D’une piètre traduction française, « Les terres lointaines » (vous avouerez que Far Lands, c’est plus stylé) sont les zones en « bord de map » (map qui est censée être infinie mais qui est finie quand même), dans lesquelles la map perd toute cohérence. Quand on arrive dans cette zone, le jeu rame énormément, il est presque impossible de faire quoi que ce soit, et pour les ordis les moins performants, le jeu aura crashé avant d’avoir fini de charger la zone.

Essayons quand même de percer le mystère de cette zone… étrange.

farlands minecraft
Voici à quoi ressemblent les Farlands dans Minecraft

La map est générée au fur et à mesure de l’exploration faite par le joueur. Le spawn de base de la map se situe toujours aux coordonnées (0;64;0) de la map. Si la longueur d’un cube correspond à un mètre, alors les Far Lands se situeraient à 12550820 mètres du spawn, selon les 4 points cardinaux. A la vitesse de marche normale du mexicain, cela représenterait entre 700 et 800 heures de marche non-stop, autant dire qu’il faut du courage pour y aller à pied !

Heureusement que certains mods permettent de se téléporter sur n’importe quelle zone de la map ! C’est ainsi que j’ai pu m’y rendre pour me rendre compte réellement de ce qui s’y passe.

Far Lands, vue de dessus
Far Lands, vue de dessus

A première vue, c’est très impressionnant : une fois téléporté, on se retrouve devant ce grand mur difforme fait de stone et de quelques autres éléments. Tout se passe bien, le jeu est fluide, jusqu’à ce que les chunks suivants se chargent. Rapidement, le jeu rame de plus en plus, et cela devient difficile de s’aventurer dans cette zone. Le personnage n’avance plus librement, il se déplace de case en case. Si vous croyez que l’on ne peut pas s’aventurer derrière le « mur », détrompez-vous : c’est accessible. On prend son courage à deux mains et on se lance face au lag et aux appréhensions. Dans le pire des cas, le jeu crash, point barre.

Et là, c’est le drame : l’incohérence totale entre les blocs. Les blocs censés tomber (sable + gravier) ne tombent pas, ou s’ils tombent c’est directement en objets ramassables. La lumière, n’en parlons pas. On peut bien poser des torches mais elles n’éclairent pas toujours ! Je ne peux illustrer mes propos que d’images trouvées sur le net, qui ne représentent pas tout ce que j’ai pu voir, et j’en suis désolé. Même si mon ordinateur est assez puissant pour résister au crash du jeu, je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas pu faire de capture d’écran… et la solution de passer par un logiciel tiers ne s’est pas avérée payante non plus.

Si vous aussi vous souhaitez tenter d’aller aux Far Lands (config’ costaude requise !), utilisez le mod Single Player Commands, et tapez les commandes suivantes dans une nouvelle map (oui, une nouvelle map, car les chances de pouvoir retourner à son spawn après s’être téléporté là bas sont quasi nulles, je vous aurai prévenu !) :

/health infinite

/tele 12550820 140 0

Pour aller au centre des Far Lands ou bien :

/tele 12550820 140 12550820

Pour aller au coin des Far Lands.

Une dernière chose : Les Far Lands existent aussi dans le Nether. Seulement, comme le Nether est 8 fois plus petit que le monde normal, les coordonnées devraient être 8 fois plus petites (sauf pour la hauteur : 140). Attention à ne pas tomber dans de la lave !

far lands nether minecraft

À lire aussi : Quelle est la taille d’un monde Minecraft ?