Une sixième snapshot expérimentale pour Minecraft 1.18 est disponible, elle corrige la façon dont se génèrent certains biomes, améliore les caves au fond des océans et fixe d’autres bugs …

Cette Snapshot expérimentale n°6 délivrée par Mojang nous arrive après les cinquièmequatrièmetroisième et seconde. Vous pourrez tester en avant première les nouveaux terrains de Minecraft 1.18 !

Il est grandement recommandé de tester cette mise à jour expérimentale en mode survie. Au contraire des snapshots habituelles, vous ne pourrez pas la télécharger depuis le launcher de Minecraft, il vous faudra suivre le lien à la fin de cet article.

Les nouveaux fonds sous-marins

Changements de la sixième snapshot expérimentale de Minecraft 1.18

  • Modification du placement des nouveaux biomes de montagne afin qu’ils correspondent mieux au terrain et à la température des montagnes. Les bosquets et les pentes enneigées sont moins susceptibles d’être générés sur les sommets des montagnes. Dans les climats froids, les bosquets et les pentes enneigées ont tendance à se générer beaucoup plus bas, alors que dans les climats tempérés et chauds, ils ont tendance à se générer plus haut.
  • Le placement des biomes a été modifié pour réduire le risque de microbiomes froids, comme une petite tache de toundra enneigée au milieu d’une forêt. Cela peut encore arriver, mais moins souvent.
  • Correction d’une modification accidentelle dans la dernière snapshot qui rendait les caves luxuriantes plus petites et plus fragmentées. Elles devraient maintenant être à nouveau aussi fréquentes que dans la 4ème snapshot.
  • La taïga des arbres géants et la taïga des épicéas géants ne comptent plus comme des biomes froids. Ces biomes sont donc moins susceptibles d’être mélangés avec des biomes enneigés. Cela a entraîné un petit remaniement des autres biomes pour maintenir l’équilibre général.
  • Légère réduction du nombre de sources d’eau.
  • Légère augmentation du magma sous-marin, pour augmenter les chances de trouver de l’air en plongeant dans les aquifères.
  • Les aquifères situés sous les océans/rivières sont plus susceptibles d’être reliés au sous-sol. Cela signifie que vous avez plus de chances de trouver des ouvertures de grottes sur les fonds marins qui mènent réellement quelque part au lieu d’être coupées. L’une des conséquences de ce phénomène est que les grottes situées à y0-40 sous les océans sont plus susceptibles d’être inondées. Si vous plongez dans un lac souterrain, vous risquez de vous retrouver dans l’une de ces grottes inondées et de ressortir au fond d’un océan.
  • Les ravins sous-marins sont de retour. Les grottes peuvent désormais creuser à travers le sable et le gravier des fonds océaniques, de sorte que les ravins et grottes sous-marins ne seront plus cachés sous une couche de gravier ou de sable. Les ravins sous-marins n’auront donc pas exactement le même aspect que dans la version 1.17, mais nous obtenons beaucoup plus de variations naturelles. Du magma peut encore se former à l’intérieur, comme dans toutes les grottes inondées.
  • Les chevaux, les mules et les ânes suivent désormais les joueurs qui tiennent des carottes d’or, des pommes d’or et des pommes d’or enchantées. Il est ainsi plus facile de faire traverser à votre cheval une rivière profonde ! De même, les lamas suivent les blocs de foin.
  • Les marécages peuvent maintenant se générer dans les zones sèches. Ils ne le pouvaient pas dans le dernier snapshot, ce qui semblait logique, mais il s’est avéré que parfois une toute petite zone sera plus sèche que la zone environnante, causant des problèmes de microbiome comme de petites taches de désert au milieu d’un marais. Les marais devraient être moins fragmentés maintenant.
caves sous marins snapshot expérimentale 6 Minecraft 1.18
Les fonds marins dans la sixième snapshot expérimentale de Minecraft 1.18

Problèmes connus

  • Performances faibles (Mojang travaille à l’optimisation des performances pour les snapshots à venir).
  • Le terrain du Nether est en mauvais état.
  • Les piliers d’End ne sont pas générés (mais ils le sont quand on fait apparaitre le dragon…)

Comment obtenir la 6ème snapshot expérimentale

Si vous ne savez pas comment mettre en place le fichier installé, je vous invite à suivre les étapes ci-dessous :

  1. Télécharger le fichier.
  2. Décompressez le dossier dans votre dossier « versions » de votre dossier de données d’application Minecraft local (voir ci-dessous si vous êtes confus).
  3. Créez une nouvelle configuration de lancement dans le lanceur et sélectionnez la version « en attente de 1.18_experimental-snapshot-3.zip ».
  4. Démarrez le jeu et les fichiers restants seront téléchargés ! Cette version n’est pas compatible avec d’autres snapshots !

Trouver le dossier minecraft

  • Windows: Appuyez sur Win + R et tapez% appdata%\.minecraft et appuyez sur OK
  • Mac OS X: Dans le Finder, dans le menu Aller, sélectionnez « Aller au dossier » et entrez ~ / Bibliothèque / Application Support / minecraft
  • Linux: ~/.minecraft ou /home/<votre nom d’utilisateur>/.minecraft/