[Débat] L'avenir de l'humain selont vous

J'ai remarqué qu'on a beau progresser du point de vue technologique, y'a toujours le bordel à cause de messieurs les chefs qui veulent tout faire péter ou enfler le bon peuple.
Tout à fait, y'a qu'à prendre l'exemple du truc en théorie à la base le plus inoffensif du monde : le christianisme. Les règles de base étaient simple : 1) aimer son prochain comme soit-même (avec précision vu l’exemple du samaritain que le prochain s'applique même au combo nationalité+religion qu'on peut le moins blairer) et 2) faire du bien aux autres. Et même pas 4 siècles plus tard des types avaient décidés de se faire évêques, et comme Rome étaient la "capitale" du monde connu, nombre d'évêques se bataillaient pour avoir le siège de Rome, au point d'envoyer les fidèles comme "chaire à canon" à prendre d'asseau les églises des uns et des autres dans de tristes massacres, et ce n'était que que le début... Bref, (religion ou non) même là où tout est sur de bonnes bases pour répandre l'amour, les fleurs et les p'tits poneys, dès qu'il y aura des traces de pouvoir, d'argent, de politique, etc, y'a toutes les chances que ça tourne mal.
Bien entendu, je ne veux surtout pas dire qu'il faudrait supprimer la religion : quand les gens sont des moutons de Panurge prêt à massacrer les autres, s'ils ne le font pas pour un dieu, il le feront pour un homme politique, un économiste, ou n'importe quel autre meneur d'hommes...
(Je dirais même que la spiritualité et l'art sont les 2 choses qui rendent les humains si merveilleux comparés aux autres êtres vivants.)

"Il n'y a pas de mauvais soldats, seulement de mauvais commandants" après tout :3 (et c'est pas faux sur le fond, on peut prendre n'importe quoi en exemple, ça marche)

D'ailleurs, un historien anglais à dit "le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt de manière absolue".

• J'aime
Reactions: Padouga
Les règles de base comme tu dis sont communes aux trois grandes religions de l'ancien testament : L'islam, le christianisme ( catholicisme, protestantisme.. ) et le judaïsme. Pourtant elles ont rarement été respectées.
Je suis d'accord avec la plupart de tes phrases sinon. Sauf celle en petit, je ne suis absolument pas de ton avis mais ça ne regarde que moi.

F'chier d'être sur tel quand il se passe enfin des trucs.
En résumé :
Oui les religions c'est de la merde sur une base sensée être positive (un peu comme le gouvernement :hap: )
On pourrait parler des croisades, des sectes et de l'extrêmisme...
Et ta phrase en petit, moi je dis :
CONNERIES
En quoi la spiritualité rend quelqu'un merveilleux ? En quoi ça rend quelqu'un supérieur ? En quoi cela rend il un animal meilleur qu'un autre ?
Depuis quand des mensonges, des superstitions, sont elles positives pour des êtres ?

Pour l'art... Je suis un peu plus partagé.
En un sens, c'est une bonne chose, je m'imagine pas vivre sans musique, film, livre...
D'un autre côté... Je ne vois pas vraiment en quoi ça nous rend merveilleux. L'art, ça a fait pas mal de merde.
Faut voir au niveau des arts modernes, y a des trucs, c'est du foutage de gueule pur et simple ! Ça détourne complètement le but premier de l'art ! Et venez pas me dire «Ouais mais ça fait passer un message», non bon sang, ça fait passer le message que l'«artiste» a dit, l'oeuvre en elle même, sans explication, faut être tordu pour comprendre, merde ! Et si on veut faire passer un message, autant utiliser un art plus parlant, ça serait déjà plus compréhensible pour les gens normaux. Et c'est à ce moment que ledit message passerait.
J'ajouterais la sorte de fanatisme que des gens vouent à des artistes, étant prêts à payer des fortunes pour un bout de toile peint par un peintre célèbre, alors qu'ils pourraient avoir une reproduction pour 500 000 fois moins cher...

Bon, je m'en arrête là, ça fait laguer mon portable, c'est possible que ça paraisse brouillon ou haineux, j'ai écrit à l'arrache, fatigué et énervé par l'incapacité de ces saloperies de téléphones... et j'ai pas relu.

• J'aime
Reactions: StrangeMan
ZeroDay a dit:
J'ajouterais la sorte de fanatisme que des gens vouent à des artistes, étant prêts à payer des fortunes pour un bout de toile peint par un peintre célèbre, alors qu'ils pourraient avoir une reproduction pour 500 000 fois moins cher...
On appelle ça investir ma couille. Quand un milliardaire achète un Picasso à 4 millions, il le met pas dans son salon, mais dans un coffre fort.

J'aime, j'aime, j'aime.
Super bien résumé, je suis d'accord à 200% avoir toi x).
Sauf peut être le passage sur le "fanatisme voué à des artistes". J'aurais plutôt dis ceci "Je vois des gens payer des trucs moches faits à l'arrache 500 000 sous prétexte que c'est fait par des gens riches alors que des trucs cent fois plus beaux se vendent 5 000 fois moins cher'."

Ouais, tu t'es mis entre moi et le graal à la vitesse de l'éclair. ;(
Ça se voit qu'on est dans le salon, ça flood.

Il y a 9min.
Il y a 6min.
Il y a 5min.
Il y a 5min.
Il y a 1min.
Il y a 1min.
Il y a 1min.