Et ta phrase en petit, moi je dis :
CONNERIES
En quoi la spiritualité rend quelqu'un merveilleux ? En quoi ça rend quelqu'un supérieur ? En quoi cela rend il un animal meilleur qu'un autre ?
Depuis quand des mensonges, des superstitions, sont elles positives pour des êtres ?
Je ne parle pas des résultats engendrés par le "sens spirituel" de l'être humain : bons ou catastrophique, c'est comme l'art y'en a pour tout les gouts, même les plus atroces. Là ou c'est merveilleux, c'est qu'à l'échelle de la terre, c'est un phénomène unique, aucune autre race n'a une telle curiosité et créativité.
Exemple : le monde scientifique serait absolument émerveillé, extasié & cie si on découvrait un jour une famille d’orangs-outans qui font des offrandes aux arbres dans l'espoir d'avoir plus de noix de coco, même si c'est parfaitement stupide et inefficace, ça serait quand même le signe qu'ils ont un petit plus dans leur cervelle par rapport aux autres.
En bref, c'est cool que des humains se soient posés des questions et aient tenté des trucs : à une époque où on ne savait rien sur notre univers et où on tentait d’amener des réponses à nos questions, il en a inévitablement résulté des gros bazars religio-scientifiques et philosofico-scientifiques. Par exemple aussi stupides et barbares qu'ai pu l'être certaines de leurs coutumes, il n'empêche qu'égyptiens, babyloniens et précolombiens, malgré leur micmac de science mêlé de superstitions ont fait avancer l'humanité, pour le meilleur et pour le pire.
Enfin, j'ai dit "la spiritualité", mais ce terme est vague et philosophes comme psychanalystes se feront probablement une joie de dire que ça n'existe pas et qu'il ne s'agit que d'un mélange de curiosité scientifique, de nationalisme et de la recherche d'un père meilleur que notre géniteur
Sinon, pour rester dans le thème, je suis tout à fait d'accord avec cet article :
http://korben.info/une-video-pour-resumer-le-probleme-de-la-croissance-et-des-energies-fossiles.html