Frigiel et Fluffy : Le retour de l’enderdragon

Publié le 15 Mar 2017 à 05:03 par

Vous avez certainement déjà entendu parler de Frigiel, ce YouTubeur francophone passionné de Minecraft. Ce dernier a créé une série de vidéos publiées sur YouTube nommée Frigiel et Fluffy, dans laquelle il découvre en compagnie de son chien Fluffy le monde de Minecraft, personnalisé à l’aide de mods. Cette série, nous n’en parlerons pas plus ici, car nous allons parler du roman du même nom, premier tome d’une trilogie se déroulant dans l’univers de Minecraft.

La couverture du tome 1

 

 

 

Afin de mieux vous présenter ce livre, j’ai demandé une interview à Frigiel, que ce dernier a eu la volonté d’accepter :

Minecraft.fr : Bonjour !

Bonjour !

 

Minecraft.fr : Déjà, merci d’avoir bien voulu m’accorder cette interview c’est très sympa de vous !

Eh bah de rien !

 

Mc.fr : Pour commencer, est-ce que vous pouvez rapidement décrire le livre ?

Eh bien les romans Frigiel & Fluffy sont une trilogie dont l’aventure est inspirée de ma série YouTube et se déroulant dans l’univers de Minecraft. C’est ainsi un Minecraft plus réaliste, les personnages n’ont par exemple pas de barre de vie et une mort est définitive !

 

Mc.fr : Depuis combien de temps avez-vous envie d’écrire un livre ?

Je n’avais jamais envisagé la possibilité, mais tout s’est joué très vite lorsqu’une maison d’édition, en l’occurrence Slalom, m’a contacté pour me proposer de créer quelque chose autour de Minecraft. Ça s’est fait comme ça, très vite ! Je n’ai pas vraiment réfléchi, lorsqu’on m’a proposé ça, j’ai foncé !

 

Mc.fr : Qu’est-ce qui a été le “déclic” pour l’écriture de ce livre ? Tu y as déjà en partie répondu tout à l’heure, n’y a-t-il pas autre chose ?

J’ai toujours adoré lire des romans d’heroic-fantasy, c’était l’un de mes passe-temps préféré étant plus jeune, moins aujourd’hui par manque de temps. Et donc quand slalom m’a contacté, je me suis rappelé de ce que j’avais envie de faire, c’est-à-dire produire quelque chose que j’aurais aimé lire moi étant jeune, si ce livre avait été écrit par quelqu’un d’autre.

Ce qui m’a poussé aussi, ça a été de découvrir un nouveau média. Moi je fais des vidéos YouTube mais je ne connaissais pas du tout le monde des livres, tout ça et j’ai vite découvert qu’il nous laisse beaucoup plus de libertés : par exemple, si j’avais voulu faire ce livre mais dans la série YouTube, j’aurais dû créer tous les décors, les personnages, alors que dans un livre on peut très facilement créer un décor juste avec des mots.

 

Mc.fr : Aurais-tu pu imaginer le succès qu’a eu ton livre ?

Je ne connaissais pas du tout ce domaine et donc c’était un peu dur de se l’imaginer, mais malgré cela, je n’aurais pas été approché dans un premier temps par la maison d’édition si ça n’avait pas été le cas. Ils comptaient sûrement sur la communauté que j’avais fidélisé à travers YouTube, bien que je ne leur ai au final jamais posé la question.

S’engager sur un tel projet était un pari risqué, loin de ma zone de confort, à savoir les vidéos.

Ce fut un pari pas risqué mais réussi !

 

Mc.fr : T’es-tu inspiré d’autres univers que Minecraft pour écrire ce livre ? (autres livres, films…)

Alors oui, je me suis inspiré, principalement de ces romans que je lisais étant jeune, mais aussi de tous les films, séries, mangas que j’ai lu et retenu et également de jeux vidéos.

 

Mc.fr : Y a-t-il des références à tes épisodes de ta série YT ?

Certaines scènes ou situations sont des clins d’œil à certains épisodes de la série, comme par exemple au début du roman, il y a une invasion d’autruches. C’est un clin d’œil à l’un des premiers épisodes de la première saison de la série YouTube. Après, le livre en lui-même n’est pas une version écrite des séries, c’est quelque chose de complètement différent !

Également, la magie présente dans le roman -sans spoil- est inspirée des mods que j’ai pu utiliser lors des séries, de même que toutes les choses qui ne sont naturellement pas présentes dans Minecraft.

 

Mc.fr : Certains personnages sont-ils inspirés de personnes réelles (caractère/caractéristiques) ?

Non, ce n’est pas vraiment le cas, on a préféré créer des personnages de toutes pièces, ce qui nous permettait de modeler l’histoire, les dialogues pour créer des situations originales, drôles, touchantes ou parfois simplement inattendues !

 

Mc.fr : Et pour les lieux ?

Non plus, mais on s’est beaucoup inspiré de maps construites dans Minecraft, c’est l’avantage à travailler autour d’un univers déjà existant !

 

Mc.fr : Combien de temps avez-vous passé à écrire ce livre ?

Hummmm… Je ne sais plus vraiment, je dirais 5 mois environ, ça a été assez rapide !

Ce qui a pris le plus de temps ça a été de mettre en place le système d’écriture, de trouver un bon auteur avec qui je m’entendais bien.

Mais une fois que cela a été fait avec Nicolas Digard, nous avons ensemble synthétisé le scénario que j’avais imaginé avant de passer à l’écriture !

 

Mc.fr : Quand sortira le deuxième tome/l’écriture a-t-elle été commencée ?

Le tome 2 est fini, il sortira le 23 mars et s’intitule Les prisonniers du nether !

Le tome 3, quant à lui est en cours d’écriture !

La couverture du tome 2

Mc.fr : Est-ce que tu as prévu une suite à cette trilogie ?

Cela dépendra de nos idées, des possibilités qui s’offrent à nous mais il y a un grand potentiel et ce livre a vraiment plu donc on verra en temps voulu !

 

Mc.fr : Peut-on avoir un petit spoiler du tome 2 pour les lecteurs ?

Euhhh… Je ne vais pas tout dire, mais dans le tome 1, nous apprenons que les mages ont été bannis dans le Nether, dont l’accès avait été ensuite interdit. C’est pourtant dans ce dernier que va se dérouler l’histoire du tome 2 !

 

Mc.fr : Eh bien merci beaucoup d’avoir accepté cette interview et à bientôt peut-être !

Merci à vous d’avoir proposé d’écrire un article sur mon livre !

Juste avant de partir, je souhaite juste ajouter deux choses : en premier, en parallèle au roman, ont été créés un trailer, réalisé par TheMaxlr13 et une carte Minecraft, créée par la team HoneyHive que vous pouvez télécharger ici !

De plus, dans ce livre se trouve un détail, pourtant assez important, qui différencie le livre des autres livres sur Minecraft, c’est que l’aventure se passe dans l’univers Minecraft mais pas dans le jeu : les aventuriers n’ont pas de barre de vie, pas de chat, ils se parlent de vive voix !

 

Si jamais cet article vous a donné envie de lire le livre, sachez que vous pouvez le trouver dans toutes les librairies, et également en ligne ici !

Azn9

Rédacteur depuis plus de 6 mois, j'aime les plugins et les maps qui sortent de l'ordinaire. Une proposition d'article ? -> forum>suggestions>proposition d'article ! 😉

Correcteur(s)

Melnut

13 commentaires

  1. C’est vraiment génial de l’avoir interviewer , je savais même pas que le livre était sortie. Mais tant qu’à faire un trailer, autant faire une animation interprétant totalement le livre . Ça pourrait rendre vraiment bien .

    1. Certes sa pourrait être génial mais le temps pour faire le trailer je l’estime à environ (sans le rendu) a ~5heures + le rendu des images je pense que en tout il ont mit sans comter la map une trentaine d’heures pour seulement 1min donc imagine pour tout le livre

  2. Se livre et juste génial je l’es lu 3 FOIS ! sans m’en lasser acheter le les yeux fermé (par contre lisais-le les yeux ouvert ces mieux ^^ )

    1. Je suis d’accord avec toi. Sérieusement, un livre avec les aventure de Monsieur Frigiel est son petit chien ? Personnellement je trouve ça ridicule. Après ce n’est que mon avis

  3. Encore un roman Minecraft tout simplement sans intérêt, sans talent d’écriture, sans imagination.

      1. Un rageux apparaît ? Tu préfère être un petit kikoo qui suit les aventures imaginaires d’un joueur et son chien ?

        1. Il faut, arrêter, ce n’est pas parce que l’on se plaint qu’on est un rageux, ou parce que l’on suit les aventures imaginaires d’un mec avec un chien (coucou les fans de Tintin et d’Astérix) qu’on est un kikoo. Un peu de mesure.
          Pour ma part, j’ai en effet un peu peur que le livre manque d’intérêt, mais je ne l’ais pas lu après tout. Et c’est bien que Frigiel puisse écrire un livre et le publier si il le souhaite, faut vivre sa passion les gars.

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !