Une cinquième snapshot expérimentale pour Minecraft 1.18 est disponible, elle change une nouvelle fois la génération des montagnes et corrige tout un tas de bugs …
Cette Snapshot expérimentale n° 5 que Mojang nous partage s’inscrit dans ce que nous avons pu voir dans la quatrième, la troisième et la seconde. Vous allez pouvoir y découvrir en avant première la nouvelle génération du terrain (montagne, plage, colline …) de Minecraft 1.18 !
Il est grandement recommandé de tester cette mise à jour expérimentale en mode survie. Au contraire des snapshots habituelles, vous ne pourrez pas la télécharger depuis le launcher de Minecraft, il vous faudra suivre le lien à la fin de cet article.
Changements de la cinquième snapshot expérimentale de Minecraft 1.18
- Des pics plus hauts ! Dans certaines zones, les montagnes ont des pics déchiquetés, comme dans les chères montagnes Bedrock Beta.
- Les zones montagneuses et les biomes de pics sont légèrement plus grands en moyenne.
- Augmentation de la hauteur moyenne des montagnes, en corrigeant un changement involontaire de la snapshot 4 qui rendait les montagnes plus basses et plus lisses. Il a donc fallu abaisser à nouveau la hauteur des montagnes pour les adapter aux pics plus hauts et que ça s’équilibre. Mojang évite délibérément d’avoir des pics ou des montagnes qui dépassent environ 260 y, pour que les joueurs aient de l’espace pour construire des choses cool sur les pics. Ainsi, tous les pics trop haut sont impitoyablement réduits à un plateau.
- Les fossiles contenant des diamants ne sont plus générés au-dessus du niveau de l’ardoise des abîmes.
- Déplacement des marais un peu plus à l’intérieur des terres, car ils laissaient échapper de l’eau trouble des marais dans l’océan. Les océans sont heureux de cela, les marais sont un peu grognons. De plus, les arbres des marais peuvent pousser dans des eaux légèrement plus profondes qu’auparavant, les lacs des marais devraient donc être moins stériles.
- Modification de la profondeur des rivières et la pente de leurs berges. Elles sont moins susceptibles d’être très profondes ou de s’étouffer dans les zones plates. Les rivières s’intègrent aussi mieux aux marécages, la rivière a tendance à être peu profonde et à se fondre dans le marécage au lieu de le traverser. Les marécages sont ainsi moins perturbants.
- Les petits lacs ne sont plus placés dans les biomes secs et chauds (désert, savane, badlands). Réduction du nombre de placements d’éléments de lacs dans les autres biomes.
- Les petites collines et les surplombs (bruit 3d en langage technique) sont générés plus souvent dans les zones plates, comme dans le snapshot 3. Ceci a été accidentellement supprimé dans le snapshot 4, rendant les zones plates un peu trop plates et sans caractéristiques.
- Réduction de la quantité de terrain brisé et de biome de savane brisé, en remplaçant une partie de cet espace par des plages plus plates.
- Les sources d’eau peuvent être générées dans plus de types de blocs, comme la terre et la neige, ce qui augmente la probabilité de voir apparaître de petits ruisseaux de montagne et des cascades. Des sources ont également été ajoutées aux caves luxuriantes.
- Les badlands sont légèrement plus petits en moyenne. Juste un peu. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont toujours tendance à être assez grands.
- Ajout (enfin, réajout) du biome de la lisière de la jungle.
- Modification du biome des champs de champignons pour qu’il corresponde mieux à la forme des îles.
- Le biome des cavernes de dripstone place une surface de pierre au lieu d’une surface d’herbe lors des fuites à l’entrée des cavernes. Cela devrait rendre les entrées des cavernes de dripstone moins herbeuses.
- Suppression de la modification du point d’apparition basé sur la hauteur qui a été faite dans le snapshot 3. Nous apprécions les discussions de la communauté à ce sujet. Nous avons décidé d’annuler la modification pour le moment et nous y reviendrons lorsque nous aurons plus de temps.
Problèmes connus
- Performances faibles (Mojang travaille à l’optimisation des performances pour les snapshots à venir).
- Le terrain du Nether est en mauvais état.
- Les piliers d’End ne sont pas générés (mais ils le sont quand on fait apparaitre le dragon…)
Comment obtenir la 5ème snapshot expérimentale
Si vous ne savez pas comment mettre en place le fichier installé, je vous invite à suivre les étapes ci-dessous :
- Télécharger le fichier.
- Décompressez le dossier dans votre dossier « versions » de votre dossier de données d’application Minecraft local (voir ci-dessous si vous êtes confus).
- Créez une nouvelle configuration de lancement dans le lanceur et sélectionnez la version « en attente de 1.18_experimental-snapshot-3.zip ».
- Démarrez le jeu et les fichiers restants seront téléchargés ! Cette version n’est pas compatible avec d’autres snapshots !
Trouver le dossier minecraft
- Windows: Appuyez sur Win + R et tapez% appdata%\.minecraft et appuyez sur OK
- Mac OS X: Dans le Finder, dans le menu Aller, sélectionnez « Aller au dossier » et entrez ~ / Bibliothèque / Application Support / minecraft
- Linux: ~/.minecraft ou /home/<votre nom d’utilisateur>/.minecraft/