sécurisés dans ces environnements dangereux.
Gameplay
- Point de réapparition : Les lits ne fonctionnent pas dans le Nether et explosent s’ils sont utilisés (technique qui peut être utilisée pour tuer l’Ender Dragon). Pour définir un point de réapparition, il faut utiliser une ancre de réapparition chargée.
- L’eau dans le Nether : Il est impossible d’introduire de l’eau dans le Nether à l’aide d’un seau, cela ne produit que de la vapeur. Cependant, des commandes comme
/setblock
permettent de placer des blocs d’eau. Le contact de l’eau et de la lave produit toujours de l’obsidienne. - Extinction du feu : Pour éteindre une brûlure dans le Nether, il est possible d’utiliser un chaudron rempli d’eau, qui reste fonctionnel même dans cette dimension. Cela consomme un tiers de l’eau à chaque utilisation.
- Miner la Netherite : La Netherite, un matériau supérieur au diamant, se trouve exclusivement dans le Nether sous forme de débris antiques, principalement entre les couches Y=8 et Y=22. Elle résiste à la lave et ne peut être obtenue qu’en raffinant ces débris pour créer des fragments de Netherite, nécessaires à la fabrication des armes, armures, et outils les plus puissants du jeu.