Tout à fait, y'a qu'à prendre l'exemple du truc en théorie à la base le plus inoffensif du monde : le christianisme. Les règles de base étaient simple : 1) aimer son prochain comme soit-même (avec précision vu l’exemple du samaritain que le prochain s'applique même au combo nationalité+religion qu'on peut le moins blairer) et 2) faire du bien aux autres. Et même pas 4 siècles plus tard des types avaient décidés de se faire évêques, et comme Rome étaient la "capitale" du monde connu, nombre d'évêques se bataillaient pour avoir le siège de Rome, au point d'envoyer les fidèles comme "chaire à canon" à prendre d'asseau les églises des uns et des autres dans de tristes massacres, et ce n'était que que le début... Bref, (religion ou non) même là où tout est sur de bonnes bases pour répandre l'amour, les fleurs et les p'tits poneys, dès qu'il y aura des traces de pouvoir, d'argent, de politique, etc, y'a toutes les chances que ça tourne mal.J'ai remarqué qu'on a beau progresser du point de vue technologique, y'a toujours le bordel à cause de messieurs les chefs qui veulent tout faire péter ou enfler le bon peuple.
Bien entendu, je ne veux surtout pas dire qu'il faudrait supprimer la religion : quand les gens sont des moutons de Panurge prêt à massacrer les autres, s'ils ne le font pas pour un dieu, il le feront pour un homme politique, un économiste, ou n'importe quel autre meneur d'hommes...
(Je dirais même que la spiritualité et l'art sont les 2 choses qui rendent les humains si merveilleux comparés aux autres êtres vivants.)
"Il n'y a pas de mauvais soldats, seulement de mauvais commandants" après tout :3 (et c'est pas faux sur le fond, on peut prendre n'importe quoi en exemple, ça marche)
D'ailleurs, un historien anglais à dit "le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt de manière absolue".