ItemBound : Un Resource Pack qui ne change pas les textures, mais qui en ajoute !

Publié le 18 Mar 2017 à 02:03 par

Lorsque vous entendez parler de Resource Pack, vous pensez directement à des textures modifiées. Certaines d’entre elles changent totalement et d’autres ne font que l’améliorer.
Néanmoins aujourd’hui je vais vous parler d’un Resource Pack très original qui ne modifie pas les textures du jeu, mais qui en ajoute ! C’est un peu dur à comprendre sur le coup, mais laissez moi vous expliquer comment ça marche.

Il y a quelques mois, Optifine, le Mod très utilisé dans la communauté, a fait une mise à jour ajoutant des fonctionnalités aux items. En effet, ces derniers, à l’aide d’un Resource Pack spécifique, peuvent avoir plusieurs textures changeables à l’aide d’une enclume en les renommant. Avec ce Mod donc, je peux maintenant créer un Resource Pack qui changera chaque épée en bois renommée « Batte de Baseball » en une texture que j’aurais créé moi-même (dans le cas présent, logiquement, une batte de Baseball).
Je n’ai personnellement presque jamais joué avec des Mods, tout simplement parce qu’ils ne m’intéressent pas. Que ce soit de grands Modpacks comme Feed The Beast ou bien des plus petits comme Optifine, je n’aime pas les télécharger puis les installer et par conséquent je n’en ai jamais utilisé.

Or, Blue Haven (aka Sixfootblue), un créateur anglophone, m’a fait changé d’avis en utilisant cette nouvelle fonctionnalité d’Optifine pour créer plus de 500 nouveaux items, sachant qu’il met à jour son Resource Pack régulièrement ! Pour le faire fonctionner vous aurez besoin de la version 1.9.2 d’Optifine (ou plus) et de la version 1.11 de Minecraft.

Une fois Optifine et le Resource Pack installés, vous pourrez vous procurer ces nouvelles versions d’items en les renommant. Chaque item changé garde les mêmes propriétés que le précédent et cela donne plein d’idées originales !
Voici tout ce que vous pouvez avoir et comment l’obtenir. Ça se présente de la manière suivante :

Sur chaque tableau vous avez trois colonnes :

  • La première représente l’item changé.
  • Le deuxième représente l’item de base que vous devez renommer (en anglais).
  • La troisième montre comment le renommer (tout est en anglais, pas le choix. Néanmoins ça ne pose pas de réel problème aux personnes ne sachant pas parler anglais).

Les Armures (121 items)

On débute l’article avec tout un lot de nouvelles armures et costumes !

Nouvelles Armures

Afficher »

On débute avec les armures de Steve et d’Alex, les deux « protagonistes » du jeu. L’armure vous donnera en quelque sorte un tout nouveau skin.

L’Armure Slime, quant à elle, est juste une armure en cuir modifiée, un peu plus simpliste avec une tête de slime sur le torse.

Une armure en cuir, une armure « Alex », une armure « Steve » et une armure « Slime »

Masques

Afficher »

Vous pourrez également modifier vos casques en fer pour vous déguiser en à peu près n’importe quel mob. Vous aurez alors un masque, totalement différent des têtes de mobs déjà existantes car ils ont une texture plus « lisse » et plus simpliste que ceux-ci. De plus ils ne couvrent pas toute la tête mais juste le visage, avec une ficelle derrière (un peu comme les masques bon marché pour enfants). Ça rajoute néanmoins une petite collection d’items au jeu et de quoi représenter la quasi-totalité des mobs de Minecraft qui eux, n’ont pas de tête obtenable en survie.

Têtes de Blocs

Afficher »

Si vous avez l’habitude de jouer avec les têtes de joueurs dans Minecraft, vous savez sûrement que plusieurs d’entre elles représentent des « mini-blocs » de Minecraft. Et bien ce Resource Pack ajoute un moyen de changer les casques pour qu’il ressemblent aux blocs de Minecraft (pourquoi pas avoir une tête de bloc après tout) ! Ils demandent un casque plus ou moins rare en fonction du bloc. Attention, il n’y a pas tous les blocs, juste quelques-uns !

Vous remarquerez que le bloc de laine (Wool Block) est marron et qu’il demande un casque en cuir. C’est tout simplement parce que, comme pour les armures de tout à l’heure, vous pouvez ensuite colorer le casque pour avoir une couleur de laine spéciale !

Les « Props »

Afficher »

On arrive à une catégorie un peu spéciale, les « Props ». Ces casques ne sont pas faits pour être portés mais pour être posés à l’aide d’ArmorStands pour faire une sorte de bloc spécial. Voici une vidéo explicative de comment les utiliser (par le créateur) :

Et voici les casques en question :

Les Capes

Afficher »

Vous n’avez jamais eu la chance d’aller à la Minecon et vous ne voulez pas payer une cape Optifine ? Alors pourquoi pas les fabriquer dans votre monde ? Pour ce faire, vous aurez besoin de plastrons !

Et avec ces capes on a également l’occasion de voir un nouveau concept : les restrictions d’enchantement. En effet, certaines textures ne changeront que si l’item a l’enchantement adéquat, de quoi ajouter une touche de RP à tout ça ! Ici nous avons donc la « Blaze Cape » qui ne fonctionne que si le plastron est enchanté avec du « Fire Protection », la « Creeper Cape » avec du « Blast Protection », la « Cross Cape » avec du « Protection » et la « Curse Cape » (Cape Maudite) avec du « Thorns » !
Vous remarquerez également que la « Plain Cape » est colorable !

Elytras

Afficher »

Forcement qui dit armures customisées dit Elytras customisées ! On a donc un grand lot d’Elytras spéciales ici, certaines très stylées et d’autres… un peu WTF !

Costumes

Afficher »

Ici se trouve un peu tout le reste, choisissez ce qu’il vous plaît parmi :

Les Oreilles de Chats :

Pour partir en convention avec un costume original (*tousse tousse*) ! À noter que celles en cuir sont colorables.

Le Halo d’Ange :

À combiner avec les ailes d’ange vues plus haut !

Les Chaussettes Longues :

Pour se sentir mieux à la maison !

LES POWER CRAFTERS :

IT’S MORPHIN TIME !! De quoi former un bon gang de potes (à condition que le jaune soit asiatique et que « la » rose soit une fille, on change pas les vieilles habitudes).

Les Items d’aujourd’hui

Afficher »

Ici encore, presque tout est colorable, je vous laisse essayer !

Les Armes (124 items)

On a également bien évidemment des armes customisées, sachant que certaines textures restent des armes et d’autres deviennent des items un peu étranges, qui sont pas du tout faits pour être des armes mais bon… Pourquoi pas après tout ?

Nouvelles Armes

Afficher »

On débute donc avec tout un lot de nouvelles armes. Sachant qu’elles sont toutes disponibles avec chaque matériau ! De quoi faire varier vos combats !

Nouveaux Arcs

Afficher »

Le Resource Pack ajoute également 4 nouveaux arcs :

Le « Blaze Bow » aura donc besoin d’un enchantement « Flame » et le « Rain-Bow » (ou l’Arc-en-ciel, pour une fois qu’on peut refaire un jeu de mot anglais en français) aura besoin d' »Infinity ».

Épées Améliorées

Afficher »

Plein d’épées en plein de matériaux différents, pour votre plus grand plaisir !

À noter que la colonne des épées en ciment (Concrete) est un peu décalée ! Regardez bien en fonction de la couleur !

Épées Spéciales

Afficher »

Juste des armes qui vont bien avec les capes et les Elytras « Éclipses » (voir plus haut).

Les Armes à Feu

Afficher »

Changer des arcs en armes à feu, on aime ! Malheureusement elles tirent quand même des flèches…

Le « Viper » n’est pas obtenable en survie puisqu’il nécessite un arc « Sharpness ». Néanmoins il reste intéressant pour les Map Makers !

Les Armes Fantaisistes

Afficher »

Pour le moment il n’y en a qu’une seule, un hache qui se transforme en scythe, mais le créateur en ajoutera sûrement.

Les Armes d’aujourd’hui

Afficher »

Là on commence petit à petit à rentrer dans le domaine des trucs qui n’ont rien à faire en armes, soyez prêts psychologiquement !

Le Couteau à 1000 degrés :

(En référence au meme plus ou moins récent).

Pen Pineapple Apple Pen :

Là ça devient juste triste…

Des Objets Randoms :

Ça c’est bien par contre ! Notamment pour le RP !

D’autres Objets logiques dans le choix d’arme :

Vraiment sympa de se battre avec ça !

WTF le plus total :

Bon là clairement on arrive à un stade où les items ne sont pas là pour combattre, mais plus pour faire de nouveaux items. Ça reste un ajout sympa !

Quoique, des panneaux après tout…

Armes tirées de jeux vidéos

Afficher »

Des petites références sympathiques !

Outils d’écriture

Afficher »

Comme les armes plus haut, elles n’ont pas une réelle fonction de combat, mais plus de nouveaux items.

Les Outils (9 items)

On passe maintenant aux outils, et il y en a beaucoup moins !

Les Pioches

Afficher »

Ici, vous avez le choix de creuser à l’aide d’une foreuse… ou d’une fourchette…

Les Pelles

Afficher »

Quitte à casser de la pierre à l’aide d’une fourchette, autant essayer de creuser de la terre avec une cuillère !

Les Cisailles

Afficher »

Une paire de ciseaux ou un rasoir sont bien plus pratiques pour raser un mouton !

La Nourriture (55 items)

Vous pourrez également diversifier votre nourriture bien qu’il n’y ait que la texture qui change réellement.

Les Pommes

Afficher »

Les Pommes d’Or

Afficher »

Le Pain

Afficher »

Les Cookies

Afficher »

Le Melon

Afficher »

Le Lait

Afficher »

Les Plantes de Starbound

Afficher »

Ici, Blue Haven a fait une petite référence au jeu Starbound en ajoutant la nourriture du jeu.

Les Drops de Mobs (17 items)

On arrive maintenant à une des parties les plus intéressantes. En plus d’avoir fait un Resource Pack, Blue Haven nous met également à disposition une Loot Table à insérer dans notre monde qui nous permet d’avoir quelques variantes d’items lâchés, encore une fois pour ajouter une touche de RP au jeu. Vous n’êtes bien évidemment pas obligés de l’installer si vous n’en avez pas envie, mais je vous le conseille fortement. Si vous décidez néanmoins de ne pas l’installer, vous pourrez quand même avoir ces items de la même manière que les précédents : en les renommant.

Drop de Blazes

Afficher »

En plus de lâcher des bâtons enflammés, les Blaze lâcheront désormais de la cendre, qui est en fait un colorant gris !

Drop de Creepers

Afficher »

En tuant un Creeper, vous obtiendrez un nouveau type de cuir, de la peau de Creeper !

Drops d’Evokers

Afficher »

Pour l’Evoker c’est le Totem de Résurrection qui a été modifié, néanmoins il ne sera pas lâché par l’Evoker en lui même, vous pourrez juste le modifier en le renommant !

Drop de Cochons

Afficher »

Avouez que c’est horrible lorsque vous avez besoin de cuir en début de jeu mais que vous ne trouvez ni vaches, ni chevaux. Et bien ce n’est plus un problème avec le cuir de cochon, ajouté par le Resource Pack et la Loot Table.

Drop de Poulpes

Afficher »

Les poulpes seront un poil plus utiles en lâchant, en plus des poches d’encres, une nouvelle forme de nourriture : le calamar.

(Oui c’est un poulpe qui lâche du calamar… Après tout on a bien des Pastèques nommées « Melon » dans Minecraft !)

Drops de Sorcières

Afficher »

Les sorcières, elles, ont un grand nombre d’items modifiés :

Ici, les sorcières ne vous donneront donc pas de la poudre « brute » (glowstone/redstone) mais dans des flacons, ce qui est plus logique. Ainsi qu’un orteil de sorcière… mangeable…
Mais ce n’est pas tout !

Elle aura également une rare chance de lâcher un diamant maudit. Il agira comme un diamant normal mais vous retirera un cœur s’il se trouve dans une de vos mains. (À noter que cet effet n’apparaîtra que sur les diamants lâchés par les sorcières à l’aide de la Loot Table. Ceux fabriqués n’auront que l’aspect visuel de celui-ci.)

Drop de Wither Squelettes

Afficher »

Le charbon lâché par les Wither Squelettes se transformera en Os de Carbone, un os noir pouvant toujours servir de fuel dans les fours.

Drop de Zombie Pigmen

Afficher »

Enfin, les Zombie Pigmen ne lâcheront plus de la simple Viande Pourrie mais du Bacon de Zombie, de quoi se faire un bon brunch !

La Pêche (22 items)

Tout comme les drops de mobs, la Loot Table ajoutera également plein de nouveaux poissons à pêcher. Certains normaux, d’autres avec des effets… Je vous laisse découvrir !

Poissons « Normaux »

Afficher »

Les poissons qui suivent seront des variantes du poisson clown (aussi rares donc), et n’ont pas d’effet à proprement parler. Néanmoins vous ne pourrez les obtenir en survie qu’en ayant installé la Loot Table car ils ont tous besoin de l’enchantement « Luck of the Sea », impossible à mettre sur un poisson en survie !

Poissons Toxiques

Afficher »

Ces poissons, cette fois-ci, sont des variantes du Pufferfish qui est empoisonné de base de Minecraft, vous aurez donc les mêmes effets que l’original en le mangeant. Il ne sont également pas « craftables » en survie.

Vous pourrez également récupérer un Oursin avec un certain niveau de Sharpness, qui peut être utilisé comme arme ! Pas mal non ?

Poissons Mystérieux

Afficher »

La Loot Table rajoute également 3 poissons avec des pouvoirs… mystérieux :

L’Ender Fish agit comme un Chorus Fruit lorsqu’il est mangé (c’est normal c’est l’item de base), il vous téléportera alors à un endroit aléatoire autour de vous.
La Blood Lamprey (Sangsue) vous donnera plus de cœurs lorsque vous la tiendrez dans votre main non-dominante. (Néanmoins ne la mangez pas, elle est aussi toxique que le Pufferfish !)
La Desensitizer Jellyfish (méduse… le reste est un peu dur à traduire) réduira votre vitesse mais ajoutera 5 points d’armure à votre joueur ! (Ne la mangez pas également !)

À noter que les deux derniers poissons n’auront aucun pouvoir si vous les fabriquez en créatif. Ils ne les auront qu’à l’aide de la Loot Table !

Autres

Afficher »

Ici nous avons affaire non pas à des poissons, mais à des objets trouvables dans l’eau ! Toujours impossible à fabriquer en survie.

L’Anémone a les mêmes propriétés que le Pufferfish.
Le Corail de Feu a les mêmes propriétés/crafts qu’une Blaze Rod. En plus de ça, elle est enchantée avec « Fire Aspect » et permet donc de mettre vos ennemis en feu !
Le Squelette de Poisson a les mêmes propriétés que des Os.
L’Algue Verte est un simple colorant vert.

Les Livres (72 items)

Si vous aimez écrire des livres sur un serveur ou dans votre monde comme le faisait MrChocolatine avant de devenir Rédacteur, cette partie du Resource Pack est faite pour vous !
En effet, elle ajoute un grand nombre de couvertures de livres histoire de diversifier un peu tous vos ouvrages ! Néanmoins vu que vous nommez vos livres, le système pour changer la texture est un peu différent :

Pour se faire, écrivez votre livre puis mettez le titre que vous voulez. Allez ensuite dans une enclume puis mettez le suffixe correspondant à la couverture que vous voulez (il s’agit d’une lettre et d’un chiffre, ils sont disponibles ci-dessous), après votre titre.

Le tableau, ici, se présente donc différemment. Sur la première colonne se trouve la couleur du livre, et sur la colonne à sa droite se trouve le suffixe correspondant. Il y a 3 livres différents par ligne.

Couvertures Colorées

Afficher »

Vous aurez tout d’abord un choix immense de couleurs :

Couvertures Spéciales

Afficher »

Cette fois-ci, on a des couvertures un peu plus originales avec des motifs !

Décorations Murales (22 items)

Les décorations murales sont un nouveau concept du Resource Pack apparu il y a quelques jours (preuve que le créateur continue de le mettre à jour régulièrement). Il s’agit d’avoir une nouvelle texture d’item qui, lorsqu’il est placé dans un Item Frame (Cadre) décore tout un espace sur un mur, un peu comme les peintures déjà disponibles dans le jeu de base.

Les Peintures

Afficher »

En parlant de peintures, le Resource Pack en ajoute quelques-unes, en renommant des bouts de papier (si seulement c’était si simple dans la vraie vie) :

J’aimerais qu’on dise à l’auteur que la Mona Lisa s’appelle la Joconde et qu’elle est plus petite que ça, mais c’est pas grave, l’intention est là.

Les Portails

Afficher »

À voir ce que vous ferez avec ces magnifiques portails de toutes les couleurs ! Une belle décoration, faite seulement en renommant de la Glowstone.

Les Télés

Afficher »

Lâchez votre vieille télé faite de laines noires, de Noteblocks et de leviers. Optez plutôt pour ces deux écrans plats qui ne demandent qu’une poudre de Glowstone et 1 niveau d’xp !

Conclusion

Voici donc tous les items ajoutés par ItemBound ! En soit il manque deux « thèmes » que j’ai décidé de ne pas présenter ici car ils sont liés à Noël et Halloween. Néanmoins je pense que vous avez déjà assez de matière pour vous amuser différemment dans votre monde Minecraft ! Blue Haven (ou Sixfitblue) est un véritable génie et le fait qu’il mette à jour son Resource Pack au moins une fois par mois rend la chose encore meilleure.Vous pouvez aller voir sa chaîne (disponible à la fin de l’article) où il donne régulièrement des infos concernant sa création (en anglais).

N’hésitez pas à me dire vous-mêmes ce que vous pensez de cette création extrêmement originale, dans les commentaires ! Si vous le souhaitez je peux également mettre à jour cet article lorsque le Resource Pack sera, lui-même, mis à jour.

Liens

Topic original

ItemBound

La Loot Table pour la pêche et les drops

La chaine Youtube de Blue Haven

Loji

Rédacteur en chef depuis peu, j'ai 16 ans et je suis un grand fan de VanillaMod et de Snapshot. J'ai aussi une chaine YouTube  ou j'en présente, n'hésitez pas à passer y faire un tour ! Si vous avez une suggestion d'article ou une question parlez avec moi sur Discord. Vidéo de présentation et avatar fait par Yazzart.

Correcteur(s)

Melnut

14 commentaires

  1. Ducoup c’est un pod ou un ressource pack ?? Vu qu’il y a des nouveaux items ( curse diamond ) et que les loots sont modifiés, ca ressemble a un mod

    1. En fait c’est pas évident, mais ce ne sont pas des nouveaux items : en utilisant les tables de loots, on peut ajouter des propriétés à n’importe quel objet basique, dont des ‘Modificateurs d’Attributs’ (c’est expliqué là : http://minecraft-fr.gamepedia.com/Attribut ).

      Sinon merci Loji de nous partager ça ; on se demanderait presque pourquoi ça n’a pas été fait avant !!!
      (et euh, pitite faute au 2e paragraphe parlant des livres : ‘pour ce faire’ prend un c…)

    2. Optifine lui-même est un mod, mais ItemBound est un resource pack. ^^
      La définition technique de « mod » est « modification du code source »…
      (Techniquement, je doute même que Forge ajoute des « mods »…)

      Si tu ne te limites pas à la définition technique, certains plugins Bukkit devraient être appelés mods, par exemple certains plugins permettent de dropper la tête des joueurs tués en pvp : nouveau drop, item inutilisé en vanilla…
      Certaines créations de command blocks rajoutent du contenu au jeu, mais ne modifient pas le code source.

      ItemBound est chargé par le système de Resource Packs et n’est pas codé en Java.
      Entre un RP, un mod et une mise à jour de Mojang, l’intrus c’est le pack ;)

    1. A part que ce Resource Pack ne fonctionne que via Optifine… Donc un jour il y aura les clients vanilla et les clients avec Optifine :/
      Quand on voit que certains gros serveurs ont crée des règles pour bannir descapes moddées, on peut se demander où ça s’arrêtera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !